GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: doppelganger le Hier à 14:10:05Ce n'est pas le sens de la démarche de Lépidoptère ou en tout cas, son intervention n'indique rien de tel, au contraire : il est surtout question de pourvoir de crop.

De plus je m'étonne de lire que ses "Toukon 36mpx" sont devenus trop juste pour ça.

Je me dis comme toi que sa démarche est un peu biaisée au départ, mais qu'il reviendra à une solution plus rationnelle avec des optiques adaptés au format, quand il aura essayé.
Un Mamiya 120mm f/4 macro, c'est 500€ sur la baie.
Après, peut-être que partir directement sur un ancien GFX 50 Mpix mais avec ledit Mamiya ou le Pentax évoqué plus haut serait une solution moins onéreuse pour arriver au même but. Ma remarque sur le GFX100RF, c'est surtout pour souligner que dès qu'on s'écarte de l'usage nominal, les Mpix descendent vite, ce dont les reviewers de tout poil parlent assez peu.

Lépidoptère

Bonsoir,
il y a certaines interventions loin d être bienveillantes, voire hautaines.
C est ce qui est assez désagréable sur ce site et cela n incite pas à participer.  :(
Beaucoup trop de photographes en manque de reconnaissance.

55micro entre autre, sauve la mise avec une réponse moins à l emporte pièce, plus nuancée, plus pragmatique.
Merci à lui

J ai marqué macro et proxi comme pratique en citant 2 optiques QUI SONT DE VRAIES MACRO.

sauf erreur de ma part le GF 120 est au rapport 1:2 pour la macro on oublie donc.
L ouverture de F4 n est pas extraordinaire pour de la proxi, peut être que l optique 110 F2 avec bague allonge serait il plus judicieux comme choix pour de la proxi dans mon cas.

Pour la remarque qui semble si intelligente aux yeux de certains du choix judicieux d un 60mpx en FF, je me demande si vous connaissez les soucis liés à la macro classique comme la diffraction.
Elle commence à être dévastatrice dès F11 sur un capteur 36mpx FF.
Je m étonne d une telle recommandation ou de ce conseil hors sujet.
A priori certains membres devraient passer plus de temps derrière leur viseur que parader sur les forums.  ::)

Cette diffraction est une raison du choix possible d un moyen format 100mpx en plus du confort d un viseur 1x ou 0,94x.
En FF, j ai en permanence le dk17m.
Cet élément est appréciable mais je déteste voir les stries du verre de visée sur les D810 (OK sur le D800 !).

Je note pour la perte de définition et comme indiqué par un membre avoir 60mpx au lieu de 100 n est pas un souci.
C est presque le double de ce que j ai actuellement pour un format 1,7x plus grand avec le gfx !

Que du bénéfice normalement
une rivière, une prairie...

Verso92

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17Pour la remarque qui semble si intelligente aux yeux de certains du choix judicieux d un 60mpx en FF, je me demande si vous connaissez les soucis liés à la macro classique comme la diffraction.
A priori certains membres devraient passer plus de temps derrière leur viseur que parader sur les forums.  ::)

La diffraction intervient dans tous les cas (pas seulement en proxi/macro).

Et puis, on peut quand même faire des photos...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343967.msg8992933.html#msg8992933

landscapephoto

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17Pour la remarque qui semble si intelligente aux yeux de certains du choix judicieux d un 60mpx en FF, je me demande si vous connaissez les soucis liés à la macro classique comme la diffraction.

Oui, bien sûr.

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17Elle commence à être dévastatrice dès F11 sur un capteur 36mpx FF.

La diffraction étant indépendante du format, elle va être tout aussi "dévastatrice" sur un capteur 24x36 de 60 Mpix que sur la partie centrale d'un capteur MF de 100 Mpix.

doppelganger

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17Bonsoir,
il y a certaines interventions loin d être bienveillantes, voire hautaines.
C est ce qui est assez désagréable sur ce site et cela n incite pas à participer.  :(
Beaucoup trop de photographes en manque de reconnaissance.

Si ma franchise te pose un problème et accessoirement, qu'elle "casse" ton rêve, j'y peux rien. Maintenant, tu poses la question de la pertinence d'un tel choix et je réponds.

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17J ai marqué macro et proxi comme pratique en citant 2 optiques QUI SONT DE VRAIES MACRO.

sauf erreur de ma part le GF 120 est au rapport 1:2 pour la macro on oublie donc.
L ouverture de F4 n est pas extraordinaire pour de la proxi, peut être que l optique 110 F2 avec bague allonge serait il plus judicieux comme choix pour de la proxi dans mon cas.

Oui, je GF 120 à un rapport de 1:2. Après, tes sigma 24x36 te feront perdre 40% de pixels, que le GF 120 te permettront de conserver et donc, de croper. Et puisque tu ne sembles pas indifférent à l'idée de croper, ça ne posera aucun problème.

Et je persiste à penser que le meilleur choix reste, quoi que tu en dises ensuite, reste la solution A7R V. Mais encore une Foix, il est question de choix. je donne mon avis, la décision sera la tienne.

doppelganger

Cette diffraction est une raison du choix possible d un moyen format 100mpx en plus du confort d un viseur 1x ou 0,94x.
En FF, j ai en permanence le dk17m.
Cet élément est appréciable mais je déteste voir les stries du verre de visée sur les D810 (OK sur le D800 !).

Je note pour la perte de définition et comme indiqué par un membre avoir 60mpx au lieu de 100 n est pas un souci.
C est presque le double de ce que j ai actuellement pour un format 1,7x plus grand avec le gfx !

Que du bénéfice normalement

J'ai comme l'impression que tu t'attendais à ce que l'on valide ta solution mais que le fait de proposer une solution différente t'agace, non ?

Autrement, de la macro, j'en fais un petit peu et c'est bien pour ça que je valide à 100% l'option A7R V ou 100% GFX.

doppelganger

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 08:41:23...
Et je persiste à penser que le meilleur choix reste, quoi que tu en dises ensuite, reste la solution A7R V. Mais encore une Foix, il est question de choix. je donne mon avis, la décision sera la tienne.

Oups, je traduis :

Et je persiste à penser que le meilleur choix reste, quoi que tu en dises ensuite, la solution A7R V. Mais encore une fois, il est question de choix. Je donne mon avis, la décision sera la tienne.

fredz

Citation de: Lépidoptère le Février 09, 2026, 20:10:40Bonjour,
Est-ce une aberration d'installer sur un GFX des focales 150-180 OS macro pour faire de la macro et de la proxi ?
J'ai les optiques, des flashs Nikon cobra...
L'aventure moyen format me tente.
Le choix d'un 100 Mpx pour un éventuel recadrage est à conseiller je suppose ?
J'aimerais retrouver ce plaisir à rentrer dans le détail du sujet que je n'ai plus vraiment avec mes Toukon 36mpx.
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Il y a des photos magnifiques ici.  ^-^

Le GFX n'est pas vraiment le type de boitier le plus adapté a la macro. la diffraction commence assez tot, et il faudra partir sur du stacking.
Perso je ne trouve pas que l'usage d'objectif 24x36 puisse être une finalité, le capteur du GFX est bon mais si c'est pour l'exploiter a moitié, surtout que les 24x36 ne passeront pour la plupart en résolution brut.
Autant prendre un Sony A7RV qui sera bien meilleur, si du moins c'est ce que l'on recherche.

Verso92

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 09:48:17Le GFX n'est pas vraiment le type de boitier le plus adapté a la macro. la diffraction commence assez tot, et il faudra partir sur du stacking.
Perso je ne trouve pas que l'usage d'objectif 24x36 puisse être une finalité, le capteur du GFX est bon mais si c'est pour l'exploiter a moitié, surtout que les 24x36 ne passeront pour la plupart en résolution brut.
Autant prendre un Sony A7RV qui sera bien meilleur, si du moins c'est ce que l'on recherche.

Il est bien évident qu'un système se construit autour d'un boitier sur lequel on monte des objectifs "plein format".

Cependant, il peut quand même être intéressant d'utiliser certaines combinaisons, soit parce qu'on possède déjà les objectifs, soit parce qu'ils ont des caractéristiques particulières.

mingmonk

Citation de: Lépidoptère le Aujourd'hui à 00:59:17[...]
J ai marqué macro et proxi comme pratique en citant 2 optiques QUI SONT DE VRAIES MACRO.
[...]

Tout comme l'objectif que je vous ai cité et que je possède : https://www.pentaxforums.com/lensreviews/SMC-Pentax-FA-645-120mm-F4-Macro-Lens.html. N'oubliez pas que f4 dans le format 33x44 équivaut en 24x36 à f3.2.

mingmonk

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 06:49:25La diffraction intervient dans tous les cas (pas seulement en proxi/macro).

Et puis, on peut quand même faire des photos...

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,343967.msg8992933.html#msg8992933

Tout à fait.

GFX100S, adaptateur Fringer, SMC Pentax-FA 645 120mm/f4 Macro, f32, 5s (après recadrage : 45,869 x 41,94, 356 ppp)

fredz

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 12:13:26Tout à fait.
GFX100S, adaptateur Fringer, SMC Pentax-FA 645 120mm/f4 Macro, f32, 5s (après recadrage : 45,869 x 41,94, 356 ppp)

Désolé qui ferme a F32 sur ce genre de photos? ce n'est en aucun cas necessaire
En Maco la ou il faut fermer, la diffraction sera réellement impactante car peu evitable, hormis en utilisant le stacking

fredz

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:01:42Il est bien évident qu'un système se construit autour d'un boitier sur lequel on monte des objectifs "plein format".
Cependant, il peut quand même être intéressant d'utiliser certaines combinaisons, soit parce qu'on possède déjà les objectifs, soit parce qu'ils ont des caractéristiques particulières.

Sur le coté intéressant et expérimentale, je suis tout a fait d'accord, mais faire le choix d'utiliser le GFX que comme cela n'apportera strictement rien par rapport a un full frame (surtout si on est sur de l'A7RV) qui sera tjs meilleurs de plus en AF...c

mingmonk

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 13:59:57Désolé qui ferme a F32 sur ce genre de photos? ce n'est en aucun cas necessaire
En Maco la ou il faut fermer, la diffraction sera réellement impactante car peu evitable, hormis en utilisant le stacking

Ravi que vous me répondez...

Moi... et d'autres. Je voulais le maximum de profondeur de champ. Je reconnais que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais je testais parce qu'il est toujours intéressant de savoir ce que l'association entre un objectif et un capteur donnent dans les cas extrêmes. Le résultat m'a agréablement surpris...

Quant à la diffraction, en règle générale : mieux vaut prendre la photo que pas du tout, surtout en numérique. J'ai testé, par exemple, le Schneider Apo-Digitar N 90 mm aux ouvertures non recommandées, à savoir au-delà de f11 (je ne suis pas allé jusqu'à f32) : si la prise de vue le nécessite, je n'hésiterai pas à utiliser l'ouverture de f16.

fredz

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 14:46:50Ravi que vous me répondez...
Moi... et d'autres. Je voulais le maximum de profondeur de champ. Je reconnais que je n'y suis pas allé avec le dos de la cuillère, mais je testais parce qu'il est toujours intéressant de savoir ce que l'association entre un objectif et un capteur donnent dans les cas extrêmes. Le résultat m'a agréablement surpris...
Quant à la diffraction, en règle générale : mieux vaut prendre la photo que pas du tout, surtout en numérique. J'ai testé, par exemple, le Schneider Apo-Digitar N 90 mm aux ouvertures non recommandées, à savoir au-delà de f11 (je ne suis pas allé jusqu'à f32) : si la prise de vue le nécessite, je n'hésiterai pas à utiliser l'ouverture de f16.

Au Gfx je joue très rarement au delà de f11/f13, du moins pour ne pas commencer a voir la dégradation inévitable.
Je me souviens d'avoir été heureux que le GF63 ferme jusqu'à F32 :) mais sur cette valeur la dégradation est vraiment bien visible, (je me suis vite calmé)
Mais quand on a oublié ses filtres ND, au moins aura quelques images.