Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 10:46:02C'est ce qu'on trouve déjà chez Fujifilm, mais cela ne concerne que les jpeg. En raw, pas d'autres alternatives que des filtres physiques.

🤔

Je suppose que, comme pour tous les boîtiers que j'ai utilisés, tu peux importer les raw Fuji et les afficher dans ton éditeur soit avec les réglages par défaut de ton éditeur soit avec le preset utilisé à la prise de vue. Ci-dessous capture d'écran de Lightroom.

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:26:39Faux.
Tu confonds ton utilisation avec vérité absolue.

Bonheur impossible, puisqu'un boîtier monochrome est par essence dépourvu de filtrage ! C'en est même l'intérêt essentiel  🤦🏼

Si jouer du filtrage est qqch d'important pour toi, c'est donc un GR couleur dont tu as besoin...
Et tu filtres à volonté au traitement (ou via le boîtier s'il autorise l'import de réglage images).

https://leica-camera.com/fr-FR/photographie/filtres-objectifs?srsltid=AfmBOoqz737LY3QsgpF57w26o5VZIhcOuxtSdA1gTIZg_N1BDOb3Y27o

Potomitan

pacmoab

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 11:34:16🤔

Je suppose que, comme pour tous les boîtiers que j'ai utilisés, tu peux importer les raw Fuji et les afficher dans ton éditeur soit avec les réglages par défaut de ton éditeur soit avec le preset utilisé à la prise de vue. Ci-dessous capture d'écran de Lightroom.

Je ne parlais pas de PT, mais de simulation de rendu N/B avec filtres au choix, directement sur le boitier. A ma connaissance je n'ai vu ça que chez Fuji (Acros, Acros + filtre jaune ou etc)

Potomitan

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 15:03:57Je ne parlais pas de PT, mais de simulation de rendu N/B avec filtres au choix, directement sur le boitier. A ma connaissance je n'ai vu ça que chez Fuji (Acros, Acros + filtre jaune ou etc)

Moi aussi.

Quand tu importes tes fichiers dans Lightroom (et sans doute dans tous les bons logiciels photo) tu peux choisir d'appliquer à l'écran les réglages du boîtier, donc les simulations de films pour reprendre le vocabulaire Fuji.

nicci57

Je ne comprends pas bien toutes ces remarques.

Encore une fois la filtration optique d'un capteur monochrome n'a rien à voir avec le mix des couleurs avant conversion d'un fichier couleur en noir et blanc.

D'un côté 100% des pixels est filtré !
De l'autre il n'y a que 25% de pixels rouge. 25% de pixels bleus et 50% de pixels verts.
Sans compter la perte de luminosité induit par le filtre de bayer.

Le filtre coloré induit une perte de luminosité plus ou moins importante selon la couleur. Mais pour le filtre de Bayer, la perte est permanente.

C'est un sujet maintes fois débattu.
Chacun ses avantages et inconvénients.
Mais si on s'en tient à la qualité d'image et à la montée en ISO : le capteur monochrome avec ou sans filtre de couleur est le grand gagnant sans contestation possible.

Après on fait comme on veut.

Quant au filtre jaune inutile c'est juste issu de tests qu'on a croisé avec d'autres possesseurs de K3M.
Pentax semble avoir déjà réussi à donner un rendu filtre jaune clair de base !
Donc le rajouter ne sert à rien ou presque.
Par contre c'est plus spectaculaire avec un vert, orange ou un rouge.

Q2 - K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 16:21:04Le filtre coloré induit une perte de luminosité plus ou moins importante selon la couleur. Mais pour le filtre de Bayer, la perte est permanente.

Donc, l'intérêt d'un capteur monochrome à bas ISO est minime ?

Potomitan

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 16:21:04Le filtre coloré induit une perte de luminosité plus ou moins importante selon la couleur. Mais pour le filtre de Bayer, la perte est permanente.

Comme trop souvent tu mélanges tout parce que tu limites tes jugements à la pratique que tu as pu connaître : la perte de luminosité n'est pas une question de couleur mais de densité (et de largeur de bande passante) et va dépendre des couleurs observées.

Un filtre jaune peut sembler "plus assombrissant" qu'un rouge (et tu peux remplacer les couleurs de cette phrase par toutes les autres couleurs).

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 16:21:04Par contre c'est plus spectaculaire avec un vert, orange ou un rouge.

Même commentaire... dans ta pratique ça a pu se révéler "plus spectaculaire".

Mais ça dépend de la couleur des sujets.