Quel est l'intérêt de montrer [exposer] certaines photos ?

Démarré par Bobiet, Mars 18, 2009, 09:18:03

« précédent - suivant »

Goelo

Citation de: roubitch le Mars 22, 2009, 14:47:16
bon résumé l'ami :D
heu the guytou, sur les forums en général, ça dérape souvent quand même... surtout ce qui touche a la technique j'ai remarqué.... mais enfin ici on détient le record de cons aigris... j'aimerai en rencontrer un en vrai pour voir à quoi ça ressemble...
Si j'en crois mon expérience d'ancien motard à Paris, quand tu t'embrouille avec un mec, il t'insulte et postillonnne de derrière sa vitre, mais si par malheur tu le chope au feu rouge et que tu fais mine de descendre, le petit bonhomme devient tout livide ;D

Roubitch, tu t'égares!
on parle de photo ici (je crois)...
ps : je suis motard, mais format moyen, peu imposant...  ;D

JamesBond

Pour répondrre à Carvin2004, dont les remarques fustigent avec humour le quotidien de ce forum, je dirais aussi qu'un forum est une communauté d'hommes et de femmes dont les caractères et les profils ne sont peut-être pas aussi tranchés que celui décrit, mais d'hommes et de femmes avec leurs légitimes bonnes et mauvaises humeurs du jour et que, parfois, le posteur tombe mal ou agaçce.

Il faut en effet avoir un âme bien trempée de dame patronnesse pour répondre à des questions du genre "je voudrais d'acheter un Canon EF 70-200 f/2.8 L. C'est objective hait'il bon? Si certes un l'ultilent, merci de me etc...)". Là, quand on est mal luné, la pensée vire au "qu'est-ce que c'est encore que ce bouffon ?" car, oui, une petite recherche lui aurait apporté sa réponse sans ameuter tout le quartier pour lui venir en aide. Ou des questions du genre "j'ai un zoom 12-87, j'aimerais m'offrir un 91-458, mais je constate que je vais avoir un "trou" de 4mm ; qu'en pensez-vous?".  ::)

Maintenant, pour ce qui est des photos "bofs", la plupart du temps on s'apercevra que le nouveau posteur présente un profil particulier et au demeurant assez infantile: poster  est une manière de dire "eh! les copains, je viens de m'acheter un reflex ! regardez".
En effet, si la photo était pour lui strictement limitée au domaine de l'image, notre posteur aurait dû immédiatement mesurer la distance qui sépare la qualité de certaines régulièrement mises en ligne ici et la sienne. S'il ne voit pas cette distance, c'est que le chemin sera long... ou ne se fera pas. Il ne se fera pas car il est déjà fait pour l'essentiel dans sa tête: il vient d'être fraîchement décoré de l'Ordre National du Reflex.
Le Matériel: tout est là. Le plus visible possible, agrémenté ça et là d'accessoires pour lui donner à bas prix une allure la plus "pro" possible. Faillite de notre siècle: plus personne ne souhaite revendiquer le statut d'amateur, devenu définitivement péjoratif.
Le problème, maintenant que monsieur Tartignolles a acquis son matériel, bluffé ses collègues de travail, arraché un "tu es un pro" à une épouse lassée du harcelèment quotidien qui consiste à comtempler la énième bouteille de Volvic nette, le plus dur reste à faire: se faire accepter par les "pros", ou ceux qu'il a déniché pour apparaître comme tels. Et là, internet joue son rôle de miroir aux alouettes: ce site, avec tous ses acteurs, les bons et les méchants, représente un mini-théâtre, ultime chemin du nouveau décoré: se faire reconnaître de ses pairs. Enfin.

Et là, parfois tout se gâte. A quelques remarques constructives (les bons jours) destinées à faire comprendre à l'impétrant que sortir du permis et piloter une Aston Martin DB9 n'est pas évident, le novice se mettra à pleurnicher en clamant "vouloir apprendre", quand, fondamentalement, il est persuadé tout savoir déjà ; la preuve: il possède l'appareil qui le différencie de l'oncle Alphonse ou du collègue de bureau qu'il déteste tant et à qui il a su infliger ce plaisir rare: susciter sa jalousie. Car, comme en Droit "Possession vaut titre", ici il pense, "Possession (de matériel) vaut titre (de gloire)".

Je laisse aux sociologues le soin d'expliquer le besoin, cette urgence, d'échapper ainsi par le factice à sa propre médiocrité, mais ceci explique pourquoi nous voyons, parfois (rarement, très rarement, reconnaissons-le) arriver des photos sans intérêt photographique aucun.

N'est-il pas ?
Capter la lumière infinie

carvin2004

Citation de: JamesBond le Mars 22, 2009, 15:57:37
Pour répondrre à Carvin2004, dont les remarques fustigent avec humour le quotidien de ce forum,....etc

puisque tu me réponds, je te réponds que ta réponse à ma réponse est à peu de chose près ce que j'avais répondu dans ma première intervention sur ce sujet (j'adooore m'autociter  ;) ):

Citation de: carvin2004 le Mars 18, 2009, 15:43:38
.....

quel est l'intérêt de savoir ce qui pousse quelqu'un à poster une photo mauvaise selon toi ou selon la majorité de ce forum?
peut-être derrière ta question il y a la réponse évidente: la photographie est devenu l'art (avec un tout petit a) populaire par excellence. l'avènement du numérique a définitivement nivellé par le bas le rapport production/qualité de production même si le niveau global des photos est meilleur: il est difficile de rater une photo (au sens populaire et non forumesque) en mode "tout auto-detection des visages-stabilisation à donf-vision immédiate durésultat-je m'en tape je recommence si j'estime que c'est raté".
....

[pour lire le développement complet, il faut remonter plus haut dans le fil]

pour résumer: je poste donc je suis.

bref on est plus ou moins d'accord sur l'utilité du forum et sur la particularité d'un forum photo.

mais ce qui fait la beauté de la vie, donc des forums sorte de micro "photographies"  :D de la vie, c'est de savoir apprécier les particularités de chacun et aimer, ou pas, les différences entre particuiers.

myrddin13

bonjour,
Quelle dureté dans la bouche de spécialistes !!!
Si l'on va sur un forum c'est pour s'informer et recueillir l'avis des autres sur un thème donné.
Si l'on montre une photo c'est parce que l'on a vu quelque chose à montrer et l'on désire l'appréciation des autres pour savoir si notre coup d'oeil à l'instant de la prise de vue est le bon et si l'émotion que nous avons ressentie est la même chez les autres (les peintres font de même)
Il est évident que l'expérience, la qualité du matériel utilisé vont distinguer les bons et les moins bons mais peut-on leurs dire qu'ils n'ont rien à faire sur le site ?
L'élitisme est une chose condamnable ! Créez votre site "Elites de la photographie " et gardez votre expérience pour vous congratuler entre vous .
Un site généraliste doit le rester car c'est la quantité des interventions qui le fait vivre.
Un site consulté par 1 ou 2 personnes par jour est condamné à fermer à terme. (voir mégapixel.net au canada !)

myrddin13

Anatole

Citation de: myrddin13 le Mars 22, 2009, 18:30:03

L'élitisme est une chose condamnable ! Créez votre site "Elites de la photographie " et gardez votre expérience pour vous congratuler entre vous .

Qui a dit ça ?

(au fait, si l'élitisme est condamnable, la bêtise hélas ne l'est pas)
Eos rhododactylos

Powerdoc

Citation de: Argos le Mars 22, 2009, 20:23:59
Pourquoi le nivellement se  fait-il toujours par le bas, et jamais par le  haut ? ;D
Si il se faisait par le haut, ce serait plus un nivellement, mais un génocide

carvin2004

Citation de: Argos le Mars 22, 2009, 20:23:59
Pourquoi le nivellement se  fait-il toujours par le bas, et jamais par le  haut ? ;D
MAGNIFIQUE !
en une phrase tu résumes la philosophie de ce qu'est sensé être un forum!!
à savoir remettre à niveau ce qui a été nivellé par le bas.
;)

Anatole

Citation de: Argos le Mars 22, 2009, 20:23:59
Pourquoi le nivellement se  fait-il toujours par le bas, et jamais par le  haut ? ;D

Nivèlement par le haut ça veut dire tirer les gens vers le haut et non pas supprimer ceux qui ne sont pas en haut... Le sens de la phrase est simple pourtant ; c'est comme quand on dit : une éducation qui au lieu de niveler par le bas (le cancre comme référence et finalité) nivèle vers le haut (le bon élève comme référence et finalité) ; niveler ça vient de niveau - quel niveau de référence - Camera work ou les photos de barbecue merguez chez Ginette et Robert...

Parfois sous couvert de défendre la médiocrité (mediocritas en latin veut dire "moyen, ordinaire") on en vient toujours à un anti-intellectualisme simpliste (qui révèle aussi certains complexes). Avoir des exigences - qui au demeurant ne s'imposent à personne d'autre que celui qui se sent concerné - n'est pas un "génocide".
Eos rhododactylos

Anatole

Citation de: Argos le Mars 22, 2009, 22:22:40
Anatole, Powerdoc faisait  de  l'humour noir, avec une  vision très claire.
Pour  le reste, ton analyse peut être soutenue.
Edit : bon, rendez-vous sur  les fils de Lixie, là on se marre  bien.

humour noir vision très claire - oxymore, j'admire...
Eos rhododactylos

Sylvaner

Bonjour,

je suis nouveau ici, et je n'y expose pas de photos... mais je suis allé voir la galerie.

Pour avoir un élément de réponse sur les photos qu'il est intéressant d'exposer, je vous suggère la manipulation suivante :
- cliquer sur "galerie"
- dans le deuxième cadre ("most viewed") cliquer sur "list all"
- feuilleter les 20 premières pages des photos les plus vues, et déduire quel type de photos présentent un réel intérêt.
- réveiller madame et tenter de la convaincre...


vik76

pour participer à la réponse sur la question du fil, j'aurais envie de dire simplement que l'intérêt de présenter une photo est de partager un moment ou bien pour avoir l'avis de préférence étayé des autres photographes qui passent sur le forum.

J'ai l'impression de retrouver ce que j'ai vu dans plusieurs clubs photos. Des personnes amènent des photos pour demander des critiques, et expliquent pourquoi elles ont réalisé telle image ou travaillé sur tel sujet (déjà c'est pas mal !). Ca peut se produire entre personnes qui au départ ne se connaissent pas (un peu comme sur le forum). Et on trouve de tout: des gens qui veulent progresser quelque soit leur niveau, ceux qui viennent pour l'ambiance...c'est toujours bienvenu. Une association regroupe nécessairement des profils différents, donc des motivations différentes, mais autour d'un plaisir commun, celui de voir des images.

L'une des différences que je trouve intéressante avec le forum c'est que, parallèlement à l'envoi d'une image, outre les commentaires techniques, on peut faire du mail un écrit qui accompagne l'image. Voilà, ceci pour dire que moi aussi je suis partisan des critiques qui vont au delà du "j'aime bien/j'aime pas", et des messages qui expliquent un petit peu le pourquoi, les circonstances...c'est toujours sympa, une ou deux lignes suffisent ?

Et si des photos peuvent sembler à certains manquer d'intérêt, et bien....pourquoi ne pas en parler directement à la personne et lui demander pourquoi elle a pris cette photo ! ne serait-ce pas plus honnête et plus constructif ? oui, d'accord, ça prend plus de temps...

Dans le club ou je suis actuellement, des membres ne sont pas très chauds pour en poster ici car les réponses leur paraissent parfois trop simples (juste oui/non pour résumer), ou complaisantes... Ca m'ennuie car je trouve que ce forum est bien. Du coup, on procède beaucoup et tout simplement par mails séparés. Les critiques sont plus nourries car il est vrai que l'on se connait, et elle sont parfois aussi assez dures. Mais c'est pour cela que ça fonctionne, la sincérité et le nombre de confrontations rendent l'échange crédible et constructif.

Je sais c'est facile à dire. Mais, comme j'ai lu plus haut, pourquoi pas passer un petit moment sur une seule photo par jour (par exemple), transmise sur le forum, et la discuter. Et peut être que la communication sera modifiée, plus fournie, et que l'émetteur ou émettrice de la photo sera s'il le faut encore plus sélectif(-ve), et que la réponse à la question de ce fil sera alors plus évidente.

amitiés  ;)

Anatole

Citation de: vik76 le Mars 22, 2009, 23:38:06
Dans le club ou je suis actuellement, des membres ne sont pas très chauds pour en poster ici car les réponses leur paraissent parfois trop simples (juste oui/non pour résumer), ou complaisantes... Ca m'ennuie car je trouve que ce forum est bien. Du coup, on procède beaucoup et tout simplement par mails séparés. Les critiques sont plus nourries car il est vrai que l'on se connait, et elle sont parfois aussi assez dures. Mais c'est pour cela que ça fonctionne, la sincérité et le nombre de confrontations rendent l'échange crédible et constructif.

Je sais c'est facile à dire. Mais, comme j'ai lu plus haut, pourquoi pas passer un petit moment sur une seule photo par jour (par exemple), transmise sur le forum, et la discuter. Et peut être que la communication sera modifiée, plus fournie, et que l'émetteur ou émettrice de la photo sera s'il le faut encore plus sélectif(-ve), et que la réponse à la question de ce fil sera alors plus évidente.

amitiés  ;)


Ton message est plein de bon sens mais il se heurte à la réalité : sincérité et crédibilité sont plus des tares que des vertus sur le forum si on en juge par la réaction de certains qui condamnent toute exigence critique ; une seule photo suivi d'un échange approfondi ? C'est bien sûr l'idéal mais cela implique déjà une auto-critique au préalable que beaucoup ne font pas - tu es déjà dans un club photo, tu as déjà une éducation photographique et ta démarche montre une exigence ; hélas beaucoup n'en sont pas là - on va te taxer d'élitisme... moi ta proposition me va mais en l'état actuel des choses c'est une utopie...
Eos rhododactylos

Sylvaner

Citation de: Anatole le Mars 23, 2009, 00:09:35
Ton message est plein de bon sens mais il se heurte à la réalité : sincérité et crédibilité sont plus des tares que des vertus sur le forum si on en juge par la réaction de certains qui condamnent toute exigence critique ; une seule photo suivi d'un échange approfondi ? C'est bien sûr l'idéal mais cela implique déjà une auto-critique au préalable que beaucoup ne font pas - tu es déjà dans un club photo, tu as déjà une éducation photographique et ta démarche montre une exigence ; hélas beaucoup n'en sont pas là - on va te taxer d'élitisme... moi ta proposition me va mais en l'état actuel des choses c'est une utopie...

C'est drôle comme votre ton change d'un fil à l'autre...
je vous vois ici ou là en train d'essayer de vous "payer" quelqu'un qui n'a pas l'heur de vous plaire, et ici vous parlez de sincérité et de crédibilité. Sans parler de votre ami Argos, prétendument outragé, qui va en fait sur ces fils pour se "marrer"...

Citation de: Argos le Mars 22, 2009, 22:22:40
Anatole, Powerdoc faisait  de  l'humour noir, avec une  vision très claire.
Pour  le reste, ton analyse peut être soutenue.
Edit : bon, rendez-vous sur  les fils de Lixie, là on se marre  bien.

Je crois que je commence à comprendre "l'esprit chassimage", et ce n'est pas très ragoûtant.

Anatole

Citation de: Sylvaner le Mars 23, 2009, 00:29:51
C'est drôle comme votre ton change d'un fil à l'autre...
je vous vois ici ou là en train d'essayer de vous "payer" quelqu'un qui n'a pas l'heur de vous plaire, et ici vous parlez de sincérité et de crédibilité. Sans parler de votre ami Argos, prétendument outragé, qui va en fait sur ces fils pour se "marrer"...

Je crois que je commence à comprendre "l'esprit chassimage", et ce n'est pas très ragoûtant.


Question de point de vue cher ami, vous pensez que Lixie est sincère et crédible donc vous pensez que ceux qui le critiquent ne le sont pas - logique ; inversement, ceux qui pensent qu'on ne doit pas utiliser le forum pour balancer des photos à connotations politiques diront que je suis sincère et crédible et qu'à l'inverse Lixie ne l'est pas - logique.

"vérité en deçà des Pyrénées, fausseté au-delà"
Eos rhododactylos

Sylvaner

Citation de: Anatole le Mars 23, 2009, 00:40:59
Question de point de vue cher ami, vous pensez que Lixie est sincère et crédible donc vous pensez que ceux qui le critiquent ne le sont pas - logique ; inversement, ceux qui pensent qu'on ne doit pas utiliser le forum pour balancer des photos à connotations politiques diront que je suis sincère et crédible et qu'à l'inverse Lixie ne l'est pas - logique.

"vérité en deçà des Pyrénées, fausseté au-delà"

En fait, peu importe la sincérité de Lixie : il pose une question sur ses photos, la moindre des choses serait de lui répondre sur ses photos ou pas du tout - ou même, d'entamer le débat sur le bien-fondé de ses fils de photos "politiques". Au lieu de quoi, j'ai assisté au cours de la soirée (ma première sur le forum "critique" de chassimage) à un numéro de duettistes d'Argos et vous, visant non pas à établir une opinion mais à noyer ou ridiculiser toutes les autres.
Au cours de la soirée, deux fils avec de belles photos ont également été postés - mais ce sont des fils fermés. Dommage, on aurait pu parler photo...
Ne peut-on se demander si la pollution systématique de certains fils (par des gens sans doute sincères et peut-être même crédibles) n'est pas pour quelquechose dans le blocage de ces fils, et dans la pauvreté de la critique photo par ailleurs ?

Sur ce, bonne nuit.

Powerdoc

Anatole, comme l'a dit Argos, ma reflexion n'était que de l'humour noir.  :)

Anatole

Citation de: Powerdoc le Mars 23, 2009, 07:47:47
Anatole, comme l'a dit Argos, ma reflexion n'était que de l'humour noir.  :)

Je suis une âme trop sensible... ;)
Eos rhododactylos

Joan

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

xiberotar

Citation de: Joshid le Mars 21, 2009, 11:15:34
Une photo sans intérêt pour Mr. Bobiet.
Et pourtant: Peut être la dernière photo -s'il en existe d'autres!!) de l'abri de la deuxième guerre 39-45 à Bormes les Mimosas. Avant qu'elle ne disparaisse.
Ainsi la photo sans aucune intérêt devient intéressante. Pour certain. Peut être.
Bonne journée.
A+
PS: J'ai renforcé les couleurs pour mieux voir l'inscription un peut palot.

Certe c'est une photo témoignage, mais que dire de la photo elle même. Le cadrage est approximatif, toutes les lignes sont obliques, la mise en valeur du sujet n'est pas vraiment optimum.Est ce qu'il n'avait pas moyen de faire autrement?
Bon je continue à lire cette discussion pour avoir une idée globale.

Cordialement
EUSKALDUN

xiberotar

Citation de: carvin2004 le Mars 22, 2009, 13:52:54
dans tous les cas, par ordre décroissant de représentativité, un forum est une histoire d'amateur, d'amateur éclairé, d'experts et de qqs professionels (et aussi de gros c%*s mais là je m'avance sur un terrain instable).
le point commun entre tous? la passion pour un sujet et l'envie de partager, les questions et les réponses.

bref cette question est un non sens.

exemple "forum jardin":
question du novice "pur":
comment fait on pour semer une pelouse?

réponse normale:
tu achètes des semences, tu les sèmes après avoir fait X, puis Y, puis Z et après une temps T tu fais ça..."

réponse genre forum CI:

"tu ferais pas une terrasse plutôt?"

"tu t'occuperais pas plutôt de la la pelouse de ta femme au lieu de nous déranger?"

"ben pose nous la question quand tu seras capable de faire pousser une orchidée dans ton jardin exposé plein nord, en hiver et sans poser de bêêêtes questions à nous qui sommes les pros du jardinage..."

"une pelouse ok! mais de quelle couleur tu la veux ta pelouse?"

vince.


Un peu caricatural mais +10 :) :P :) :P :) :P
EUSKALDUN

xiberotar

Voila! Je viens de terminer la lecture de cette discussion et j'avoue quelle contient des chôses intéressante qu'il me semble possible de formaliser pour la suite.
Mais revenons en au début, à cette photo de provence qui pour moi n'était pas l'exemple sur lequel la discussion aurait du délmarrer. Le sujet de la discusssion était intéressant mais l'exemple n'est pas probant.
Certes la photo a encore de quoi être améliorée. Ne parlons pas des fils et autres détails, mais déjà dans le cadrage qui coupe les boiseries rouges sur la droite. Mais elle rentre bien dans le cadre du jeu des couleurs avec un ciel bien saturée. on est loins de sphotos ou le sujet est pratiquement flou et que le clair n'est pas dutout le sujet.
Les règles , ces sacro-saintes règle sur lesquelles on s'appuit si fortement qu'elles se courbent sur le poids des "ans". C'est même le pilier central des critiques CI qui en oublie le sujet ou même la difficulté de la prise de vue. A mon avis elles ne sont que des bases pour réussir une photo mais cela s'arrête là. Aprés elles existent il ne faut pas les oublier(notamment la netteté et l'exposition)mais on se doit aussi de les dépasser pour faire autrement dans son expression photographique. D'ailleurs, ces règles viennent d'où et pourquoi celles-là?
Comment peut-on dire si l'intérêt est bon ou non de montrer telle ou telle photo? L'intérêt est différent suivant les personnes et on le voit bien dans les critiques acerbes souvent proférées par certains qui refusent de positiver, d'accepter des exemples sur des genres qu'ils détestent, n'aiment pas ou tout simplement qu'ils interdisent d'aborder par la photographie. Ce n'est pas l'intérêt qui est à juger puisque totalement sbjectif.
On demande aux posteurs un regard objectif sur leur production. Mais demandons-nous si nous sommes assez objectuf pour accepter certaines critiques et pour en porter. On voit trop souvent des réponses syllabiques avec toujours une très forte approbation de la chôse montrée. Et attention à celui qui vient perturber par des remarques ou même des critiques.
Ce forum est là pour accepter toutes les interventions tant qu'elles ne ressortent pas de l'impolitesse, de l'injure ou de la discrémination. Le conseil qui doit être donné au débutant est tout aussi valorisant que kl'éloge que l'on peut faire à une photo merveilleuse pour nous; alors que c'est une erreur pour un autre. Je suis tout particulièrement opposé à des niveaux de forum avec sélection par une "élite". On ne peut pas être d'une objectivité totale dans un sujet aussi subjectif.
Je m'élève aussi contre tous ceux qui voudrait que toute photo postée ai un tantiné de l'art absolument. Quid du reste? Comment commence-t-on en photo? Directement dans l'art supême?
Je pense que le photimien qui intervient doit le faire pour apporter un aspect positif et non pour régler des comptes ou se défoncer sur une photo. On doit expliciter sa critique au risque de s'exposer et c'est le but du jeu. On se doit aussi de répondre même aux questions qui maintenant nous parraissent idiotes mais qui à nos début ont du nous titiller. On ne doit pas se cacher derrière les étoiles et l'anonimat, sinon comment progresser.
Alors respectons ce droit à être crtiquer pour n'importe quelle photo(dans les règles légales, bien sur). ET SURTOUT EXPLIQUER POURQUOI CELA NE NOUS PLAIT PAS OU POURQUOI C'EST GENIAL;
D'un autre coté, aux posteurs d'indiquer ce qu'ils attendent. Mais là cela puorrait faire l'objet d'un autre fil.

Cordialement
EUSKALDUN

sphma

Je pense aussi qu'il faudrait inciter les posteurs à réfléchir un peu avant de balancer leurs images.

faire croire à tout le monde qu'il suffit d'acheter un appareil à 1000 euros pour être un génie, c'est démago mais ca ne fait pas avancer la qualité

leroux

Citation de: Sensia2 le Avril 08, 2009, 00:08:42
Je pense aussi qu'il faudrait inciter les posteurs à réfléchir un peu avant de balancer leurs images.

faire croire à tout le monde qu'il suffit d'acheter un appareil à 1000 euros pour être un génie, c'est démago mais ca ne fait pas avancer la qualité
Toi tu manques de démagogie  (de diplomatie)  mais ce que tu dis n'est pas faux


Verso92

Citation de: Sensia2 le Avril 08, 2009, 00:08:42
faire croire à tout le monde qu'il suffit d'acheter un appareil à 1000 euros pour être un génie, c'est démago mais ca ne fait pas avancer la qualité

Tout à fait !

(pour ma part, je dirais qu'il faut plutôt dépenser 2000~2500€ ;-)