GFX et objectifs tiers 24x36

Démarré par mingmonk, Juin 19, 2025, 19:00:33

« précédent - suivant »

55micro

Nielsen, Rheinberger, Roussel, c'est bien, ça sort des sentiers battus ;-)

En aparté, j'ai vu une vidéo sur le Tamron 45mm qui semble "à la mode" chez les utilisateurs de MF. A tester, si vous en avez l'occasion.

mingmonk

Citation de: Powerdoc le Hier à 13:13:40Que du classique en somme  ;D
Citation de: 55micro le Hier à 18:34:23Nielsen, Rheinberger, Roussel, c'est bien, ça sort des sentiers battus ;-)

En aparté, j'ai vu une vidéo sur le Tamron 45mm qui semble "à la mode" chez les utilisateurs de MF. A tester, si vous en avez l'occasion.

Les images peuvent être trompeuses... Bien que j'écoute beaucoup de classique, ce n'est rien par rapport à la musique afro-américaine...

Merci pour la vidéo, 55micro.

Citation de: Mistral75 le Hier à 16:54:05...et un tweeter à chambre de compression.

En effet, il faut bien ça avec des ampli à tubes...

mingmonk

Citation de: Agloup le Janvier 21, 2026, 11:57:54[...]
Par ailleurs, sans intention de lancer un quelconque débat d'opposition de marques, force est de reconnaître que chez Fuji, en matière de TS, entre 30 et 110, il y aurait de quoi combler la "marge" il me semble... Pour autant, sauf erreur, aucune annonce en la matière... ::)
[...]

Encore un hors-sujet. J'interviens de nouveau, Agloup, en raison de la non-exhaustivité de ma première réponse. J'ai omis en effet les objectifs numériques de chambre Rodenstock Apo-Digital et Schneider Apo-Digitar ; certains sont peu onéreux sur le marché de l'occasion...

Voici une photo faite avec un Schneider Apo-Digitar 90 mm/f4.5 (CI : 90 mm à f11 ; ouvertures recommandées : f4.5-f11, mais f16 et même f22 sont largement exploitables ; éq. 24x36 : 71 mm) ; j'ai décentré le corps arrière de 20 mm et j'ai effectué une toute petite bascule selon l'axe vertical, vers la droite, f11.

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Hier à 04:48:29Je suis équipé en PC-E Nikon et en HTS Hasselblad.

Le HTS est clairement plus proche d'une chambre que d'un PC-E puisqu'il s'agit d'un système rajouté entre boîtier et objectif conventionnel.

Quand je dis que je suis étonné par le HTS je parle du piqué image, alors que l'on couple un multiplicateur de focale x1,5 à un grand angle 28mm dans mon cas. Une astuce optique destinée à agrandir le cercle image de l'objectif de base qui est un HCD (et non HC 4,5x6) ne couvrant normalement pas le 4,5x6.

Côté mécanique on est bien plus évolué qu'un PC-E. Les mouvements sont réalisé par une belle crémaillère avec un très gros bouton comportant un levier de blocage concentrique bien plus pratique que 2 petits boutons séparés des PC-E

Pour moi le grand confort en Blad X vient de l'autofocus combiné aux mouvements (uniquement avec objectifs H compatibles FW = ou > 18.0)
Les objectifs H peuvent être mis à jour sur un boîtier X (si la puce est compatible, série d'objectifs H à puce orange dot)

Également intéressante pour ce fil la compatibilité Fuji GFX, relique de la collaboration entre les deux marques

Fait unique le HTS transmet les données de décentrement et bascule aux EXIF et le logiciel Phocus les utilise pour des corrections optiques automatiques (ne fonctionne malheureusement que sur boîtier H, pas sur X)

À quand un XTS ?
Pour donner une idée du HTS, des gros boutons de manœuvre et des leviers rouges de blocage, et l'intérêt de l'AF en mirrorless, on place le point en bascule en autofocus où l'on veut, impossible avec un reflex comme le H6 et pour cette raison il ne supporte pas l'AF avec le HTS

RTS3

Citation de: Mistral75 le Hier à 16:54:05...et un tweeter à chambre de compression.

On dit "X" maintenant...

(pas la peine de répondre, je suis déjà loin  ;D )
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: RTS3 le Hier à 22:17:06On dit "X" maintenant...

(pas la peine de répondre, je suis déjà loin  ;D )

;-)