Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

nicci57

Si on veut résumer c'est comme si on avait une sorte de K-1 mark III monochrome avec 52MP dans le boîtier du K-3 III.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 21, 2025, 23:32:30Je pense qu'il y a méprise.

Comme d'habitude tu ne comprends rien, pas plus aux statistiques de vente des fabricants pour lesquels Mistral75 a patiemment pris le temps de rectifier toutes tes élucubrations que quand on écrit un propos technique.

Donc si tu relis tranquillement et attentivement mon...
Citation de: Potomitan le Septembre 21, 2025, 19:24:17Concernant les avantages du capteur N&B (définition et hauts isos doublés, ordre de grandeur)
Ça dit en une expression exactement ce que redit la grosse partie de tes pamphlets.

Ensuite tu me diras...
Citation de: nicci57 le Septembre 21, 2025, 23:32:30Quant à la possibilité de choisir son filtre à posteriori c'est en fait inutile. On utilise un filtre optique coloré
... comment tu fais avec un capteur monochrome et ton unique filtre-à-tout-faire pour sortir plusieurs choix de filtrage comme on le fait en qq clics en post-traitement d'un fichier couleur...  🙄

Comme à ton habitude tu prends ton approche de la photo pour une vérité absolue. Celui qui veut foncer la végétation verte ne filtrera pas avec la même couleur de filtre que celui qui veut filtrer le ciel bleu ni que celui veut foncer des roses rouges ni que... etc etc etc

Potomitan

Citation de: nicci57 le Septembre 21, 2025, 23:34:03Si on veut résumer c'est comme si on avait une sorte de K-1 mark III monochrome avec 52MP dans le boîtier du K-3 III.

Toutes les règles ayant leurs exceptions, il est tjrs prudent de vérifier... Le K3 monochrome est bien moins performant que le couleur en dynamique...

Là où un Leica M respecte la règle du gain d'un cran en isos.

nicci57

Ne pas croire photons to photos. 

Bill Claff son créateur explique sur le forum DPreview comment interpréter les courbes de PtP.

Tout d'abord les courbes ne sont pas comparables entre elles !!
Oui je sais c'est ballot.

Pourquoi ? Parce que contrairement à DXOmark photons to photos demande aux utilisateurs de faire les mesures. Bill n'a aucun moyen de mesurer la valeur ISO réelle de chaque boîtier.
Mais cette valeur est différente pour chaque modèle ! Pire chaque incrément d'ISO peut avoir une valeur propre.
Les constructeurs manipulent les chiffres à leur avantage.

Bill avoue aussi sur son site que si la mesure DXOmark existe il vaut mieux s'y fier. Car DXO compare avec l'ISO réel.

Revenons au K-3 III couleur. Avez-vous remarqué les triangles de la version couleur vs les ronds de la version monochrome ?
Ça veut dire que la version couleur a subit un traitement antibruit avant le RAW à partir d'ISO 200. Ce qui augmente artificiellement sa dynamique.
Les ronds signifie qu'il n'y a aucun traitement. Le RAW est totalement pur sur toute la plage ISO.
Ce qui est un exploit. Car la quasi totalité des boîtiers mettent un traitement de type réduction de bruit ou scaling à partir d'un certain niveau. Ex 3200 ou 6400.

Pour finir je vous invite juste à regarder les photos de la version mono. Ses images sont très  propres avec une capacité fantastique de déboucher les ombres.
Attention il y a zéro latitude en haute lumière. Car il n'y a pas de canaux couleurs pour sauver la mise.
Mais ce n'est pas grave, car l'excellente mesure protection des HL fonctionne super bien sur les Pentax et Ricoh.
Contrairement à Leica qui a essayé de copier le système.

nicci57

Toujours dans P2P, mis à part l'anomalie K-3 III couleur vs mono dû à la manipulation des RAW de version couleur.
Tous les monochromes Leica sont supérieurs à leur jumeau couleur. 
Mais on ne connaît pas la valeur ISO réelle de tous ses boîtiers

nicci57

Regardez ça
Il y a plein d'exemples concrets.

https://www.youtube.com/live/iDsav-rp1NU?si=IAT1F5qbMsEfRrtJ

https://www.youtube.com/live/OHvhm-tQVqA?si=mg8CvcyKFCGLhyqG

https://www.youtube.com/live/iDsav-rp1NU?si=5zZI5XjFXuKAxZr7

C'est long, mais on comprend parfaitement les différences entre couleur et mono.
Et c'est parfaitement transposable sur le K-3 III

nicci57

JmarcS

Ou delà de l'aspect technique, la magie c'est le rendu qu'on obtient avec un monochrome, c'est très different d'une conversion couleur.

On dirait que l'on est passé en 3D.

Pure magie. Du aux microcontrates ou autres choses mais ça le fait.

Benaparis

Pas de dématricage seule les valeurs de luminance sont capturées donc zéro artefacts : les détails sont ultra naturels, toute les valeurs sont capturées à leur maximum, cela donne une très grande richesse tonale et offre des modulations ultra fines qui ne sont pas nécessairement visibles quand on ouvre le raw (DNG) mais que l'on peut faire ressortir au développement. Hormis les considérations liées à la profondeur de champs on est proche de ce que l'on pouvait avoir avec du MF (6x9) voire de la chambre 4x5 ; dans les haute sensibilité le bruit de luminance est particulièrement esthétique et peut rappeler parfois certaines émulsion.

Comme un certain nombre ici, je serai très enthousiaste à la sortie d'un éventuel GR Mono, mais je n'avais pas pris en compte les difficultés liés à l'AF avec un capteur Mono (sauf techno Panasonic pour les Q Mono si j'ai bien compris) qui peuvent rendre le projet un peu illusoire.

PS  [at] PBnet2 : Attention je n'ai pas dit qu'il fallait être un expert du développement pour profiter d'un système monochrome, globalement c'est même plus facile/rapide à developper ; mais dans certain cas selon la lumière et la scène il est nécessaire de jouer des masques pour mettre en valeur ou atténuer certaines partie de l'image, comme cela se faisait en tirage N&B.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Deux exemples ici avec le M10M et un 100Macro Apo, bon il s'agit ici surtout de rendu matière et à haute sensibilité ; la photo de gauche est prise à 6400iso ou l'on peut observer ce très beau "grain" numérique, celle du milieu à 8000iso et celle de droit à 5000iso ; bien entendu zéro accentuation et zéro debruitage :

https://we.tl/t-wQoj0KnUBJ

Pour la capacité en définition des monochromes on peut facilement doubler la résolution linéaire (soit définition de base x4) avec les outils adhoc sans que le fichier bronche, ici une photo au 90AA et M10M avec le DNG pour vous amuser (n'oubliez pas de désactiver toute correction de bruit et toute accentuation que les logiciels appliquent souvent par défaut) et leur version à résolution linéaire doublée (soit un peu plus de 160Mpix avec le M10M) dans Topaz Gigapixel et dans Adobe Super Resolution disponible dans Lr et ACR : https://we.tl/t-AZVZfxwcnP (pour info je n'ai pas pré-accentué les fichiers avant le passage dans ces outils d'agrandissement, j'aime conserver un rendu aussi naturel que possible).
Quand on veut faire de très grands tirages avec une exigence de qualité supérieure ou que l'on a besoin de recadrer fort dans la photo tout en conservant une excellente définition pour l'impression notamment c'est très pratique ; si on suppose un GR IV Mono ça ferait un boitier avec un potentiel d'un peu plus de 100Mpix de quoi être tranquille même pour les besoins les plus exigeants.

PS : Vous me direz on peut le faire aussi avec les fichiers couleurs, ce qui est vrai mais dans une mesure sensiblement moindre du fait que les fichiers numériques couleurs n'ont pas la même propreté au niveau des détails et dès que l'on grimpe en sensibilité.
Enjoy! :-)

PBnet2

Merci Benaparis pour toutes ces infos et fichiers ! de quoi s'amuser et essayer ! tes deux jpeg sont ton interprétation du DNG ?

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 22, 2025, 20:05:54Merci Benaparis pour toutes ces infos et fichiers ! de quoi s'amuser et essayer ! tes deux jpeg sont ton interprétation du DNG ?

De rien c'est avec plaisir, oui les deux Jpeg sont issus d'un DNG développé basiquement dans C1 puis exporté en Tiff 16bits dans les logiciels cités pour agrandissement. A l'époque j'avais cet APN depuis peu (6 jours, en revanche je m'étais trompé sur l'année dans les réglages de l'APN c'est bien 2020 et non 2019) et je faisais donc toute une batterie de test pour évaluer les capacité de ce nouvel outil et là je voulais surtout une photo représentative pour valider ses capacités en terme d'agrandissement pour tirages avec les logiciels évoqués ; la photo n'est pas très interessante mais est super représentative de la finesse de capture des capteurs monochromes avec des détails et des valeurs de partout (bon l'optique est top aussi  ;D ).

A préciser que je visualise ces photos sur un écran Retina d'une résolution de 254dpi donc très proche d'un tirage papier (en gros à 100% 1cm sur écran=1cm sur le papier) et que j'ai essayé aussi l'agrandissement jusqu'à 250% (soit 6,23xla définition de l'APN) via le module d'export de C1 est les résultats sont même un peu meilleurs dans la mesure ou contrairement à Super-Résolution ou Gigapixel sur certains détails par exemple des panneaux avec des écritures ces logiciels ont tendances à suraccentuer ou créer de légers artefacts que l'on ne verra peut être pas sur tirage, mais comme je suis très maniaque je préfère éviter. J'ai essayé également dans Photoshop avec la méthode traditionnelle mais c'est un poil moins bon même avec un peu d'accentuation derrière, mais je concède qu'il y a peut être moyen de faire mieux. J'ai bien conscience qu'un nombre infime de photographe ait besoin d'aller aussi loin mais c'est surtout pour vous donner une idée de l'énorme potentiel de ces outils.

Je vais regarder les DNG que je peux mettre à disposition si cela t'intéresse. 

PBnet2

Citation de: Benaparis le Septembre 23, 2025, 07:23:47De rien c'est avec plaisir, oui les deux Jpeg sont issus d'un DNG développé basiquement dans C1 puis exporté en Tiff 16bits dans les logiciels cités pour agrandissement. A l'époque j'avais cet APN depuis peu (6 jours, en revanche je m'étais trompé sur l'année dans les réglages de l'APN c'est bien 2020 et non 2019) et je faisais donc toute une batterie de test pour évaluer les capacité de ce nouvel outil et là je voulais surtout une photo représentative pour valider ses capacités en terme d'agrandissement pour tirages avec les logiciels évoqués ; la photo n'est pas très interessante mais est super représentative de la finesse de capture des capteurs monochromes avec des détails et des valeurs de partout (bon l'optique est top aussi  ;D ).

A préciser que je visualise ces photos sur un écran Retina d'une résolution de 254dpi donc très proche d'un tirage papier (en gros à 100% 1cm sur écran=1cm sur le papier) et que j'ai essayé aussi l'agrandissement jusqu'à 250% (soit 6,23xla définition de l'APN) via le module d'export de C1 est les résultats sont même un peu meilleurs dans la mesure ou contrairement à Super-Résolution ou Gigapixel sur certains détails par exemple des panneaux avec des écritures ces logiciels ont tendances à suraccentuer ou créer de légers artefacts que l'on ne verra peut être pas sur tirage, mais comme je suis très maniaque je préfère éviter. J'ai essayé également dans Photoshop avec la méthode traditionnelle mais c'est un poil moins bon même avec un peu d'accentuation derrière, mais je concède qu'il y a peut être moyen de faire mieux. J'ai bien conscience qu'un nombre infime de photographe ait besoin d'aller aussi loin mais c'est surtout pour vous donner une idée de l'énorme potentiel de ces outils.

Je vais regarder les DNG que je peux mettre à disposition si cela t'intéresse. 

Oui merci Benaparis ça m'intéresse des fichiers brutes de paysages par exemple et ton interprétation en jpeg pour voir si je peux y arriver sur PS et Silver Effect (ce dernier pour les masques locaux car je ne connais pas les masques sur LR car je n'ai jamais aimé, non pas le logiciel en lui même, mais le catalogage qui l'impose...). Sinon j'ai téléchargé des fichiers de Q2M en jpeg direct et c'était déjà très bien sans PT sauf l'expo souvent sous ex pour pas griller les HL...sinon très beau rendu "soyeux" !

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Septembre 23, 2025, 16:41:17Oui merci Benaparis ça m'intéresse des fichiers brutes de paysages par exemple et ton interprétation en jpeg pour voir si je peux y arriver sur PS et Silver Effect (ce dernier pour les masques locaux car je ne connais pas les masques sur LR car je n'ai jamais aimé, non pas le logiciel en lui même, mais le catalogage qui l'impose...). Sinon j'ai téléchargé des fichiers de Q2M en jpeg direct et c'était déjà très bien sans PT sauf l'expo souvent sous ex pour pas griller les HL...sinon très beau rendu "soyeux" !

Ok je vais te préparer ça.

En effet, avec les Monochrom on a tendance à sous-ex car on ne dispose dispose pas de la petite réserve dans les HL notamment dans les couches bleues et vertes dont on peut disposer au développement uniquement, donc si on veut conserver des HL il faut le savoir, mais bon les fichiers ont tellement de caisse que ce n'est pas un sujet (à noter que si on règle correctement son APN en rendu Jpeg couleur ou mono on peut avoir un avertissement de clipping définitif des HL donc correspondant raw directement sur sa visée électronique)...si on veut du jpeg direct (ce que je trouve un peu dommage quand on utilise ces magnifiques capteurs) il faut donc accepter sacrifier ces valeurs, ce que l'on faisait aussi en film sans que ce soit gênant au demeurant la densité du film aidant (en numérique il faut juste faire une coupe de point blanc en dessous de 255 en RVB ou L100 en Lab pour remettre un peu de densité dans le blanc).

Benaparis

Bon voilà tu as pas mal d'images DNG et Jpeg développés sous C1 uniquement (pas d'autre outils) : https://we.tl/t-e8Fj6mjdH0

Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, mais elle représentent diverses situations à diverses sensibilités avec pour les exemples de développement des développements simples, d'autres un peu plus sophistiqués avec l'utilisation de masques.

Je rappelle à toutes fins utiles que ces photos même si je ne les destine pas à des projets particuliers mais plus comme un carnet de note (comme la plupart sur mon Instagram) ou à titre de test pur pour mes propres évaluations, demeurent ma propriété exclusive, elles sont marquées digitalement par un Content Credential, merci donc de les utiliser uniquement pour vos propres évaluations et donc notamment de ne pas publier vos propres interprétations de ces photos. :)

Enjoy

PBnet2

Citation de: Benaparis le Hier à 11:13:57Bon voilà tu as pas mal d'images DNG et Jpeg développés sous C1 uniquement (pas d'autre outils) : https://we.tl/t-e8Fj6mjdH0

Ce ne sont pas des chefs d'oeuvres, mais elle représentent diverses situations à diverses sensibilités avec pour les exemples de développement des développements simples, d'autres un peu plus sophistiqués avec l'utilisation de masques.

Je rappelle à toutes fins utiles que ces photos même si je ne les destine pas à des projets particuliers mais plus comme un carnet de note (comme la plupart sur mon Instagram) ou à titre de test pur pour mes propres évaluations, demeurent ma propriété exclusive, elles sont marquées digitalement par un Content Credential, merci donc de les utiliser uniquement pour vos propres évaluations et donc notamment de ne pas publier vos propres interprétations de ces photos. :)

Enjoy

Merci Benaparis, j'ai téléchargé les fichiers et vais m'y pencher dessus. Aucun problème sur les droits d'auteur me concernant...!!!

PBnet2

Sinon as-tu rajouté du grain svp ? car tu es souvent autour de 200 isos et il y a du grain sur tes jpeg ?

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Hier à 15:22:23Sinon as-tu rajouté du grain svp ? car tu es souvent autour de 200 isos et il y a du grain sur tes jpeg ?

Oui j'en ai rajouté sur certaines en effet, tu verras les raws de toute façon c'est ultra propre, j'aime bien pour casser un peu la dureté du numérique même si le rendu détail/matière est très beau avec les monochrome ; cela dépend donc du sujet, de l'envie...tu m'as demandé mes interprétations tu les as  ;D

Comme je suis d'humeur partageuse, je suis retourné plus loin dans mes archives et j'ai refait un nouveau dossier avec des portraits, un peu de street même si ce n'est pas mon terrain de jeu photo, il y a des conditions lumières ultra dures, d'autres très douces, une photo de nuit ultra sous-ex ou il va falloir remonter très fort les valeurs (d'ailleurs c'est vraiment la limite, en situation je ne pousserai jamais autant la sous-ex, mais fallait que je teste à l'époque) ; il y du 28mm, du 75, du 50mm : https://we.tl/t-u2mOUcSa2U

Je pense que vous devriez maintenant avoir un bon aperçu de ce que fourni un système monochrome, même si je crois ne pas avoir mis de photos en contre-jour.

Enjoy!

PBnet2

Merci Benaparis ! il y a effectivement de quoi faire et tester les multiples interprétations !

Benaparis

Citation de: PBnet2 le Hier à 17:39:57Merci Benaparis ! il y a effectivement de quoi faire et tester les multiples interprétations !

De rien, pour info tu auras remarqué que les raws ne sont pas nécessairement sous-ex, et si tu regardes les EXIFS tu remarqueras aussi que j'applique parfois des corrections positives d'exposition (donc appliquer systématiquement des corrections négatives avec un monochrome peut s'avérer contre-productif) ; si tu vois pondérée centrale en mode de mesure c'est que je suis au télémètre, si tu vois multi-spot c'est que je suis à l'EVF. La visée électronique à l'EVF à ceci de facile pour l'expo que tu peux voire avant la prise de vue l'histogramme et surtout l'affichage des zones écrêtées notamment en surexposition qui si ton APN est bien réglé te permet de savoir précisément ce qui sera enregistré au niveau du raw et donc récupérable ou non, forcement sans visée électronique (reflex ou télémètre) c'est à l'expérience de ton système de mesure.

Lelmer

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 07:15:06De rien, pour info tu auras remarqué que les raws ne sont pas nécessairement sous-ex, et si tu regardes les EXIFS tu remarqueras aussi que j'applique parfois des corrections positives d'exposition (donc appliquer systématiquement des corrections négatives avec un monochrome peut s'avérer contre-productif) ; si tu vois pondérée centrale en mode de mesure c'est que je suis au télémètre, si tu vois multi-spot c'est que je suis à l'EVF. La visée électronique à l'EVF à ceci de facile pour l'expo que tu peux voire avant la prise de vue l'histogramme et surtout l'affichage des zones écrêtées notamment en surexposition qui si ton APN est bien réglé te permet de savoir précisément ce qui sera enregistré au niveau du raw et donc récupérable ou non, forcement sans visée électronique (reflex ou télémètre) c'est à l'expérience de ton système de mesure.

Merci pour le partage des fichiers.

Benaparis

Citation de: Lelmer le Aujourd'hui à 08:42:42Merci pour le partage des fichiers.

De rien vraiment  :)  Je remarque, un peu tard mais tant pis, que certains développements proposés ne sont vraiment pas top, enfin pas comme je les aime vraiment comme sur cette photo par exemple, où j'ai refait le dev à droite avec des valeurs moins tassées et plus conformes ce que j'attends d'une photo normalement. C'est le danger quand on veut aller trop vite avec les curseurs HDR c'est à dire ceux que l'ont utilise pour récupérer des ombres et HL, qui si on en abuse un peu trop donnent cet effet HDR qui ne me plait pas. Sans oublier des masques pas très propres si on regarde dans le détail  ;D