OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 10:18:52Eeeuuhh...  🤔

Je serais bien étonné que tu n'aies pas ça  😉

Oui bien sûr je l'ai mais quand une vidéo la tienne par exemple, je vois la fenêtre de la vidéo qui s'affiche avec les commandes, mais j'ai pas l'image juste le son.
Mais c'est pas grave je préfère regarder les vidéos sur YT.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Hier à 10:39:39Mais c'est pas grave je préfère regarder les vidéos sur YT.

Oui, pareil, sur YouTube c'est mieux, mais je trouve le gadget intéressant parce qu'on voit immédiatement qui a fait la vidéo.

Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 10:46:16Oui, pareil, sur YouTube c'est mieux, mais je trouve le gadget intéressant parce qu'on voit immédiatement qui a fait la vidéo.

Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

Oui surtout que le prix est contenu et avec des spécifications intéressante, protection pluie (même si c'est pas du niveau d'OM5 et supérieur) mode haute résolution, bouton CP qui va être pratique sur le terrain, viseur bien sûr, stab gain de 5.5 IL, taille raisonnable, faut bien loger tout ça, mode C1/C2, AF à détecteur de phase, autonomie 410 vues à voir... Le LT 10 de Pana à du soucis à se faire.

Potomitan

Citation de: Pedrolino le Hier à 11:04:34stab gain de 5.5 IL

Gordon Laing s'amuse à montrer que ce PEN serait en fait capable de faire aussi bien que l'OM-5 (donné pour 6.5)  😁

Pedrolino

Citation de: Potomitan le Hier à 11:08:13Gordon Laing s'amuse à montrer que ce PEN serait en fait capable de faire aussi bien que l'OM-5 (donné pour 6.5)  😁

Tout ça c'est relatif, certains arrive à 2s sans stab ;D moi c'est même pas la peine...

pacmoab

Citation de: Potomitan le Hier à 10:46:16Le principal reste que ce PEN est très tentant ! Et j'ai l'impression qu'il a toutes les recettes d'un succès commercial.

En neuf pour 1000€ sans objectif, il me semble en effet sans concurrence et capable de répondre aux besoins des trois quarts des utilisateurs.
Reste à chacun de lui mettre la ou les optiques qui vont bien !

J'ai ressorti mes photos de 2013 avec l'OM-5 avec le 25mm f/1.4 Panasonic et surtout le 75mm f/1.8 Olympus. Ca tenait déjà la route !

INDI

Ce Pen semble cocher beaucoup de cases
Il me fait penser au X-M5 (auquel je me suis intéressé sans l'acheter) car leur prix et gabarit sont voisins
Mais le X-M5 coche beaucoup moins de cases
Certes c'est un apsc mais un m4/3 peut être suffisant
Reste à voir la liste des pancakes dispo à un prix raisonnable pour le Pen ...

radar34

les pancakes pas chers et très corrects, surtout chez pana, qui devraient lui aller parfaitement :
lumix 14mm 2.5
lumix  20mm 1.7
lumix 12-32mm
ne pas oublier le zuiko 17mm 2.8 (moyen) et le un peu moins pancake mais très bon 1.8
et la liste n'est sûrement pas close ...

Pedrolino

Pedrolino

Citation de: INDI le Hier à 11:37:24Ce Pen semble cocher beaucoup de cases
Il me fait penser au X-M5 (auquel je me suis intéressé sans l'acheter) car leur prix et gabarit sont voisins
Mais le X-M5 coche beaucoup moins de cases
Certes c'est un apsc mais un m4/3 peut être suffisant
Reste à voir la liste des pancakes dispo à un prix raisonnable pour le Pen ...

Pour te donner une idée : https://camerasize.com/compact/#968.889,968.383,968.5,968.30,968.397,ha,t

pacmoab

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:41:28Pour te donner une idée : https://camerasize.com/compact/#968.889,968.383,968.5,968.30,968.397,ha,t

J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5
Je préfère le look du Pen, mais pour 300€ de plus la protection WR, la stabilisation, et l'ergonomie marquent encore des points pour l'ancien !

Pedrolino

Citation de: pacmoab le Hier à 12:51:38J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5
Je préfère le look du Pen, mais pour 300€ de plus la protection WR, la stabilisation, et l'ergonomie marquent encore des points pour l'ancien !

Oui c'est normal, OM Pen ne doit pas trop faire concurrence à l'OM5.

Pedrolino

Une vidéo avec le développeur principal de OM Pen : https://www.youtube.com/watch?v=kjr133HKVM8

Activez les sous titres bien sûr...

55micro

Citation de: pacmoab le Hier à 12:51:38J'ai comparé aussi avec l'OM-5II. Les dimensions et le poids sont quasiment identiques à 1cm près de hauteur supplémentaire pour l'OM-5

Oui il y a de quoi peser les patates.
Choisir c'est renoncer.

Alain OLIVIER

Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !

Reconnaissance par IA des visages, des chiens et des chats... ne se sont pas trop foulés quand même. Ça montre bien les limites du "recyclage" des vieux capteurs.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

scaldes

oups

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 21:32:02Sympa petit boîtier (pour celles et ceux qui aiment) et pas trop cher !

Reconnaissance par IA des visages, des chiens et des chats... ne se sont pas trop foulés quand même. Ça montre bien les limites du "recyclage" des vieux capteurs.
Sur dpreview, ils n'ont pas vraiment été emballés par l'AF de ce que j'ai pu lire. Je me demande s'il y a vraiment un progrès par rapport à l'om5 II

Pedrolino

Citation de: oups le Hier à 23:37:16Sur dpreview, ils n'ont pas vraiment été emballés par l'AF de ce que j'ai pu lire. Je me demande s'il y a vraiment un progrès par rapport à l'om5 II

L'OM Pen n'a pas vocation de remplacer ni d'être un égal à l'OM 5II, il y a ce que l'on nomme la segmentation des gammes, l'OM Pen et l'OMII ne sont pas dans la même gamme, même si le Pen emprunte certains de ses composants.

pacmoab

Citation de: Pedrolino le Aujourd'hui à 08:51:54L'OM Pen n'a pas vocation de remplacer ni d'être un égal à l'OM 5II, il y a ce que l'on nomme la segmentation des gammes, l'OM Pen et l'OMII ne sont pas dans la même gamme, même si le Pen emprunte certains de ses composants.

Cette segmentation est purement marketing et esthétique.
Si on considère l'objet pour ses fonctions, il est parfaitement normal de rapprocher les 2 produits, d'autant plus qu'on trouve des offres (Françaises) à 1090€ boîtier nu pour l'OM 5 II

Pedrolino

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:27:17Cette segmentation est purement marketing et esthétique.
Si on considère l'objet pour ses fonctions, il est parfaitement normal de rapprocher les 2 produits, d'autant plus qu'on trouve des offres (Françaises) à 1090€ boîtier nu pour l'OM 5 II

Aussi mais l'un entraîne des changement sur le boitier lui-même, réduction de la protection IP, cadence plus faible, AF un peu moins performant, etc.
Si le Pen serait l'égal de l'OM5 tu crois qu'il se vendrait encore ?
Après tous les marques font pareil.

Après c'est le client qui décide, format réflex, ou format télémétrique...

radar34

J'ai un E-M5 Mk3, un E-M1 Mk2 ... et un GM5
Le tout convient parfaitement, pour toutes sortes d'objectifs : petits fixes, plus gros zooms comme le 12-100 ......
mais je me verrais bien changer le E-M5 pour ce télémétrique !!! pour le plaisir surtout plus que pour les performances supplémentaires dont je n'ai pas forcément besoin
La touche spéciale en façade me plait cependant bien, particulièrement le filtre ND et qqs autres !
A suivre !!!

radar34

je me demandais si le petit zoom pancake zuiko 14-42 EZ  lui irait bien pour tenir l'ensemble dans une poche, une grande poche certes !!!!

Pedrolino

Citation de: radar34 le Aujourd'hui à 14:06:22je me demandais si le petit zoom pancake zuiko 14-42 EZ  lui irait bien pour tenir l'ensemble dans une poche, une grande poche certes !!!!

Aucun problème... https://camerasize.com/compact/#968.409,ha,t

Par contre c'est un zoom électrique. : https://www.youtube.com/watch?v=hl4eFyTr0NE

rascal

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 09:27:17Cette segmentation est purement marketing et esthétique.

il y a quelques choix d'ergonomie qui le "destine" un peu plus à un usage "urbain" que "nature" (cas du 5ii)

l'esthétique peut participer à l'usage, s'il le rend plus discret et/ou moins "pro" (cas du ricoh GR par exemple)

faut avouer que les différences de volume entre le Pen et le 5II sont assez faibles

attention pour le prix, lui aussi pourra descendre, il restera plus bas qu'un 5II

geraldb

je me demandais si le petit zoom pancake zuiko 14-42 EZ  lui irait bien pour tenir l'ensemble dans une poche, une grande poche certes !!!!

C'est un très bon cailloux, il fléchit un peu à 42mm mais rien de grave ... J'ai aussi
le Pana 12/32mm, manuel, minuscule et excellent !
Avec le PEN sort un nouveau 14/42mm, manuel lui mais un peu plus volumineux, si je cède à la tentation je vais le prendre ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes