Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S II

Démarré par dar, Août 22, 2025, 07:58:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 23, 2025, 22:58:43Si, depuis le 3 octobre 1990.

La République fédérale d'Allemagne (Bundesrepublik Deutschland) n'a pas changé de nom avec la réunification.

Et pan sur le bec...  ;-)

Paréli

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2025, 09:12:08Depuis que j'ai mon objectif Viltrox, qui me permet de lire et d'enregistrer des distances de map, j'en suis fan.
Typiquement pour les hyperfocales en photo, un rappel de map sur une branche pour les oiseaux ou décalage de map sur 2 sujets en vidéo.

Si c'est pour répéter les infos de l'écran supérieur du boitier, cela a peu d'intérêt effectivement.
Cet objectif me semble intéressant, en particulier s'il indique dans son petit écran supérieur l'évaluation de la plage de netteté des distances choisies pour chaque diaphragme sélectionné. Une sorte d'équivalent des petites barres colorées dessinées sur la bague fixe attenante à celle des distance des Nikkor de jadis, mais en automatique.
Peux-tu me confirmer que c'est le cas ?
Merci.

Pierock

Oui, je vais te confirmer cela .. Laisse moi le temps de vérifier ce soir.

Pierock

Bon je viens de vérifier :

En mode Autofocus, avec déclencheur à mi-course, tu as la distance de mise au point.
En mode manuel tu as une barre jaune qui se déplace sur une échelle de distance, seulement quand tu tourne ton diaph manuellement sur l'objectif (en cranté ou non cranté) car la molette de diaph du boitier devient inopérante.

Paréli

Merci de ces précisions.
J'imagine que la barre jaune indique l'étendue de la profondeur de champ.
Et je suppose aussi que si tu utilises non pas F1,8 mais F16, tu dois obtenir sans difficulté l'hyperfocale (par exemple distance 2 mètres la barre jaune va de 1 mètre à l'infini, ou quelque chose comme ça).

Pierock

Oui tout à fait, mais c'est un UGA, l'hyperfocale arrive rapidement et j'ai aussi le focus peaking pour m'aider.

Paréli

Citation de: Pierock le Octobre 27, 2025, 12:00:48Oui tout à fait, mais c'est un UGA, l'hyperfocale arrive rapidement et j'ai aussi le focus peaking pour m'aider.

Merci de tes réponses et précisions.
Focus-peaking + ce trait jaune indiquant la profondeur de champ en fonction du diaphragme devraient rendre un bon service (si la précision du mécanisme est au rdv).
Car même s'il s'agit d'un UGA, dans les intérieurs c'est une indication bien pratique lorsque l'ouverture doit être grande.

Pierock

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 16:01:33Merci de tes réponses et précisions.
 (si la précision du mécanisme est au rdv).

C'est bien là qu'est le hic. En fait la barre jaune se met à 50/50 du point. Hors normalement on devrait être 1/3 - 2/3.
Ensuite la barre jaune est parfois trop longue pour voir le point de départ et le point d'arrivée de la pdc.

Enfin, même en intérieur l'hyperfocale est indiquée inférieure à 1m avec ce 16mm. C'est pourquoi je garde l'assistance du focus peaking.
J'aimerais bien essayer cela avec le Viltrox 135mm par exemple pour voir la différence.

seba

Citation de: Pierock le Octobre 27, 2025, 16:07:13C'est bien là qu'est le hic. En fait la barre jaune se met à 50/50 du point. Hors normalement on devrait être 1/3 - 2/3.
Ensuite la barre jaune est parfois trop longue pour voir le point de départ et le point d'arrivée de la pdc.

Les repères de PdC sont toujours symétriques par rapport au repère de mise au point. Ca ne veut pas dire qu'on aura la même PdC devant et derrière.
En plus la répartition de la PdC n'est pas forcément 1/3-2/3 (c'est juste un cas particulier).

Pierock

seba

De toute façon, pour la profondeur de champ, sans cet abaque universel, point de salut.

Paréli

Très beau schéma.

Mais pour moi, j'en resterai à apprécier son esthétisme, le mode d'emploi m'étant inaccessible.
D'autant que les couleurs sont difficiles à comprendre : traits bleus ? traits noirs ? quelle signification ? et pas de traits couleur saumon...

J'utilisais jadis des mini-tableaux d'après les caractéristiques de chaque objectif et que je collais à l'arrière de son bouchon  : hyper-simple, hyper-efficace, et plus lisible que les traits colorés sérigraphiés sur le fût.

Mais c'était avant !

Verso92

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 18:32:04D'autant que les couleurs sont difficiles à comprendre : traits bleus ? traits noirs ? quelle signification ?

Traits bleus c'est la PdC pour f/4, traits noirs c'est celle pour f/2.8 ou f/16.

Les couleurs servent juste à s'y repérer plus facilement...

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 18:32:04et pas de traits couleur saumon...

Le saumon aurait certainement été trop proche de l'orange (PdC à f/5.6)...

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 18:32:04J'utilisais jadis des mini-tableaux d'après les caractéristiques de chaque objectif et que je collais à l'arrière de son bouchon  : hyper-simple, hyper-efficace, et plus lisible que les traits colorés sérigraphiés sur le fût.

Moi je les aimais bien, les traits colorés du fût des Ai(s)...

Paréli

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2025, 18:39:01Traits bleus c'est la PdC pour f/4, traits noirs c'est celle pour f/2.8 ou f/16.
Les couleurs servent juste à s'y repérer plus facilement...

Heureusement que tu le dis, mais moi je reste perplexe : comment trouver, par exemple la profondeur de champ à F4 et 2,5 mètres d'un 28 mm ?

Paréli

Moi je les aimais bien, les traits colorés du fût des Ai(s)...

Il est vrai que c'était tout à fait utilisable, et puis ça créait un peu de gaité sur la triste noirceur du fût...

Paréli

Verso92

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 19:08:32Heureusement que tu le dis, mais moi je reste perplexe : comment trouver, par exemple la profondeur de champ à F4 et 2,5 mètres d'un 28 mm ?

J'ai à plusieurs reprises taquiné seba en lui disant que son schéma était un abaque d'ingénieur...  ;-)

28mm étant dans la colonne "B", j'imagine qu'il faut positionner la réglette du haut (après l'avoir préalablement découpée) au niveau de la ligne "28", en se servant de la ligne jaune de la réglette (B).

Ensuite, en faisant coulisser de droite à gauche, on obtient la PdC résultante.

Donc, tu positionnes 2,5m en face du repère du milieu, et les deux très bleus (f/4, donc) te donne la PdC.

Verso92

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2025, 19:21:58Donc, tu positionnes 2,5m en face du repère du milieu, et les deux très bleus (f/4, donc) te donne la PdC.

Lire "les deux traits bleus te donnent la PdC", œuf corse !

(fatigué, ce soir...  ;-)

Paréli

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2025, 19:46:06Lire "les deux traits bleus te donnent la PdC", œuf corse !

(fatigué, ce soir...  ;-)
Des bleus à l'âme ?

Plus sérieusement, il est clair que ce ne sera pas mon abaque de terrain.
Mais merci d'avoir essayer de me dégrossir, il est vrai que pour les mathématiques je m'en suis arrêté à MathElem.
Ceci doit expliquer cela.

Potomitan

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 20:06:33Plus sérieusement, il est clair que ce ne sera pas mon abaque de terrain.

Il existe des applis aussi pour ça.

Sinon, encore mieux, il existe depuis qq temps maintenant... un autofocus !
C'est bien plus rapide que d'ouvrir une appli ou de dégainer un abaque  😎

Verso92

Citation de: Potomitan le Octobre 27, 2025, 22:26:06Sinon, encore mieux, il existe depuis qq temps maintenant... un autofocus !
C'est bien plus rapide que d'ouvrir une appli ou de dégainer un abaque  😎

Pour la PdC ?

seba

Citation de: Paréli le Octobre 27, 2025, 19:08:32Heureusement que tu le dis, mais moi je reste perplexe : comment trouver, par exemple la profondeur de champ à F4 et 2,5 mètres d'un 28 mm ?

C'est un abaque universel qui convient pour n'importe quelle distance focale et n'importe quel format (suivant le cercle de confusion admissible adopté).
Exemple pour une distance focale de 28mm et un CdC de 30 microns
On calcule d'abord F²/c = 28²/30 = 26,1.
Ce nombre se trouve dans la colonne B et il faut donc placer l'échelle des distances B (qu'on aura découpée au préalable) sur la ligne 26.
Puis on lit la profondeur de champ comme on le fait avec un objectif pourvu des repères idoines.
Ici, pour une distance de mise au point de 2,5m, la profondeur de champ à f/4 s'étend de de 1,80 m à 4 m.

Pierock

Une petite suggestion Doc,  Marty McFly souhaite revenir à notre époque avec sa Delorean :D

Je suggère d'utiliser l'application DOFMaster : dofmaster.com
Il y a une version en ligne et une version mobile. Pour mon Z8, je prends le D800 en boitier.
Il y en a aussi de plus récentes et payantes.

Paréli

Citation de: Pierock le Octobre 28, 2025, 07:46:52Je suggère d'utiliser l'application DOFMaster : dofmaster.com
Il y a une version en ligne et une version mobile. Pour mon Z8, je prends le D800 en boitier.
Il y en a aussi de plus récentes et payantes.

Dans les applications gratuites pour iPhone, ma préférée est Calculateur Hyperfocale.
Il calcule automatiquement l'hyperfocale, ou manuellement la profondeur de champ avant l'infini

namzip

30 microns était la norme en argentique, pour un capteur de 24mpx ou pour un 45, vous prenez quelle valeur?