Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:36:16Le rouge donne l'effet le plus marqué de tous, et il fait aussi indirectement office de ND de substitution. C'est plutôt bien calculé je pense.

Le filtre ND du pauvre  O0

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 14:39:08Tout non, oui on baisse la luminosité reçue (comme un filtre ND au demeurant), mais en paysage c'est utilisé en lumière abondante donc ce n'est pas problématique ici (je te parle d'experience), a fortiori avec la stabilisation du capteur sur cet APN (sauf si tu as besoin de grande vitesse d'obturation bien sûr).... Le seul aspect du filtre rouge qui change un peu la nature du monochrome, c'est que la lumière étant focalisée un peu différemment tu perds légèrement en piqué pur (un peu plus à courte distance et moins à longue distance).

On est d'accord, même paysage je préfère l'orange foncé que je trouve largement suffisant, et pour le coup parfait en portrait. De mon point de vue c'eût été le meilleur compromis.

Comme avec les autres APN monochromes, si on veut profiter de l'outil dans une variété de scénarios il m'apparait evident que prendre l'accessoire pour monter des filtres en plus de quelques filtres supplémentaires sera nécessaire.
Avec le recul, chez moi l'utilisation des filtres représente environ 15/20% des photos et pour l'essentiel avec le filtre orange foncé ; pas énorme mais pas négligeable non plus.

Oui mais la différence entre le ND et le filtre couleur, c'est que l'on ne va pas utiliser un ND pour le plaisir de monter en ISO et par la même occasion, perdre l'intérêt du monochrome. Alors que le filtre couleur sera utilisé dans un but précis, indépendamment de la sensibilité. Donc, on perd bien potentiellement jusqu'à 3 stops (pour reprendre l'estimation de nicci57) avec un filtre, dès lors où cela engendre une montée en ISO.

pacmoab

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 15:42:53Oui mais la différence entre le ND et le filtre couleur, c'est que l'on ne va pas utiliser un ND pour le plaisir de monter en ISO et par la même occasion, perdre l'intérêt du monochrome. Alors que le filtre couleur sera utilisé dans un but précis, indépendamment de la sensibilité. Donc, on perd bien potentiellement jusqu'à 3 stops (pour reprendre l'estimation de nicci57) avec un filtre, dès lors où cela engendre une montée en ISO.

Passer en filtre rouge pour pouvoir réaliser quelques filés ou vitesses lentes en pleine lumière, me paraît une solution ou du moins un dépannage pas inintéressant.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 15:42:53Oui mais la différence entre le ND et le filtre couleur, c'est que l'on ne va pas utiliser un ND pour le plaisirs de monter en ISO et par la même occasion, perdre l'intérêt du monochrome. Alors que le filtre sera utilisé dans un but précis, indépendamment de la sensibilité. Donc, on perd bien potentiellement jusqu'à 3 stops avec un filtre, dès lors où cela engendre une montée en ISO.

Oui mais tu perds de la lumière comme avec n'importe quel filtre qui implique une densité...mais encore faut il voir dans quel contexte tu va utiliser ce filtre...Déjà le GRIV Monochrome démarre à 160 Iso là où le GRIV démarre à 100 donc par défaut tu gagnes déjà 2/3 d'IL et comme indiqué les scénarios où tu vas l'utiliser sont des scénarios où la lumière est déjà abondante, tu vas moins fermer le diaph à pdc équivalente par rapport à un 24x36 et encore moins que sur un MF 33x44 que tu connais bien...donc finalement le différentiel est négligeable...d'autant qu'en plus tu peux profiter de la stabilisation si ton sujet ne nécessite pas une vitesse d'obtu de l'ordre du 1/125e ou plus.

En paysage je ne vois vraiment en quoi ce serait pénalisant, si tu pars du principe qu'en plein soleil la valeur photométrique à 100iso est de 1/125e f16...à 160 iso avec ton GRIV Monochrome à f5,6 pour avoir une très grande PDC (ton hyperfocale est à 4,50m à ce diaph) sans diffraction pénalisante tu te retrouves à 1/1600e...-3 Stops avec le filtre c'est 1/200e...même si tu as 2 stops de moins de lumière sur ta scène c'est 1/50e...ça le fait. :)

Après un filtre coloré comme le rouge du GR IV Mono ne retire pas 3 stops systématiquement comme le ferait un filtre ND...cela depend beaucoup de la couleur de la scène photographiée, si elle est essentiellement composée de bleu et de vert oui tu pourras perdre jusqu'à 3 stops...mais si tu as essentiellement des tons chauds tu perdras plutôt 2 stops.

Et puis vu les performances de monochromes, même si tu dois te retrouver à 400 ou 800iso ton image reste très propre ; j'attends quand même d'avoir des raws d'un modèle de production pour me faire une idée plus précise mais franchement là dessus pas de quoi se faire trop de noeuds au cerveau.
Encore une fois l'avantage de sensibilité des monochromes, n'est qu'un des avantages.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 16:02:23Passer en filtre rouge pour pouvoir réaliser quelques filés ou vitesses lentes en pleine lumière, me paraît une solution ou du moins un dépannage pas inintéressant.

C'est très très discutable parce qu'un filtre de couleur n'agit pas de la même manière qu'un filtre ND voire réponse précédente à Dop.
Donc vraiment si tu as besoin de vitesse lente en pleine lumière mets un filtre ND sans te poser de question.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 16:02:23Passer en filtre rouge pour pouvoir réaliser quelques filés ou vitesses lentes en pleine lumière, me paraît une solution ou du moins un dépannage pas inintéressant.

Puisque le filtre couleur a un impact sur le rendu et que c'est figé dans le marbre (le RAW), je trouve que c'est une mauvaise idée. D'où le fait que j'ai qualifié cette idée de "le filtre ND du pauvre".

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:30:54Oui mais tu perds de la lumière comme avec n'importe quel filtre qui implique une densité...mais encore faut il voir dans quel contexte tu va utiliser ce filtre...Déjà le GRIV Monochrome démarre à 160 Iso là où le GRIV démarre à 100 donc par défaut tu gagnes déjà 2/3 d'IL et comme indiqué les scénarios où tu vas l'utiliser sont des scénarios où la lumière est déjà abondante, tu vas moins fermer le diaph à pdc équivalente par rapport à un 24x36 et encore moins que sur un MF 33x44 que tu connais bien...donc finalement le différentiel est négligeable...d'autant qu'en plus tu peux profiter de la stabilisation si ton sujet ne nécessite pas une vitesse d'obtu de l'ordre du 1/125e ou plus.

En paysage je ne vois vraiment en quoi ce serait pénalisant, si tu pars du principe qu'en plein soleil la valeur photométrique à 100iso est de 1/125e f16...à 160 iso avec ton GRIV Monochrome à f5,6 pour avoir une très grande PDC (ton hyperfocale est à 4,50m à ce diaph) sans diffraction pénalisante tu te retrouves à 1/1600e...-3 Stops avec le filtre c'est 1/200e...même si tu as 2 stops de moins de lumière sur ta scène c'est 1/50e...ça le fait. :)

Après un filtre coloré comme le rouge du GR IV Mono ne retire pas 3 stops systématiquement comme le ferait un filtre ND...cela depend beaucoup de la couleur de la scène photographiée, si elle est essentiellement composée de bleu et de vert oui tu pourras perdre jusqu'à 3 stops...mais si tu as essentiellement des tons chauds tu perdras plutôt 2 stops.

Et puis vu les performances de monochromes, même si tu dois te retrouver à 400 ou 800iso ton image reste très propre ; j'attends quand même d'avoir des raws d'un modèle de production pour me faire une idée plus précise mais franchement là dessus pas de quoi se faire trop de noeuds au cerveau.
Encore une fois l'avantage de sensibilité des monochromes, n'est qu'un des avantages.

On va partir d'un cas pratique :

Le GR IV d'un coté et le GR IV mono de l'autre, tout deux à photographier la même scène, à main levée, à 200 ISO et vitesse fixe, relativement basse, à la limite avant flou de bougé. Tu mets le filtre rouge sur le mono, tu vas voir les ISO grimper de 3 stop, donc 1600 ISO. Tu perds donc l'avantage du mono.

Bien évidement, si tu photographies en plein jour et que la vitesse n'est pas un problème, mettons 200 ISO et 1/2000 s, le fait de mettre le filtre sur le mono te fera rester à 200 ISO et descendre à 1/250 s.

J'entends bien le fait que le monochrome soit performant. Je dis juste que je trouve étrange ce choix de filtre couleur intégré, puisque son utilisation, dans certaines situations, peut entrainer une montée en ISO.

pacmoab

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:33:06C'est très très discutable parce qu'un filtre de couleur n'agit pas de la même manière qu'un filtre ND voire réponse précédente à Dop.
Donc vraiment si tu as besoin de vitesse lente en pleine lumière mets un filtre ND sans te poser de question.

Ok ok je m'incline. Je ferai sans doute l'essai pour voir, mais en effet ce n'est sans doute pas le bo usage.:)

pacmoab

Une video parmi d'autres de j'ai bien aimé, pour le traitement beaucoup moins sombre que la plupart des autres testeurs pour ses images

voxpopuli

Question à Benaparis : en monochrome, utiliser les filtres proposés dans les logiciels donnent-ils le même résultat que de mettre un filtre R/V/O lors de la prise de vue ? Mis à part le changerment de luminosité.
Je connais quelqu'un qui ...

nicci57

https://youtu.be/0dWUgGnqH4E

Petite vidéo d'un utilisateur de M Monochrom
Il a été invité par Ricoh pour tester le GR IV Monochrome en avant-première.

Résultat des courses : il adore le filtre rouge à la place du ND.
Pour lui le filtre ND devenu inutile depuis l'arrivée de l'obturateur électronique.
Mieux il utilise le GR IV Mono en ISO 1600 minimum pour avoir du grain ! Avec l'obtu électronique pas de problème pour shooter en ISO 1600 toute la journée.

Il adore le profil image Solid.

Spoiler alert : il a déjà revendu son M11 Monochrom pour n'utiliser que le GR IV Monochrome. Car l'appareil est fait pour lui.
Il ne voyait pas l'intérêt de garder le Leica. A
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Potomitan

Citation de: voxpopuli le Aujourd'hui à 18:12:42s filtres proposés dans les logiciels donnent-ils le même résultat que de mettre un filtre R/V/O lors de la prise de vue ? Mis à part le changerment de luminosité.

Non.

On ne peut filtrer qu'à partir d'une image couleur. Donc une fois saisie sur un capteur monochrome tu ne peux plus ensuite filtrer les couleurs.

D'où un des avantages de faire du monochrome avec un capteur couleur : on peut filtrer en post-traitement puisque c'est une image couleur qu'on a enregistrée.

doppelganger

Citation de: voxpopuli le Aujourd'hui à 18:12:42Question à Benaparis : en monochrome, utiliser les filtres proposés dans les logiciels donnent-ils le même résultat que de mettre un filtre R/V/O lors de la prise de vue ? Mis à part le changerment de luminosité.

Le fitrage couleur n'a aucun effet en post-prod, sur un RAW monochrome.

edit  : devancé par Potomitan

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 18:19:31https://youtu.be/0dWUgGnqH4E

Petite vidéo d'un utilisateur de M Monochrom
Il a été invité par Ricoh pour tester le GR IV Monochrome en avant-première.

Résultat des courses : il adore le filtre rouge à la place du ND.
Pour lui le filtre ND devenu inutile depuis l'arrivée de l'obturateur électronique.
Mieux il utilise le GR IV Mono en ISO 1600 minimum pour avoir du grain ! Avec l'obtu électronique pas de problème pour shooter en ISO 1600 toute la journée.

Il adore le profil image Solid.

Spoiler alert : il a déjà revendu son M11 Monochrom pour n'utiliser que le GR IV Monochrome. Car l'appareil est fait pour lui.

On bon, celui-là :)

"Moi, je shoot à 1600 ISO avec mon monochrome, parce que je le vaut bien" :D

Blague à part, il pense quoi du banding et du rolling shutter ?  O0

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 17:41:01On va partir d'un cas pratique :

Le GR IV d'un coté et le GR IV mono de l'autre, tout deux à photographier la même scène, à main levée, à 200 ISO et vitesse fixe, relativement basse, à la limite avant flou de bougé. Tu mets le filtre rouge sur le mono, tu vas voir les ISO grimper de 3 stop, donc 1600 ISO. Tu perds donc l'avantage du mono.J'entends bien le fait que le monochrome soit performant. Je dis juste que je trouve étrange ce choix de filtre couleur intégré, puisque son utilisation, dans certaines situations, peut entrainer une montée en ISO.

J'entends ta logique, sauf que disons 200iso 1/30e de sec. f5,8 ou f8 (ce qui est limite si on ne veut pas trop souffrir de la diffraction) et on oublie la stabilisation qui est dispo, et on part du cas qui na rien de certain que le filtre dans la situation donnée va te retirer 3 stops : c'est en IL/EV 9 ou 10 on est déjà plus en plein jour ou jour ensoleillé (un sous bois, un ciel très chargé, un début de soirée)...Le problème ici c'est la pertinence du filtre rouge dans cette situation...et franchement sauf peut être un cas très particulier je ne suis pas du tout certain qu'il sera interessant de l'utiliser...on peut bien sûr imaginer plein de cas d'école, mais au bout de 6ans d'utilisation je peux t'assurer que ton filtre rouge tu ne vas l'utiliser quand il y aura une belle lumière abondante (avec un ciel bleu et éventuellement quelques nuages qui ne masqueront pas le soleil), et encore tu seras très attentifs aux couleurs de ta scène surtout si il y a beaucoup de couleur chaudes et que tu ne veux pas trop perdre en densité sur ces éléments...c'est là où je veux attirer ton attention.

Alors le truc c'est éventuellement en portrait en intérieur par exemple, mais là franchement le rouge risque d'être un peu too much ; même si je fais le pari qu'au debut on va voir une flopée de photos et des gens te disant à quel point c'est génial de faire du portrait au filtre rouge...jusqu'au jour où ils finiront par s'en lasser.

Et puis il y a quelque chose que beaucoup ignorent, c'est que rien ne garantie que pour une scène donnée la cellule interne te donnera les même paramètres photométriques entre le boitier couleur et le boitier monochrome ; j'ai fait quelques fois des photos entre mes M couleurs et M10M et souvent les APN couleurs selon la nature de la scène avaient besoin d'exposer plus (parfois de plus d'un stop) pour un résultat avec une expo identique.

Donc c'est sympa comme feature interne, mais j'ai bien peur que l'interêt soit surtout occasionnel une fois que les nouveaux venus au monochrome auront trouvé leurs repaires.

ViB

Le prix est rédhibitoire pour moi.
Si je me décidais, ce serait pour le K3 que je pourrais associer à mon parc optique.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 18:19:31Spoiler alert : il a déjà revendu son M11 Monochrom pour n'utiliser que le GR IV Monochrome. Car l'appareil est fait pour lui.

Oui j'ai vu sa vidéo, très sympa du reste...même si j'achète de ce GR IV Monochrome qui me fait envie...il ne remplace en rien mon M10M...ce n'est pas parceque des outils partagent une caractéristique identique (monochrome) que leur philosophie d'usage sont les mêmes.
Mais tant mieux pour lui si le GR IV Mono lui suffit.  :)

Benaparis

Citation de: voxpopuli le Aujourd'hui à 18:12:42Question à Benaparis : en monochrome, utiliser les filtres proposés dans les logiciels donnent-ils le même résultat que de mettre un filtre R/V/O lors de la prise de vue ? Mis à part le changerment de luminosité.

On ta donné les réponses je crois  ;)

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 18:39:32J'entends ta logique, sauf que disons 200iso 1/30e de sec. f5,8 ou f8 (ce qui est limite si on ne veut pas trop souffrir de la diffraction) et on oublie la stabilisation qui est dispo, et on part du cas qui na rien de certain que le filtre dans la situation donnée va te retirer 3 stops...

Ha mais je suis tout à fait d'accord. Le cas où il y a perte n'a lieu qu'à partir du moment où il y a montée en ISO, ce qui, peu importe la stab et la vitesse mini de sécurité ou le nombre de stop qu'implique le filtre couleur ou que sais-je, est inévitable, dans certaines situations. Ou bien, à quoi bon vanter les mérites du monochrome à aux ISO si on n'y monte jamais 😛

voxpopuli

Citation de: Potomitan le Aujourd'hui à 18:24:48Non.

On ne peut filtrer qu'à partir d'une image couleur. Donc une fois saisie sur un capteur monochrome tu ne peux plus ensuite filtrer les couleurs.

D'où un des avantages de faire du monochrome avec un capteur couleur : on peut filtrer en post-traitement puisque c'est une image couleur qu'on a enregistrée.

Oui, évidemment ... Je me croyais encore sous l'agrandisseur... J'aurais dû faire le test dans C1, Caractéristiques de base=courbe fujifilm Acros, activer le N&B : les curseurs couleurs sont inopérants.
Je connais quelqu'un qui ...

nicci57

Je suis super content que le GR IV Monochrome soit enfin disponible.
À l'occasion je l'achèterai, ainsi qu'un hypothétique GR IVx HDF.

En tout cas je garderai mes GR III et IIIx pour la couleur et leur capacité à utiliser des vrais flashs en P-TTL.

Je ne suis pas pressé d'acheter le GR mono parce que je m'amuse toujours autant avec le K-3 III monochrome. Je lui rajoute encore des optiques pour jouer avec les points de vue. J'ai du 15mm (23mm) au 300mm (460mm) avec plusieurs macro.
Donc pas fini d'explorer les capacités du seul reflex monochrome existant.

Du coup rien ne presse.

dideos

Je serais curieux de voir un comparatif entre cet appareil et un FUJI X100VI en mode Acros (bien que j'aie déja ma petite idée)
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

nicci57

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 19:06:05Ha mais je suis tout à fait d'accord. Le cas où il y a perte n'a lieu qu'à partir du moment où il y a montée en ISO, ce qui, peu importe la stab et la vitesse mini de sécurité ou le nombre de stop qu'implique le filtre couleur ou que sais-je, est inévitable, dans certaines situations. Ou bien, à quoi bon vanter les mérites du monochrome à aux ISO si on n'y monte jamais 😛

Si j'y monte tout le temps.
J'adorai le M Monochrom original à ISO 10.000 son max.
J'ai bloqué l'ISO max du K-3 III monochrome à 128.000 ISO. Je ne me soucis pas du tout des ISO. Je le laisse monter très fortement. Ce qui me permet d'avoir suffisamment de vitesse d'obturation et de profondeur de champ en intérieur.

Les Monochromes sont libérateurs pour les très très hauts ISO. On s'en fiche, on les utilise au besoin à volonté.