LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Verdi

Oui, il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut avec un Leica M, descendre beaucoup plus bas qu'avec un réflex.

Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions,

avec mon réflex, c'est carrément impossible !!

barberaz

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 13:19:38
Oui, il faut aussi tenir compte du fait que l'on peut avec un Leica M, descendre beaucoup plus bas qu'avec un réflex.
Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions, avec mon réflex, c'est carrément impossible !!
En raison des vibrations du mirroir tu penses?

Mistral75

Citation de: Verdi le Septembre 11, 2009, 13:19:38

Je l'ai bien remarqué entre mon D3 et mon M8. Il m'arrive assez souvent avec le M8 d'être au 1/15 et dans les memes conditions,

avec mon réflex, c'est carrément impossible !!

C'est un avantage -indéniable- pour les utilisateurs de Canon et Nikon dont les boîtiers ne sont pas stabilisés et les focales courtes et moyennes rarement stabilisées, ça n'en est pas un pour les utilisateurs d'Olympus, Pentax et Sony dont tous les boîtiers sont stabilisés.

J'utilise moi-même un Pentax K10D et 1/15ème à 50 mm  n'a rien d'un exploit.

Benaparis

....error....
Instagram : benjaminddb

Verso92

Verdi

Benaparis

Alain

pour les vitesses lentes avec le M8, avec le 1er obtu je ne pouvais aps aller en dessous du 60e avec l'apo summicron 90. avec le nouvel obtu sur le M8 toujours je prends le 15e avec des images exploitables et comparables à celles au 60e d'avant! ca change la vie! le M9 a au moins le meme obtu, avec un mode "doux" en plus, ca devrait le faire!

Benaparis

Merci de vos réponses... si les vitesses lentes sont exploitables sans trop de dégâts cela pourra effectivement limiter, dans certains cas, la montée en sensibilité. A suivre aussi...

Alain

attention, au 15e les photos sont moins bonnes qu'au 500e sur pied costaud! elles sont exploitables et de toute facon aussi bonnes qu'au 60e avec l'ancien obtu!

Benaparis

Merci Alain, je m'en doute, la photo c'est un peu mon métier...  ;)

En tout cas merci de ton retour...

Verso92

toukrikri

de le lire et de voir les reactions , de plus cela suit juste la sortie du M9 , ce qui est bizarre c'est qu'il ne parle pas d'un avantage du telemetrique c'est le peu de bruit au declenchement , j'ai pu le tester dans une eglise où quand mon 5d mk ii faisait un bruit de clac , le telemetrique etait beaucoup plus agreable.
Un autre avantage c'est le fait qu'on peut l'emporter "tous les jours " , je me vois pas me ballader discretement avec un 5dgrippé et le 24-70 ; bien sur un compact avec une bonne optique peut faire aussi bien

JMS

The M9 is not a magic wand. It won't improve your photography

Tonton Bruno fait ses articles en anglais, maintenant ?
(von, on est bendredi soir, une vois) ;D ;D ;D

Pascal Méheut

Surtout, il fait la confusion habituelle : quand les gens disent qu'ils ne pourraient pas faire la même chose avec un reflex, ils ne parlent pas de l'impossibilité technique mais du confort qu'ils ont avec ce matériel, sa compacité et discrétion qui fait qu'ils se sentent plus à l'aise.

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on accepte parfaitement qu'un musicien soit très sélectif pour son instrument, qu'il y ait des goûts variés et prononcés et qu'on explique que c'est ridicule pour un photographe. Dans les 2 cas, ca n'est que des outils au service de la musique et de l'image.

Verso92

Citation de: Zinzin le Septembre 11, 2009, 21:59:47
The people most likely to really get into Leicas, IMHO, are people who love cameras as cameras, and love the process of shooting perhaps more than the images they get
;D ;D ;D

je dis rien, c' est juste pour aider ;D

Sur un fil dans la section Leica, c'est limite provoc' !

;-)

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 11, 2009, 21:48:01
Surtout, il fait la confusion habituelle : quand les gens disent qu'ils ne pourraient pas faire la même chose avec un reflex, ils ne parlent pas de l'impossibilité technique mais du confort qu'ils ont avec ce matériel, sa compacité et discrétion qui fait qu'ils se sentent plus à l'aise.

La compacité du M a souvent été surestimée...

(bien sûr, entre M9 et D700/D3, ce n'est plus tout à fait la même chose...)

Verso92

Citation de: waldokitty le Septembre 11, 2009, 22:07:18
Ceci dit "this kind of people exists, but not only in Leica users"... ;) i know some nikon guys completely out of reason... ;)

You don't talk of me, I hope...

;-P

MarcF44

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2009, 22:05:13
C'est un faux maigre :)
Et le M9 semble faire un peu de choléstérol. En tous cas je félicite Leica sur ce coup, sur le papier ils frappent très fort avec ce boitier.
Qui veut mon HC120 Macro ?

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Septembre 11, 2009, 22:05:13

Tu ne précise pas que tu le compares à un Olympus OM, un des boitiers les plus compacts qui soient et dont le nom comme la taille viennent de l'admiration que son concepteur portait au Leica.

Mais je suis d'accord qu'il y a des reflex petits. Mais c'est l'ensemble notamment avec les optiques qui fait la différence.

Canito

Oui, sur ce coup-là Verso, tu n'es pas très juste.  :D

Il faudrait comparer avec un 5D ou un D700 + 50mm f/1.4, par exemple.

Verso92

Citation de: Canito le Septembre 12, 2009, 09:04:22
Oui, sur ce coup-là Verso, tu n'es pas très juste.  :D

Il faudrait comparer avec un 5D ou un D700 + 50mm f/1.4, par exemple.

Je sais bien. D'ailleurs, je l'ai précisé dans mon post...

Disons que j'ai été pas mal agacé il y a quelque temps sur les vertus de discrétion liées à la compacité du M, qui lui conféraient soit-disant des avantages décisifs sur les reflex. Pour un photographe qui a fait ses premières armes avec des OM + focales fixes (genre f/2 40mm), l'argument me semblait un peu spécieux, quand même.

On peut d'ailleurs tout à fait remplacer l'OM-4 par un FM2 avec un f/1.8 50, par exemple, cela ne changera pas fondamentalement les données du problème...

Il est vrai, cependant, que les reflex haut de gamme ont pris beaucoup d'embonpoint depuis l'avènement de l'AF, et qu'il n'existe aucun reflex numérique "expert" ou pro réellement compact (même l'Olympus E3)...