LEICA M9 : Présentation 2ème trimestre 2010

Démarré par colinthy, Mai 13, 2009, 22:29:13

« précédent - suivant »

malice

Tu sais giampaolo, quand tu lis ce genre de propos

Citation de: Phil VDD le Septembre 03, 2009, 22:24:24

j'ai été choqué par les propos tenus par ce "quasi anonyme", qui ne se distingue ni par son intelligence ni par son courage. Et il est dans mon tempérament "citoyen" de réagir.

alors que l'auteur sort de son contexte des écrits sans avoir l'obligeance de citer ce à quoi je répondais et évoque son tempérament "citoyen", on comprend aisément qu'on arrive aux 30 pages sans bcp d'information.

J'imagine aisément que la personne au tempérament citoyen s'insurge contre les médias lorsqu'ils s'autorisent des raccourcis douteux, des "simplifications simplistes" et ne retiennent que des bouts de phrases hors contexte mettant le doute dans les esprits alors que c'est ce qu'elle vient de faire. Que cette personne comprenne l'inverse de ce que j'ai voulu dire est une chose, le second degré fait parfois pschiitt sur les forums, mais de là à monter sur ses grands chevaux en utilisant des méthodes douteuses de désinformation (ce à quoi j'assimile le fait volontaire de citer une phrase hors contexte) est navrant.

Faut-il revenir sur la notion d'anonymat... Devient-on moins anonyme parce que l'on a donné, après réflexion, son nom dans un post alors qu'on aurait pu le choisir comme pseudo? Et quand bien même, cela change quoi? Pour fréquenter (elle aussi) summilux, cette personne devrait savoir que sous un pseudo se cache une personne et des rencontres, des vraies où l'on se dit des choses en face et où le second degré fonctionne (normalement) mieux.

Bon, encore 5 jours...

JMS

Il me semble insuffisant de s'appuyer sur le fait que ton Leica R marche mal sur ton Canon 5D pour en conclure qu'un CMOS ne peut pas fonctionner en télémétrique. 

BLESL

Pascal Méheut

Oui et 80 à 2500 ISO, changement par 1/3 de valeur. A part ca, le bouton ISO, l'absence de filtre IR et d'affichage du nombre de vues restantes sur le capot, on sent que les modifs par rapport au M8.2 sont minimales.
Et c'est très bien.

malice

Merci pour le lien.

Le M8 semble avoir disparu du catalogue.

0,68 pour le grossissement du viseur est étonnant, non?

Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 05, 2009, 17:43:40
0,68 pour le grossissement du viseur est étonnant, non?

C'est le grossisement du M8 non ? Je crois qu'il est plus faible que sur les argentiques parce que le boitier est un poil plus épais et que sinon, on n'aurait pas le cadre du 28.
Ceci dit, il est de retour avec le M9 et c'est bien. Ca me manquait sur d'être limité au 24 équivalent 32.

Verdi

Pascal, qu'en serait-il du viseur. Y aurait-il un peu plus de dégagement pour l'oeil ?

Verdi

Je sais que c'est difficile d'avoir une "pré" opinion, mais j'aimerais avoir tes premières impressions, Pascal !

Verdi

Pascal, le premier lien ne semble plus actif !

Verdi

le second semble lui aussi inactif  SABOTAGE !

Pascal Méheut

Citation de: Verdi le Septembre 05, 2009, 17:48:57
Je sais que c'est difficile d'avoir une "pré" opinion, mais j'aimerais avoir tes premières impressions, Pascal !

Je ne fais pas dans la divination, demande à Tonton Bruno  ;)
Sinon, ca m'a l'air cher et je pourrais me contenter de mon M8 encore pendant pas mal d'années. Je pense quand même faire la transition pour retrouver le 28mm qui me manquait, utiliser à nouveau un 35mm/2 compact et ne plus avoir les filtres IR.
Si en plus on gagne au moins 1 sensibilité coté bruit, c'est tout bon.

Ce qui me manquera, c'est que le 50/1.4 ASH faisait une super optique à portrait mais je me dis que je prendrai le cadre du 75 et ca me fera tjs un 12 Mpix.

malice

Avec une difficulté plus grande pour la map. Mais j'imagine que les années passées à utiliser, entre autres, du M doivent aider.

Tu ne penses pas que le gain sera supérieur à 1IL entre les 2 boitiers?

Pascal Méheut

Citation de: malice le Septembre 05, 2009, 18:03:00
Avec une difficulté plus grande pour la map. Mais j'imagine que les années passées à utiliser, entre autres, du M doivent aider.
Leica a déclaré il y a qque temps que le capteur FF devrait aider et que la MAP télémétrique serait plus facile dessus que sur le 1.33 du M8. Je ne comprends absolument pas pourquoi mais on verra bien.
Citation de: malice le Septembre 05, 2009, 18:03:00
Tu ne penses pas que le gain sera supérieur à 1IL entre les 2 boitiers?
Aucune idée. Un 1250/1600 qui serait du niveau du 640 sur le M8 serait déjà bien. Vu l'ouverture des optiques, on se rapprocherait carrément d'un 3200 de reflex récent. Si c'est mieux, parfait.
Mais sauf à ce que Kodak ait fait des progrès ou à ce qu'ils utilisent le capteur avec matrice de Bayer modifiée dont ils parlaient il y a qque temps en 1ère mondiale, je préfère ne pas trop rêver.

colinthy

La vieille Europe a encore des ressources !  Et l'audace germanique a fait le reste.
Voyager au long cours avec 2 boitiers M et 3 optiques, quel pied !
Sachez quand même, pour la petite histoire, que le M9 était en "gestation" presque trois ans... avant la sortie du M8.

(J'ai une petite faim; si "Dominique" avait la bonne idée de se manifester sur le forum...)

JMS

Tiens, moi aussi cette formidable annonce me donne faim !  ;D ;D ;D

Verdi

excuse-moi Pascal mais les deux autres liens ne marchent non plus chez moi !

colinthy

JMS, j'espère que tu n'as pas jeûné depuis l'ouverture de ce fil. Car un supplément à la "Tour d'argent", ça n'est pas le même prix que dans un bistrot à vin, fusse-t-il situé dans un quartier chic...

JMS

Colinthy, l'arbitre d'un pari ne paie pas...donc je fais confiance au perdant !  ;D ;D ;D

JMS

Sur le fond de l'affaire, les rumeurs étaient vraies et ce M9 semble vraiment le concept très équilibré avec 18,5 Mpix en BF (attention c'est 23,9 x 35,8 n'écrivez jamais que c'est un 24 x 36 !!!), ni trop ni trop peu pour du A2 en qualité édition. 0n verra comment les microlentilles décalées font leur travail,  mais je pense que les samples au Summmilux 35 mm doivent rassurer, les M n'ont jamais été les outils idéaux ni pour le rendre dedans ultra grand angle (quoique, l'Hologon de 15... ;D ;D ;D) ni pour les super télés. On verra pour les IR mais je pense qu'ils ont compris  ;)

Pour de la photo "raisonnable" on peut penser que la gamme récente f/2,5 est le meilleur choix qualité prix. 

VincentM

Citation de: JMS le Septembre 05, 2009, 21:09:00
Colinthy, l'arbitre d'un pari ne paie pas...donc je fais confiance au perdant !  ;D ;D ;D

Hemingway disait que les cuisiniers Africains, bien formés à force de safaris, réussissaient mieux les "volailles" qu'à la Tour d'Argent... ;-)

manolindo

Un petit salut amical aux sympathiques leicaistes et à un JMS à l'humour toujours aussi fringant.

C'est franchement une bonne nouvelle pour le monde de la photo toutes ces nouveautés. Un boitier léger, des optiques poids plûmes et discrètes qui s'affirment dans un contexte ou la majorité des constructeurs japonais font dans le gros et le très lourd (sauf pour le micro 4/3).

Je viens de parcourir la brochure du M9 et les photos sur Cuba me donnent bien envie d'y retourner :D

Voici le liens pour télécharger la brochure: http://forum.getdpi.com/forum/showthread.php?t=9978

Avez vous des infos sur le nouveau LX1 "APS-C" ?

Bonne soirée ;)
Cervantes

VincentM

Je me demande comme il va encaisser les hautes lumières...

et les basses, basses, basses...