Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

nicci57

Attention pour les possesseurs de Mac.
La mémoire interne des GR IV est presque inutile car non compatible nativement avec les dernières versions de MacOS.
C'est uniquement via l'application d'import d'images. Ce qui est en fait super embêtant. Car on ne peut pas importer directement depuis Lightroom et consorts.

Il faudra donc utiliser la peu pratique microSD.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:02:36Attention pour les possesseurs de Mac.
La mémoire interne des GR IV est presque inutile car non compatible nativement avec les dernières versions de MacOS.
C'est uniquement via l'application d'import d'images. Ce qui est en fait super embêtant. Car on ne peut pas importer directement depuis Lightroom et consorts.

Il faudra donc utiliser la peu pratique microSD.

C'est à dire?
Instagram : benjaminddb

nicci57

C'est à dire que lorsque l'on branche en USB le GR IV sur un Mac sur macOS 18 ou 26, le Ricoh ne sera pas reconnu comme une clé USB. 

Il faudra ouvrir l'application capture d'image d'Apple pour accéder aux photos.
Aucune autre application n'aura accès aux photos !

Le protocole utilisé par le GR IV ne sera probablement jamais reconnu par Apple. C'est un choix plus ou moins assumé.

nicci57

Sur Windows. Pas de problème

nicci57

Sur un Mac. Soit on se tape une double importation : Capture d'images puis Lightroom.
Soit on sort la petite carte microSD on l'a branche dans un adaptateur

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 07:38:34Encore une fois Ricoh confirme l'inutilité du filtre ND4 avec un GR IV équipé d'un obturateur électronique à 1/16.000ème de sec.

Encore une fois, non, ils ont fait un choix qui, de mon point de vue, n'est pas le bon. Le filtre ND reste utile, à plus forte raison en obturateur mécanique.

doppelganger

Se priver du filtre ND au profit d'un filtre couleur, ok mais alors, pour pourquoi rouge et pas un autre ? Pourquoi ce choix ?

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 09:14:59Sinon sympa le filtre rouge intégré, la mémoire interne largement suffisante...bref le GR comme je l'aime depuis 20ans en numérique.  :)

A défaut du filtre ND, on peut toujours se consoler du filtre couleur. Personnellement et compte tenu de ma pratique, c'est le rouge qui me convient le mieux.

Par contre oui, le stockage interne, conjointement à un slot de carte mémoire (pas micro SD hein 😒), c'est une très bonne chose. Il serait bon que cela devienne un standard, en 2026...

Benaparis

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 10:43:38C'est à dire que lorsque l'on branche en USB le GR IV sur un Mac sur macOS 18 ou 26, le Ricoh ne sera pas reconnu comme une clé USB. 

Il faudra ouvrir l'application capture d'image d'Apple pour accéder aux photos.
Aucune autre application n'aura accès aux photos !

Le protocole utilisé par le GR IV ne sera probablement jamais reconnu par Apple. C'est un choix plus ou moins assumé.

Ok merci pour la précision, bon travaillant sous C1 et en session perso ça ne pose pas de problème.

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:54:50A défaut du filtre ND, on peut toujours se consoler du filtre couleur. Personnellement et compte tenu de ma pratique, c'est le rouge qui me convient le mieux.

C'est un choix qui en vaut un autre. Je ne me sers jamais de filtre ND (mon M est limité au 1/4000e) donc de mon point de vue cela ne change pas grand chose, mais j'entends que pour d'autres un filtre ND soit plus interessant...le filtre rouge sera peut être sympa par exemple en paysage...j'aurai peut être préféré un filtre orange compte tenu de mes habitudes au monochrome, peut être que Ricoh a jugé que son marché préférera le côté plus marqué du filtre rouge?

Au besoin, on pourra toujours rajouter le filtre que l'on veut avec l'adaptateur en option, l'essentiel reste d'avoir la possibilité AMHA.

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:54:50Par contre oui, le stockage interne, conjointement à un slot de carte mémoire (pas micro SD hein 😒), c'est une très bonne chose. Il serait bon que cela devienne un standard, en 2026...

Oui cela devrait être un standard. :)

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 11:12:33https://www.youtube.com/watch?v=Sbj8C_sWeGE

Salut PBnet,

Pense stp à utiliser le lien YouTube dans les outils fournis du forum.Quand il n'y a pas de commentaires, ça nous évite de cliquer sur une vidéo déjà vue ;)

PBnet2

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 11:55:36Salut PBnet,

Pense stp à utiliser le lien YouTube dans les outils fournis du forum.Quand il n'y a pas de commentaires, ça nous évite de cliquer sur une vidéo déjà vue ;)

OK pacmoab mais vidéo pas déjà postée ici...en plus sur CI c'est tout petit...

pacmoab

Citation de: PBnet2 le Aujourd'hui à 12:12:20OK pacmoab mais vidéo pas déjà postée ici...en plus sur CI c'est tout petit...

Je disais ça parce que pour ma part j'en ai déjà visionné une dizaine sur YouTube, et celle-ci en faisait partie. Les comparaisons de Valou (GRIV-GRIV Monochrome-Leica Q2 Monochrom) sont intéressantes sur le principe, mais c'est un peu trop vite fait pour pouvoir juger.

Pour ma part je suis décidé toutefois à partir dans l'aventure du monochrome et à revendre mon GRIII. (J'aurai encore le GRIIIx pour la couleur)

dideos

Interessant cet appareil dans la mesure ou il n'a pas de filtre IR, ou au minimum s'il en a un qu'il soit déconnectable. Sinon, bof.
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Nikon Nissoumi

1800€ ?
Ah oui quand même...
On ne va bientôt plus pouvoir écrire le Leica du pauvre à ce tarif là.

nicci57

Ricoh a choisi le filtre rouge parce que c'est celui qui a le plus d'impact visuellement.
Même Leica a fini par rajouter un filtre rouge à sa collection de filtres optiques colorés. Initialement c'était juste jaune, vert et orange.

J'aurai bien aimé l'orange également.
Le rouge pourquoi pas. C'est plus spectaculaire.
Mais vu que ça ne réduit que de 3 stop en moyenne la lumière. Il s'agit d'un rouge clair. Ce qui est un compromis entre l'orange et la dark red.

doppelganger

Citation de: Nikon Nissoumi le Aujourd'hui à 13:16:081800€ ?
Ah oui quand même...
On ne va bientôt plus pouvoir écrire le Leica du pauvre à ce tarif là.

4500€ de moins, on a encore de la marge.

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:35:06Ricoh a choisi le filtre rouge parce que c'est celui qui a le plus d'impact visuellement.
Même Leica a fini par rajouter un filtre rouge à sa collection de filtres optiques colorés. Initialement c'était juste jaune, vert et orange.

Oui ba on n'est pas non plus obligé d'acheter un filtre Leica.

Autrement oui, quitte à choisir, le filtre rouge me semble le meilleur choix.

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 13:35:06J'aurai bien aimé l'orange également.
Le rouge pourquoi pas. C'est plus spectaculaire.
Mais vu que ça ne réduit que de 3 stop en moyenne la lumière. Il s'agit d'un rouge clair. Ce qui est un compromis entre l'orange et la dark red.

C'est là où je trouve l'idée du filtre couleur embarqué particulière. Car, bien qu'optionnel, techniquement, on perd tout l'intérêt du capteur monochrome

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 11:11:52C'est un choix qui en vaut un autre. Je ne me sers jamais de filtre ND (mon M est limité au 1/4000e) donc de mon point de vue cela ne change pas grand chose, mais j'entends que pour d'autres un filtre ND soit plus interessant...le filtre rouge sera peut être sympa par exemple en paysage...j'aurai peut être préféré un filtre orange compte tenu de mes habitudes au monochrome, peut être que Ricoh a jugé que son marché préférera le côté plus marqué du filtre rouge?

C'est principalement mon type de photo. Mais pas sur que le filtre rouge soit le plus indiqué pour qui fait principalement du portrait. En tout cas, ce n'est pas celui que j'utiliserais, dans ce cas là.

agl33

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 10:48:10Se priver du filtre ND au profit d'un filtre couleur, ok mais alors, pour pourquoi rouge et pas un autre ? Pourquoi ce choix ?

C'est vrai ça, pour pourquoi pas.

pacmoab

Citation de: agl33 le Aujourd'hui à 14:27:59C'est vrai ça, pour pourquoi pas.

Le rouge donne l'effet le plus marqué de tous, et il fait aussi indirectement office de ND de substitution. C'est plutôt bien calculé je pense.

agl33

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 14:36:16Le rouge donne l'effet le plus marqué de tous, et il fait aussi indirectement office de ND de substitution. C'est plutôt bien calculé je pense.

;-)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:41:19C'est là où je trouve l'idée du filtre couleur embarqué particulière. Car, bien qu'optionnel, techniquement, on perd tout l'intérêt du capteur monochrome

Tout non, oui on baisse la luminosité reçue (comme un filtre ND au demeurant), mais en paysage c'est utilisé en lumière abondante donc ce n'est pas problématique ici (je te parle d'experience), a fortiori avec la stabilisation du capteur sur cet APN (sauf si tu as besoin de grande vitesse d'obturation bien sûr).... Le seul aspect du filtre rouge qui change un peu la nature du monochrome, c'est que la lumière étant focalisée un peu différemment tu perds légèrement en piqué pur (un peu plus à courte distance et moins à longue distance).

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 13:45:06C'est principalement mon type de photo. Mais pas sur que le filtre rouge soit le plus indiqué pour qui fait principalement du portrait. En tout cas, ce n'est pas celui que j'utiliserais, dans ce cas là.

On est d'accord, même paysage je préfère l'orange foncé que je trouve largement suffisant, et pour le coup parfait en portrait. De mon point de vue c'eût été le meilleur compromis.

Comme avec les autres APN monochromes, si on veut profiter de l'outil dans une variété de scénarios il m'apparait evident que prendre l'accessoire pour monter des filtres en plus de quelques filtres supplémentaires sera nécessaire.
Avec le recul, chez moi l'utilisation des filtres représente environ 15/20% des photos et pour l'essentiel avec le filtre orange foncé ; pas énorme mais pas négligeable non plus.

doppelganger

Il est marrant de voir que neuneu33 se promène partout où je passe. Etant dans mes ignorés et sachant pertinemment qu'il n'apporte rien, je vais pas perdre mon temps à voir ses messages mais j'imagine qu'il fait dans le harcèlement ou le message de trois mots maximum, pour gonfler son compteur de message ?