OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

noodles

Citation de: ddi le Octobre 04, 2026, 19:16:01Il a toujours marché en AFC avec tous les olympus,mais pas avec les Panasonic:ill passe automatiquement en AFS.
Il est toujours (très), lent, même avec un OM-3 ...
Paradoxalement , l'un des objectifs les plus rapides (toute focale confondues)  en AF chez OMS est le 20/1.4  :)
Avec l'om3 en mettant tous les collimateurs et la détection des sujets c'est très rapide, et je reste en S-AF.

Komm

Perso je trouve que le 17/1.8 est un excellent compromis pour qui aime le 35. Très joli rendu, léger, compact et dans sa première version, bague de MAP décliquable très agréable. Hélas beaucoup de dispersion, donc il faut tester avant d'acheter.
En 25, j'aime beaucoup que 25/1.4 Pana mais malheureusement très gros et je suis pas emballé par le 25/1.8 Oly. En 14, le 14/2.5 est sympa et je confirme, le 12/2 est génial.
Le 20/1.7 est acceptable mais vu sa conception où tout le bloc optique bouge, forcément, ce n'est pas un foudre de guerre.

phil59

Citation de: Komm le Octobre 04, 2026, 19:21:52Perso je trouve que le 17/1.8 est un excellent compromis pour qui aime le 35. Très joli rendu, léger, compact et dans sa première version, bague de MAP décliquable très agréable. Hélas beaucoup de dispersion, donc il faut tester avant d'acheter.
En 25, j'aime beaucoup que 25/1.4 Pana mais malheureusement très gros et je suis pas emballé par le 25/1.8 Oly. En 14, le 14/2.5 est sympa et je confirme, le 12/2 est génial.
Le 20/1.7 est acceptable mais vu sa conception où tout le bloc optique bouge, forcément, ce n'est pas un foudre de guerre.
Pour le côté pancake le pana 14f2.5 semble le plus compact de tous ?

TecFu

Citation de: phil59 le Octobre 04, 2026, 19:38:25Pour le côté pancake le pana 14f2.5 semble le plus compact de tous ?

il est vraiment minuscule. Difficile de faire plus compact. Sa construction est exemplaire

Pedrolino

Oui, presque trop car sur un Pen la prise en main souffre un peu, la prise sur l'objectif est faible.

https://camerasize.com/compact/#968.91,968.889,968.5,ha,t

TecFu

Citation de: Pedrolino le Octobre 04, 2026, 18:33:27Je viens de tester le 20mm avec le Pen, il a prit du galon  ;D  il est rapide, la détection du contraste fait son boulot

J'aurai un Pen à l'essai pour 3 jours à partir de demain. Je ferai le test avec le 20 mm. Ci ce dernier devient effectivement plus rapide, j'achèterai le Pen. Cela dit, j'avais essayé le 20 mm sur un G9II et il était tout aussi lent qu'avec les GX9 et Pen F. Or, l'AF du G9II est du type à détection de contraste et corrélation de phase. Le doute est donc permis. A moins que le passage du pape à Lourdes n'ait eu une incidence positive sur le 20 mm...

TecFu

La Panasonic 14 mm pèse 53 g, le 15 mm 115 g, l'Olympus 12 mm 130 g

phil59

Merci les amis pour vos infos précieuses et votre réactivité !

ddi

Citation de: noodles le Octobre 04, 2026, 19:21:32Avec l'om3 en mettant tous les collimateurs et la détection des sujets c'est très rapide, et je reste en S-AF.
Merci Noodles.
Je vais essayer  cette conf  avec les OM3 && OM1  :) .

TecFu

Citation de: ddi le Octobre 04, 2026, 19:16:01l'un des objectifs les plus rapides (toute focale confondues)  en AF chez OMS est le 20/1.4  :)

Mais de loin pas le plus qualitatif coté qualité d'image !

OL69

Citation de: TecFu le Octobre 04, 2026, 11:06:49Avez-vous souvent eu une entrée d'eau dans vos objectifs ? En 48 ans de pratique et 158 pays visités, je n'ai jamais eu la moindre goutte dans mes objectifs, toutes marques confondues. Sauf à être un professionnel travaillant quotidiennement dans des situations extrêmes, l'étanchéité extrême est sans intérêt
j'ai glissé dans un lac accidentellement avec un GX8 + le 40-150 d'Olympus à la main. L'appareil et l'objectif sont partis dans l'eau mais sorti rapidement. Je n'ai eu aucune infiltration d'eau dans les deux. Ils sont toujours fonctionnels à ce jour.

Pedrolino

Citation de: TecFu le Octobre 04, 2026, 19:53:07J'aurai un Pen à l'essai pour 3 jours à partir de demain. Je ferai le test avec le 20 mm. Ci ce dernier devient effectivement plus rapide, j'achèterai le Pen. Cela dit, j'avais essayé le 20 mm sur un G9II et il était tout aussi lent qu'avec les GX9 et Pen F. Or, l'AF du G9II est du type à détection de contraste et corrélation de phase. Le doute est donc permis. A moins que le passage du pape à Lourdes n'ait eu une incidence positive sur le 20 mm...

Non bien sûr le 20mm est pas plus rapide  ;D  c'est juste l'AF du Pen par rapport à l'E-P7 qui est plus rapide, donc ça donne en donne l'illusion.

ddi

Citation de: TecFu le Octobre 04, 2026, 20:00:57Mais de loin pas le plus qualitatif coté qualité d'image !
Plutôt bon chez moi pour l'usage que j'en fais  :) (un peu le même avis que tansui mais il me sert essentiellement en intérieur et à PO).
Mais comme tu dis .. chacun ses besoins et son avis.

geraldb

L'ojectif taillé pour le PEN, c'est bien le Pana 12/32mm Pancake (FF 24x64).
Petit, léger 70gr, bague manuelle, excellent, il a en plus la polyvalence ...
Je suis plutôt attiré par les zooms, surtout petits et léger, ils permettent
le cadrage que l'on désire, un réglage dans le boitier et l'on a des jpegs
immédiats + un raw pour les cas difficiles ...
On pourra toujours trouver un fixa un peu supérieur mais n'aura jamais
la polyvalence ...
Le Zuiko 14/42mm II EZ Pancake est bon aussi mais il ne commence qu'à 14mm
et la bague est électrique, je l'aime moins malgré ses 42mm ...
Le nouveau OMS 14/42 III a de nouveaux avantages mais il est plus imposant,
je le prendrais plutôt pour la nature, et il manque le 12mm!
Le Pana 12/32mm est parfait pour la rue, l'architecture, les intérieurs...

https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-vario-12-32mm-f-3-5-5-6-review-24162/performance
 https://focus-review.com/en/panasonic-12-32mm-review/
https://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic-12-32mm-f-3-5-5-6-asph-mega-ois-lumix-g-vario/
PEN +2 OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Lumix G100 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + fixes

Pedrolino

Test entre le 14mm pana le 12x32mm pana et le 15mm pana.

centre

Pedrolino

bord

noodles

Le 15mm sort du lot et le 14mm de très peu avant le 12-32mm, mais grosso modo le 14 et 12-32 se valent.

Pedrolino

Citation de: noodles le Hier à 10:18:21Le 15mm sort du lot et le 14mm de très peu avant le 12-32mm, mais grosso modo le 14 et 12-32 se valent.

Oui c'est un peu ça, sur mire centre

Pedrolino

bord

TecFu

Sur cette dernière image, le 14 mm f2.5 est clairement à la traine par rapport aux 12-32 et 15 mm. J'ai l'impression que la mise au point n'est pas rigoureuse. Ceci explique peut-être cela

phil59

Citation de: geraldb le Hier à 09:52:39L'ojectif taillé pour le PEN, c'est bien le Pana 12/32mm Pancake (FF 24x64).
Petit, léger 70gr, bague manuelle, excellent, il a en plus la polyvalence ...
Je suis plutôt attiré par les zooms, surtout petits et léger, ils permettent
le cadrage que l'on désire, un réglage dans le boitier et l'on a des jpegs
immédiats + un raw pour les cas difficiles ...
On pourra toujours trouver un fixa un peu supérieur mais n'aura jamais
la polyvalence ...
Le Zuiko 14/42mm II EZ Pancake est bon aussi mais il ne commence qu'à 14mm
et la bague est électrique, je l'aime moins malgré ses 42mm ...
Le nouveau OMS 14/42 III a de nouveaux avantages mais il est plus imposant,
je le prendrais plutôt pour la nature, et il manque le 12mm!
Le Pana 12/32mm est parfait pour la rue, l'architecture, les intérieurs...

https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-g-vario-12-32mm-f-3-5-5-6-review-24162/performance
 https://focus-review.com/en/panasonic-12-32mm-review/
https://www.imaging-resource.com/lenses/panasonic-12-32mm-f-3-5-5-6-asph-mega-ois-lumix-g-vario/
Ça me fait réfléchir tout ça. Merci

phil59

Citation de: TecFu le Hier à 12:18:18Sur cette dernière image, le 14 mm f2.5 est clairement à la traine par rapport aux 12-32 et 15 mm. J'ai l'impression que la mise au point n'est pas rigoureuse. Ceci explique peut-être cela
Tout a fait. Ce serait intéressant de les comparer aussi avec le nouveau zoom OM 14-42 iii

Pedrolino

La mise au point à était faite toujours au centre sur le pinceau, après le 14mm n'est pas un foudre de guerre non plus, surtout comparé au 15mm, mais il est correcte.

Pedrolino

Citation de: phil59 le Hier à 12:24:01Tout a fait. Ce serait intéressant de les comparer aussi avec le nouveau zoom OM 14-42 iii

Je ne l'est pas, j'ai prit le Pen boitier nu.
Je n'ai aucun usage de ce zoom.

TecFu

Citation de: Pedrolino le Hier à 12:28:56La mise au point à était faite toujours au centre sur le pinceau, après le 14mm n'est pas un foudre de guerre non plus, surtout comparé au 15mm, mais il est correcte.

J'ai beaucoup utilisé le 14 mm f2.5. Je n'ai jamais obtenu de résultat aussi mauvais que celui présenté sur votre dernière mire. J'ai l'impression que votre cliché a été pris en limite de distance de mise au point (18 cm de mémoire). Ou alors il a un réel problème de mise au point. C'est un bon objectif, très fiable, auquel je ne reprochais qu'un excès d'aberrations chromatiques dans certaines situations lumineuses