DP2 / LX3 .... une devinette

Démarré par zenfr, Mai 28, 2009, 16:59:58

« précédent - suivant »

zenfr

C'est simplement un jeu :

J'ai trouvé deux (morceaux) de photos dont l'une a été prise avec LX3 et l'autre avec DP2.
Ces deux photos ont à peu près les m^mes focales, m^mes distances, et éclairages comparables.

Selon vous, laquelle des deux photos a été prise avec un DP2 (par un "expert") ?
Je vous aide un peu : Régardez bien les cheveux !!!!

Gabiche

Celle du bas par le DP2 à mon avis ;)
Raison : les ombres ne sont pas autant bouché que sur la première image.

microspock

Je dirais que celle du bas est du dp2. Mais je n'ai aucune certitude, aussi bassement compressée et recompressée en jpg, on perd toutes notions de piqué ou de bruit.

zenfr

>aussi bassement compressée et recompressée en jpg, on perd toutes notions de piqué ou de bruit.

Les deux ont "subi" les m^mes traitements. Alors c'est équitable en ce qui concerne la réduction de qualité.

Par contre, la photo prise avec un DP2 quatre avantages : gros capteur, objectif fixe, et manipulé par un pro expérimenté.

Le dernier avantage ?

- Appareil plus cher et le prix de vente respecte en général l'échelle de qualité.  ;D ;D ;D
PS : la photo avec LX3 a été prise par votre serviteur.

jmk

Citation de: zenfr le Mai 28, 2009, 16:59:58
C'est simplement un jeu :

J'ai trouvé deux (morceaux) de photos dont l'une a été prise avec LX3 et l'autre avec DP2.
Ces deux photos ont à peu près les m^mes focales, m^mes distances, et éclairages comparables.

Selon vous, laquelle des deux photos a été prise avec un DP2 (par un "expert") ?
Je vous aide un peu : Régardez bien les cheveux !!!!

Décidément tu tiens à ta démonstration comparative avec des extraits de photos de plus en plus douteuses.  ;D ;D

zenfr

>des extraits de photos de plus en plus douteuses

Quand il est bon il devrait être bon , quel que soit le handicap. D'ailleurs le DP2 est archi favorisé.

It's more fun to compete !!!

PS :
- J'ai les deux photos sans aucune réduction . Alors je peux garantir que les réductions faites (par moi) pour publier ici sont loyales. D'ailleurs je ne suis fan d'aucun des appareils que j'ai ou que je n'ai pas,  encore moins de ces deux en particulier. C'est çà le fair play, allant vers l'essentiel des choses et ne pas laisser aveugler par le marketing et faux arguments.

Ce sont les photos (résultats) qui comptent !!!!

tribulum

Bon, Zenfr, je donne ma langue au chat. Laquelle au DP2 ? Ce genre de comparaison n'apporte rien dans la vraie vie. Je ne pense pas que l'on puisse démontrer quoi que ce soit sur un timbre-poste pareil. Si tu as les deux appareils, montre-nous d'autres images comparatives en conditions identiques. Et fais pas comme Polohc qui nous met le LX3 à 800 ISO contre DP1 à 800 ISO: là on sait tout de suite qui gagne. En atmosphère peu lumineuse, 80 ISO F2 avec stab pour LX3, 800 ISO F4 DP1: là, on va rigoler.

zenfr

Citation de: tribulum le Mai 28, 2009, 18:21:45
Bon, Zenfr, je donne ma langue au chat. Laquelle au DP2 ? Ce genre de comparaison n'apporte rien dans la vraie vie. Je ne pense pas que l'on puisse démontrer quoi que ce soit sur un timbre-poste pareil. Si tu as les deux appareils, montre-nous d'autres images comparatives en conditions identiques. Et fais pas comme Polohc qui nous met le LX3 à 800 ISO contre DP1 à 800 ISO: là on sait tout de suite qui gagne. En atmosphère peu lumineuse, 80 ISO F2 avec stab pour LX3, 800 ISO F4 DP1: là, on va rigoler.

Et pourtant les pros publient bien des photos (encore plus petite) dans les études comparatives :
Avec ces "timbres postes" tu détectes bien les différences, à condition d'avoir de bons yeux (ou de bonnes lunettes) mon vieux !!!
PS : c'est bien une méthode empirique. Je cherche les photos à peu près identiques, peu importe les paramètres (C'est mieux d'avoir les paramètres identiques, sur trépied, et tout et tout, mais bon on ne peut pas tout avoir), je suppose qu'ils savent chacun règler pour le mieux. Et après une vingtaine de comparaisons, je peux décider.

Et en général ma décision avec cette méthode empirique va toujours dans le sens des tests effectués un peu plus tard par des pros. Touchons donc du bois !!!! ;D ;D ;D

microspock

Citation de: zenfr le Mai 28, 2009, 17:28:41
>aussi bassement compressée et recompressée en jpg, on perd toutes notions de piqué ou de bruit.

Les deux ont "subi" les m^mes traitements. Alors c'est équitable en ce qui concerne la réduction de qualité. 

Ton raisonnement serait valable si le traitement était sans perte or il n'en est rien...  les traitements "lossy" nivellent le résultat (par le bas). C'est une évidence visuelle, sonore (mp3) et surtout mathématique.

zenfr

Parlons en de méthode :

1 - J'ai affiché les deux photos à l'écran. Puis faire un découpage à peu près la me^me dimension du morceau choisi.

2 - Les deux morceaux, de taille équivalente sont ensuite collées sur une zone de travail pour en faire une seule image.

3 - C'est cette image globale où les deux morceaux y sont collés sont réduite pour le Web.

A mon avis c'est assez équitable ?

PS : mon pauvre niveau technique ne favorise absolument pas mon LX3. C'est la vie, et c'est là le charme du jeu, c'est là le plus gros handicap !!!!

zenfr

Scores pour l'instant :
            DP2        LX3

Haut      0             0

Bas        2             0
112  : pas d'avis, ne peuvent pas, ou ne veulent pas ou n'osant pas dévoiler leurs (im)compétences  ;D ;D ;D

microspock

Citation de: zenfr le Mai 28, 2009, 20:25:49

A mon avis c'est assez équitable ?

Non non, ta méthode favorisera celui qui a la moins bonne image puisqu'elle diminue l'écart qu'il peut exister à l'origine. Faire du cut sur du jpeg pour ensuite recompresser en jpeg, on peut difficilement faire pire  :P ;)

microspock

Je rajoute que je suis aussi complètement incompétent puisque je viens juste de m'acheter mon premier appareil photo (que ce soit numérique ou argentique) de ma vie (bon ok je commence avec un dp1).

Gabiche

Commencer avec un DP1, c'est pas la solution de la facilité.
Mais dès que tu maitrises la photo avec cette appareil, tu auras grande facilité avec le matériel semi-amateur/professionnel.
Et surtout l'avantage de la focale fixe du DP1 qui te permettra de bien progresser, en te faisant réfléchir sur la composition de la photo.

Odi

trop rikiki pour juger d quoi que ce soit : à cette taille là un compact accentué habillement pourrait faire passer un d3 pour une cagade

zenfr

>Non non, ta méthode favorisera celui qui a la moins bonne image ...

1 - Et si la moins bonne photo provenait du DP2 ?

Que dirais-tu dans ce cas là ?   :):):)

2 - M^me si ma "méthode" réduisait l'écart mais n'inverse pas l'ordre de classsement alors elle reste valable pour moi.

zenfr

Citation de: Gabiche le Mai 28, 2009, 21:14:28
Commencer avec un DP1, c'est pas la solution de la facilité.
Mais dès que tu maitrises la photo avec cette appareil, tu auras grande facilité avec le matériel semi-amateur/professionnel.
Et surtout l'avantage de la focale fixe du DP1 qui te permettra de bien progresser, en te faisant réfléchir sur la composition de la photo.
Avant de me basculer dans les numériques, à l'a^ge de 60 ans, je n'avais que de matériels archaiques, tout était basé sur pifomètre et quleques règles de base que j'ai appris à l'âge de &à ANS;

&àANS; non automatique, en 2000

René

Un pro ne fait pas toujours de bonnes images, cependant au bénéfice du doute la meilleure photo est celle du haut elle a donc été faite par un pro, pro qui a le DP2 en main(S)....
Je n'ai pas jugé la qualité de l'image (difficile à juger comme on l'a déjà dit) mais l'utilisation de la lumière le cadrage et l'interêt de la première, la seconde étant vraiment nulle.

Donc c'est vraiment un test à la c...
Amicalement René

microspock

Citation de: zenfr le Mai 28, 2009, 21:27:42
>Non non, ta méthode favorisera celui qui a la moins bonne image ...

1 - Et si la moins bonne photo provenait du DP2 ?

Que dirais-tu dans ce cas là ?   :):):)

2 - M^me si ma "méthode" réduisait l'écart mais n'inverse pas l'ordre de classsement alors elle reste valable pour moi.

1 - c'est bien pour ça que je n'ai pas précisé quel appareil serait défavorisé ;)

2- après plusieurs moulinettes du tstyle cut join jpeg, le résultat peut très bien être inversé, surtout avec des qualitées de jpeg < 6 ou 7

zenfr

Voici les photos de test qui sont encore plus petite que les timbres-postes.

fiatlux

Citation de: zenfr le Mai 28, 2009, 21:51:34
Voici les photos de test qui sont encore plus petite que les timbres-postes.

Oui mais ce sont des crops 100% d'un élément bien défini, visant à illustrer une caractéristique bien déterminée.

Dans ton cas, il n'y a pour moi aucune différence flagrante de qualité entre les deux crops, mais je ne suis pas certain que ce soit des crops 100%.

Odi

Citation de: fiatlux le Mai 28, 2009, 22:21:36
Oui mais ce sont des crops 100% d'un élément bien défini, visant à illustrer une caractéristique bien déterminée.

Dans ton cas, il n'y a pour moi aucune différence flagrante de qualité entre les deux crops, mais je ne suis pas certain que ce soit des crops 100%.

+1

zenfr

Je me répète : j'ai trouvé deux morceaux presque équivalents provenant de deux sources différentes : un morceau de photo provenant d'un appareil équipé de gros capteur manipulé par un pro, tout pour avoir une bonne photo, et de l'autre côté, un autre morceau à peu près de m^me taille d'une photo à peu près m^me éclairage et m^me sujet. Bref auusi près que possible de la première photo ? avec néanmoins des handicaps énormes : appareil censé d'être moins bien , manipulé par un vieux et perpétuel débutant. Donc photo censée d'être très mauvaise.

Comparer les deux appareils, sur ses deux photos (et uniquement sur ces deux photos), serait hors sujet !!!

Le jeu consite à attribuer sans se tromper chaque la photo à son appareil.

tribulum

Bon, dis-nous, Zenfr, sinon je vais mal dormir en pensant à tes photos. Tu es cruel, Zenfr.

jmk

Citation de: tribulum le Mai 28, 2009, 23:22:17
Bon, dis-nous, Zenfr, sinon je vais mal dormir en pensant à tes photos. Tu es cruel, Zenfr.

;D ;D ;D ;D