Quelle marque prendre pour un bol beauté?

Démarré par AnthonyChambert, Décembre 27, 2007, 20:07:36

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Doubiboy le Janvier 01, 2008, 14:36:23

Quel jugement...
Ca me laisse perplexe.
Maintenant je me pose pleins de questions, comme :
Si j'apprécie le travail d'un photographe est ce que je serai contraint de faire comme lui ?
ou bien :
dois je connaître le travail de tous les photographes de mode pour être sûrs de ne pas refaire les mêmes images ?

Pleins de questions à la cons. Pour des jugements à la con.

ps: je suis vraiment mal barré pour ma résolution de 2008.

Tu as tout à fait raison.

Tu as raison de regarder, sans forcément faire pareil

Quand je vois que certaisn veulent faire de la photo de mode, et disent "ya une ombre portée" et à coté de ca ne connaissent pas Mondino, Goude, Ellen Von Unwerth, La Chapelle, Lindbergh, Mappelthorpe, Cheyco Leidmann, Parisotto, ... Ca fait un peu autiste comme bagage photographique
Photo Workshops

AnthonyChambert

Citation de: Stalker le Janvier 01, 2008, 08:07:26
Déjà, c'est un mec qui a marqué les années 80 et 90. Regarder en arrière c'est bien, mais essayer de refaire la même chose avec 20 ans de retard c'est moins bien.
Ce sont des publicitaires, ce qu'ils font est propre, esthétique, léché, vendeur, talentueux, mais bon, c'est quand même de la pub.
Où est le petit supplément d'âme?

Ceci dit, c'est lui qui signe les plus grosses campagnes publicitaires encore aujourd'hui ... donc c'est qu'il fonctionne toujours  ;) ... et je n'ai jamais dit que je voulais faire comme lui ... mais après tout, si il est encore très demandé aujourd'hui, c'est qu'il y a une raison ... c'est qu'il doit énormément plaire ;)
Pour le supplément d'âme, pas besoin de le chercher, de refléchir à trouver où il est ... il suffit juste d'admirer.
Et puis, Knight est aussi "extraordinairement doué" donc ... mais je préfère Mondino  ;D

Stalker

Oui mais il faut aussi savoir regarder ailleurs.
D'ailleurs c'est ce qu'il fait lui même.
Au passage heureusement il y a d'autres mecs qui tournent à plein aussi, et qui sont aussi très talentueux.
Mais ce que je te dis c'est juste de rester ouvert sur plein de choses.
Tu peux pas te contenter de dire "j'ai trouvé mon modèle", c'est Mondino, c'est le meilleur et je voudrais faire comme lui.
Ca, c'est le discours d'un assistant, pas d'un photographe.

Ceci étant je n'ai rien contre Mondino, ça serait pareil avec Sarah Moon ou n'importe qui.
S.

D'après mes souvenirs, à 1200 joules tu prends le f:16 au 1/400 à quatre mètres et 100 iso avec une softbox octa 150.

Olivier Chauvignat

Citation de: Stalker le Janvier 01, 2008, 20:27:16
Oui mais il faut aussi savoir regarder ailleurs.
D'ailleurs c'est ce qu'il fait lui même.
Au passage heureusement il y a d'autres mecs qui tournent à plein aussi, et qui sont aussi très talentueux.
Mais ce que je te dis c'est juste de rester ouvert sur plein de choses.
Tu peux pas te contenter de dire "j'ai trouvé mon modèle", c'est Mondino, c'est le meilleur et je voudrais faire comme lui.
Ca, c'est le discours d'un assistant, pas d'un photographe.

Ceci étant je n'ai rien contre Mondino, ça serait pareil avec Sarah Moon ou n'importe qui.
S.

D'après mes souvenirs, à 1200 joules tu prends le f:16 au 1/400 à quatre mètres et 100 iso avec une softbox octa 150.

c'est quoi f16 ?

:)
Photo Workshops

nad13


Dynax_7


pixor

La question ne se pose pas si on a une marque de flash quelle qu'elle soit.
Par contre si on a un flash a monture « S » comme Bowens, lightware, aurora, interfit alors chacune de ces marques propose un bol beauté sans parler des marques d'accessoires compatibles (en pologne ou sur Ebay......)

Et ils sont assez différents les uns des autres :
En gros ça va du 40cm au 70cm
Finition intérieure blanche mate, parfois argent
Le cache central est soit fixe, soit réglable en hauteur ou encore amovible
Certains on des grilles nid d'abeille qui peuvent se rajouter et/ou des diffuseurs externes
Chez bowens il y a un diffuseur qui mixe le nid d'abeille au centre et le diffuseur sur la couronne autour.

Faites donc votre choix en fonction de ce que vous voulez obtenir ou de leur modularité/polyvalence (+budget)

Tous doivent façonner une lumière subtilement différente les unes des autres, mais à moins de les comparer tous, on ne peut qu'imaginer leur rendu final prévisible (en fonction de leurs caractéristiques), non ?

Je laisse donc aux pros du microcontraste la parole...


Stalker

"c'est quoi f16 ?"

... ???
Je comprend pas. C'est de l'humour? ::)

Balou06

Ben il y a des photographe qui travaille à grande ouverture, et f16 ils ne connaissent pas. Ils oublient souvent que d'autre travaillent autrement. C'est leur style et pour eux il n'y a que ça. Leurs demandés conseil , c'est automatiquement adopter leur style.

Stalker

Je sais pas Balou, ça me paraît bizarre...
F:16 c'est une ouverture courante en bien des formats, du dos numérique à la 4*5. En 8*10 c'est même trop ouvert, généralement tu travailles plutôt entre f:32 et f :90. Et là tes 1200 joules tu les sens vraiment tout petits. Mais bon en 8*10 on est déjà sur de très grosses produtions, c'est ce que fait Gregory Crewdson par exemple. De toutes façons lui il s'en fout, il est en HMI.
http://www.whitecube.com/artists/crewdson/misc_iii/

D'ailleurs qui a vu une fois un tirage géant de Crewdson s'en souvient longtemps...

Ca m'étonnerait qu'Olivier Chauvignat balaie ça d'un revers de la main.
Il est comme Jean claude Vandamme, il est "trop malin pour ça"! Donc ce devait être de l'humour.

Allez, pour le plaisir, une citation de Jean Claude:
"Tout ce qui est le serpent avec Adam et Eve et la pomme, j'y crois plus... j'suis trop malin pour ça!
Parcequ'un serpent est gentil, et une pomme c'est bon! ... ca contient de la pectine!"
Ahahah...
S.

Olivier Chauvignat

Citation de: Balou06 le Janvier 05, 2008, 18:00:03
Ben il y a des photographe qui travaille à grande ouverture, et f16 ils ne connaissent pas. Ils oublient souvent que d'autre travaillent autrement. C'est leur style et pour eux il n'y a que ça. Leurs demandés conseil , c'est automatiquement adopter leur style.

Je ne force personne a photgraphier a f 16 si ca lui plait (je rappelle que la PDC à f16 en aps-c est équivalente à f22 en 24x36)
Ca veut donc dire que, au flash, on aure la meme PDC qu'avec un compact : net partout

Si le gars fait ca en connaissance de cause pas de probleme. mais on peut aisément supposer qu'un jour il voudra bosser a tres courte PDC. On investit pas dans du matos pour photographier a f22 toute sa vie... Il est bon que le materiel permette de faire autre chose a un moment ou un autre.

En moyen format, on travaille disons, 2 diaphs au dessus. Mais combien veulent acheter un flash pour faire du MF en studio ?
Photo Workshops

Stalker

Pourquoi se couper de certaines possibilités? Il faut de tout pour faire un monde, non?
Ce garçon veut manifestement devenir professionnel, il sera donc confronté à des usages professionnels càd du MF numérique très probablement.
Le problème n'est pas d'être à f:22 toute sa vie, le problème c'est que si t'as du lourd en éclairage et que tu veux un micro éclair tu peux l'avoir, quitte à gélatiner. Par contre si t'as que 600 joules et que tu as besoin de puissance pour une raison ou pour une autre tu l'as dans le c... (exemple, t'as une super grosse boîte ou un réflecteur, un parapluie, tout ce que tu veux, t'as gélatiné ton flash avec du full CTO qui bouffe encore de la puissance, etc...)

Vu la différence de prix entre un 600 joules et un 1200 il aurait tort de se gèner(ateur...  ;D).
Quand t'as une scène importante à éclairer t'es content d'avoir de la puissance. Evidemment c'est surtout vrai avec du perso, de la pub etc...

De toute façons je ne force personne, j'ai juste donné un conseil et répondu à une question, à savoir donner une idée de ce que dégageaient en pratique 1200 joules à pleine puissance. (je viens de tester je suis à f:4,5 au 1/500 à la puissance mini, avec un bol sur torche directe à un mètre.)

(Euh très franchement pour certaines prises de vue j'étais bien content d'avoir des génés à 1200 joules.)
S.

AnthonyChambert

Bonjour tout le monde ;D,
on me propose l'ensemble Pro 7b (1200J)+ 1 torche + 1 trépied + le bol beauté "Opalite", tout cela d'occasion, pour 3250 euros.
Après réflexion, je pense revendre mes flashes Bowens, et acheter cet ensemble Profoto ... et donc prendre un bol beauté Profoto ;D
Est-ce que cela vaut-il le coup (pour de la photo de mode)? Ou y a t-il d'autres éléments à prendre en compte?

Stalker

Oui c'est bien.
C'est pas donné quand même, bon c'est du matos qui décote peu.
Essaie de te renseigner pour savoir si Profoto fait toujours ses offres pro 7b + 1 torche à 3300 euros.
Si ils la font toujours, ton occasion me paraît un peu chère.

Si cette offre n'existe plus, ça fait le pro7b neuf+une torche à 3800 euros en gros. Tu rajoutes le bol qui vaut dans les 200+ un trépied, et tu atteins les 4100 euros. Dans ces conditions ton offre devient intéressante, faut voir si c'est du TTC ou du HT.
Attention toutefois, les batteries peuvent être un peu rincées auquel cas il faudra que tu rachètes une batterie neuve aussi (prix: 400 euros).

C'est à toi de voir. Quand à savoir si c'est du bon matos, la réponse est oui, c'est même le meilleur si tu fais pas mal de shoots en extérieur ou en appart (essaie d'avoir une cloche crème pour les portraits c'est bien, je crois que tu es à -300 k° par rapport à une cloche standard).

Un dernier truc. Si j'étais toi (apparemment tu veux devenir pro) je ferai une déclaration d'activité auprès des impôts AVANT d'acheter tout ce matériel. Tu t'inscris en BNC avec TVA en régime simplifié, ce qui fait qu'il faudra que tu fasses une décla de TVA tous les trois mois, en échange de quoi tu récupèreras la TVA sur tes achats pro tous les ans (de l'ordi aux flashs en passant par les appareils, ça côte vite).
Sur des appareils de ce prix, on atteint vite les 1000 euros de TVA (eh oui, 19,6% ça va vite).
Accessoirement tu pourras aussi facturer en toute légalité, avec un vrai numéro SIRET qu'il est fourni avec et même un numéro de TVA intracommunautaire en BONUS. Wouah la chance!  ;D
S.

Un dernier truc: les pro7b sont pas vraiment faits pour faire du studio, la lampe pilote est ridiculement faible et elle s'éteint au bout de 60 sec (et en plus ça vide la batterie à toute vitesse). De toute façon en extérieur ça sert à rien une lampe pilote. En studio sédentaire ça dépanne mais c'est quand même moins pratique qu'un pro7 normal (sédentaire). Faut le savoir, le pro7b, c'est la F1 de l'extérieur.

AnthonyChambert

CitationUn dernier truc. Si j'étais toi (apparemment tu veux devenir pro) je ferai une déclaration d'activité auprès des impôts AVANT d'acheter tout ce matériel.

C'est fait  ;D

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer tout ca :D ... je me renseigne sur les offres profoto.

Par contre, tu dis qu'en studio, le pro 7b n'est pas idéal. Que dois-je prendre alors pour faire et du studio et de l'extérieur? Quel est le générateur le plus intéressant et le plus efficace?

Doubiboy

Si tu fait du studio et de l'extérieur, la version batterie du Pro 7 est le meilleur choix. Moins bien que le proB2, mais bon...  Pas le même prix. Stalker devait vouloir dire que pour un usage QUE studio ce n'est peut-être pas l'idéal. Mais uniquement en ce qui concerne l'autonomie de la lampe pilote. Il me semble que tu peux le brancher sur secteur avec un booster, ce qui te permettra de bénéficier de la lampe pilote.sauf erreur. Tu as le temps d'en faire le tour de ton pro7B, t'inquiètes pas. Par contre vérifies bien les promos Profoto car il me semble que l'offre Pro7B + torche continue...

A+

preshovich

un prob2R avec des torches prohead et un booster... le plus polyvalent à l'heure actuelle, mais facture ultra sympa :)

doubiboy > alors c'est fait ? :)

Olivier Chauvignat

Citation de: AnthonyChambert le Janvier 07, 2008, 19:34:45
C'est fait  ;D

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer tout ca :D ... je me renseigne sur les offres profoto.

Par contre, tu dis qu'en studio, le pro 7b n'est pas idéal. Que dois-je prendre alors pour faire et du studio et de l'extérieur? Quel est le générateur le plus intéressant et le plus efficace?

faut pas exagérer, le Pro7B, c'ezst du géné tres haut de gamme.
Ca ira en studio. Eventuellement en prenant un booster pour que la batterie se recharge plus vite

J'ai le PROB2 qui est l'évolution du Pro7B. Evidemment c'est mieux. mais le Pro7B reste un excellent géné, largement au dessus du lot.
Photo Workshops

Doubiboy

Citation de: preshovich le Janvier 07, 2008, 19:57:20
un prob2R avec des torches prohead et un booster... le plus polyvalent à l'heure actuelle, mais facture ultra sympa :)

doubiboy > alors c'est fait ? :)

Ouais...

Le truc chiant c'est que j'ai été obligé de faire un virement... Donc il a fallu que je rajoute des frais bancaires...
A priori (en attendant de voir mon relevé... ???) le total devrait être de 2690 euros TTC (livraison, taxes, TVA, frais bancaires).
Le panier est composé d'un Acute B600R + Pw + bol beauté +diffuseur + pied girafe Manfrotto... Mais je pense que l'achat est intéressant uniquement pour l'Acute, car  la différence entre les accessoires vendus en france et aux USA est minime. Peut-être parce que les produits sont fabriqués en zone euro ?!
Concernant BH, ils ont été très lents (problème avec leurs mails au lendemain du nouvel an) et leur procédure pour payer au delà de 1500 $ est contraignante. Mais je dois féliciter leur réactivité grâce à leur "live chat". Très bien pour régler les détails. Pour infos l'Acute B600R est vendu 2850 euros chez OB... J'attend donc que la commande soit finalisée puis une fois que je recevrai la livraison UPS je reviendrai vous voir : soit pour pleurer, soit pour sauter de joie...
Après confirmation, Profoto prend en charge la garantie du Matos Us. Mais il n'est pas prioritaire.

Je prépare un shooting pour mi-janvier afin de tester mon nouveau jouet... Si j'ai pas trop honte je mettrai peut-être une image...

Un regret toutefois : ne pas avoir eu assez de liquidité pour rajouter un ringflash... Ma prochaine folie...

Je remercie particulièrement un des intervenants de ce fil pour ses conseils avisés en matière de lumière suédoise, et merci à toi Marius pour ta patience...

A+
JC qui attend :-\

Stalker

Citation de: AnthonyChambert le Janvier 07, 2008, 19:34:45
C'est fait  ;D

Merci beaucoup de prendre le temps de m'expliquer tout ca :D ... je me renseigne sur les offres profoto.

Par contre, tu dis qu'en studio, le pro 7b n'est pas idéal. Que dois-je prendre alors pour faire et du studio et de l'extérieur? Quel est le générateur le plus intéressant et le plus efficace?


Y a pas de soucis, c'est tellement bien de voir quelqu'un de passionné.
Le pro7b ou le proB2 ne sont pas des flashes de studio même si Profoto m'a dit récemment avoir modifié le pro7b en proB2 sur la demande de photographes plutôt spécialisés sur l'extérieur mais qui l'utilisent aussi en studio, pour faire du make up ou peut être même de la nature morte. On ne peut pas investir dans tout.
Du coup le proB offre en plus le pocket wizz, et une lampe pilote qui en plus d'être continue peut faire 250W et non 100W pour le pro7b (ceci étant avec une lampe pilote de 250W ziva la batterie elle dure pas longtemps). Il y a aussi une différence en termes de durée d'éclairs, ceux du ProB2 sont légèrement plus courts à pleine puissance (1/2200 sec contre 1/1400 sec). A part ça c'est kifkif -bourricot.
Il faut savoir que historiquement c'est sur les durées d'éclair ultra courtes que Profoto a fait sa réputation. Je pense que depuis les concurrents ont réduit l'écart mais bon, je ne suis pas allé vérifier(*). Une durée d'éclair ultra courte te permet de figer le mouvement, mais tous les génés profoto ne sont pas armés de manière identique à ce sujet. Pour ça il faut choisir la gamme PRO et non la gamme D4 dont les éclairs sont plus longs, surtout à pleine puissance.
De toute façon en autonome tu n'as pas le choix et c'est tant mieux, puisque toute leur offre "nomade" est dans la gamme PRO, donc avec des éclairs ultra courts.
Toutefois il vaut mieux le savoir avant par exemple de faire une loc, si ton cahier des charges est d'avoir une bande de mannequins déchaînées que tu dois figer pendant qu'elles sautent et hurlent ton nom... ahahah. Imagine ta tête lorsque tu constates que les D4 que tu as loués ne te permettent pas de figer ces filles!!!
Enfin... je m'égare...
En résummé,  les autonomes ne sont pas idéaux en nature morte, tout simplement parcequ'avec deux torches tu es à un ratio fixe de 50:25, ce qui n'est pas le cas avec un géné sédentaire  dont les torches sont réglables finement ET indépendamment bien sûr. Mais ça va, c'est pas cata non plus.
Je te conseille quand même au vu de tes images de prendre un Pro7b ou un ProB2R (si t'es riche).
S.

(*) en fait non, je viens d'aller voir l'offre Broncolor Mobil qui peut paraître identique à première vue, cependant les durées d'éclair sont beaucoup plus longues puisqu'on est au 1/300 s à pleine puissance là où un Pro7b est au 1/1400s.

AnthonyChambert

Merci infiniment Stalker pour tes conseils. J'apprécie beaucoup  :D :D :D

Stalker


AnthonyChambert


Stalker

Alors c'est tant mieux.
J'espère que tu trouveras ton bonheur avec ces flashes, qu'ils t'apporteront plein de bonnes choses. Ce sont vraiment de supers outils.
Je viens d'aller sur le site Profoto, et le Pro7b n'y est plus présenté, ça signifie peut être une sortie prochaine de la gamme, en tous cas en France.
C'est peut être le moment d'aller voir si il n'y a pas des affaires...
S.

AnthonyChambert

Je viens de voir que le pro 7B était un générateur symétrique.
Quelqu'un peut-il me dire exactement ce que cela implique?
Est ce que cela signifie que je ne pourrais pas répartir comme je souhaite la puissance entre les 2 flashes branchés sur le générateur?