Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: dideos le Hier à 19:16:20Je serais curieux de voir un comparatif entre cet appareil et un FUJI X100VI en mode Acros (bien que j'aie déja ma petite idée)

Bah les monochromes sont panchromatique et l'ACROS et logiquement sa simulation numérique si elle colle au film est ortho-panchromatique (moins sensible ou rouge que les panchromatiques classiques) donc oui par nature les rendus sont différents.
Si la simulation des différents films argentique N&B est ce qui est recherché pour tel ou tel utilisateur, autant alors rester sur un APN couleur en conversion N&B.
Instagram : benjaminddb

doppelganger

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 06:03:22Moi je te dis juste que les 3 stops de perte théoriques du filtre rouge (selon la nature de la scène et la manière différente dont le monochrome va exposer pour une scène donnée) ne se traduira pas nécessairement par une montée en ISO vs l'APN couleur parceque le domaine utile d'utilisation d'un tel filtre ne risque pas de l'engendrer en pratique.

Ben si tu es déjà à 6400 ISO, par exemple, m'étonnerait qu'il n'y ai pas d'impact direct sur la sensibilité, en enclenchant le filtre rouge (ou tout autre filtre couleur). C'est là, pour moi, la limite du système, associé à des filtre couleur.

Ensuite, on peut toujours le mesurer, il n'en sortira qu'un chiffre, plus ou moins prononcé. On peut également se poser la question du ratio de prise de vue avec filtre couleur / sans filtre, il en sortira un pourcentage plus ou moins grand.

Le fait est tu as inévitablement une perte, sur ce qui fait l'intérêt d'un monochrome, en employant un filtre. Et ce uniquement ce choix de filtrage intégré, compte tenu des conséquences, que je trouve étrange, de la part du constructeur et rien de plus ;)

doppelganger

En tout cas, c'est bien beau se sortir sa review à peine l'embargo levé mais je trouve que le cas du filtre rouge méritait un peu plus qu'une simple présentation de la spec. Alors et je ne les ai pas toute visionné mais j'ai vu personne se pencher de près sur le sujet ni ce qu'en pense un portraitiste.

Benaparis

Juste pour illustrer l'utilisation du filtre rouge, ici une photo sans prétention au matin, donc pas plein gaz niveau luminosité générale, au 28mm histoire de rester sur la focale correspondante au GR IV Mono.

Malgré l'indication des EXIF je suis à f5,6 dans les deux cas...même sensibilité (200 nominal pour le M10 et +1/3 de la sensibilité nominale du M10M), on retrouve bien les +3IL de compensation par la vitesse que le M10 M équipé du filtre rouge applique ici : logique il y a le bleu du ciel, mais dans d'autres circonstances par exemple en intérieur ça pourrait plutôt être 2IL, mais on en revient à l'opportunité de filtrer en rouge dans ce cas.

Au niveau des résultats en revanche rien à voir (pas le même contraste et les mêmes separations), je suis bien incapable de simuler en couleur le résultat que j'aurai en monochrome en utilisant un tel filtre. Pire avec le filtrage logiciel pour densifier le bleu du ciel j'ai fait monter le bruit!
Alors on pourrait se dire que dans cas on pourrait faire un masque sur le ciel pour le densifier...mais dans ce cas on pourrait aussi enlever le filtre rouge et faire la même chose...On pourrait faire un développement beaucoup plus sophistiqué avec l'APN couleur pour "approcher" le résultat du monochrome avec le filtre mais ça me semble un voeux pieux et comme je le répète souvent, on utilise un outil pour ce qu'il est pas pour "imiter" un autre ; c'est un peu comme vouloir imiter la peinture à l'huile avec de l'aquarelle.

Bref, le filtre couleur, n'est pas de la "perte" pour le monochrome, c'est au contraire un avantage créatif et sans perte de qualité au niveau du fichier dans les situations auxquelles on les utilise habituellement. :)

Benaparis

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 08:48:36Ben si tu es déjà à 6400 ISO, par exemple, m'étonnerait qu'il n'y ai pas d'impact direct sur la sensibilité, en enclenchant le filtre rouge (ou tout autre filtre couleur). C'est là, pour moi, la limite du système, associé à des filtre couleur.

Sauf que ce cas de figure est purement théorique, ça fait 6ans que je fais pour ainsi dire exclusivement du monochrome...je n'ai jamais perçu l'interêt de mettre un filtre rouge dans ces conditions de lumière, c'est aussi incongru que de vouloir couper du bois avec un scalpel...La seule fois où j'ai mis un filtre orange (donc pas rouge) avec une lumière peu abondante c'était pour faire des portraits au 90mm à f2 en conditions studio avec juste l'éclairage de la lampe pilote modelée par un bol beauté (n'ayant pas de stab je devais être au mini au 1/80e)...vu le spectre tungstène et la luminosité de la peau que voulais faire ressortir je perdais d'ailleurs bien moins que la perte théorique maximale du filtre. Bilan entre 12 et 16000 iso j'ai obtenu des résultats juste somptueux qualitativement parlant qu'il m'aurait été impossible d'avoir avec un APN couleur.

Citation de: doppelganger le Aujourd'hui à 09:00:36En tout cas, c'est bien beau se sortir sa review à peine l'embargo levé mais je trouve que le cas du filtre rouge méritait un peu plus qu'une simple présentation de la spec. Alors et je ne les ai pas toute visionné mais j'ai vu personne se pencher de près sur le sujet ni ce qu'en pense un portraitiste.

Je ne review rien du tout...mais je sais juste parfaitement comment un monochrome fonctionne tant en théorie qu'en pratique donc je peux m'avancer sur le sujet du fonctionnement d'un filtre de couleur sans raconter n'importe quoi. ;)