Q3 monochrome

Démarré par JmarcS, Septembre 27, 2025, 10:15:28

« précédent - suivant »

JmarcS

Allez j'ose...

https://youtu.be/fpHrD3dll_U?si=K0Xusx__r1QrfwtA

Comme ça vous me verrez faire des photos ah,ah.

Je sens que je vais égayer la fin du week end de certain...

Je propose un concours de la petite remarque :)

55micro

Intéressant, son avis sur le manque de souplesse des monochrome pour les portraits, et sur le fait qu'il n'est pas convaincu par le Q3M pour son usage. Ça change des avis dithyrambiques qui oublient la finalité de l'image.

Skeudenner

Citation de: 55micro le Hier à 19:07:09Intéressant, son avis sur le manque de souplesse des monochrome pour les portraits, et sur le fait qu'il n'est pas convaincu par le Q3M pour son usage. Ça change des avis dithyrambiques qui oublient la finalité de l'image.

Et probablement aussi l'adéquation entre le besoin et le matériel. J'aime beaucoup le noir et blanc, j'ai commencé par l'argentique à une époque où la couleur était encore rare, mais je ne me vois pas réduit au seul choix du monochrome quand je prends un seul boîtier.

Je remarque également que Matt Osborne trouve plus de souplesse dans le traitement RVB > NB , quant à David Ken, il pensait que la photo qu'il présentait était une prise de vue en monochrome avant de se rendre compte que c'était une photo couleur convertie en noir et blanc, voir 3'56" https://www.youtube.com/watch?v=VnAjN1Gc3dw

Ce qui me laisse penser qu'à la lecture d'une série de photos, beaucoup de personnes seraient incapables de dire lesquelles sont des conversions RVB/NB et lesquelles n'en sont pas...

Fred_G

Tous ces gens font de très bonnes photos, mais ne travaillent pas dans des conditions extrêmes et ne poussent pas leurs fichiers dans leurs derniers retranchements. Il me semble normal qu'ils préfèrent la souplesse d'un fichier couleur converti. D'autant qu'ils produisent beaucoup, semble-t-il (en tout cas pour Matt Osborne que je "suis" depuis longtemps).

Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome (détaillé par Benjamin) par rapport à son équivalent couleur quand celui-ci s'approche de ses limites. Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.
The lunatic is on the grass.

Skeudenner

Citation de: Fred_G le Hier à 20:54:13.../...

Ça n'enlève rien à l'intérêt que peut présenter un boitier monochrome .../.... Sans compter le plaisir que doit procurer l'usage d'un tel boitier.

J'abonde totalement dans ton sens, le boîtier monochrome a ses propres qualités, et pour tout dire, c'est la contrainte d'avoir deux boîtiers à me coltiner toute la journée, et sa focale de 28mm, qui font que je renonce au Q3 monochrome, mais j'apprécie énormément le Q3 43 pour sa conception et son optique !