Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 12:17:47En quoi ce serait difficile de mettre le filtre IR a la place du filtre R sur le Ricoh ?

Le problème n'est pas là a priori (enfin il y en a peut être d'autres que j'ignore), le problème c'est que si vous enlevez le filtre IR le système AF est au fraises si vous voulez qu'il marche normalement en ayant le filtre IR-Cut installé. En plus comme le système de màp manuelle des Ricoh GR est electromécanique ce n'est pas franchement idéal ; et en cas de panne se retrouver un APN qui ne peut faire que de l'IR ca va faire grincer des dents...Le tout pour une toute petite minorité d'amateur de photo IR, il n'y a aucun interêt pour Ricoh à ce stade d'offrir une telle fonctionnalité.

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 12:36:58Ils ont juste enlevé le filtre AA. (Soit dit en passant, on gagne plus en MTF en enlevant le filtre AA qu'en enlevant le filtre de Bayer)

Non le filtre AA n'est plus présent sur les GR comme sur une bon nombre d'APN depuis un bon moment.

Par ailleurs, il est particulièrement osé d'affirmer que "on gagne plus en MTF en enlevant le filtre AA qu'en enlevant le filtre de Bayer", car le filtre AA n'agit que sur les très hautes fréquences spatiales, bien sûr en l'enlevant on gagne forcément en piqué mais rien de comparable au fait de supprimer la matrice de Bayer...Pour avoir eu 2 boitiers de même définition dont l'un avait un filtre AA et l'autre sans, le gain effectif était sans rapport avec ce que l'on peut connaitre avec un APN monochrome.
La raison vient de l'absence d'interpolation ou toute l'information est offerte pour l'utilisateur, alors que sur un APN à matrice 2/3 de l'information doit être interpolé au développement, ce qui amène aussi un meilleur micro-contraste, une richesse de nuances, et bien entendu l'absence de bruit chromatique donc même en haute sensibilité on perd sensiblement moins.

Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 14:58:38Pas de dilemme. Juste suivant ses envies et des circonstances.

En cas de mauvais temps le K-3 sera de sortie obligatoirement

Mais au minimum 1 ou 2 GR m'accompagnent en permanence. Les autres sont des extras.

Tout ceux qui ont un peu de matériel et deux ou trois boitiers savent de quoi je parle.

Quand à se trimbaler deux boitiers minimum en permanence, chacun son truc. Du coup, je comprends mieux l'idée du "boitier de poche" ...

agl33

Citation de: nicci57 le Aujourd'hui à 15:09:35La possibilité d'avoir sur soi un GR couleur et un Monochrome en toutes circonstances est vraiment génial

Tout à fait.

pentaji

Hésitation entre GR4 monochrome et Pentax K3 monochrome !

Je mets de coté l'ergonomie, la taille, le poids et la portabilité et je souhaite m'attacher uniquement aux fichiers qui sortent.
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude si le capteur est identique sur ces deux boitiers ? Ensuite idem pour le processeur de traitement d'image, celui du GR4 mono, plus récent n'est-il pas différent et meilleur que celui du K3 mono ?
En clair, à focale égale (28 mm équivalent plein format), iso et dia identique, est ce que le résultat sera vraiment le même ?
Je me pose cette question car à 1800 € le GR4 mono, il ne faut pas faire un si gros effort pour le K3 mono (je sais il manque l'objo!) mais je gagne le 'tout temps', un vrai viseur et la possibilité de changer d'optiques.
Pour 2500 € chez Photo erhardt.j'ai le K3 mono + 20/40 f2.8/4 WR ....cela me fait vraiment réfléchir ! merci pour vos réponse et avis .

dideos

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 16:00:28Le problème n'est pas là a priori (enfin il y en a peut être d'autres que j'ignore), le problème c'est que si vous enlevez le filtre IR le système AF est au fraises si vous voulez qu'il marche normalement en ayant le filtre IR-Cut installé. En plus comme le système de màp manuelle des Ricoh GR est electromécanique ce n'est pas franchement idéal ; et en cas de panne se retrouver un APN qui ne peut faire que de l'IR ca va faire grincer des dents...Le tout pour une toute petite minorité d'amateur de photo IR, il n'y a aucun interêt pour Ricoh à ce stade d'offrir une telle fonctionnalité.

Non le filtre AA n'est plus présent sur les GR comme sur une bon nombre d'APN depuis un bon moment.

Par ailleurs, il est particulièrement osé d'affirmer que "on gagne plus en MTF en enlevant le filtre AA qu'en enlevant le filtre de Bayer", car le filtre AA n'agit que sur les très hautes fréquences spatiales, bien sûr en l'enlevant on gagne forcément en piqué mais rien de comparable au fait de supprimer la matrice de Bayer...Pour avoir eu 2 boitiers de même définition dont l'un avait un filtre AA et l'autre sans, le gain effectif était sans rapport avec ce que l'on peut connaitre avec un APN monochrome.
La raison vient de l'absence d'interpolation ou toute l'information est offerte pour l'utilisateur, alors que sur un APN à matrice 2/3 de l'information doit être interpolé au développement, ce qui amène aussi un meilleur micro-contraste, une richesse de nuances, et bien entendu l'absence de bruit chromatique donc même en haute sensibilité on perd sensiblement moins.

J'ai un scoop : on sait gérer l'AF quand on ajoute une lame de verre supplémentaire dans le chemin optique - IR ou pas - pas que l'AF d'ailleurs.
Par ailleurs, on sait gérer le positionnement par défaut d'un élément mécanique quand le moteur tombe en panne.
OK je ne savais pas sur le filtre AA du GR standard mais pour l'impact sur la MTF c'est ce que j'ai toujours constaté dans le design de mes cameras (entre autres) N/B
Le filtre AA n'agit pas que sur les HF, il a une réponse genre cosinus
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

Benaparis

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 16:55:30J'ai un scoop : on sait gérer l'AF quand on ajoute une lame de verre supplémentaire dans le chemin optique - IR ou pas - pas que l'AF d'ailleurs.
Par ailleurs, on sait gérer le positionnement par défaut d'un élément mécanique quand le moteur tombe en panne.

Il ne s'agit pas de gérer l'AF, il s'agit d'avoir un AF fonctionnel...or les IR comme vous le savez probablement mieux que moi ne focalisent pas de la même manière de ceux du spectre visible...donc si vous devez avoir un AF fonctionnel en situation normale vous le perdez en IR et vice et versa...alors si il faut que Ricoh développe un système pour gérer des contraintes particulières selon que l'on utilise le filtre IR ou pas c'est se rajouter de sacrés contraintes encore une fois pour une micro niche d'utilisateurs...cela ont tout interêt à se tourner chez MaxMax.

On peut savoir faire beaucoup de choses en ingénierie, mais la question est : est-ce que ça fait un bon appareil photo de poche ?

Citation de: dideos le Aujourd'hui à 16:55:30OK je ne savais pas sur le filtre AA du GR standard mais pour l'impact sur la MTF c'est ce que j'ai toujours constaté dans le design de mes cameras (entre autres) N/B
Le filtre AA n'agit pas que sur les HF, il a une réponse genre cosinus

Sur les GR et sauf erreur on peut simuler en option un filtre AA par micro déplacement du capteur.
Pour le reste je suppose que vous parlez de cameras industrielles, là on parle de photographie haute voire très haute définition et il ne faut pas confondre piqué réel perçu (ce qui est effectivement le cas quand on supprime le filtre AA) et le gain en resolution spatiale réelle que l'on obtient avec un monochrome qui n'interpole aucune information. Avec un monochrome je gagne de l'ordre de 30 à 40% en resolution linéaire (je ne parle pas de définition volontairement) par rapport à l'équivalent couleur, le retrait de filtre AA est bien loin de cette équivalence en pratique. Et à taille identique, une bien meilleure accutance.
Instagram : benjaminddb

pacmoab

Citation de: pentaji le Aujourd'hui à 16:42:35Hésitation entre GR4 monochrome et Pentax K3 monochrome !

Je mets de coté l'ergonomie, la taille, le poids et la portabilité et je souhaite m'attacher uniquement aux fichiers qui sortent.
Quelqu'un peut-il me dire avec certitude si le capteur est identique sur ces deux boitiers ? Ensuite idem pour le processeur de traitement d'image, celui du GR4 mono, plus récent n'est-il pas différent et meilleur que celui du K3 mono ?
En clair, à focale égale (28 mm équivalent plein format), iso et dia identique, est ce que le résultat sera vraiment le même ?
Je me pose cette question car à 1800 € le GR4 mono, il ne faut pas faire un si gros effort pour le K3 mono (je sais il manque l'objo!) mais je gagne le 'tout temps', un vrai viseur et la possibilité de changer d'optiques.
Pour 2500 € chez Photo erhardt.j'ai le K3 mono + 20/40 f2.8/4 WR ....cela me fait vraiment réfléchir ! merci pour vos réponse et avis .

Sur le site officiel les capteurs son différents !

K3M : Monochrome CMOS. Taille : 23.3 x 15.5 (mm) (APS-C)
GRIV M : 23,5 mm × 15,6 mm, capteur CMOS monochrome, rétroéclairé

Sources : https://pentax.eu/fr/products/pentax-k-3-mark-iii-monochrome#technical-specifications
          https://ricohgr.eu/fr/products/ricoh-gr-iv-monochrome?_kx=jqK5W5L_qpQPJ6XGj5UQibJKrLOqc5WFezPR9kolxDQ.SAYRNQ&utm_campaign=RICOH%20GR%20IV%20MONOCHROME%20FR&utm_id=01KEVY5VNNTXZMZMEDWGNPJAQ5&utm_medium=campaign&utm_source=Klaviyo

55micro

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 12:54:07Reste plus qu'à attendre un boitier avec viseur et écran orientable. Enfin, je parle pour moi.

Pour deux  :) 

pentaji

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 18:10:44Sur le site officiel les capteurs son différents !

K3M : Monochrome CMOS. Taille : 23.3 x 15.5 (mm) (APS-C)
GRIV M : 23,5 mm × 15,6 mm, capteur CMOS monochrome, rétroéclairé

Sources : https://pentax.eu/fr/products/pentax-k-3-mark-iii-monochrome#technical-specifications
          https://ricohgr.eu/fr/products/ricoh-gr-iv-monochrome?_kx=jqK5W5L_qpQPJ6XGj5UQibJKrLOqc5WFezPR9kolxDQ.SAYRNQ&utm_campaign=RICOH%20GR%20IV%20MONOCHROME%20FR&utm_id=01KEVY5VNNTXZMZMEDWGNPJAQ5&utm_medium=campaign&utm_source=Klaviyo

Merci pour cette info que je n'avais pas ! Resterait à savoir si au niveau qualitatif, celui du GR4 est meilleur ou pas ? Je suppose que personne n'a encore eu le temps de les comparer !

pacmoab

Beaucoup d'infos sur le GRIV Monochrome sur le site Japonais (textes en Anglais)

https://www.ricoh-imaging.co.jp/english/products/gr-4-mono/feature/