A ceux qui ont un Sigma DP1...

Démarré par polohc, Mars 28, 2009, 17:03:13

« précédent - suivant »

graveline

Citation de: valmente le Avril 21, 2010, 19:45:09
Elle est recadrée et croppée  ;D
La mise au point minimale sur le DP1 est de 33 cm alors acheter une bonnette macro pour descendre jusqu'à 20 cm, cela vaut-il le coup? puisque le grand capteur permet de recadrer si le sujet parait un peu petit dans le cadre?

GRAVELINE DP1S depuis le salon photo 2009

polohc

Citation de: graveline le Avril 21, 2010, 21:20:08

La mise au point minimale sur le DP1 est de 33 cm alors acheter une bonnette macro pour descendre jusqu'à 20 cm, cela vaut-il le coup? puisque le grand capteur permet de recadrer si le sujet parait un peu petit dans le cadre?

GRAVELINE DP1S depuis le salon photo 2009

On est pas dans le domaine de la macro avec la photo de valmente.

valmente voulait sans doute seulement faire remarquer que son sujet était en réalité plus petit, mais peut-être était-il encore plus grand que la surface du capteur AF

Le problème de MAP intervient lorsque le sujet est plus petit que la surface du capteur AF
Il est plus tard que tu ne penses

valmente

voici trois photos avec la lentille AML-1 sur le DP1 : c'est de la proxi-photo mais pas de la macro (il faudrait rajouter des bagues close up) :

Avec le DP2 on peut davantage s'approcher du sujet mais je n'ai pas encore utilisé l'AML-1 avec. Je ferai des essais.
Sigma Olympus et Ricoh

graveline

Citation de: polohc le Avril 21, 2010, 21:37:38
On est pas dans le domaine de la macro avec la photo de valmente.

valmente voulait sans doute seulement faire remarquer que son sujet était en réalité plus petit, mais peut-être était-il encore plus grand que la surface du capteur AF

Le problème de MAP intervient lorsque le sujet est plus petit que la surface du capteur AF
Cà répond pas à ma question.

polohc

Citation de: graveline le Avril 21, 2010, 22:19:24

Cà répond pas à ma question.

Normal, ta question n'était pas sur le sujet de la MAP déficiente sur un petit sujet ::)

PIFOU

Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà 2 JPEG sans aucune retouche

M.A.P mini Sans bonnette  (sur le crayon)

DP1s

PIFOU

Et M.A.P mini Avec bonnette macro ... (Les 2 fichiers sont à leurs tailles originales, sans crop)

DP1s

polohc

Citation de: PIFOU le Avril 21, 2010, 23:34:50
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais voilà 2 JPEG sans aucune retouche

M.A.P mini Sans bonnette  (sur le crayon)

Cette photo pourrait aider à voir si le problème est récurrent si elle était prise en AF mode : AFS et Focus Setting : AF or ces valeurs sont respectivement MF et M

Quand on teste l'AF, la moindre des choses est de l'activer !  ;)

jmk

Citation de: polohc le Avril 22, 2010, 09:32:39
Cette photo pourrait aider à voir si le problème est récurrent si elle était prise en AF mode : AFS et Focus Setting : AF or ces valeurs sont respectivement MF et M

Quand on teste l'AF, la moindre des choses est de l'activer !  ;)

Ne pas activer l'AF, c'est ne pas voir les problèmes ...  ;D ;D ;D

PIFOU

Arfff ...Nan là, c'était pour montrer à Graveline ce qu'apportait la bonnette au niveau du gain de distance de mise au point  ;D
C'était en MF effectivement.   :)

DP1s

PIFOU

Pour en revenir à cette M.A.P sur un sujet "fin", je viens de faire l'essai sur 2 vis (la 2ème posée à env 20 cm derrière) et j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois pour avoir une M.A.P sur la 1ère.
Sinon la M.A.P se faisait systématiquement sur l'arrière plan le plus proche et le + large , mais pas la 2ème vis.

J'ai essayé en plaçant le sujet sur la partie gauche de la zone de m.a.p ( [I ]  ) avec un peu plus de succès, mais je pense que le facteur chance (ou hasard) y est pour beaucoup  ;D   
DP1s

polohc

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 10:02:52
Arfff ...Nan là, c'était pour montrer à Graveline ce qu'apportait la bonnette au niveau du gain de distance de mise au point  ;D

OK, je comprend... ;)

Sur ce fil, deux sujets se télescopent, un sur l'AF, l'autre sur la macro ;D

PIFOU, j'ai vu sur ton dernier post que tu avais bien aussi le problème de l'AF, merci pour ton test :)

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 10:02:52
Sur la première photo je crois qu'on peut se rapprocher sans bonnette.
Mf c'est mise au point manuelle je suppose?

PIFOU

Oui c'est manuel  :)
Sur la première, si je peux me rapprocher c'est pas de beaucoup (je reconnais que les clichés sont pourris, j'ai fait ça à la va-vite;D

Mais ça évite de faire un crop, car à un certain niveau, ça commence à pixeliser ... Mais bon c'est dans les cas extrêmes  ;D
Après, il faut voir la qualité ... Perso je ne suis pas assez expérimenté et/ou "tatillon" pour voir une différence. En cherchant bien, y'a certainement une perte de qualité, mais rien de bien flagrant ... En tout cas ça dépanne  ;)
DP1s

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 16:02:57
Oui c'est manuel  :)
Sur la première, si je peux me rapprocher c'est pas de beaucoup (je reconnais que les clichés sont pourris, j'ai fait ça à la va-vite;D

Mais ça évite de faire un crop, car à un certain niveau, ça commence à pixeliser ... Mais bon c'est dans les cas extrêmes  ;D
Après, il faut voir la qualité ... Perso je ne suis pas assez expérimenté et/ou "tatillon" pour voir une différence. En cherchant bien, y'a certainement une perte de qualité, mais rien de bien flagrant ... En tout cas ça dépanne  ;)
Penses-tu que ca vaut le coup d'acheter cette bonnette à 86 euros pour une différence de 13 cm sans, enfin bref sans cette bonnette  c'est 33 cm mise au point minimum et ensuite je peux recadrer?

PIFOU

Citation de: graveline le Avril 22, 2010, 17:31:39

Penses-tu que ca vaut le coup d'acheter cette bonnette à 86 euros pour une différence de 13 cm sans, enfin bref sans cette bonnette 

La bonnette que j'utilise n'est pas celle à 86€ c'est une bonnette  macro (celle-là) de 55mm que je tiens à la main (J'attends d'avoir l'adaptateur pour la monter et essayer) ... Perso, je trouve que le prix de la bonnette Sigma est un peu élevé pour ma bourse.
Mais bon, le prix est peut-être justifié, mais je n'ai pas l'expérience pour juger.  ;) 

Citation
c'est 33 cm mise au point minimum et ensuite je peux recadrer?

Avec la bonnette macro ? ... La mise au point est d'environ 15-20 cm "avec ma bonnette +10"(sur le 2eme cliché) Tu peux bien-sur recadrer à ta guise et grossir un détail bien plus que si tu n'avais pas cette bonnette (ça fait combien de fois que je dis "Bonnette" ?)  :D
Après il faudrait un œil éclairé pour juger que la qualité de l'image ... Pour moi, tout va bien, mais les "puristes" y trouveront certainement quelque chose à redire  :)  ;)
DP1s

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 19:48:16
La bonnette que j'utilise n'est pas celle à 86€ c'est une bonnette  macro (celle-là) de 55mm que je tiens à la main (J'attends d'avoir l'adaptateur pour la monter et essayer) ... Perso, je trouve que le prix de la bonnette Sigma est un peu élevé pour ma bourse.
Mais bon, le prix est peut-être justifié, mais je n'ai pas l'expérience pour juger.  ;) 

Avec la bonnette macro ? ... La mise au point est d'environ 15-20 cm "avec ma bonnette +10"(sur le 2eme cliché) Tu peux bien-sur recadrer à ta guise et grossir un détail bien plus que si tu n'avais pas cette bonnette (ça fait combien de fois que je dis "Bonnette" ?)  :D
Après il faudrait un œil éclairé pour juger que la qualité de l'image ... Pour moi, tout va bien, mais les "puristes" y trouveront certainement quelque chose à redire  :)  ;)
Pourquoi acheter une bonnette macro de 55 millimètres puisque je vois que ton site nous propose un diamètre de 46 mm adapté pour le Sigma DP1S?
Comment fais-tu pour fixer un diamètre de 55 sur l'adaptateur du Sigma?
Sigma exagère pour nous vendre son produit plus de 80 euros ce que nous trouvons ailleurs à 25 euros.

PIFOU

Ce sont les bonnettes de mon ancien appareil qui lui était en 55mm  :) ...  pour le moment je n'ai fait que quelques essais en tenant la bonnette à la main  :P
sur le net, il se vend des Bagues d'adaptation comme celle-ci par exemple, mais j'attends de la recevoir pour vérifier le résultat.

Car l'adjonction d' l'adaptateur rajoute de l'épaisseur, et éloigne le filtre de quelques petits millimètres de l'objectif ... Avec un filtre UV ou Polarisant ou ND ça ne devrait pas poser de problèmes, mais avec la bonnette macro sur la focale fixe du DP1, j'ai des doutes.

Je posterais les photos test si ça intéresse quelqu'un, quand j'aurais tout en main  ;) ... Et si c'est concluant je ferais l'économie de bonnettes supplémentaire, vu que ne sera que pour des clichés de l'occasionnels .

Dans les cas contraire j'aviserais, mais les filtres 46mm sont moins "courant" que les 52-55mm (je parle pour le filtres ND, polarisant, et autres) et on les trouves à des prix très variables (je parle des filtres accessible à mon budget)  ;D

DP1s

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 21:46:30
Ce sont les bonnettes de mon ancien appareil qui lui était en 55mm  :) ...  pour le moment je n'ai fait que quelques essais en tenant la bonnette à la main  :P
sur le net, il se vend des Bagues d'adaptation comme celle-ci par exemple, mais j'attends de la recevoir pour vérifier le résultat.

Car l'adjonction d' l'adaptateur rajoute de l'épaisseur, et éloigne le filtre de quelques petits millimètres de l'objectif ... Avec un filtre UV ou Polarisant ou ND ça ne devrait pas poser de problèmes, mais avec la bonnette macro sur la focale fixe du DP1, j'ai des doutes.

Je posterais les photos test si ça intéresse quelqu'un, quand j'aurais tout en main  ;) ... Et si c'est concluant je ferais l'économie de bonnettes supplémentaire, vu que ne sera que pour des clichés de l'occasionnels .

Dans les cas contraire j'aviserais, mais les filtres 46mm sont moins "courant" que les 52-55mm (je parle pour le filtres ND, polarisant, et autres) et on les trouves à des prix très variables (je parle des filtres accessible à mon budget)  ;D

Je regrette d'avoir acheté mon filtre UV et un filtre polarisant à 58 € pièce chez photo suffren à Paris j'aurai du attendre et acheter sur ton site, au fait comment fais-tu pour placer ton lien et le nommer?

PIFOU

Citation de: graveline link=topic=43687.msg1442755
au fait comment fais-tu pour placer ton lien et le nommer?

Quand tu cliques pour insérer un lien, tu obtiens çà : [ url ] le nom du site [/url]

- En fait tu le modifie : [ url= L'adresse de la page ou du site web ] le non du site [/url]

- Et ça donne avec l'adresse d'une page blogspot: blogspot   ;)

Pour les filtres il y a tellement de marque et de qualité + ou - "correcte" ... Il y a des filtres qui bénéficient d'un traitement spécial, de verres de très bonne qualité, ce qui justifie le prix et les différences sont flagrantes sur les filtres polarisant (d'après quelques cliché que j'ai pû voir.)
Mais ce n'est pas évident car avec les logiciels de post-traitement actuels c'est pas facile de faire de faire la part des chose (enfin pour moi)
DP1s

graveline

Citation de: PIFOU le Avril 22, 2010, 22:28:46
Quand tu cliques pour insérer un lien, tu obtiens çà : [ url ] le nom du site [/url]

- En fait tu le modifie : [ url= L'adresse de la page ou du site web ] le non du site [/url]

- Et ça donne avec l'adresse d'une page blogspot: blogspot   ;)

Pour les filtres il y a tellement de marque et de qualité + ou - "correcte" ... Il y a des filtres qui bénéficient d'un traitement spécial, de verres de très bonne qualité, ce qui justifie le prix et les différences sont flagrantes sur les filtres polarisant (d'après quelques cliché que j'ai pû voir.)
Mais ce n'est pas évident car avec les logiciels de post-traitement actuels c'est pas facile de faire de faire la part des chose (enfin pour moi)

Lorsque j'ai acheté le sigma DP1 au salon de la photo en octobre 2009 le représentant du fabricant et vendeur du produit m'a dit lui même que l'appareil photo étant très bon marché pour le vendre par centaines Sigma devait se rattraper sur les accessoires et le para-soleil, les filtres et surtout le sac tout prêt à 126 ou 150 euros c'est du délire, d'ailleurs je suis allé à la FNAC et j'ai trouvé un sac très convenable pour 25 euros car si je veux avoir mon appareil prêt pour la photo je dois laisser l'adaptateur avec le para-soleil et aussi le filtre UV pour protéger l'objectif et en plus j'ai le viseur voightlander et tout rentre dans le sac prévu pour un reflex.
Le DP1S est un compact lequel en théorie tient dans une poche mais en pratique est presque aussi encombrant qu'un reflex si on veut photographier en été par exemple.
Je te remercie pour l'adresse de ton site Apolobamba car je crois que je vais leur acheter une bonnette mais je vais leur envoyer un mail pour leur demander pourquoi ces quatre filtres de 1 à 10 dioptries et dans quels cas les utiliser?

polohc

Citation de: graveline le Avril 23, 2010, 11:00:55

... si je veux avoir mon appareil prêt pour la photo je dois laisser l'adaptateur avec le para-soleil et aussi le filtre UV pour protéger l'objectif et en plus j'ai le viseur voightlander et tout rentre dans le sac prévu pour un reflex.
Le DP1S est un compact lequel en théorie tient dans une poche mais en pratique est presque aussi encombrant qu'un reflex si on veut photographier en été par exemple.
...

Pour ne pas en arriver là, il aurait mieux valu cibler l'usage qu'on veut faire de cet APN... qui reste un compact, certes excellent, mais avec les possibilités limitées d'un compact ;)

Pour moi le DP1 est tj prêt dans une poche./

Quand je veux faire de la photo plus technique, je prend mon reflex :)

graveline

Citation de: polohc le Avril 23, 2010, 14:20:03
Pour ne pas en arriver là, il aurait mieux valu cibler l'usage qu'on veut faire de cet APN... qui reste un compact, certes excellent, mais avec les possibilités limitées d'un compact ;)

Pour moi le DP1 est tj prêt dans une poche./

Quand je veux faire de la photo plus technique, je prend mon reflex :)
Le vendeur a fait son métier le DP1S fermé selon lui il tient dans la poche d'un veston ce qu'il m' démontré mais il ne m'a pas dit qu'un tube de 10 cm était nécessaire pour utiliser le para-soleil et un filtre UV et lorsque je suis allé chez photo Suffren pour acheter mes filtres je me suis aperçu avec stupéfaction que le filtre ne pouvait pas être vissé directement sur l'objectif ce que j'ignorais à l'achat, bon je constate simplement que le DP1 est un peu plus encombrant que je ne pensais un point c'est tout et si j'utilisais un reflex ce serait bien pire surtout avec tous les objectifs.

polohc

Citation de: graveline le Avril 23, 2010, 14:34:01

... et si j'utilisais un reflex ce serait bien pire surtout avec tous les objectifs.

Compare ce qui est comparable ;) pas un compact à objectif fixe avec un reflex avec plusieurs objectifs !

graveline

Citation de: polohc le Avril 23, 2010, 15:40:35
Compare ce qui est comparable ;) pas un compact à objectif fixe avec un reflex avec plusieurs objectifs !
La qualité des images du DP1 égale celle d'un bon reflex, je ne peux donc comparer 2 appareils photos que pour un résultat identique même si l'un a une focale fixe et l'autre non.