Nouveau Sony Alpha A850

Démarré par sonyboy68, Juillet 21, 2009, 02:14:39

« précédent - suivant »

vianet

Tiens bertgau, j'ai cette photo la avec le D3 de test au salon de la photo et le 400 2.8 VR en shootant sur la mannequin du stand en face. Question balance des blancs, c'est comment dire...Jaune!
Normal chez Nikon alors? Surtout pour un "boitierdeceprixla" avec l'objectif monté dessus. La madame du stand Nikon, elle était pas contente du tout quand elle m'a changée la batterie du D3. ;)
Forcément j'avais déjà un A 900 et un 1D3 au coup, donc elle n'était pas rassurée la bonne dame. Elle ne sait pas que j'utilise souvent du Nikon et que c'est largement moins mauvais que ça sans être génial:tu ne devais pas être en AWB avec ton D300.
Tiens regardez moi cette belle colorimétrie, fidèle....
La, il y a un gros problème spécialement sur cet exemplaire la!
LOL!
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Mistral75

Elle n'a pas l'air commode, "la mannequin du stand en face ;D. Ou alors elle n'aime pas être dans la ligne de mire d'un 400 f/2,8... ;)

vianet

Bon, au sujet de la balance des blancs bertgau, tout dépend du dématriceur. En l'occurrence, celui de Sony qui respecte les métadonnées essentielles pour la colorimétrie. A l'inverse, quand je passe les NEFs du D3 dans photoshop, j'ai une bien meilleure colorimétrie et pas mauvaise non plus pour l'A 900. Donc tout ça est à regarder de près.
Pour ce problème, utiliser l'intelligent preview grace au bouton de test de profondeur de champ à droite de la baîllonette. D'autant qu'il y avait plusieurs illuminants dans ce salon: on prend une photo test et on change sa balance des blancs à la prise de vue. L'écran arrière est suffisamment fidèle pour ça et précis: ce n'est pas un Canon! ;)
Déclenchite en rafale!

patchail

la bdb auto des nikon est ..... vraiment le gros point noir des boitiers de cette marque.
C'est un des deux points qui me chagrine sur mon D700 ...
S5 Pro - D700 - z6

bertgau

Citation de: vianet le Octobre 16, 2009, 22:03:23
Tiens bertgau, j'ai cette photo la avec le D3 de test au salon de la photo et le 400 2.8 VR en shootant sur la mannequin du stand en face. Question balance des blancs, c'est comment dire...Jaune!
Normal chez Nikon alors? Surtout pour un "boitierdeceprixla" avec l'objectif monté dessus. La madame du stand Nikon, elle était pas contente du tout quand elle m'a changée la batterie du D3. ;)
Forcément j'avais déjà un A 900 et un 1D3 au coup, donc elle n'était pas rassurée la bonne dame. Elle ne sait pas que j'utilise souvent du Nikon et que c'est largement moins mauvais que ça sans être génial:tu ne devais pas être en AWB avec ton D300.
Tiens regardez moi cette belle colorimétrie, fidèle....
La, il y a un gros problème spécialement sur cet exemplaire la!
LOL!
;D ;D ;D
LOL, LOL  ;D Ton exemple est caricatural, heu ridicule même, la BdB était réglé n'importe comment c'est évident. Il faut être de mauvaise foi ou chercher la polémique pour montrer ça en exemple du D3  ::). J'ai pris soin de dire que ma question n'était pas un troll mais que j'étais étonné du résultat moyen de l'alpha 850 pris tel quel en jpeg. Pas d'accord non plus avec patchail, je suis toujours en BdB auto en nef et il ne m'arrive pas si souvent de corriger. Parce que régler "ensoleillé" en permanence comme le préconisent certains, alors que c'est voilé et que la TC est de 9000°K, je n'ai toujours pas saisi l'intérêt...
Mais je vais aller en boutique prochainement pour essayer plus sérieusement l'alpha 850  :)

vianet

Pas du tout de mauvaise foi bertgau: gerarto était avec moi et la dame du stand Nikon faisait la tête: elle a bien regardé l'appareil en lui remettant la batterie. A priori rien d'anormal.
sur le plan de la colorimétrie, je n'ai pas pour habitude d'être pris pour quelqu'un de mauvaise foi: ceux qui me connaissent comprendront.
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Et j'ai un peu l'habitude du D3 aussi. ;)
Ce que je remarque en développant les Nefs sous NX2, c'est que la balance des blancs est en auto sans correction avec une abracadabrante surexposition d'1IL en D-lighting actif. En effet cela revient à annuler l'effet de ce dernier. La saturation est à +1 en mode Nikon Adobe RGB 4.0.0.3000.(en tout point fidèle à l'image visualisée sur l'excellent écran arrière de chez Sony soit dit en passant). Ce qu'il ne faut jamais faire en éclairage artificiel, c'est justement de saturer les couleurs, certaines le sont trop justement et cela induit un déséquilibre. Ce boitier était réglé n'importe comment mais je l'ai trouvé comme ça, que ça plaise ou non.
Je reconnais que cela fait désordre. Ce boitier a quand même un problème  et ce n'est pas astucieux de la part de Nikon de le garder en boitier de démonstration. Même si cela se corrige, c'est à faire fuir!
Déclenchite en rafale!

vianet

Tiens bertgau: corrigé sous photoshop en auto (le boitier avait affiché 5000 K), le logiciel l' a ramené sévèrement à 2850 K. Ce qui n'est pas loin de la réalité.
La où je dis qu'il y a un problème, c'est la conformité de l'image montrée précedemment et celle de l'écran arrière. Demeure la question de la balance des blancs avec un problème sur l'axe vert/magenta particulièrement disgracieux. Choquant même, tout le monde peut le constater!  Je ne cherche pas à torpiller Nikon, juste à dire que ce boitier,  qui coute un peu plus que la moyenne dira-t-on, a un sérieux problème sur cet exemplaire du salon de la photo à Paris et que Nikon n'est pas assez attentif aux aléas qui peuvent survenir sur son stand. Il devrait y avoir des gens pour surveiller un peu les essayeurs. Sur le stand Sony, ils étaient beaucoup plus présents et chez Canon aussi. Et même très présents ces derniers derrière ceux qui tâtaient de l'EOS 7D. Chez Nikon, pas d'interlocuteurs, l'impression d'être livrés à nous-même.
En fait, la BdB est tellement perturbée que c'est une vraie galère à rattrapper par exemple en compétition avec des éclairages merdiques comme en escrime, judo, karaté, ping-pong... Tout ce qui se pratique en salle et spécialement en gymnase.
Déclenchite en rafale!

vianet

Merci SCSI, mais la, je suis un peu remonté...Si je n'étais pas aussi Nikoniste avec du lourd (je n'avais pas de Nikon mais seulement du Sony et du Canon parce qu'on va pas quand même tout emporter au salon de la photo n'est-ce-pas avec ses valises et ses porteurs LOL!), ce monsieur m'aurait fait passé pour un crétin ou un malhonnête. Bon, sur ce.  [at] +
Déclenchite en rafale!

bertgau

Citation de: SCSl le Octobre 18, 2009, 00:09:01
Parce que:
— La smiling icone chez Nikon est effectivement en AUTO mais se met entre ~4800°K et 5600°K (de mémoire, et il y a une manip spéciale pour la déscativer, qui n'est pas dans le manuel  ...mais peut-être pas sur tous les boitiers. Bref, ils n'ont pas su faire simple)...
— Par jour ensoleillé on se met à 5150°K si on travaille pour un magazine and so on. (~5600°K si on aime les tons chauds et que la colorimétrie n'est pas le souci principal). Maintenant il n'est pas faux de régler sa BDB en extérieur si les conditions de lumière se gatent...

9000°K...? C'est pour les missions spatiales?  ;D ;D ;D  Ok je —>>[]

Reste sur terre surtout, il me semble me souvenir Monsieur l'esprit fort que par temps couvert la TC peut monter jusqu'à 10 000°K. J'ai la flemme de vérifier, mais je suis sûr que tu le feras pour moi. Quant au cadrage, il n'a aucune importance dans le cas d'espèce je voulais jauger le piqué de l'objectif, désolé d'avoir heurté ton sens artistique. Quant au réglage de l'alpha, j'ai posé la question ne le connaissant pas et selon eux il était bien réglé  ;D

bertgau

Citation de: vianet le Octobre 18, 2009, 00:38:19
Merci SCSI, mais la, je suis un peu remonté...Si je n'étais pas aussi Nikoniste avec du lourd (je n'avais pas de Nikon mais seulement du Sony et du Canon parce qu'on va pas quand même tout emporter au salon de la photo n'est-ce-pas avec ses valises et ses porteurs LOL!), ce monsieur m'aurait fait passé pour un crétin ou un malhonnête. Bon, sur ce.  [at] +

Ce "monsieur" ne fait que lire ce que tu as écrit, et sans comprendre de travers on a l'impression que le D3 ne peut pas faire mieux que ça, ponctué d'un LOL, et non pas que cet exemplaire a des problèmes. D'autre part si je fais du raw c'est pour post-traiter, et j'ai pris soin de préciser que c'était BRUT... Vos ricanements de connivence  me semblent un peu excessives LOL

vianet

Alors je me suis mal exprimé bertgau, c'est possible mais je me souviens avoir dit que les Nikons (D3 compris pour moi puisque je connais cet appareil) faisait nettement mieux en colorimétrie sans ce que ce soit leur point fort. Ce qu'à confirmé patchail qui connait bien les Nikons lui aussi.
Je ne me suis pas permis de critiquer ta production qui d'ailleurs ne m'a pas choquée, tu ne passes pas un examen de validation ici quand même et tu as le droit de critiquer l'A 850. Ceci dit je te répète que dans ce style de prise de vue, il faut choisir le mode neutre qui est evidemment le meilleur en colorimétrie sur les A 850/A900 ( il ne faut pas compter qu'on te le dise sur le stand). Ce que je me permet de te dire sans aucunement t'agresser. Je me suis fichu de cet exemplaire du D3, ça c'est complètement exact et de Nikon par dessus le marché. Mais ne te sens aucunement visé la-dedans. Laisses moi m'en expliquer avec Nikon quand je repasserai au salon de la photo, ce n'est pas ton problème. A moins qu'il n'ait changé le boitier entre-temps. Ce boitier n'a pas pu être abimé car fixé au 400 2.8. Je le vois mal avoir fait un aller-retour par terre subreptice. ;)
Autre problème de ce boitier, mais cela est du aux gens qui l'ont manipulé, sur NX2, les exifs montrent qu'il est réglé à +6, ce qu'il ne faut jamais faire. Une accentuation doit se faire en post-traitement, jamais native.
Valable pour toutes les marques: surveiller votre matériel car la possibilité d'essayer un appareil peut se retourner contre le fabricant si ce dernier a un défaut.
Déclenchite en rafale!

vianet

Je pense aux dégradations: l'A 850 fixé au 300 2.8 au salon de la photo a perdu fort malencontreusement son oeilleton de protection ou aux dérèglements des boitiers à force de passer de mains en mains. Mais sur ce D3, il s'agit d'autre chose: un problème sur l'axe vert-magenta qui nécessite une analyse précise et probablement un retour SAV pour le recaler. Un pro ne supportera jamais une image jaune sur l'écran arrière de son D3 comme je vous l'ai montrée. ;)
Déclenchite en rafale!

bertgau

Bon et bien les nuages se sont éclaircis, embrassons-nous folle ville ;)

bertgau

Citation de: bertgau le Octobre 18, 2009, 09:38:57
Bon eh bien les nuages se sont éclaircis, embrassons-nous folle ville ;)

vianet

OK bertgau, restons calme entre chassimiens, c'est la moindre des choses quand même. ;) :D
SCSI, n'allons nous pas encore risqué d'être privé de tes lumières un certain temps? Hum?
Fais attention, tu es sur la sellette et tu le sais très bien en plus. ;)
En ré-examinant les exifs, je confirme que ce boitier a certainement un  problème plus important sous-jacent: il me signale que ma photo a été prise au 500 mm  VR 4 G. Ce que je n'avais pas remarqué de prime abord. Le mien, il sait reconnaitre un 400 2.8 de la marque d' un 500 VR 4 G. C'est direction SAV pour un client. J'ai bien envie de le mentionner dans la section Nikon pour qu'un responsable puisse le voir à moins que...Ce ne soit déjà suffisant ici? ;)
Attention avec un boitier de ce prix la, on ne plaisante pas.
;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

vianet

C'est ça zinzin, rentres à la maison, les Canonistes et les Nikonistes au sujet des sectes n'ont de leçons à donner à personnes. ayant simultanément plusieurs systèmes, je le vois tous les jours. Vous demeurez souvent mais pas toujours étrangement aveugles sur les points faibles de votre marque. Ici, c'est mal venu. C'est plutôt l'autoflagellation chez les Sonystes justement, toujours à râler après Sony. Vous avez vos propres râleurs comme tonton bruno par exemple au sujet du D3X mais ils sont beaucoup moins nombreux. ;)
Par exemple, c'est bien gentil de proposer le mode 100 000 isos sur le D3S et tu fais comment ta mise au point? Dans le noir complet en manuel sans AF (et pourtant celui des Nikon est le plus costaud alors pour qu'il soit largué...). Ridicule. Pas tout le monde s'appelle Vincent Munier et est capable d'un tel exploit. En revanche, dire que l'on te propose du 12 800 isos comme jamais on n'en a connu et que c'est utilisable en A 3+, ça c'est du marketing tel qu'il devrait être au lieu de chercher à frapper les esprits avec des débilités.
Je ne supporte pas le marketing Nikon: leur prétention me tape sur les nerfs. Pareil: oser qualifier le D3X de "boss". Un peu limite. Parce que l'EOS 1DS3 est enterré? Parce que l'Alpha 900 fait moins bien en studio? Parce que le D3 et maintenant le D3S font moins bien en haute sensibilité ? LOL!
Déclenchite en rafale!

bertgau

zinzin c'est dans un esprit d' œcuménisme  :P  Pour que le ciel flamboie le rouge et le jaune ne s'épousent-ils pas? Et ça donne du orange  ;D Vianet à l'air assez baisant ma foi, mais Monsieur S(ans) C(ommentaires) S(ur son) I(intervention), même s'il s'occupe de mes bouses n'est pas bien aimable, j'ai vite compris qu'il fallait faire gaffe à ce qu'on dit... Menfin il fait beau et frisquet à Paris en ce dimanche matin et Ducati vient de gagner le Moto GP en Australie ;)

vianet

bertgau: ce n'est pas toi qui a demandé ce qu'était l'Intelligent Preview à la charmante demoiselle du stand Sony? ;)
C'est le moment de poser tes questions sur ce forum. ;)
Déclenchite en rafale!

vianet

Le D3X aurait du être présenté comme le premier boitier multi-usage en numérique: paysage, studio, animalier en mode crop APSC, sport en FF ou crop. Ca, c'était du concret, du solide. Pas du pipeau marketing. Seulement c'était avouer que jusqu'alors, tous les gens qui avaient achetés un boitier de cette marque auparavant n'avait fait que financer le R&D Nikon pour enfin arriver à pondre quelque chose de vraiment bien. Avec des petits défauts sur la colorimétrie, rien à voir avec ce que j'ai montré bien sur. A moins de tomber sur un exemplaire D3 du salon. Peut-être celui qui a été volé d'ailleurs avec son 400 2.8 dessus. Ben celui qui va l'acheter au marché noir ne pourra pas le revoyer au SAV Nikon pour le recalage.  ;D ;D ;D
Et c'est grace aussi à cet excellent capteur Sony que le D3X est ce qu'il est.
Déclenchite en rafale!

Will95

Ben moi je suis aller sur le stand Sony ... J'ai vu personne, suis repartie ...

JMS

"Seulement c'était avouer que jusqu'alors, tous les gens qui avaient achetés un boitier de cette marque auparavant n'avait fait que financer le R&D"...

c'est franchement un argument absurde... ;D ;D ;D

"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté la Traction auparavant n'avaient fait que financer les études de la DS"
"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté la CC6500 auparavant n'avaient fait que financer les études du TGV"
"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté le Mirage auparavant n'avaient fait que financer les études du Rafale"
"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté le yaourt Danone Bioi auparavant n'avaient fait que financer les études de la l'Activia"
"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté la Kodachrome auparavant n'avaient fait que financer les études du filtre de Bayer"
"c'était avouer que tous les gens qui avaient acheté les manuscrits auparavant n'avaient fait que financer les études de l'imprimerie de Gutemberg"

vianet

Oui JMS, c'est le problème du numérique: cela devient au point mais au début, ce n'était pas ça. Je ne vois pas ce que cela a d'absurde.quand on claquait un fric fou pour un boiter qui ne sait pas faire grand chose par rapport au dernier sorti et en particulier celui-ci. On se pose des questions.
Déclenchite en rafale!

bertgau

Oui, j'ai remarqué que pour la pédagogie tu en connais un rayon. Je vais donc me fendre moi aussi d'un conseil pédagogique en te recommandant  la lecture de l'excellent René Bouillot, particulièrement le chapitre sur la TC. Je suis sûr que tu en tireras un grand profit. Ne me remercies pas, c'est tout naturel :-*

Will95

ça pinaille sévère quand même ... je vois pas en quoi des clichés pris sur un salon avec des éclairages en tout genre peuvent être une référence de reproductibilité de couleurs "vraies" ... Ces dites couleurs sont de toutes façon éclairées par des sources qui les dénature. Admettons qu'un boitier reproduise fidèlement la réalité : elle est fausse ! Donc à quoi bon ?