Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

JmarcS

Les tirages au salon photo que j'ai vu du GR4 m'ont fait penser que ce boitier était limité.

Tirer une image et la comparer avec celle issu d'un autre boitier me semble le meilleur moyen de comparaison.

Sauf si l'usage c'est pour Instagram ou la famille.

PBnet2

Citation de: nicci57 le Hier à 06:45:12Il va falloir changer le nom du fil en GR IV Monochrome

C'est officiel :
https://m.dpreview.com/news/5713137605/ricoh-gr-iv-monochrome-hdf-variants/2

Sortie prévue au printemps 2026.
C'est hyper rapide.

Pourquoi changer de titre ? un GR IV Monochrome est un GR Monochrome !

En tout cas belle surprise de Ricoh ! maintenant à combien sera-t-il vendu ?

ViB

Citation de: JmarcS le Hier à 11:57:09Les tirages au salon photo que j'ai vu du GR4 m'ont fait penser que ce boitier était limité.

Tirer une image et la comparer avec celle issu d'un autre boitier me semble le meilleur moyen de comparaison.

Sauf si l'usage c'est pour Instagram ou la famille.

Un apsc 26 Mpixels limité à Instagram, tu as de l'humour  ;D

ViB

Citation de: PBnet2 le Hier à 13:19:30Pourquoi changer de titre ? un GR IV Monochrome est un GR Monochrome !

En tout cas belle surprise de Ricoh ! maintenant à combien sera-t-il vendu ?

+ 260 euros entre K3III et K3III M, ça donne une idée.

Mistral75

Citation de: ViB le Hier à 18:38:48+ 260 euros entre K3III et K3III M, ça donne une idée.

+500 € / +25% en prix de lancement en euros, mais +200 USD / +10% en prix de lancement en dollars pour le K-3 Mark III Monochrome comparé au K-3 Mark III standard.

Ça donne une fourchette.

JmarcS

Citation de: ViB le Hier à 18:36:06Un apsc 26 Mpixels limité à Instagram, tu as de l'humour  ;D

J'ai pas dit ça, je dits que il faut comparer les tirages des différents boitiers pour les comparer.

Et qu'au salon, s'était pas terrible ce qu'ils ont montré.

Maintenant on peut peut être faire de beaux tirages avec mais c'est à voir...

Et que pour instagram, bien sur, cela n'a pas d'importance.

ViB

Citation de: JmarcS le Hier à 19:29:48J'ai pas dit ça, je dits que il faut comparer les tirages des différents boitiers pour les comparer.

Et qu'au salon, s'était pas terrible ce qu'ils ont montré.

Maintenant on peut peut être faire de beaux tirages avec mais c'est à voir...

Et que pour instagram, bien sur, cela n'a pas d'importance.

Si si tu l'as dit
C'est tout vu, le capteur est connu, l'optique est réputée, il n'y a aucune raison de faire de mauvais tirages.
Sauf le penser pour justifier un Leica.

JmarcS

Parle z'en aux mecs du salon alors :)

ViB

Citation de: JmarcS le Hier à 21:44:09Parle z'en aux mecs du salon alors :)

Merci pour l'info, j'irais ce WE.

Mistral75

Tu vas avoir du mal, c'était la semaine dernière... :)

JmarcS

Pour moi ce gr4 n'est pas du tout en concurrence avec un Q3.

ce serait même un boitier complémentaire.

Je le vois plus en concurrence avec ton smartphone.

La question étant est ce que cela vaut le coup ? (Argent, qualité).

Pour la version monochrome, c'est évident que oui.

nicci57

Ils sont en concurrence parce que Leica fait toute une comm sur les EDC (everyday camera).
 Mais à ce jeu là j'ai fini par remplacer le fait de trimbaler tous les jours un Q2 par le GR III et/ou GR IIIx avec flash.

En EDC il est difficile de faire mieux que les GR.

Le Q2 est toujours super pratique dans de nombreuses situations : pluie, photo d'intérieur sombre sans flash, etc...
Et surtout c'est l'appareil préféré de ma femme pour les vacances.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

nicci57

Autre raison qui m'a fait préférer les GR vs Q2 : les 26MP. Largement suffisant.
Marre de voir les SSD se remplir à vitesse grand V pour rien.

Et ceux qui disent que le stockage est pas cher, vont devoir revoir leur dicton. Les SSD rapides ne connaissent plus vraiment de baisse de prix.

Les SSD lents et pas trop chers sont à bannir. Ça fait illusion au début mais dès qu'on dépasse le petit cache ultra rapide ce n'est plus tellement mieux qu'un bon disque sur 5400tr/min.

Quant aux bons vieux disques durs. On finit par en avoir tellement qu'il faut un NAS pour gérer la redondance, etc... tout ça finit par couter très cher.
Et les NAS sont des cibles prioritaires des ransomwares. Donc bien les sécuriser avec un sauvegarde hors ligne. Ce qui double le prix...

Pour ma sécurité d'esprit j'ai fini par avoir mes photos en 7 exemplaires (en DNG ou JPG) en sauvegardes fixes, délocalisés et cloud.
Je limite donc le poids des photo à enregistrer.

Un Q3 aurait été un cauchemar. C'est pour ça que je refuse tous les 60MP.

JmarcS

Solution simple, tu tries tes images.

Je garde max 1000 photos par ans.

Ce qui est énorme déjà.

Du coup tu peux même avoir du 150 giga, cela ne représente pas grand chose.

ViB

Citation de: Mistral75 le Hier à 23:59:51Tu vas avoir du mal, c'était la semaine dernière... :)

Mince  ;)

Potomitan

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 07:09:23Je limite donc le poids des photo à enregistrer.

J'adore les voitures de sport mais je me limite à 6 litres aux 100km.

🤔

JmarcS

La gestion des photos de capteur 60 ou 100 mega...

Parcequ'on a lu un article a la con, on en oublie qu'il suffit de supprimer toutes ses photos merdiques.

Je me souviens de conversation avec Verso qui m'avait indiqué le nbr démentiel de photos qu'il garde chaque année prétextant qu'il pourrait avoir envi de revenir dessus plus tard.

Si je faisais son editing (lui ou un autre) j'enlèverai les photos flous, mal cadrées, non interessante, les doublons, les mal exposés...

Normalement les 3/4 sautent.

Mais l'ego pousse certain a prendre leur photos ratées pour des chef d'oeuvres.

Pareil quand on m'a conseillé de ne pas montrer des photos a 100% sur les réseaux pour la peur de te les faire copier....

Et alors ? Faut se détendre, aucune de nos photos de marquera l'histoire.

nicci57

Ce que tu dis est tout à fait vrai.
Mais 60MP = 2,5x plus en taille que 24MP c'est mathématiques.

Donc 2,5x plus cher à stocker.
C'est encore des maths.
Que l'on conserve bcp de photos ou pas.

Et justement pour les photos du quotidien. Je préfère garder des photos de 24/26MP que le même nombre (plus ou moins restreint) en 45-60MP.

En en revient à la pertinence de produire 60MP pour un EDC.

Perso je trouve ça inutile.
Pour des projets particuliers oui. Ça peut avoir du sens.

Mais avoir 60MP pour cropper à mort jusqu'à 5MP est encore plus dingue comme concept.

Le marketing de Leica = ayez 60MP du du plein format parce que 5MP sur un capteur plus petit que le 1 pouce est ok.
N'est pas du gros n'importe quoi ?