Nouveau Panasonic µ4/3 : le GF 1 !

Démarré par Graphie, Août 06, 2009, 17:53:31

« précédent - suivant »

philokalos

alain95

Quand je compare le 20mm F1.7 du GF1 au 20mm F4 AI Nikon (ultraplat) que j'utilise sur mon D300, je me dis que panasonic nous sort un objectif très intéressant, car même si le cercle image est plus petit qu'en 24x36, un 20mm ouvrant à F1.7 est plutôt du genre ultralumineux quand on pense que c'est un 20mm (cf certains 28mm F1.4).
Un bon 20mm ouvert à F1.7 même en 4/3 est probablement plus difficile à réaliser qu'un 50mm F1.4 pour 24x36.

De même que je n'envisageais l'Olympus E-P1 qu'avec son 17mm F2.8, j'envisage le GF1 principalement avec son 20mm ultraplat.
Et la différence d'ouverture compense largement l'absence de stabilisateur du combo GF1-20mm pour moi.

Le temps qu'a mis panasonic pour sortir son 20mm (depuis son annonce il y a un bon moment déjà) est peut-être un indicateur de la difficulté de conception d'un tel objectif.

alain95

Autre point de comparaison, l'objectif du Sigma DP2, équivalent 40mm F2.8 alors que le GF1 et son 20mm (équivalent 40mm aussi) ouvre à F1.7.

Ca calme !

PS : En ce moment le DP2 est au prix de l'objectif seul  ;D

alain95

Mais il est vrai qu'on peut monter le 20mm F1.7 sur l'E-P1 ... et il devient stabilisé. :o

philokalos

Du même avis. Je trouve plus intéressant le 20mm. f/1.7 de Panasonic que le 17mm. f/2.8, fut-ce stablisé, d'Olympus pour une simple question de flou artistique d'arrière plan (le bokeh). De toutes façons il faudra attendre pour voir la qualité optique. Celle du DP2 de Sigma est de haut vol au centre comme aux coins dès la pleine ouverture. D'accord, elle n'est pas terrible, mais il n'y a que Leica qui produise des objectifs ultralumineux exploitables dès la pleine ouverture... à un prix inexploitable: comptez 3100 euros pour un 35mm. et 5000 pour un 21mm., tous les deux ouvrant à f/1.4.

alain95

Citation de: philokalos le Septembre 03, 2009, 00:25:03
Du même avis. ... mais il n'y a que Leica qui produise des objectifs ultralumineux exploitables dès la pleine ouverture... à un prix inexploitable: comptez 3100 euros pour un 35mm. et 5000 pour un 21mm., tous les deux ouvrant à f/1.4.

Les choses ont évoluées et un 50mm F1.4 AFS Nikon est exploitable dès la pleine ouverture (même si les leicas sont probablement supérieurs) pour un prix dérisoire  ;D

jmk

Citation de: philokalos le Septembre 02, 2009, 18:09:54
Permettez-moi d'en douter. Ayant eu un M8 avec "seulement" 10 Mpix. les images à 160 et 320 iso étaient meilleures que celles d'un Canon 5D avec une optique série L, pourtant équipé d'un capteur plein format plus défini.

Je pense que tu peux douter et tu mets le doigt dans l'oeil si tu penses ça !
Franchement avant d'emboiter le pas vers le reflex full frame avec optique série L, j'ai longuement comparé les deux. Entre nous, j'avais une franche envie de M8, mais le verdict qualité photo s'est tourné vers le 5D.

cptcv

Du même avis. Je trouve plus intéressant le 20mm. f/1.7 de Panasonic que le 17mm. f/2.8, fut-ce stablisé, d'Olympus

le 17/2.8 n'est pas stabilisé.

Toph92

...De toutes façons il faudra attendre pour voir la qualité optique. Celle du DP2 de Sigma est de haut vol au centre comme aux coins dès la pleine ouverture.

On a une petite idée de la qualité des images, y'a un preview sur dpreview.

Je trouve le LX3 mauvais mais je dois avouer que les images du GF1 bonnes pour moi. Même à 1600 ISO, cela reste très très correct sans lissage excessif.

Je verrais bien un comparatif images avec le DP2... pour les fonctions, même pas besoin de tester !

jeer

Bjr,

C'est aussi la comparaison que j'ai faite, 5D et M8. Faut pas rêver les lignes en biais ou les ronds, certes bien définis mais toujours des escaliers avec le M8. Alors sans filtre oui tous les APN auraient une apparence de piqué au top, peut_être pas bien homogène centre bord, mais je préfère un fichier du 5D avec une touche de filtre passe haut que des escaliers. Si c'est pour faire du A4 alors un DP1/DP2 est largement au top . Les séries DP, G1,GF1,EP1 et autres à venir comme le "petit" de chez Leica dont le coeur doit battre Panasonic, sont une nouvelle approche du "petit" de qualité dont le maillon faible sera de toute façon le PHOTOGRAPHE.  

JCR

trafalgard

Bjr "Les séries DP, G1,GF1,EP1 et autres à venir comme le "petit" de chez Leica dont le coeur doit battre Panasonic, sont une nouvelle approche du "petit" de qualité dont le maillon faible sera de toute façon le PHOTOGRAPHE.  "
bé oui jeer mais on aime ça ! ;)

jeer

Re,

Et moi donc.... quand le 1.7/20 sera dispo, il fera bien un clin d'oeil au G1  ;)  JCR

malice

Le système micro 4/3 n'a de sens à mes yeux qu'avec ce type d'objectifs: ensemble, discret, léger.
Mais à quand une focale bien ouverte pour le portrait??

Mistral75

Soyons fous : un 40 mm f/1,2 et un 65 mm f/1,8 à 1.000 - 1.500 € chacun ;)

alpseb

ou un 50 1.4...
c'est pas compliqué à faire !
pour 450€ et voila une super optique à portrait (équivalent 100 mm)

avec le 20 et le 8 mm en plus ca fais un système léger et super polyvalent !

malice

Vous y croyez vraiment? Un tel objectif n'a pas été conçu en format 4/3 alors que le système a 6-7 ans (à la louche, hein!) Le 50/2 macro est excellent mais n'ouvre qu'à f2.
Un 40/1,2 serait vraiment bien! Voigtlander a sorti un 50/1,1 couvrant le format 24-36 pour moins de 800€, en micro 4/3 ça ne devrait pas poser de problème.

Avec un tel objectif, le système deviendrait vraiment tentant.

VincentM

la version Leica va être superbe ;-)

jmk

alpseb

sinon chez sigma ya un 50 1.4 compatible 4/3... mais il est assez gros quand meme !

malice

C'est le plus gros 50/1,4 il me semble. :-[

cptcv

Citation de: malice le Septembre 03, 2009, 15:53:47
Vous y croyez vraiment? Un tel objectif n'a pas été conçu en format 4/3 alors que le système a 6-7 ans (à la louche, hein!) Le 50/2 macro est excellent mais n'ouvre qu'à f2.
Un 40/1,2 serait vraiment bien! Voigtlander a sorti un 50/1,1 couvrant le format 24-36 pour moins de 800€, en micro 4/3 ça ne devrait pas poser de problème.

Avec un tel objectif, le système deviendrait vraiment tentant.

Olympus se refuse à faire des objo dont la pleine ouverture est trop en retrait par rapport au reste. Sinon le 50/2 aurait parfaitement pu être un 50/1.4 ou moins quand on voit le comportement à f/2...

rahan1976

Le Leica D 4/3 25mm f1.4 fonctionne très bien sur le GH1 avec en plus l' AF fonctionnel.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

gid

Citation de: cptcv le Septembre 03, 2009, 18:38:14
Olympus se refuse à faire des objo dont la pleine ouverture est trop en retrait par rapport au reste. Sinon le 50/2 aurait parfaitement pu être un 50/1.4 ou moins quand on voit le comportement à f/2...

D'ailleurs s'ils pouvaient nous le sortir en µ 4/3 celui là ! Avec un limiteur de focus svp.

alpseb

Citation de: rahan1976 le Septembre 03, 2009, 18:56:01
Le Leica D 4/3 25mm f1.4 fonctionne très bien sur le GH1 avec en plus l' AF fonctionnel.

celui ci ?
http://www.amazon.fr/dp/B000S85QJE?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealofr-21

si c'est ca, ca fait un équivalent 50 1.4 à plus de 1000€ quand on peux les payer 350€ pour les grandes marques
pour le cout, bof bof

malice

Oui, c'est celui-ci. On le trouve à moins de 800€ mais c'est vrai qu'il est cher (et gros) pour un équivalent 50/1,4 (et 2,8 en terme de pdc!!). Heureusement, il est très bon.