Le panasonic GH1 arrive

Démarré par Dominiqua, Mars 02, 2009, 21:04:48

« précédent - suivant »

johannol

Je n'y lis pas la meme chose que toi. J'y surtout une réponse pas tres élaboré à la provocation du message précédent.

Pierre-Marie

Pour moi, il s'agit d'une question d'importance ; quelqu'un pourra-t-il m'y répondre :
en mode vidéo, utilise-t-on toute la surface du capteur - sans utiliser tous les photosites - ou bien procède-t-on à un recadrage ?
En clair, l'image vidéo conserve-t-elle le même cadrage, focale résultante et profondeur de champ que l'image fixe, avec la même optique ?
Faut vous dire que je me vois déjà en train de monter mes F:2,0 constant sur le bidule, avec la MAP et le zooming. Whoua ! On va se faire un de ces cinéma !

cptcv

Rêve pas l'AF en vidéo n'est possible qu'avec le 14-140...
Voir ici: http://panasonic.net/avc/lumix/systemcamera/gms/gh1/movie.html la note 2

Pierre-Marie

L'AF ne m'intéresse pas, en vidéo. Je pense préférable de rester en manuel, vu que la scène est mobile.
Mais ça ne répond pas à ma question.

J-M-G

Et combien ça va couter tout ça ? Pour info l'excellent Pana-Leica 14-150 du reflex L10 valait 1500 euros à sa sortie. Je parie pour 1499 euros pour le kit G1-HD + 14-140, sachant que le G1 actuel est à 650 € avec 14-45 et 980 € avec 14-45 + 45-200. En esperant qu'ils ne vont pas commettre la même erreur qu'avec le L10 : le vendre uniquement avec le 14-45 pour avoir une prix "raisonnable" et obliger la clientèle à payer le "super-zoom-14-140-qui-permet-l'AF continu-en-VidéoHD" plein pot et à se retrouver avec un 14-45 qui ne leur sert plus à rien....
Personnellement je fait partie de ceux qui regrettent la disparition des bridges haut de gamme (FZ30-50) et ce petit G1-HD avec son zoom équivalent 28-280 est vraiment séduisant et plus discret qu'un "vrai" reflex : plus petit, pas de bruit de miroir au déclenchement et possiblité de filmer avec le viseur electronique ou avec l'écran orientable...

cptcv

Citation de: Pierre-Marie le Mars 04, 2009, 12:30:10
L'AF ne m'intéresse pas, en vidéo. Je pense préférable de rester en manuel, vu que la scène est mobile.
Mais ça ne répond pas à ma question.

Ce que l'on peut dire et qui devrait répondre à  ta question c'est que l'angle de champ est le même en photo qu'en vidéo.

cptcv

Citation de: J-M-G le Mars 04, 2009, 13:33:20
Et combien ça va couter tout ça ? Pour info l'excellent Pana-Leica 14-150 du reflex L10 valait 1500 euros à sa sortie. Je parie pour 1499 euros pour le kit G1-HD + 14-140, sachant que le G1 actuel est à 650 € avec 14-45 et 980 € avec 14-45 + 45-200. En esperant qu'ils ne vont pas commettre la même erreur qu'avec le L10 : le vendre uniquement avec le 14-45 pour avoir une prix "raisonnable" et obliger la clientèle à payer le "super-zoom-14-140-qui-permet-l'AF continu-en-VidéoHD" plein pot et à se retrouver avec un 14-45 qui ne leur sert plus à rien....
Personnellement je fait partie de ceux qui regrettent la disparition des bridges haut de gamme (FZ30-50) et ce petit G1-HD avec son zoom équivalent 28-280 est vraiment séduisant et plus discret qu'un "vrai" reflex : plus petit, pas de bruit de miroir au déclenchement et possiblité de filmer avec le viseur electronique ou avec l'écran orientable...

A mon avis le kit de base sera avec le 14-140. Le G1 va baisser en tarif et le GH1 sera à moins de 1000€ en kit 14-140. Voilà ce que dit ma boule de cristal. :)

myshell

Citation de: Pierre-Marie le Mars 04, 2009, 02:05:18
...en mode vidéo, utilise-t-on toute la surface du capteur - sans utiliser tous les photosites - ou bien procède-t-on à un recadrage ?
En clair, l'image vidéo conserve-t-elle le même cadrage, focale résultante et profondeur de champ que l'image fixe, avec la même optique ?
???
J'pense que pour répondre à ta question, faudra cliquer...nuit et jour dans le forum Panasonic de Dpreview.com, pour trouver un semblant de réponse.  ;D
En tous cas, d'après ce que j'ai lu, on aura la possibilité de faire varier l'ouverture de l'objo (sans aucun bruit!) et la vitesse d'obturation pendant l'enregistrement et ainsi jouer avec la pdc et le flou cinétique.
Le capteur "fait" 14 Mpl et tous les nombreux recadrages se font à l'intérieur en fonction des besoins.
Enfin, il y a un bouton dédié vidéo et pour les p'tits amateurs... d'occasions comme moi, 6 modes "scène" pré-programmées. :D
Quant à son prix, j'espère qu'il ne sera pas supérieure au G1 kité 2 objos + un...camescope!!!
Mais, bon, moi, j'pars du principe que quand on aime, on ne compte pas.  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

JMS

Xcomm, cet appareil est un appareil photo qui comme les autres, bricole en video. Mais plutôt mieux que celui du leader du marché:
- il reprend la norme AVHCD des grandes marques et pas un format propriétaire impossible à bien monter car pas de logiciels...
- il aurait un AF qui fonctionne...
- il aurait un diaph qui fonctionne...
- avec les bagues on pourra utiliser les optiques les plus folkloriques !

Cependant la video à main levée avec un gros zoom et une tenue d'appareil par l'objectif et par la poignée est carrèment irréalisable sans vibrations et dérapages de cadrage constants...si on veut faire des vrais films il faut un pied très stable avec tête fluide, pouvoir contrôler le niveau du son, faire des mouvements de zooms très doux et sans saccades (d'où l'usage de bons zooms...électriques). Pour la video expérimentale et branchée, par contre, coup de poing dans la tête du sujet avec le 7-14 f/4...pourquoi pas ?

JMS

Pierre Marie, le format full HD est 16.9...

Pierre-Marie

Cptcv, Myshell, JMS merci pour vos réponses. Oui, 16:9, c'est juste, Jean-Marie ; donc un recadrage mais en gardant à peu près la pdc du full (!) 4/3. Bien entendu, le trépied est absolument indispensable, c'est pour cette raison que je n'étais pas marri que le capteur ne soit pas stabilisé.
Puisqu'ils ne semblent pas faire un petit crop du capteur, ils auraient tout aussi bien pu procéder à un binning, non ?

manunu

Citation de: JMS le Mars 04, 2009, 14:03:01
Xcomm, cet appareil est un appareil photo qui comme les autres, bricole en video. Mais plutôt mieux que celui du leader du marché:
- il reprend la norme AVHCD des grandes marques et pas un format propriétaire impossible à bien monter car pas de logiciels...
- il aurait un AF qui fonctionne...
- il aurait un diaph qui fonctionne...
- avec les bagues on pourra utiliser les optiques les plus folkloriques !

Cependant la video à main levée avec un gros zoom et une tenue d'appareil par l'objectif et par la poignée est carrèment irréalisable sans vibrations et dérapages de cadrage constants...si on veut faire des vrais films il faut un pied très stable avec tête fluide, pouvoir contrôler le niveau du son, faire des mouvements de zooms très doux et sans saccades (d'où l'usage de bons zooms...électriques). Pour la video expérimentale et branchée, par contre, coup de poing dans la tête du sujet avec le 7-14 f/4...pourquoi pas ?

J'ai vu l'utilisation du 5D en video avec un Steadycam Merlin... bluffant.
Dire que le GH1 bricole en video me parait exagéré, sinon il y a beaucoup de caméscope qui bricole en video...
Mouvement de zoom pendant la prise... c'est le mal ;D

hotpixel

Citation de: cptcv le Mars 04, 2009, 13:52:13
A mon avis le kit de base sera avec le 14-140.
C'est aussi ce que dit la Rédac sur la page d'accueil du site: il sera livré en kit avec le 14-140mm.
M'enfin?!...

hotpixel

Citation de: Pierre-Marie le Mars 04, 2009, 02:05:18
Pour moi, il s'agit d'une question d'importance ; quelqu'un pourra-t-il m'y répondre :
en mode vidéo, utilise-t-on toute la surface du capteur - sans utiliser tous les photosites - ou bien procède-t-on à un recadrage ?
En clair, l'image vidéo conserve-t-elle le même cadrage, focale résultante et profondeur de champ que l'image fixe, avec la même optique ?...
Je cite la Rédac: "Le tout nouveau capteur Live-Mos 14Mpix permet, en mode "recadrage", de conserver un angle de champ et une résolution constantes (12Mpix) dans n'importe quel format, du 4:3 au 16:9... astucieux !"
M'enfin?!...

JMS

Si je parle de bricolage en video c'est comparant avec de vrais camescopes....mais la solution Panasonic a l'air d'être plus perfomante que la solution Canon (sur le papier)

cptcv

Citation de: hotpixel le Mars 04, 2009, 15:15:14
Je cite la Rédac: "Le tout nouveau capteur Live-Mos 14Mpix permet, en mode "recadrage", de conserver un angle de champ et une résolution constantes (12Mpix) dans n'importe quel format, du 4:3 au 16:9... astucieux !"

La résol constante ce n'est pas rigoureusement exact. On est entre 9 et 12Mpix en fonction des formats.

Ecureuilbleu

Bien d'accord avec JMS. Il a l'air drôlement chouette, ce GH1 !  8)

biblio2

Je crois qu'il faut le prendre comme il est: un super-bridge qui permet de faire des petits clips vidéo. Et je pense que là, il y a moyen de s'amuser! D'autant qu'avec l'AVCHD, on peut faire un montage.
Une "vraie" caméra avec tout ce qui faut pour faire un bon film se négocie aux environs de 1.000 euros.
Par rapport à la vidéo, on va gagner un grand angle (au lieu d'un 43 mm), en basse lumière aussi cela devrait être mieux (taille capteur). Mais pour le son, ce ne sera pas ça.

elpabar

Le qualifier de "super-bridge" c'est prendre parti "reflex/pas reflex".
Et là le débat est toujours vif...

JMS

Je vais quand même préciser mon idée pour ne pas être vu comme un vieux conservateur: j'estime que pour faire de la video de façon pro (ce n'est pas mon cas, d'ailleurs) il faut du matériel adapté. Certes, la video saccadée et floue passe dans 5% des cas pour un Art quand le vendeur d'illusions est malin, mais dans 95% c'est juste raté.

Cependant, si l'idée qu'un reflex numérique peut aussi faire de la video pour des news (ce qui en ces temps de photos de presse à 1 euro et de clip Youtube gratuit permet de licencier les videastes d'agence) a un sens, encore faut-il que l'ergonomie soit à la hauteur. Ni Nikon (D90) ni Canon (5dMarkII) n'ont encore trouvé la bonne recette: pas d'autofocus, pas de contrôle du diaph, son mono, définition dépassée pour l'un et format de fichier incompatible avec les standards du montage pour l'autre...etc. Mais surtout ces deux là, en l'absence de pied lourd, imposent de faire de la video bras tendus pour viser sur un écran arrière fixe...essayez de tenir comme çà sans bouger plus d'une minute avec le zoom universel du reporter, le 28-300 Canon ?

Le Panasonic est le premier appareil dont l'ergonomie peut remplir cette fonction confortablement avec son zoom 14-140 en gardant l'appareil collé à l'oeil pour les courtes séquences de reportage, son viseur video le permet largement, tout en autorisant les cadrages plus décalés avec l'écran arrière orientable. Il est stereo et au format HD que tous les logiciels récent montent facilement...et les expérimentateurs peuvent monter des tas d'optiques avec les bagues (notament Novoflex)...

donc (en l'attente d'essayer si tout cela fonctionne bien), c'est mieux que les autres !

chti_bobo

On peut aussi comparer aux caméra 16mm sans AF, pas plus utilisable à main levée, et permettant de faire un long métrage même sans zoom et sans forcement changer de diaph/vitesse en cours de prise de vue...

Par contre quand on passait au caméscope à moins de 1000€, on n'avait plus la même qualité d'image, plus d'objectif interchangeable (donc ni grand-angle, ni faible pdc...), plus de focus manuel...

Pour le son, c'est vrai que c'est important, mais si on peut choisir son micro c'est un bon début, et puis si on cherche mieux, on peut toujours enregistrer à coté, non?

JMS

Ah oui, les cameras 16 que l'on remontait avec une manivelle pour tendre le ressort ? Ben oui, j'ai eu çà dans ma jeunesse...et je m'en servais à main levée aussi dans certaines circonstances. Je pouvais quand même régler le diaph pour la profondeur de champ, et mettre mes optiques Pentax avec la bague de conversion 42/monture C !

Mais les camescopes à moins de 1000 €, ce n'est pas le même siècle. Et je pense que ce Pana pourra faire de belles choses, ce qui n'est pas toujours le cas d'autres qui l'on précédé.

myshell

On commence à voir qq "samples" vidéo du GH1 ICI
J'en bave.  :P
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

cptcv

Le capteur est toujours annoncé comme étant un 4/3 (17.3x13mm), la largeur des images varie de 2992 (1:1) à 4352 (16:9) en passant par 4000 (4:3) et la résolution varie entre 9 (1:1) et 12Mpix (4:3). Ce qui amène une diagonale identique pour les 3 formats rectangulaires (je laisse le 1:1 de côté) et donc que si en 4:3 on respecte la norme 4/3 (Fourthird) ça voudrait dire que les 4000x3000 pixels couvrent les 17,3x13 et que donc pour couvrir les formats 16:9 et 3:2, qui font 4352 et 4128 pixels de large, le capteur est fatalement plus large que 17,3mm, non?

olivbrt

Bonsoir,

Citation de: myshell le Mars 04, 2009, 21:53:40
On commence à voir qq "samples" vidéo du GH1 ICI
J'en bave.  :P

Pas mal en effet, cependant il faudrait voir ces vidéos en 1080/24p pour se faire une idée définitive de la qualité obtenue. En même temps je n'ai pas vraiment de crainte à ce sujet.

Par contre je suis curieux de savoir combien de minutes (de secondes ?) peut-on filmer avec un tel dispositif avant de remplir une carte de 4GB ?

Salutations,
Olivier