Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

nicci57

Oui le gros avantage des monochromes c'est qu'ils obligent à faire des photos N&B.
Ne pas de laisser intimider par le développement.
 Il existe de profils qui peuvent servir de belles bases.

Le but est de se faire plaisir.

Choisir un Monochrome c'est comme choisir de mettre une pellicule N&B. Les jeux sont faits ! Tout sera en niveaux de gris.
Ça réveille la créativité. Et on ne se pose jamais la question de savoir si on va convertir ou non telle ou telle photo.
Et c'est à la fois génial et libérateur.

Le succès des GR IIIx, des HDF en plus du succès initial du GR III montre qu'il existe de nombreux clients prêts à acheter le GR en plusieurs versions différentes.
Ça sera toujours moins cher qu'un seul Q3 ou RX1R III.
Avoir un Q3 28 + Q3 43 demande un sacré compte en banque.
Mais avoir un mix de plusieurs GR IV en couleur ou monochrome, 28mm ou 43mm, filtre ND ou HDF, finition noir ou anthracite urbain sera un choix envisageable par rapport au prix d'un seul Q3.
Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

JmarcS

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir un Q3 et un Q3 43.

Si un Q3 90mm existait, là oui.

nicci57

Un GR III 28mm et un GR III 43mm fonctionne super bien ensemble.

L'un ne remplace pas l'autre.

Mais il est vrai que c'est plus facilement gérable chez Ricoh. Les GR sont tellement compact. On peut en avoir un autour du cou et l'autre à la main.

Surtout que c'est moins cher. On pourrait acheter 4 GR IV dans une variante différente : 28 ou 43, ND ou HDF, noir ou anthracite, couleur ou monochrome.
Sans atteindre le prix d'un seul Q3  >:D

nicci57

On peut rajouter tous les accessoires comme les convertisseurs 21mm et 75mm, batteries, bagues pour filtres ou flash. Sans atteindre le prix du Q3.

Mais bon qui va acheter quatre GR IV ?  ;D

JmarcS

Ce que je voulais te dire, c'est qu'un équivalent 24/36 90mm est vraiment interessant pour la street je trouve.

Ce que je peux faire avec un 28, le 43 ne me changera pas grand chose.

C'est une opinion personnelle bien sur.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Octobre 03, 2025, 12:38:36On peut rajouter tous les accessoires comme les convertisseurs 21mm et 75mm, batteries, bagues pour filtres ou flash. Sans atteindre le prix du Q3.

Un Q3 c'est le prix d'un Z8 ou d'un A7R avec un excellent objectif. Donc "pas si cher que ça" compte tenu de la clientèle visée.

nicci57

J'ai 5400€ pour un A7C R avec un 35mm f/1,4 GM
6015€ pour l'A7R V avec le même objectif.

Ce ne sont pas exactement la même chose.
Mais bon les Q3 ne sont plus bonne affaire depuis longtemps.
Le Q était exceptionnel. Le Q2 ça passe. Le Q3 c'est plus délirant. J'ai peur pour le Q4.

Bien entendu le prix des M est devenus totalement fou.

Mais à coté de tout ça les GR sont vraiment pas chers.

nicci57

Quand au choix entre 28mm et 40mm c'est personnel.
Il y a bien des gens qui se promènent avec 2 objectifs parmi les 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 75mm ou 90mm

En utilisant les deux GR III et IIIx je suis certain que l'un ne peut peut pas remplacer l'autre.
Surtout que je ne crop plus.

Potomitan

Citation de: nicci57 le Octobre 03, 2025, 15:43:09Ce ne sont pas exactement la même chose.

Bien sûr que ces appareils ne sont pas les "mêmes choses", mais c'est le même type de clientèle (lire "bourse") qui achète du matériel photo à ce budget.

Benaparis

Citation de: nicci57 le Octobre 01, 2025, 19:07:47Oui le gros avantage des monochromes c'est qu'ils obligent à faire des photos N&B.
Ne pas de laisser intimider par le développement.
 Il existe de profils qui peuvent servir de belles bases.

Le but est de se faire plaisir.

Choisir un Monochrome c'est comme choisir de mettre une pellicule N&B. Les jeux sont faits ! Tout sera en niveaux de gris.
Ça réveille la créativité. Et on ne se pose jamais la question de savoir si on va convertir ou non telle ou telle photo.
Et c'est à la fois génial et libérateur.

Absolument! D'expérience, je trouve même que les développements sont globalement plus faciles.
Instagram : benjaminddb

Jefferson

Et puis si on aime à la fois la couleur et le n&b , c'est aussi génial et libérateur dans les deux sens.
Bon, après la musette commence à être un peu lourde 😀 (du moins chez Leica )

yaquinclic

Salut Jefferson

Citation de: Jefferson le Octobre 04, 2025, 10:18:19Et puis si on aime à la fois la couleur et le n&b , c'est aussi génial et libérateur dans les deux sens.
Bon, après la musette commence à être un peu lourde 😀 (du moins chez Leica )

Oui et non, disons que le choix ne peut être universel. Perso, je suis attiré par les contrastes élevés en couleur et en n&b. J'ai déjà entre deux systèmes Canon et Fuji. Un appareil monochrome me ferait du bien, mais pas envie de m'engager dans un troisième système, un Ricoh monochrome serait parfait.
Et pourquoi monochrome, pour ne avoir d'échappatoire, là je reste concentré sur ce que je me suis imposé. Désormais je ne fais plus que du street avec du Fuji, j'ai essayé la simulation n&b, c'est une solution alternative. Alternative veut bien dire ce que ça veut dire, c'est bon pour des gens raisonnables, or je ne le suis pô. C'est pareil pour l'optique, c'est 18-23 ou 35 mais pas deux à la fois dans le sac. Je sais, je suis incorrigible dés qu'une possibilité de choux se présente, bah je choisis et me disperse. Tant pis si je passe à côté d'une belle occasion, apprendre à maîtriser ma frustration c'est bien aussi.
Ma philosophie est de décider avant le clic. Aujourd'hui des outils existent, si Ricoh a la bonne idée de fournir l'outil qui me convient, je serais ravi.

A+ ;)

PBnet2