Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

tribulum

En fait, c'est surtout pour Philokalos que je faisais cette remarque: M8= le compact baroudeur universel, elle est bien bonne celle-la. Pour moi, compact baroudeur= engin qui rentre dans la poche sans l'exploser, avec son optique. Le truc pas emmerdant en vacances, quoi, si on veut éviter le sac à dos. EP-1 et GF1 déja limites, mais qualité d'image déjà sup à un M8 dix à vingt fois plus cher, mais la flambe en plus !

Graphie

Citation de: Graphie le Septembre 01, 2009, 15:08:09
...sauf pour le LX-3 pour lequel c'est avec le zoom unique équivalent 24-600 mm f:2-2.8
Euh, au cas où il y en aurait un qui croie encore à l'impossible, je rectifie mon erreur : il fallait lire "...sauf pour le LX-3 pour lequel c'est avec le zoom unique équivalent 24-60 (et non 600) mm f:2.0-2.8".

Merci de votre compréhension.

jeer

Bjr,

Citation de: philokalos le Août 31, 2009, 18:52:27
Le "compact baroudeur pro" existe bel et bien, ... Bien sûr que les vrais produits Leica sont très chers, mais chercher la perfection sans vouloir y mettre le prix c'est irréaliste.

Oups ... à croire qu'il y a de faux produits Leica  ;) quant à parler de perfection, je crois qu'à une certaine époque, le matériel Leica était en haut du podium mais depuis ... que le M8 est passé par là faut relativiser modestement les éloges à l'égard de Leica... mais qui sait le 9/9/2009 sera peut-être un jour différent pour eux et nous  ;).

Le compact, ce n'est pas le G1... ce serait un équivalent "Minilux" ou comme le LX3 qui s'en sort bien en qualité photo. Plus de bruit qu'un DP1 ou DP2, mais plus polyvalent et mieux construit. Un GRDxx aussi mais alors faudra mieux faire sur l'optique sur les bords et dans les angles. ... A suivre

pacmoab

On est en train de s'emmeler, si on compare des compacts à des appareils à optiques interchangeables  ::)
Je regarde néanmoins attentivement cette dernière catégorie, pour y trouver un compromis aux lourds et encombrants reflex.
En dehors du prix, et de toutes les qualités d'un M8, je trouve que 600g hors optique(s) sont déjà beaucoup trop lourds, pour ma vision du voyage avec un appareil photo.

En compact à avoir en poche 7/7, j'aimerais bien le S90 qui  semble juste s'intercaler entre le G10 et le LX3.

alain95

Citation de: Graphie le Août 31, 2009, 22:49:58
J'ai eu le temps de chercher sur le net, je vous fait donc profiter de la réponse à ma question de ce matin :
- Leica M8-2 : 139 x 80 x 37 mm (411,44 cm3) pour 591 g (source DP review)
- Olympus e-P1 : 121 x 70 x 36 mm (304,92 cm3) pour 355 g (source DP review)
- Panasonic LX-3 : 109 x 60 x  :o  27 mm (176,58 cm3) pour 265 g (source DP review)
- Panasonic GF 1 (à confirmer) : 119 x 71 x 36,3 mm (306,70 cm3) pour 285 g sans la batterie (source photorumors.com)

Le LX3 ne fait pas 27mm d'épaisseur mais plutôt dans les 40mm d'épaisseur dans la réalité (de mémoire).  ???
Je sais bien que depuis l'omniprésence du net, les sources d'informations ne sont plus que très rarement validées mais quand même.

foutografe

Graphie

Citation de: foutografe le Septembre 01, 2009, 18:29:58
45 mm sans le bouchon, 50 avec.
La différence entre 45 ou 40 mm (je ne retiens pas le bouchon car les autres appareils n'ont pas d'objectif) d'une part et 27 mm d'autre part est d'importance et influe grandement sur la comparaison...

Sans vouloir polémiquer, j'ai regardé dans le PDF Panasonic sur le LX-3 et les côtes mentionnées sont : 108,7 x 59,5 x 27,1 mm. et 265 g. Je ne sais pas où est le problème entre les côtes mentionnées par Panasonic et celle que vous mesurez en réalité, je ne sais pas non plus si on retrouve cette "interprétation" de ce qui est à mesurer chez les autres constructeurs...

Je vous laisse déterminer la côte rerésentative du volume dans la pratique et celle à retenir pour la comparaison des appareils, en espérant que ce soit la même.

alain95

Citation de: Graphie le Septembre 01, 2009, 19:48:42
La différence entre 45 ou 40 mm (je ne retiens pas le bouchon car les autres appareils n'ont pas d'objectif) d'une part et 27 mm d'autre part est d'importance et influe grandement sur la comparaison...

Sans vouloir polémiquer, j'ai regardé dans le PDF Panasonic sur le LX-3 et les côtes mentionnées sont : 108,7 x 59,5 x 27,1 mm. et 265 g. Je ne sais pas où est le problème entre les côtes mentionnées par Panasonic et celle que vous mesurez en réalité, je ne sais pas non plus si on retrouve cette "interprétation" de ce qui est à mesurer chez les autres constructeurs...

Je vous laisse déterminer la côte rerésentative du volume dans la pratique et celle à retenir pour la comparaison des appareils, en espérant que ce soit la même.

foutographe à raison, je viens de mesurer l'épaisseur de mon LX3 et c'est bien 50mm avec le bouchon. On est quand même loin des 27mm (qui avait été un argument lors de l'achat).
Que les marques puissent se tromper ça arrive.
Mais que (presque ?) tous les sites de "test" reprennent l'info sans vérifier (même CI reportait 27mm dans le test du LX3), ça laisse perplexe.

alain95

Le LX3 reste néanmoins un très bon compact, et si panasonic nous sort un GF1 aussi abouti, je risque de me laisser tenter, même si les dimensions sont légèrement fausses.  ;D
Dommage pour l'EP1.  :'(

philokalos

"Oups ... à croire qu'il y a de faux produits Leica  ;) quant à parler de perfection, je crois qu'à une certaine époque, le matériel Leica était en haut du podium mais depuis ... que le M8 est passé par là faut relativiser modestement les éloges à l'égard de Leica... mais qui sait le 9/9/2009 sera peut-être un jour différent pour eux et nous  ;)."
Les Panasonic avec des optiques badgées "Leica" ou déguisés en Leica avec macaron rouge (D-Lux4, par exemple) ne sont que des Panasonic, donc des faux. Pour reconnaîter un vrai Leica il faut regarder le prix: si c'est très cher, c'est un Leica. Quand au M8 j'en ai eu un pendant un an, mais il faut relativiser puisqu'il a passé sept mois à Solms pour incidents divers. Depuis je l'ai vendu, l'infidèle, selon le précepte biblique: "S'il ne t'obéit pas au doigt et à l'oeil, sépare-toi de lui". Il me semble que vous n'avez pas saisi l'ironie de mes propos. Une chose c'est la quête de la perfection moyennant le prix, une autre la fiabilité, qui n'en a pas (de prix). Quand Leica deviendra fiable et ne prendra pas ses clients pour des cons friqués, alors j'en rachéterai un M. Par sa qualité d'image, proche de la perfection. Peut-être le M9?

Graphie

Confirmation de la sortie du GF 1 : une bannière est apparue puis à disparue sur le site DP Review.

L'info ici : http://43rumors.com/category/panasonicrumors/

Nouvelle info : 4 couleurs (m'en fou, du moment qu'il y ai le noir)

MICHEL61

Bonjour,

J'ai eu deux M7 dont un en remplacement du 1er en panne permanente, le second, idem.
Pour moi, fini !

Michel

fiatlux

Présentation complète avec de nombreuses photos prises au 20mm 1,7:

http://www.dpreview.com/news/0909/09090205panasonicgf1preview.asp

La qualité des images est très bonne, beaucoup plus convaincante que ce que j'ai vu de l'EP-1. Miam...

pacmoab

Une ouverture de 1,7 + un gros capteur : les possibiltés de jouer sur la PDC sont hors des compacts (sauf Sigma peut être)

450g avec batterie et pancake, on joue en revanche sur le terrain des compacts  :)

Existe t-il un objectif compatible avec une focale fixe, équivalent à 24mm (12mm) ???

christ 88

Ca va exister:

Pour 2010, Panasonic annonce un F2,8/14 mm, très attendu pour ceux qui aiment avoir un équivalent 28 mm sur leur boîtier. Autre annonce, fisheye de 8 mm, ouvrant à F3,5. Plus un F4-5,6/100-300 mm stabilisé, qui s'annonce comme un super zoom télé (200-600 mm en éq. 24 x 36) très compact. Bien sûr, ni prix ni date de disponibilité sont indiqués. En revanche, les deux optiques 20 mm et 45 mm seront en vente en octobre. Les prix doivent être affinés par Panasonic et leur communication est imminente.

Source:
http://www.lemondedelaphoto.com/Un-pancake-20-mm-et-un-macro-45-mm,2445.html
;D

fiatlux

Citation de: pacmoab le Septembre 02, 2009, 08:41:38
Existe t-il un objectif compatible avec une focale fixe, équivalent à 24mm (12mm) ???

Il existe un Voigtlander 12mm, qui peut se monter via adaptateur:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=32463543

pacmoab

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2009, 08:54:01
Il existe un Voigtlander 12mm, qui peut se monter via adaptateur:

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1041&message=32463543

Merci de vos tuyaux  ;)

Mais alors que choisir : 12mm f5,6 ou 14mm f2,8 ?
Panasonic n'a encore rien annoncé, et prix et poids des futurs objectifs restent inconnus...

jmk

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2009, 07:48:17
Présentation complète avec de nombreuses photos prises au 20mm 1,7:

http://www.dpreview.com/news/0909/09090205panasonicgf1preview.asp

La qualité des images est très bonne, beaucoup plus convaincante que ce que j'ai vu de l'EP-1. Miam...

Les quelques images vues sur Dpreview ne sont pas mieux (ou moins bien) que celles du PEN ...

Les spécifications du PEN me plaisent mieux

fiatlux

Citation de: jmk le Septembre 02, 2009, 09:17:21
Les spécifications du PEN me plaisent mieux

Le PEN serait dispo en noir, je ne dirais pas ;-)

Plus sérieusement, le viseur électronique du Pana me semble une bonne idée, pour autant que la qualité soit correcte.

J'utilise souvent le viseur optique accessoire sur mon DP-1, mais si c'est bien clair et bien défini, ce n'est pas super précis, il n'y a aucune information (évidemment) ce qui peut être gênant en AF et surtout ça ne cadre qu'une focale, ce qui est pour le moins contraignant avec un appareil à optiques interchangeables.

jmk

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2009, 09:22:12
Le PEN serait dispo en noir, je ne dirais pas ;-)

Plus sérieusement, le viseur électronique du Pana me semble une bonne idée, pour autant que la qualité soit correcte.

J'utilise souvent le viseur optique accessoire sur mon DP-1, mais si c'est bien clair et bien défini, ce n'est pas super précis, il n'y a aucune information (évidemment) ce qui peut être gênant en AF et surtout ça ne cadre qu'une focale, ce qui est pour le moins contraignant avec un appareil à optiques interchangeables.

Je crois qu'on pinaille sur deux appareils presque identique !! Ce qui me plait sur le PEN ... Stabilisation boiiter (permet de monter des pancake), mesure spot 2%, et buffer raw 9 images, par contre résolution écran moins bonne.

root_66

Ca donne envie d'aller faire un tour au prochain salon de la photo, cet engin.

Avec le 20mm 1.7 et le viseur externe, ça pourrait bien le faire.

Les compacts trop compacts, ça m'a jamais branché (en argentique, mon compact c'est l'Hexar AF)...là ça ressemble furieusement à un appareil pour la vie de tous les jours.

Olivier

alpseb

Citation de: fiatlux le Septembre 02, 2009, 09:22:12

lu sur focus-numerique

Citationoutefois, un connecteur situé sous la griffe du flash permet de brancher un viseur électronique optionnel comme le propose le Ricoh GX100 ou le GX200 par exemple. Si l'idée est excellente (la visée est 100% quel que soit l'objectif utilisé), la réalisation semble décevante...très décevante même. En effet, en lieu et place de l'excellent viseur électronique des G1 et GH1 qui affiche pas moins de 480 000 "vrais" pixels (480 000 points alternativement rouge, vert et bleu), le viseur optionel du GF1 (LV1 : 200 euros tout de même...) ne propose que 202 000 points soit une définition (navrante) de 67 000 pixels. La différence est importante. Reste à mettre un oeil dans l'oculaire pour se faire un avis, car le viseur électronique a l'avantage de proposer une couverture de champ de 100% quelque soit l'optique utilisée.

JCR

Citation de: root_66 le Septembre 02, 2009, 09:46:23
Ca donne envie d'aller faire un tour au prochain salon de la photo, cet engin.

Avec le 20mm 1.7 et le viseur externe, ça pourrait bien le faire.

Les compacts trop compacts, ça m'a jamais branché (en argentique, mon compact c'est l'Hexar AF)...là ça ressemble furieusement à un appareil pour la vie de tous les jours.

Olivier

+1 mais lui manque une stab  :-\

JCR

Citation de: JCR le Septembre 02, 2009, 12:00:34
+1 mais lui manque une stab  :-\

Mais selon JMS mieux vaut avoir la stab dans l'optique  ;)

ybes

préférant une stab boitier , utilisable pour tous les objectifs (non OIS) ,même avec adaptateur,convient-il d'attendre le PEN_ep2 (avec une prise pour EVF,si besoin,meilleur LCD,couleur boitier plus classique(noir ou argent))??
certains l'annoncent pour Octobre (cf. Photorumors.com du 3/8/09)....
par contre l'offre objectif Pana (OIS) pour 2010 semble interressante, sauf pour le prix (45mm macro à 900$)
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX