Canon G11...

Démarré par Phil Urge, Août 19, 2009, 00:25:23

« précédent - suivant »

Jacque1

La bière fut bonne, merci

zoom x15

Jacque1

Voilà, toutes brutes, à main levée et en mode P
Bonne soirée.

gribou

Merci (beaucoup) Jacques, y a qu'à <<Lîdje>> qu'on sait faire la fête............

Berlingo

Bonsoir Tous,

Hier soir , images prises toutes à 1600 Iso, en couleur pas terrible, mais une fois passé en NB ...

C'est ici : http://www.juvimages.ch/le_parcours_des_chats.html

orelienr

Pas encore le temps ce week-end de faire du dynamique avec ce G11 mais la macro, personne n'en parle ? Premier essai :

orelienr

Coccinelle sur épine de Cèdre du Liban

redlion

Citation de: gribou le Novembre 01, 2009, 18:57:34
Merci (beaucoup) Jacques, y a qu'à <<Lîdje>> qu'on sait faire la fête............
Idem oufti que oui!

gribou

Citation de: Berlingo le Novembre 01, 2009, 19:31:48
Bonsoir Tous,

Hier soir , images prises toutes à 1600 Iso, en couleur pas terrible, mais une fois passé en NB ...

C'est ici : http://www.juvimages.ch/le_parcours_des_chats.html

Très jolie série, j'adore la toile d'araignée..... :P

Hélios M

Citation de: Ajyx le Octobre 31, 2009, 12:38:55
Bonjour Hélios M,

Merci pour ta petite mais très belle et très instructive série de clichés au G11. Je me suis permis de vérifier un point qui me tenait à coeur. J'ai passé ta photo "camping" par la moulinette de Studio 2, ce qui m'a permis de constater, en jouant sur la tonalité, que les zones de l'arbre qui semblent totalement bouchées contiennent encore beaucoup d'information :
En premier l'original :

Merci pour ton commentaire et modif  :) ..et désolé pour la réponse tardive..la photo à été prise à 80 ISO, et la lumière était belle..donc assez prévisible qu'il reste pas mal d'infos dans les ombres (les problèmes commencerait plutôt en intérieur et à partir de 400 ISO)..le côté "ombragé" de l'image c'était plutôt un choix volontaire de ma part, je suis assez friand de fort contrastes  :D ..

Ajyx

Hélios M,
Peux-tu me dire si ta série de photos est du brut de capteur ou a été travaillée à partir des RAW. En effet, j'aime beaucoup la densité et le rendu colorimétrique de ces clichés, notamment "le rocher". Peux-tu m'indiquer les réglages appliqués ?
Merci d'avance et si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poster.
André

marc2

Citation de: myshell le Novembre 01, 2009, 07:50:45
Oui, mais bon, quand tu cliques sur..."samples" dans ton site,  un peu partout, ça manque quand même d'une certaine...netteté et parfois, ça surex un max, sans compter aussi de nombreuses franges... multicolores!!!
Y a même un de tes "testeurs" (photographyblog.com) qui écrit dans la rubrique I.Q. pour le sharpening :
"The right-hand image has had some sharpening applied in Photoshop."  ;D   
et  "The out-of-the camera images are a little soft at the default sharpening setting"
et enfin..."You can change the in-camera sharpening level if you don't like the default look."
Mdr, pour 600 €, ça fait cher ...l'écran orientable!!!
possesseur du g11 depuis un peu plus d'une semaine ,et après quelques centaines de photos, je suis assez étonné qu'on parle ici ,d'un certain manque de netteté, parlerait-ton de piqué?,dans ce cas je peux vous assurer que je n'ai  jamais vu un tel resultat sur un compact ..à 80isos on a un piqué du niveau d'un bon reflex avec optique pas degueu.. je crois que tout compte fait les meilleurs test sont ceux qu'on fait soi mème ,non? ;)

marc2

Citation de: Reviendu le Octobre 31, 2009, 17:50:34
En fait, je pense que ce ne sont pas des pixels morts, mais plutôt des pixels chauds, qui sont donc de plus en plus visibles au fur et à mesure qu'on monte dans le temps de pose, ce qui pose des problèmes par exemple à ceux qui font des photos d'astronomie.

Il y a des soft pour détecter ces points chaudes, et il est même question de soft pouvant résoudre le problème (mais là, je ne sais pas si c'est possible, il serait question d'une action au niveau du firmware qui désactiverait en fait les pixels défextueux ou les exclurait au moment du traitement de l'image).

Pour des softs, voir http://wareseeker.com/free-hot-pixel-detection/
par curiosité j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs ont rencontré le mème problème de pixels morts ..chauds ?!!?
personellement je pense qu' un pixel blanc visible en permanence quel que soit le temps de pose et la sensibilité est un pixel mort! ,problème que je n'ai plus sur le dernier exemplaire échangé (le troisième :o)

Francesco bis

Citation de: marc2 le Novembre 02, 2009, 11:42:53
possesseur du g11 depuis un peu plus d'une semaine ,et après quelques centaines de photos, je suis assez étonné qu'on parle ici ,d'un certain manque de netteté, parlerait-ton de piqué?,dans ce cas je peux vous assurer que je n'ai  jamais vu un tel resultat sur un compact ..à 80isos on a un piqué du niveau d'un bon reflex avec optique pas degueu.. je crois que tout compte fait les meilleurs test sont ceux qu'on fait soi mème ,non? ;)

Ne t'inquiètes pas...quand le G10 est sorti les mêmes inquiétudes se sont exprimées. Et je n'ai jamais eu à me plaindre du piqué de cet appareil. ( par contre j'aimerais une meilleure dynamique).
Hier un possesseur de D300 est venu dire sur le fil G10 qu'il ne pouvait pas différencier ses photos au G10 de celles du D300 (en lumière de jour).
Ces appareils ont un potentiel extraordinaire !

X100, Nex 6, Sony RX100III

rollerfish

J'ai un G11 depuis 2 jours seulement et je suis aussi très surpris du piqué en lumière du jour. J'ai fait une photo à 200 ISO en mode Av avec i-contraste actif et je l'ai doublée par sécurité avec mon Fuji S3 Pro + zoom Sigma 24/70 2,8 avec D-range actif (les deux faites à 1/40 f4,5), eh bien la photo faite au  G11 est nettement plus détaillée que celle du S3.
Peut-être que cela vient aussi de la stabilisation du G11 ?
A vérifier en tout cas avec d'autres tests, sur pied cette fois.

redlion

Félicitations pour ton achat :-) et bonnes photos.

L'excellent piqué du G11 a été signalé par le test de CI,
tant mieux car c'est la même optique que le G10 qui pique lui aussi très bien.

Hélios M

Citation de: Ajyx le Novembre 02, 2009, 06:35:19
Hélios M,
Peux-tu me dire si ta série de photos est du brut de capteur ou a été travaillée à partir des RAW. En effet, j'aime beaucoup la densité et le rendu colorimétrique de ces clichés, notamment "le rocher". Peux-tu m'indiquer les réglages appliqués ?
Merci d'avance et si tu en as d'autres, n'hésite pas à les poster.

Toutes les images ont été travaillées à partir des JPEG Fine (sauf celle du rocher justement que j'ai prise en RAW) ..dématriquée (Rocher) et réglées avec la beta de Lightroom 3 (la différence de rendu avec ACR est franchement moins bonne que celle de L 3 pour les RAW du G11) , réduction d'image en bilinéaire et petit coup de netteté avec CS4..mais j'ai appliqué des réglages très légers (récupération des hautes lumières, testé les White Balance automatique de Lightroom et joué avec les noirs pour le contraste..)

Merci pour tes encouragements  :) ..en lumière de jour je trouve que le G11 est presque aussi bon qu'un Reflex (la différence étant vraiment infime..) avec l'avantage d'être discret, léger et complet..c'est un peu le problème avec les compacts G..plus on s'en sert, plus on les aime  ;D ..

J'essaye de poster d'autres images et crop bientôt..salut  :)

gribou

Citation de: rollerfish le Novembre 02, 2009, 14:41:44
J'ai un G11 depuis 2 jours seulement et je suis aussi très surpris du piqué en lumière du jour. J'ai fait une photo à 200 ISO en mode Av avec i-contraste actif et je l'ai doublée par sécurité avec mon Fuji S3 Pro + zoom Sigma 24/70 2,8 avec D-range actif (les deux faites à 1/40 f4,5), eh bien la photo faite au  G11 est nettement plus détaillée que celle du S3.
Peut-être que cela vient aussi de la stabilisation du G11 ?
A vérifier en tout cas avec d'autres tests, sur pied cette fois.

Et pour la dynamique ? J'ai un S5 et c'est cette question qui me turlupine...Le i-contraste est-il un gadget ou pas ?

rollerfish

Les quelques images que j'ai faites ne me permettent pas encore d'avoir un avis sur la dynamique, et je n'aurai guère le temps avant la fin de la semaine pour m'y remettre, mais je posterai des images dès que possible.
Promis.

Jacque1

Citation de: gribou le Novembre 02, 2009, 15:44:16
Et pour la dynamique ? J'ai un S5 et c'est cette question qui me turlupine...Le i-contraste est-il un gadget ou pas ?
Bonjour,
toutes les photos que j'ai postées sont avec l'i contrast sur ON  ;)

rollerfish

Concernant le zoom du G11, quelqu'un saurait-il s'il est possible d'afficher la focale utilisée à la place (ou en plus) de la plage de mise au point qui s'affiche en haut de l'écran (et qui ne sert à rien) quand on active le zoom ?
Puisque cette info figure dans les exifs, elle est donc connue, alors comment la connaître avant la photo ?

suliaçais

...moi je suis toujours étonné quand je lis qu'un cliché fait au compact (quel qu'il soit ) peut rivaliser avec un D300 par exemple....oui peut-être si on regarde sur écran des photos resizées ou si on tire jusqu'en A4, mais moi j'ai toujours été déçu par mes tirages A3 faits avec mes compacts (G7,G10 et Fuji F100)...si vous regardez d'ailleurs les classements faits sur le site d'analyse scientifique DXO Mark, vous verrez que compacts et bridge sont bien loin derrière les reflex en queue de classement quel que soit le critère...

Il est vrai que des retoucheurs informaticiens de génie (je pense en particulier à un internaute ancien pro et infographiste de formation) arrivent à faire des merveilles  avec des compacts, il n'en est pas moins vrai qu'ils font encore mieux avec un reflex....et que leur savoir faire n'est pas à la portée de tout le monde...!

Bien sûr, je ne cherche pas à comparer mes clichés au compact avec ce que je sors de mon D700, mais simplement quand je compare avec mon D200, je n'ai pas besoin d'aller dans les exifs pour reconnaître ce qui a été pris au reflex...!

je tenais à le dire afin que des amateurs passionnés qui débutent ne prennent pas des vessies pour des lanternes...

Bien sûr également les compacts sont des bloc notes extraordinaires et bien suffisants pour les souvenirs...mais si on veut du cliché léché, pas d'autre solution que le reflex...en l'état actuel de la technique...

pacmoab

Citation de: suliaçais le Novembre 03, 2009, 11:57:31

Bien sûr, je ne cherche pas à comparer mes clichés au compact avec ce que je sors de mon D700, mais simplement quand je compare avec mon D200, je n'ai pas besoin d'aller dans les exifs pour reconnaître ce qui a été pris au reflex...!

je tenais à le dire afin que des amateurs passionnés qui débutent ne prennent pas des vessies pour des lanternes...

Bien sûr également les compacts sont des bloc notes extraordinaires et bien suffisants pour les souvenirs...mais si on veut du cliché léché, pas d'autre solution que le reflex...en l'état actuel de la technique...

Arrêtez svp de toujours vouloir comparer les compacts et les reflex  >:(

Si les photographes utilisent des compacts, c'est qu'ils n'ont pas :

1 L'envie
2 L'argent
3 La possibilité
.../...

d'avoir un reflex sur eux  ;D

On enfonce toujours la même porte ouverte en clamant que les photos d'un reflex sont plus belles. Si certains veulent cracher dans la soupe des compacts, il leur reste toujours la solution de TOUT photographier avec un reflex....Bon courage  ;)

rahan1976

Personnellement en tirage A4 ou sur un écran de TV, il n'y a pas vraiment de différences entre un compact de type LX3 ou série G de Canon et Pana avec un D300 ou 5D; même des photos faites avec un Canon G2 tirage papier en A5 sont excellentes et comme je n'ai pas un oeil bionique on ne voit pas de différence.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3

Francesco bis

Je n'ai pas de réflex pour comparer. Je fais confiance à ceux qui disent que sur leur ordi on ne voit pas la différence.
Après je pense que ce sont deux outils complémentaires, que la rapidité de déclenchement d'un reflex puisse motiver un choix....
(mais il y a quelques années le même débat mobilisait les tenants du Leica contre ceux du réflex....remember...)

Et dans mes souvenirs il m'arrivait aussi de rater l'instant T avec un réflex, d'où le fait que je sois moins gêné par ce point avec un compact qui m'oblige plus à prévoir.

En tout cas après mout hésitation entre un réflex avec un 50 1,8 et un compact de plus......j'ai choisi un compact de plus !  :D
X100, Nex 6, Sony RX100III

rahan1976

Il faut tenir compte également de l'usage qu'on en a. Pour un professionnel surement que des tirages en grand format nécessitent un Reflex.
Personnellement je ne suis qu'un simple amateur donc mes exigences sont moindres. Ma seule et unique demande c'est que lorsque j'imprime le rendu est nickel jusqu'en A4.
Pana GF1 / Oly E-PL2 & E-PL3