LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

Verso92

colinthy

JMS, c'est au perdant en l'occurence Dominique, à inviter l'arbitre.
Mais je vais être beau joueur; exit la "Tour d'argent". Le bistrot à vin "Le Rubis" fera l'affaire et ménagera les finances de Dominique.
Faudrait-il encore que le valeureux (ou inconscient) perdant se manifeste...

manolindo

Cervantes

Verdi

Le viseur semble être malheureusement le même que celui du M8 !

JMS

Colinthy, le "Rubis" est parfait ! Néanmoins, il faudra réserver, car les gros gabarits sont coincés sur de trop petites chaises, sinon !  ;D ;D ;D

Sur le fond, ce M9 répond bien au cahier des charges M'iste, non ? Je suppose, puisque Verdi s'inquiète, que la loupe de visée va fonctionner aussi sur le viseur. Finalement, j'ai bien fait d'attendre un peu et de ne pas prendre un M8 d'occasion...soit je craque pour le M9 soit....il y aura des M8 à 1500 euros en occasion dans 6 mois  ;)

Verdi

si tu es intéressé par un M8, comme neuf, fais-moi signe JMS !

malice

J'aimerais bien savoir comment ils vont écouler les derniers M8.2 à leur prix actuel étant donnée la faible différence de prix avec le M9. Mais il n'en reste peut être pas beaucoup en stock.
Le M9 étant sacrément tentant pour celui qui en aura l'usage et les moyens, on devrait également voir en occasion des M8.2 plutôt rares jusque là.

Phil VDD

En ce qui me concerne, le M9 me tentera certainement et en plus ma femme est d'accord  ;)
Ce serait bien si c'était les mêmes batteries que le M8 comme ça j'aurais une bonne raison de ne pas le revendre... :P
Est-ce que quelqu'un a reçu une invitation avec champagne et petits fours (plus fives) pour une présentation belge?

Verdi

A propos de présentation du Leica M9, je m'adresse a Pascal pour vérifier si les bruits qui courent concernant son revendeur Leica est véridique.

Il se dit qu'il serait sanctionné par Leica et ainsi privé de présentation ce fameux mercredi 9 septembre. Qu'en est-il exactement?

Son annonce sur son site, au mois d'août, aurait fait "le tour du monde" et ainsi fait perdre beaucoup de ventes de M8.2 a la firme !!!

Pascal Méheut

Je ne souhaite pas parler de ca sur le forum. Mais Leica prend son secret très au sérieux. Par ex, les brochures ont été postées sur le forum l-camera qui est dédié à la marque mais n'a pas de lien de subordination avec elle et ont été systématiquement effacées, et rapidement.

AJAR74

Ca tue un peu l'attractivité d'un forum ce genre de comportements, qui devrait, il me semble, savoir résister un peu aux pressions commerciales (surtout qu'un forum n'est pas un revendeur Leica)... ils y écrivent notamment là bas "We had to moderate these postings as this material is strictly confidential and its publishing here in the forum would harm our good relationship to Leica"... 
M6 TTL + 50mm f2 + 28 mm f2,8

JMS

Trop tard, de toute façon leur brochure cubaine a déjà fait le tour du monde !

Bon, sérieux maintenant, qui a les plans du M10 et du R10 de la Kina...2010 ?

Verdi

Il est vrai que Tonton Bruno attend avec impatience le M10, le M9, ne valant rien !!

JMS

Ah, tu as déjà lu l'article de Tonton Bruno (mauvais zauxzizos, viseur tropeti, autofocus à la traîne)

Verdi

Citation de: JMS le Septembre 06, 2009, 09:18:58
Ah, tu as déjà lu l'article de Tonton Bruno (mauvais zauxzizos, viseur tropeti, autofocus à la traîne)

Oui, il en a d'ailleurs fait une chanson qui comme par: J'ai la rate qui s'dilate, j'ai l'sternum qui s'dégomme.... ...

malice

Tonton Bruno est en train de taper le test sur le mac de JCGelbard, tout ça est sous embargo mais la rumeur court quant au titre: "Pour 5500€, t'as plus rien!". Mais comme il n'y a pas de clavier numérique (pfff, apple!!), le compte-rendu a pris du retard.

Laurent A

Citation de: Phil VDD le Septembre 05, 2009, 23:42:10
Ce serait bien si c'était les mêmes batteries que le M8 comme ça j'aurais une bonne raison de ne pas le revendre... :P
Oui, même référence pour la batterie, donc la capacité n'est pas revue à la hausse...
L'autonomie va encore être modeste...
Mais enfin le 80 iso, ça compense l'absence du 1/8000s...
Laurent

giampaolo

Les deux objectifs les plus utilisés pour les photos présentes dans cette brochure (low.1, car je n'ai pas réussi à télécharger l'autre) sont le 35 mm summilux ASPH et le 75 mm summicron ASPH!
Serait-ce les deux meilleures optiques pour ce M9?

En tout cas... merci Leica.
Vivement les premiers tests et une rapide disponibilité du produit.

Pascal Méheut

Citation de: giampaolo le Septembre 06, 2009, 10:24:22
J'envisage toutefois de remplacer le 35  summilux asph par un summicron asph pour une question de taille... Mais est-ce bien sage?

J'ai fait ca il y a longtemps et je n'ai jamais regretté. Je n'utilisais pas souvent le Summilux à pleine ouverture à cause du vignettage. Et on ne sait pas encore que ce son focus-shift va donner sur un FF 18Mpix.

Superbe optique cependant (j'en ai eu 3 au fil des ans, dont le 1er en série limitée et 1 en chromé très lourd et qui faisait presque pièce de bijouterie/horlogerie).

p.jammes

J'apprends à la lecture de la brochure que le M9 est un investissement pour la vie. C'est une grande première dans le monde des appareils photos numériques.

De plus ,avec le M9, toutes les faiblesses du M8 sont à priori corrigées, à tel point qu'il a disparu du catalogue purement et simplement de la brochure.

En un mot j'attends les premiers tests pour savoir si je dois faire coder mon 2/35 asph ;D

A+

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2009, 11:00:19
J'apprends à la lecture de la brochure que le M9 est un investissement pour la vie. C'est une grande première dans le monde des appareils photos numériques.

Grosse blague mais ceci dit, le M8 a 3 ans et il n'est pas ridicule quand on s'est fait à ses particularités. Si Leica n'avait pas sorti le M9 maintenant, je l'aurais gardé sans problème pendant 1 an ou 2 de plus.

On peut se demander ce qui viendra après le M9 ? Plus de Mpixels ? Plus de hautes sensibilités ?
Ca n'est pas pour la vie mais c'est probablement un boitier pour plus que 2 ans (je sais, ca existe chez les autres aussi).

p.jammes

L'idée d'avoir un boitier avec la possibilité de changer les modules en cas d'évolution ne serait pas stupide, non? C''est un peu le sens de l'upgrade des 8 en 8.2.

La mise à jour des firmwares permet aussi au boitier d'évoluer à moindre coût.

Pascal Méheut

Citation de: p.jammes le Septembre 06, 2009, 11:11:52
L'idée d'avoir un boitier avec la possibilité de changer les modules en cas d'évolution ne serait pas stupide, non? C''est un peu le sens de l'upgrade des 8 en 8.2.

Oui mais Leica a abandonné. Ca énerve les revendeurs, ca cannibalise les ventes des nouveaux boitiers...

La mise à jour des firmwares permet aussi au boitier d'évoluer à moindre coût.
Oui et sur le DMR et encore plus le M8, il y a eu de grosses évolutions. De l'intérêt d'avoir une petite gamme à renouvellement lent. Espérons quand même que le M9 sera plus achevé que le M8 a sa sortie.

malice

Comme le dit Pascal, le fait d'avoir pu faire évoluer le M8 en M8.2 n'a pas aidé la vente de ces derniers. Faire évoluer son matériel est plus profitable au propriétaire du boitier qu'à la marque (même si celle ci fait payer l'up-grade à un tarif pour le moins conséquent!).

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 06, 2009, 11:03:44

On peut se demander ce qui viendra après le M9 ? Plus de Mpixels ? Plus de hautes sensibilités ?

Plus de hautes sensibiltés? Sans doute. Plus de dynamique aussi j'imagine, soit avec un nouveau type de capteurs, soit par augmentation du nombre de pixels mais avec la possibilité de grouper ces pixels pour gagner en sensibilité au détriment de la définition.

malice

Au fait, quelqu'un peut nous dire d'où vient cette couleur gris-acier qui ne se marie vraiment ni avec les objectifs chromés ni avec avec les noirs? Qu'est-ce qui peut la justifier?