Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Monsieur

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Allez, mon dernier shooting celui où le modèle est pas venue  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

C'était le moment de proposer à des étrangers de passage, ou faire un auto-portrait  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 19, 2025, 20:57:25C'était le moment de proposer à des étrangers de passage, ou faire un auto-portrait  ;D

Des filles qui marchent bras dessus bras dessous, ou qui s'assoient sur des fontaines ?  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

vivaldi33

Citation de: Hector06 le Novembre 19, 2025, 19:23:56Allez, mon dernier shooting celui où le modèle est pas venue  ;D

Excellent  ;D

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Novembre 19, 2025, 21:03:47Excellent  ;D

Ah mais si ça plait je peux en faire autant que vous voulez    ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

J'avais fait ça il y a quelques années .

Je m'étais installé dans un parc municipal avec ma chambre 4X5 ( shen-hao ) sur pied et j'avais proposé aux passants de poser pour moi .

Ca avait pas mal marché  :)

hetocy

Hector06

Je me suis tapé des tas de vidéos sur la retouche portrait, et je commence à comprendre à peu près.

Je me rends compte que instinctivement je faisais du dodge & burn de seconde zone car sur LR 6. Néanmoins, c'est ce principe que j'adoptais sans le savoir, peindre des zones soit en les éclaircissant soit en les assombrissant.

Mais j'ai une question, puisque le dodge & burn demande à relever certaines zones claires et assombrir certaines zones foncées, quelle est la différence avec le fait de simplement jouer du curseur contraste, en gros ?  J'imagine bien qu'il y a une différence, est-ce que c'est parce que ne touche pas les mêmes zones ou un truc comme ça ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:04:32Je me suis tapé des tas de vidéos sur la retouche portrait, et je commence à comprendre à peu près.

Je me rends compte que instinctivement je faisais du dodge & burn de seconde zone car sur LR 6. Néanmoins, c'est ce principe que j'adoptais sans le savoir, peindre des zones soit en les éclaircissant soit en les assombrissant.

Mais j'ai une question, puisque le dodge & burn demande à relever certaines zones claires et assombrir certaines zones foncées, quelle est la différence avec le fait de simplement jouer du curseur contraste, en gros ?  J'imagine bien qu'il y a une différence, est-ce que c'est parce que ne touche pas les mêmes zones ou un truc comme ça ?

Oublie la retouche pour l'instant.
C'est des modèles qu'il te faut.
Tu ne vas pas retoucher des photos de parapluies devant un banc  ;D

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 14:12:06Oublie la retouche pour l'instant.
C'est des modèles qu'il te faut.
Tu ne vas pas retoucher des photos de parapluies devant un banc  ;D

C'est surtout pour ne pas être obligé d'ouvrir un deuxième fil « Hourra j'ai shooté ! ...maintenant je fais quoi ? »  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:15:42C'est surtout pour ne pas être obligé d'ouvrir un deuxième fil « Hourra j'ai shooté ! ...maintenant je fais quoi ? »  ;D

Maintenant, tu postes les résultat de la séance.
La retouche n'est pas une obligation et fait souvent plus de mal que de bien lorsque peu maitrisée

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 14:21:16Maintenant, tu postes les résultat de la séance.
La retouche n'est pas une obligation et fait souvent plus de mal que de bien lorsque peu maitrisée

C'est vrai oui, mais je pense qu'il faut un minimum retoucher pour ne pas se retrouver avec un résultat trop amateur

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 14:27:04C'est vrai oui, mais je pense qu'il faut un minimum retoucher pour ne pas se retrouver avec un résultat trop amateur
Le dodge and burn ne fait pas parti du minimum  ;)

Tomzé

hector06, de deux choses: Où tu fais des photos pour instagram ou pour ton book, et tu n'as pas besoin de dodge and burn, où tu es pro et tu fais des photos pour des agences ou des boites et là tu as besoin d'être pointu en retouche beauté. Que tu te casses la tête pour ça, je ne comprends pas. Tu ferais mieux de te concentrer sur ta recherche de modèles. Personnellement, mes modèles n'étant pas toutes des miss france, je fais avec mes moyens et basta. ça ne m'empêche pas d'avoir un joli catalogue de modèles, très jolies.
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 14:38:44Le dodge and burn ne fait pas parti du minimum  ;)

Citation de: Tomzé le Novembre 21, 2025, 15:21:54hector06, de deux choses: Où tu fais des photos pour instagram ou pour ton book, et tu n'as pas besoin de dodge and burn, où tu es pro et tu fais des photos pour des agences ou des boites et là tu as besoin d'être pointu en retouche beauté. Que tu te casses la tête pour ça, je ne comprends pas. Tu ferais mieux de te concentrer sur ta recherche de modèles. Personnellement, mes modèles n'étant pas toutes des miss france, je fais avec mes moyens et basta. ça ne m'empêche pas d'avoir un joli catalogue de modèles, très jolies.

Merci à vous deux.

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne cherche, encore moins ne prétends, pas à faire du high end, ni même de la retouche beauté mais simplement éliminer les petites imperfections, avoir une peau un poil débarrassée de ça.

J'utilise le truc qui corrige en prenant de la matière ailleurs pour ça. Mais par la suite, je trouve que c'est pas assez, qu'il me manque un peu de peps et que la peau est un peu banale (ma faute, pas celle du modèle bien sûr).

Donc je me lance dans un adoucissement de la peau, mais dans ce cas ça devient moche car la clarté négative gâche tout. Donc ce que je fais c'est que je rehausse certains endroits, et en assombri d'autres. Ça commence à aller un poil mieux, mais par la suite c'est les vêtements et le décor qui passent par ce pseudo D&B.

Mais loin de moi l'idée de faire de la retouche pro, même si un sujet que NM avait jadis posté m'avait bien fait saliver à propos d'un pack de dvd sur la retouche de modèles genre glamour ou pin-up.

Donc si je veux me conformer à peu près à ce que je veux (d'ailleurs la majorité de portraits rapprochés que l'on voit ici semble faire parfois appel au D&B) je pense être obligé de maîtriser le D&B à petites doses. Si tant 'st que j'aie bien pigé ce que c'est. Je continue à me documenter au long cours pour l'instant, et je découvre :)

À part ça oui, je me concentre sur un peu tout, la recherche, la qualité du contact, ne pas faire n'importe quoi etc... j'ai même deux trois thèmes et titres déjà prêts donc oui je recherche, mais ça doit pas m'empêcher de m'interroger sur certains point -s annexes.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 15:47:56Merci à vous deux.

Peut-être que je me suis mal exprimé. Je ne cherche, encore moins ne prétends, pas à faire du high end, ni même de la retouche beauté mais simplement éliminer les petites imperfections, avoir une peau un poil débarrassée de ça.

J'utilise le truc qui corrige en prenant de la matière ailleurs pour ça. Mais par la suite, je trouve que c'est pas assez, qu'il me manque un peu de peps et que la peau est un peu banale (ma faute, pas celle du modèle bien sûr).

Donc je me lance dans un adoucissement de la peau, mais dans ce cas ça devient moche car la clarté négative gâche tout. Donc ce que je fais c'est que je rehausse certains endroits, et en assombri d'autres. Ça commence à aller un poil mieux, mais par la suite c'est les vêtements et le décor qui passent par ce pseudo D&B.

Mais loin de moi l'idée de faire de la retouche pro, même si un sujet que NM avait jadis posté m'avait bien fait saliver à propos d'un pack de dvd sur la retouche de modèles genre glamour ou pin-up.

Donc si je veux me conformer à peu près à ce que je veux je pense être obligé de maîtriser le D&B à petites doses. Si tant 'st que j'aie bien pigé ce que c'est. Je continue à me documenter au long cours pour l'instant, et je découvre :)

À part ça oui, je me concentre sur un peu tout, la recherche, la qualité du contact, ne pas faire n'importe quoi etc... j'ai même deux trois thèmes et titres déjà prêts donc oui je recherche, mais ça doit pas m'empêcher de m'interroger sur certains point -s annexes.

:o  :o  :o  clarté négative ?
Pas possible. Tu trolles vraiment  :'(

Franchement, à moins de faire du beauty, aucune raison d'aller dans le split frequency et autres D&B.
Mais si tu tiens absolument à passer par la phase des résultats catastrophique avant d'atteindre le niveau suffisant pour ce dont tu n'as pas besoin, suis ce tuto catastrophique. Résultats garantis
https://www.youtube.com/watch?v=EnL_kVnuD00

Hector06

Citation de: Monsieur le Novembre 21, 2025, 15:54:05:o  :o  :o  clarté négative ?
Pas possible. Tu trolles vraiment  :'(

Franchement, à moins de faire du beauty, aucune raison d'aller dans le split frequency et autres D&B.
Mais si tu tiens absolument à passer par la phase des résultats catastrophique avant d'atteindre le niveau suffisant pour ce dont tu n'as pas besoin, suis ce tuto catastrophique. Résultats garantis
https://www.youtube.com/watch?v=EnL_kVnuD00

Ma qué troll ??  C'est juste que comme tout le monde j'ai essayé la clarté négative et ai pu constater que c'était franchement pas top.

J'apprends en essayant on va dire

edit: ouais le résultat est too much sur la vidéo

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Je constate que je retouche de moins en moins mais c'est vrai que je ne fais pas de portrait typé "beauté"  :)

Tu as sur Photoshop des outils très basiques qui peuvent suffire dans la majorité des cas ( outil correcteur localisé voir outil "pièce" )

Un tout petit coup de pinceau mélangeur peut aider aussi sur ps ( j'ai dit un tout petit  coup hein :) )

Nicolas Meunier

Attention, avec l'arrivée des filtres IA de LR et Photoshop, la retouche de peau pas mal c'est un clic et non plus des mois d'apprentissage sur Youtube. Donc le D&B et Séparation de fréquence c'est en gros fait très bien par l'IA et donc dispo pour tout type d'images et non plus pour la beauté (on dose juste différemment).

Par exemple moi j'ai des plugins de chez Retouch4me celui pour les défauts et sur séparation de fréquences. Une fois le bon dosage trouvé, je l'applique en Batch sur mes 100ène de photos sans soucis. La retouche (de mes jeunes gymnastes) n'est pas de type beauté too musc mais simplement virer tous les petites défauts, éviter les rougeurs.

Monsieur

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 21, 2025, 16:57:47Attention, avec l'arrivée des filtres IA de LR et Photoshop, la retouche de peau pas mal c'est un clic et non plus des mois d'apprentissage sur Youtube. Donc le D&B et Séparation de fréquence c'est en gros fait très bien par l'IA et donc dispo pour tout type d'images et non plus pour la beauté (on dose juste différemment).

Par exemple moi j'ai des plugins de chez Retouch4me celui pour les défauts et sur séparation de fréquences. Une fois le bon dosage trouvé, je l'applique en Batch sur mes 100ène de photos sans soucis. La retouche (de mes jeunes gymnastes) n'est pas de type beauté too musc mais simplement virer tous les petites défauts, éviter les rougeurs.

Il faudrait que je mette à jour mon PS CC 2014  ;D  ;D  ;D

Hector06

Citation de: hetocy le Novembre 21, 2025, 16:45:08Je constate que je retouche de moins en moins mais c'est vrai que je ne fais pas de portrait typé "beauté"  :)

Tu as sur Photoshop des outils très basiques qui peuvent suffire dans la majorité des cas ( outil correcteur localisé voir outil "pièce" )

Un tout petit coup de pinceau mélangeur peut aider aussi sur ps ( j'ai dit un tout petit  coup hein :) )

Pas de photoshop en vue pour le moment, je table sur mon LR 6 jusqu'à ce que ça puisse changer

N'empêche quasi tous les portraits que je vois ici sont plus que correctement retouchés

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Novembre 21, 2025, 17:36:13Pas de photoshop en vue pour le moment, je table sur mon LR 6 jusqu'à ce que ça puisse changer

N'empêche quasi tous les portraits que je vois ici sont plus que correctement retouchés

Ou ne le sont peut être pas :)
Mon autoportrait l'etait-il, par exemple ?

Hector06

Citation de: Nicolas Meunier le Novembre 21, 2025, 16:57:47Attention, avec l'arrivée des filtres IA de LR et Photoshop, la retouche de peau pas mal c'est un clic et non plus des mois d'apprentissage sur Youtube. Donc le D&B et Séparation de fréquence c'est en gros fait très bien par l'IA et donc dispo pour tout type d'images et non plus pour la beauté (on dose juste différemment).

Je suis intéressé à cette question de l'IA retoucheuse, et me suis donc farci des vidéo à propos de Retouch4Me Evoto Reblum etc... en me disant que l'ironie du sort serait que au moment où je commencerais à comprendre un minimum le fait de retoucher, l'IA rendrait cette illumination complètement obsolète ;D

Reste le plaisir de faire une image à sa main quand le temps le permet mais oui, c'est l'avenir.

Je privé de mon ordi pour le moment, et j'ai donc souscrit à un forfait à 50 balles sur Evoto pour voir. Bcp de truc à l'ouest, et une pub à moitié mensongère sur les possibilités soi disant étendues. Mais, malgré une personnalisation limitée des retouches, ça peut dépanner un gars comme moi pour le tout venant, les boutons etc..  l'option symétrie visage est pas mal dans certains cas, mais le reste peut s'avérer caricatural comme la fonction de changement de la couleur des cheveux.

Lorsque j'aurai terminé mes crédits de retouche Evoto j'espère avoir avancé un peu dans mes skills et me débrouiller pourquoi pas avec la fonction LR dont tu parles.

Il m'est arrivé moi aussi de faire des photos de gymnastes, pas en action mais en portraits, avec des set up à l'instinct mais qui tenaient la route (boîte à lumière en carton de déménagement étonnement efficace ;D) et payé une poignée de figue.

R5 II (enfin, en rêve)