Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 17:47:40Ou ne le sont peut être pas :)
Mon autoportrait l'etait-il, par exemple ?

Toi c'est différent, t'es une machine, impeccable au réveil, grosse quantité de ram et entretien premium donc ça joue pas    8)

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

J'avais aussi essayé portrait pro il y a des années : Vraiment pas mal si tu y vas doucement  :)

Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2025, 18:09:11J'avais aussi essayé portrait pro il y a des années : Vraiment pas mal si tu y vas doucement  :)

J'avais fait un essai, peut-être m'y suis-je mal pris mais j'avais pas aimé.

Après c'était les tout débuts, ça a dû évoluer depuis

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Dans mon process de compréhension/mise en action j'ai failli me faire voler ma tablette par surprise hier soir.

Absorbé par la rédaction d'un sms, et ma tablette maintenue coincée sous le bras, j'ai vu au dernier moment un black à capuche s'approcher en silence et courbé vers moi et faire mine de checker les horaires de bus lorsque j'ai fait volte face. Mouvement grotesque qui est passé du félin agile au petit vieux soucieux des horaires de bus. Très drôle à voir si ce n'était pas si nul comme comportement.

Par la suite, il a fait demi tour et est reparti dans la première ruelle disponible

Deuxième fois que ça m'arrive, la première c'était dans l'artère principale de Nice et en plein jour. Hier c'était plus isolé et mal éclairé.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

Dis leur que t'as déjà un copain ça va les calmer  ;D

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 25, 2025, 19:19:04Dis leur que t'as déjà un copain ça va les calmer  ;D

;D ;D

Il,- m'a pas laissé le temps le bougre

R5 II (enfin, en rêve)

gemphoto

Citation de: Hector06 le Novembre 25, 2025, 19:03:53Dans mon process de compréhension/mise en action j'ai failli me faire voler ma tablette par surprise hier soir.

Absorbé par la rédaction d'un sms, et ma tablette maintenue coincée sous le bras, j'ai vu au dernier moment un black à capuche s'approcher en silence et courbé vers moi et faire mine de checker les horaires de bus lorsque j'ai fait volte face. Mouvement grotesque qui est passé du félin agile au petit vieux soucieux des horaires de bus. Très drôle à voir si ce n'était pas si nul comme comportement.

Par la suite, il a fait demi tour et est reparti dans la première ruelle disponible

Deuxième fois que ça m'arrive, la première c'était dans l'artère principale de Nice et en plein jour. Hier c'était plus isolé et mal éclairé.

Nice n'est pas une ville sécurisée?

Hector06

Citation de: gemphoto le Novembre 25, 2025, 19:43:58Nice n'est pas une ville sécurisée?

Je pense qu'aucun endroit ne l'est vraiment, pour le vol je veux dire

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 25, 2025, 20:57:30Je pense qu'aucun endroit ne l'est vraiment, pour le vol je veux dire

Tu aurais du lui demander de poser pour toi.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:06:35Tu aurais du lui demander de poser pour toi.

J'ai du mal à m'interesser à autre chose que la gent féminine pour ce qui est du portrait, mais je conçois qu'on puisse faire des super trucs dans le domaine.

Et puis ça aurait été trop, après la shooting-therapy, la shooting-redemption  ?   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 25, 2025, 21:24:12J'ai du mal à m'interesser à autre chose que la gent féminine pour ce qui est du portrait, mais je conçois qu'on puisse faire des super trucs dans le domaine.

Et puis ça aurait été trop, après la shooting-therapy, la shooting-redemption  ?   ;D

Au-delà de toi je remarque cette tendance à photographier principalement des 'jolis minois" de la part des boomers qui fréquentent cette section et celle Nu et Charme. Je trouve ça très intéressant.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:38:51Au-delà de toi je remarque cette tendance à photographier principalement des 'jolis minois" de la part des boomers qui fréquentent cette section et celle Nu et Charme. Je trouve ça très intéressant.

Je sais toujours pas ce qu'est un boomer pour le coup.

J'ai juste compris que ça avait une sensibilité exacerbée à la poésie des courbes, que ça nourrissait un culte plus ou moins avoué à Russ Meyer, possédait le même logiciel de reconnaissance faciale que Terminator mais pour les fesses, et que ça avait une très grosse conso en essuie-tout.

De mon coté je suis juste imperméable aux interactions que peuvent offrir des mecs lambda dans la société et je n'ai quasiment fréquenté que des filles, joué à la barbie, à la dînette volontiers, mon café à un goût différent quand la tasse est jolie, je suis fan de desperate houssewives, et je peux tomber amoureux d'une personnalité autant que d'un corps, d'ailleurs comme par magie, ce corps peut devenir canon et désirable si la fille me fait rire ou se montre nature, pas con etc...

Après j'ai peut-être le besoin de me prouver qu'on peut rester à la verticale avec les filles, dans un vain combat contre les clichés, mais je ne trouve pas d'intérêt à photographier un homme (à part pour mes 2 skateurs). Avec un sujet féminin d'infimes trucs se passent et on n'en fait jamais le tour. Enfin je trouve.

Néanmoins récemment je me suis attardé sur des visages d'hommes, mais c'était des personnes âgées, des gueules avec des signes de failles et de vécu. Peut-être un jour je sais pas.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Pour la peine j'ai ouvert un fil de boomer dans la partie off  ;D ;D

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: vivaldi33 le Novembre 25, 2025, 21:38:51Au-delà de toi je remarque cette tendance à photographier principalement des 'jolis minois" de la part des boomers qui fréquentent cette section et celle Nu et Charme. Je trouve ça très intéressant.

Je me demande si le terme « intéressant » n'aurait pas une fâcheuse tendance à devenir un tic de langage.
Je commence à le traquer chez moi depuis que j'entends que tout devient « intéressant » dans la bouche de journalistes et quidams : les catastrophes, les horreurs, les situations injustes et inacceptables, les statistiques qui font flipper, les trucs nuls ... !
Je reste aux aguets et bien sûr aussi très INTÉRESSÉE par l'évolution des manœuvres d'approches et des situations burlesques d'Hector.

Nicolas Meunier

EVOTO il faut comprendre la cible : le photographe de mariage. Celui-ci peut shooter et alors même que le mariage est encore en cours, les photos sont triées et retouchées et présentées automatiquement, donc même si ce n'est pas parfait, ca fait un effet wahou et des commandes.

Pour moi c'est inutile avec ma volumétrie bien pire ca serait ruineux et je préfère avoir mes photos localement et non dans un Cloud incertain.

Avec des plugin style Retouch4me il y a des jours où je suis pressé ou alors j'ai 1000 photos à traiter et j'applique à tout le monde automatiquement et c'est bien mieux que rien... et sur des photos moins nombreuses et plus stratégique, c'est juste mon point de départ et ensuite mes techniques de retouches s'occupent uniquement des détails, donc là encore un gain de temps bien cool.

L'automatisation partielle pour gagner en productivité est aujourd'hui indispensable dans un monde pro. Le nouvel Eldorado de PROFOTO c'est les robots industriels qui aident le photographe à faire du packshot pour les gros magasins de eCommerce. et ajd les plus gros clients de Profoto sont Amazon et veepee (en vente privé). A chaque fois il reste une expertise humaine pour faire les Setup, choisir les bons réglages, etc... mais le photographe devient plutôt le chef d'équipe entouré d'aide informatisée. Finalement ca touche plus les boulots d'assistants et de retouches à la chaine que les super pros mais ca touche bien des gens.

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 17:52:24Je suis intéressé à cette question de l'IA retoucheuse, et me suis donc farci des vidéo à propos de Retouch4Me Evoto Reblum etc... en me disant que l'ironie du sort serait que au moment où je commencerais à comprendre un minimum le fait de retoucher, l'IA rendrait cette illumination complètement obsolète ;D

Reste le plaisir de faire une image à sa main quand le temps le permet mais oui, c'est l'avenir.

Je privé de mon ordi pour le moment, et j'ai donc souscrit à un forfait à 50 balles sur Evoto pour voir. Bcp de truc à l'ouest, et une pub à moitié mensongère sur les possibilités soi disant étendues. Mais, malgré une personnalisation limitée des retouches, ça peut dépanner un gars comme moi pour le tout venant, les boutons etc..  l'option symétrie visage est pas mal dans certains cas, mais le reste peut s'avérer caricatural comme la fonction de changement de la couleur des cheveux.

Lorsque j'aurai terminé mes crédits de retouche Evoto j'espère avoir avancé un peu dans mes skills et me débrouiller pourquoi pas avec la fonction LR dont tu parles.

Il m'est arrivé moi aussi de faire des photos de gymnastes, pas en action mais en portraits, avec des set up à l'instinct mais qui tenaient la route (boîte à lumière en carton de déménagement étonnement efficace ;D) et payé une poignée de figue.

Monsieur

Citation de: bozart le Novembre 26, 2025, 06:27:37Je me demande si le terme « intéressant » n'aurait pas une fâcheuse tendance à devenir un tic de langage.
Je commence à le traquer chez moi depuis que j'entends que tout devient « intéressant » dans la bouche de journalistes et quidams : les catastrophes, les horreurs, les situations injustes et inacceptables, les statistiques qui font flipper, les trucs nuls ... !
Je reste aux aguets et bien sûr aussi très INTÉRESSÉE par l'évolution des manœuvres d'approches et des situations burlesques d'Hector.

Qui sucite l'intêrét...
Rien de bien facheux, non ?
C'est une façon très neutre de dire qu'on est interpellé par quelque chose, une situation.
Citation de: Hector06 le Novembre 25, 2025, 19:03:53Dans mon process de compréhension/mise en action j'ai failli me faire voler ma tablette par surprise hier soir.

Ne sortir son smartphone / sa tablette qu'en pleine conscience de son environnement.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Novembre 26, 2025, 10:26:54Ne sortir son smartphone / sa tablette qu'en pleine conscience de son environnement.

Personnellement je me mets en autorotation 360° pour montrer aux malandrins éventuels que je suis aware.

Nicolas Meunier

Ce n'est pas simple de savoir qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier sur ce sujet.

Beaucoup ont des références photos de mode où un bon 90% est avec des photos de femmes. Dans les modèles ont une énorme majorité de femmes. Dans les domaines que je connais comme le cosplay ont doit être vers 80% de femmes.

Tout ca évolue doucement mais on est ainsi conditionné.
Mais oui il y a aussi pas mal de gens qui font des "portraits" pour voir et/ou passer du temps avec des jeunes femmes. Je me souviens quand je prenais des cours chez ITIS où beaucoup de stagiaires "boomers" avaient une concentration assez faible concernant le cours et beaucoup plus sur les modèles ;)
On ne parlera pas des anciens salons de la photo avec moultes animations avec des jolis hôtesses et la horde de papis "pêcheurs" (à côté de gilet à poche) en safari ;)

Hector06

Citation de: bozart le Novembre 26, 2025, 06:27:37Je me demande si le terme « intéressant » n'aurait pas une fâcheuse tendance à devenir un tic de langage.
Je commence à le traquer chez moi depuis que j'entends que tout devient « intéressant » dans la bouche de journalistes et quidams : les catastrophes, les horreurs, les situations injustes et inacceptables, les statistiques qui font flipper, les trucs nuls ... !

Je suis justement pas très « manoeuvres », tout est au pif, je m'oblige juste à ne pas aborder quelqu'un si j'ai trop hésité car ça m'oblige alors à l'approcher par l'arrière lorsqu'elle s'éloigne, je préfère aborder par l'avant.

Après, étrangement, moi qui suis plus ou moins bardés de complexes parfois futiles, n'ai aucun mal à demander un nu à une personne dont la poitrine est opulente si je vois à peu près la façon de l'immortaliser -  parce que, ce qui est un thème pour une photo ne l'est pas dans la vraie vie, c'est juste un thème aussi standard que les poils ou taches rousseur. Ensuite on passe au suivant quand il le faut. Mais en général je m'approche de quelqu'un pour ce que ce quelqu'un me fait ressentir (énergie douceur etc...).

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 26, 2025, 10:21:34EVOTO il faut comprendre la cible : le photographe de mariage. Celui-ci peut shooter et alors même que le mariage est encore en cours, les photos sont triées et retouchées et présentées automatiquement, donc même si ce n'est pas parfait, ca fait un effet wahou et des commandes.

Pour moi c'est inutile avec ma volumétrie bien pire ca serait ruineux et je préfère avoir mes photos localement et non dans un Cloud incertain.

Avec des plugin style Retouch4me il y a des jours où je suis pressé ou alors j'ai 1000 photos à traiter et j'applique à tout le monde automatiquement et c'est bien mieux que rien... et sur des photos moins nombreuses et plus stratégique, c'est juste mon point de départ et ensuite mes techniques de retouches s'occupent uniquement des détails, donc là encore un gain de temps bien cool.

L'automatisation partielle pour gagner en productivité est aujourd'hui indispensable dans un monde pro. Le nouvel Eldorado de PROFOTO c'est les robots industriels qui aident le photographe à faire du packshot pour les gros magasins de eCommerce. et ajd les plus gros clients de Profoto sont Amazon et veepee (en vente privé). A chaque fois il reste une expertise humaine pour faire les Setup, choisir les bons réglages, etc... mais le photographe devient plutôt le chef d'équipe entouré d'aide informatisée. Finalement ca touche plus les boulots d'assistants et de retouches à la chaine que les super pros mais ca touche bien des gens.

Clair que ça touche un paquet de monde.

Je pensais naïvement qu'Amazon recevait leur produits accompagnés des photos nécessaires shootées par les marques des produits vendus.ˋ

Pour ce qui est de retouch4me trop cher, mais très élaboré j'ai l'impression, assez pointu aussi pour un truc IA

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 26, 2025, 10:26:54Qui sucite l'intêrét...
C'est une façon très neutre de dire qu'on est interpellé par quelque chose, une situation.
Ne sortir son smartphone / sa tablette qu'en pleine conscience de son environnement.

Je suis assez conscient de mon environnement, avec ce petit effet 3D (avant arrière etc...) constant qui m'accompagne, c'est le sens ludique collé à la peau qui veut ça, mais clairement oui on ne l'est ni jamais assez ni jamais à 100%, la preuve je m'étais mis à cet arrêt de bus qui était environné de barrières de travaux, donc protégé sur deux des 4 côtés, afin d'utiliser mon tel et ça a failli ne pas suffire du tout.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: raymondheru le Novembre 26, 2025, 10:33:18Personnellement je me mets en autorotation 360° pour montrer aux malandrins éventuels que je suis aware.

Pareil, changement de cap régulier déjà pour le visuel, et ça peut calmer certaines intentions

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Citation de: Monsieur le Novembre 26, 2025, 10:26:54Qui sucite l'intêrét...

Oui je connais la signification du mot...
Je n'ai pas compris ta réponse.
(Mais tu n'as pas dû comprendre mon message non plus).
C'est sans importance.

Hector06

Désolé d'embêter la Communauté.. mais le dernier épisode de ma recherche à trouver une méthode hector-compatibeul me fait dire que, bien qu'à l'ouest total sur la technique, voire même certains usages dans la photographie, je n'en suis pas moins assez juste par rapport au constat que je fais parfois sur le rapport modèle/photographe, qui est parfois biaisé par l'indélicat concubin.

Ce fil m'est totalement utile car je n'ai pas grand monde avec qui discuter photo, et je me suis habitué - comme bcp d'entre nous logiquement - aux façon de raisonner, d'approcher un problème des gens du forum. Ce qui permet de voir mûrir des réflexions en dehors du forum, je suppose aussi que ça encourage et guide un peu, en dédramatisant ce qui peut l'être.

Et donc audace.

Hier  j'ai agis comme il y a quinze ans et suis allé demander à une jeune femme de poser nue. Non pas comme un taureau en perdition, mais comme avant, à l'inspi.
La personne entre vingt et trente, du genre qui se balade sans portable sous les yeux, dynamique et qui marche d'un pas décidé.

La personne dénote d'une quelconque écervelée, elle écoute, semble comprendre et là sa réponse est « oui ça me dirait si on ne voit pas mon intimité ». Même le vocabulaire est d'antan  ;D

Cette jeune femme me donne d'elle même une possibilité samedi apres midi ou dimanche matin car après elle va chez ses parents. Je lui demande si elle veut voir mon travail de suite ou plus tard, et honnêtement je le fais en me disant que je ferais mieux de pas écouter Raymond et de lui proposer un café pour commencer à se briefer, book à l'appui. La fille fait une moue de réflexion et fait non de la tête en me disant que je n'ai qu'à venir un quart d'heure plus tôt « pour qu'on regarde tout ça, mais je vous fais confiance ». Pas d'exubérance, aucun signe de caméra cachée alentour, je me dis intérieurement que ce sera peut-être intéressant parce que la fille a sûrement déjà dû poser pour avoir autant l'air de savoir où elle va.

Je développe de façon très courte les aspects technique pose contre photo et possibilité de d'autres collab' si nécessaire. Elle dit oui à tout, et prend le temps de le faire. De ce côté je ne m'étais pas trompé, car elle contraste avec cette époque où s'arrêter de marcher plus de deux minutes semble être un sacrifice démentiel.

On se quitte en enregistrant nos numéros après qu'elle ait fait sonner mon téléphone c'est bizarre cette méthode tout le monde fait ça. Sourire, elle me tend sa main de façon dynamique et pouf !  on repart chacun à ce qu'on faisait auparavant.

Je digère le truc tranquillement et commence à entrevoir des nus en lumière naturelle, des trucs un peu posé, silencieux, sûrement pour revenir en douceur j'ai plus l'habitude.

Le soir, je reçois un texto de sa part « vous allez bien etc », puis dans d'autres elle me demande de lui envoyer des photos.
À ce stade c'est pour moi une personne de confiance, je pourrais presque lui envoyer deux trois portraits, histoire qu'elle puisse se,faire une idée. Mais non, elle demande des photos de nus. J'explique que c'est pas envisageable, la sécurité le respect le droit tout ça, et s'en suivent des « allez » « juste un pour voir » « vous avez ka caché le visage ».

J'ai pas donné suite. Alors je veux bien ne pas tirer sur des innocents, mais dans les quelques filles qui ont posé, certaines avaient un mec dans leur vie, mais qui se comportait avec mesure, s'inquiétaient parfois mais devenaient immédiatement sympas quand ils comprenaient que j'étais là que pour l'aspect photo (sauf le gros lourd qui boxait un sac de frappe, mais lui était irrécupérable je pense).

Morale de l'histoire, si on agit à l'instinct il faudra peut-être que, en plus de tacher de se diriger vers la bonne personne, l'on puisse se diriger vers « la bonne personne qui a un mec normal ».

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Pour résumer , tu as arrêté une jeune femme inconnue dans la rue pour lui demander de poser nue pour toi ?  ;D