J'aime l'argentique... [1]

Démarré par damned!, Août 25, 2009, 06:29:44

« précédent - suivant »

FF

STAN.

je sent le feu s'éteindre   :)

une couleur pour changer , le MF c'est super quand on reviens du labo avec ça dans sa besace  :) aprés je scan. sur Epson 4990 et retour au labo pour tirage . (13 euros ttc chez Négatif + en 30X40 ) mais on ne tire pas toute la planche !

kora

Citation de: STAN. le Septembre 30, 2009, 10:44:27
je sent le feu s'éteindre   :)

une couleur pour changer , le MF c'est super quand on reviens du labo avec ça dans sa besace  :) aprés je scan. sur Epson 4990 et retour au labo pour tirage . (13 euros ttc chez Négatif + en 30X40 ) mais on ne tire pas toute la planche !

Oui j'ai l'impression que le feu s'éteint....

Stan es tu satisfait de l'Epson 4990 pour le MF ?
Cela donne quoi en haute définition as tu des pb de reflets ?
Je serai interressé de visualiser un scan HD, pas sur le forum car on est limité en poids de fichier, mais par mail je serai preneur.

Par avance merci

[at] +

titisteph

En attendant la réponse de Kora, je peux te donner mon avis, possédant le même scanner.

Je n'en étais pas très content jusqu'à une date récente, à cause d'une mollesse décevante.
Puis j'ai éloigné le passe-vue du verre de 1 mm, au moyen de cales, et la netteté s'est améliorée. C'est pas le jour et la nuit, mais c'est devenu franchement correct. Avant, je mettais deux wagons d'accentuation en plus du réglage maxi au scan. Maintenant, je n'accentue presque plus dans PS.

Le scanner a deux autres faiblesses : la résolution annoncée est du pur flanc. Il faut en fait se limiter à 2400 dpi. Pas grave, car avec du 6X7, on a déjà un scan de 100 mo.
Autre faiblesse : du bruit dans les noirs (points verts). On peut l'éliminer soit en faisant deux à quatre scans et moyenner dans PS, soit avec un logiciel multi passes. Soit tout simplement en désaturant les verts (sur un calque copie+masquage).
J'utilise la dernière méthode, car le multi passes occasionne des décalages qui peuvent créer des artefacts.

Ce bruit dans les ombres a pour conséquence qu'il est difficile de rattraper une dia sous-ex.

En noir et blanc, les bruts de scan sont très ternes si l'on ne veut pas cramer ou boucher. Mais pas grave, il suffit de faire ça dans PS.
C'est d'ailleurs en noir et blanc que le scanner donne les meilleurs résultats. (on s'affranchit des points verts!)

On est donc loin d'un vrai scanner à film 120 qui donne directement un rendu top, mais franchement, c'est déjà bien bon (moyennant retouches).

gainsbourg × yebisu

Oui avec le scanner il faut bien veiller a garder ses négatifs a l'abri des poussieres
l'ICE ne marche pas sur les négas n&b, il faut donc dépatouiller avec le correcteur (touche J) de Photoshop
Sinon je suis en général tres satisfait de cet ICE, il fait bien le travail chez moi (Epson GT-X770 ou V500)

Sympa la fomapan, j'aimerais bien essayer mais elle reste un peu chere ici  :(

Du coup j'utilise surtout de la Fuji

ici Neopan 1600

ゲンスブール × ヱビス

titisteph

CitationLe logiciel ICE ne me convient pas du tout, en tous cas je ne dois pas savoir le faire fonctionner, mais il massacre les images.

Chez moi aussi, c'est totalement inutilisable (avec le logiciel epson). En fait, c'est un ICE logiciel, le scanner ne fait pas une passe spéciale pour les poussières (comme le coolscan V). Une sorte de simple filtre anti poussière. Du coup, cela abîme les images.
Je ne le mets jamais avec le 4990 (mais je le mets toujours au coolscan!)

gainsbourg × yebisu

Pourtant il me semble que sur le 4490 de YLeblanc le ICE est le meme que sur le V500  ???

Peut-etre que la resolution utilisée est trop faible ? (je scanne a 4800 puis je réduis ensuite a 2400 pour le 24x36 ou 2000 dpi pour le 6x6)
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

l'epson 4990, pas mal, mais j'espere que je peux ajouter, peut mieux faire.

j'ai des resultat assez aleatoire au niveau nettete, mais comme ce n'est pas le mien (celui de la fac), je peux pas vraiment tripatouiller avec. Du coup, je vais bientot m'equiper d'un V500 ou plus, et j'espere y trouver mon compte.
Le bruit dans les ombres du 4990 m'ennui vraiment. J'aime bien sous-ex un peu mes diapo car je fait pas mal de projetion, mais les scans ne suivent pas. Et comme j'aime pas la retouche... ::)

gainsbourg × yebisu

Citation de: zozio32 le Septembre 30, 2009, 16:38:01
Le bruit dans les ombres du 4990 m'ennuie vraiment. J'aime bien sous-ex un peu mes diapo car je fait pas mal de projection, mais les scans ne suivent pas. Et comme j'aime pas la retouche... ::)

Oui ca c'est le gros probleme : scanner les diapos sous-exposées  (surtout quand c'est de la Velvia50  >:( )
Il faut tripatouiller couche par couche et gérer la saturation des couleurs
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

bon, aller, une petite pour montrer ce que donne l'epson 4990

Arrivée sur les Orcades en ferry un soir de Juin, vers 23:15...
c'est bien la diapo quand meme pour transcrire une belle lumière :)
Pentax LX, 28mm smc-m, e100vs je crois (ou g, faudra que je vérifie)

zozio32

la Neopan 1600, franchement tres bon!

tipi

Citation de: kora
Stan es tu satisfait de l'Epson 4990 pour le MF ?

J'ai fait un essai compratif avec des tirages maison, et mis en ligne  ici les resultats:http://tipiphoto.free.fr/testnumerique/scanner6x6/scanner6x6.htm.
Pour résumer, comme dit titisteph, c'est 2400 max. Et c'est mieux en noir et blanc qu'en couleur, en général. Si le néga est bien exposé, ça peut sortir de très bons scans, qu'on peut imprimer sans problème en 30x40 à partir de MF. Au delà, mieux vaut un scan plus sérieux, ou un tirage à l'agrandisseur. Si le néga est bien sur ou pire sous ex, dur dur  :)

gainsbourg × yebisu

Citation de: zozio32 le Septembre 30, 2009, 23:19:22
bon, aller, une petite pour montrer ce que donne l'epson 4990

Arrivée sur les Orcades en ferry un soir de Juin, vers 23:15...
c'est bien la diapo quand meme pour transcrire une belle lumière :)
Pentax LX, 28mm smc-m, e100vs je crois (ou g, faudra que je vérifie)

Waow!  :o

Ici il fait nuit a 18:00  :'(
Joli coucher de soleil de minuit
Les tons sont magnifiques !
ゲンスブール × ヱビス

kora

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 01, 2009, 11:08:07
Waow!  :o

Ici il fait nuit a 18:00  :'(
Joli coucher de soleil de minuit
Les tons sont magnifiques !

[at]  gainsbourg × yebisu

Tu habites où ?

[at] +

gainsbourg × yebisu

Citation de: kora le Octobre 01, 2009, 12:05:48
[at]  gainsbourg × yebisu

Tu habites où ?

[at] +

大阪! ;D
\(^▽^*)いらっしゃ~いっ(*^▽^)/

ゲンスブール × ヱビス

kora

Citation de: gainsbourg × yebisu le Octobre 01, 2009, 12:59:01
大阪! ;D
\(^▽^*)いらっしゃ~いっ(*^▽^)/

Le Japon !
Quel pays magnifique, j'y suis venu en 2006.

Voilà une petite photo.... en numérique, pardonnez moi de la mettre sur sur fil ....

[at] +

STAN.

je viens de faire un scan. et envoyer des originaux à tipi qui a bien creusé le sujet et le remercie de nous faire partager son expérience .

le scan ci joint est issu du scan. brut retravaillé sous PS .

je partage aussi les avis ci dessus.

gainsbourg × yebisu

Citation de: kora le Octobre 01, 2009, 14:22:19
Le Japon !
Quel pays magnifique, j'y suis venu en 2006.

Voilà une petite photo.... en numérique, pardonnez moi de la mettre sur sur fil ....

Jolie Maiko ! ;)
et Kyoto, c'est pas tres loin de chez moi
ゲンスブール × ヱビス

mutmut02

Saleté de boitier mécanique  ;)

Nikon FM, film fuji AGFA vista 400

STAN.

[at]  YLeblanc , j'aime bien les deux dernier portraits avec une préférence du petit garçon . tu utilises quel film ? je croix que ce sont des scans. sur néga ?

bon, retour au N/b  (scan. sur tirage) avec un   ;) au Japon pour Gainsbourg X yebisu et Kora ( photo réalisé en France )

Sgzag

Bon ben voilà, c'est fait!
J'ai acquis un blad 503CX avec dos A12 et un planar 80/2,8.
Manque de chance, le dos me fait des caprices: il bloque à chaque changement de pellicule le déclenchement. Une fois débloqué (après plusieurs énervements), tout va bien pendant 12 poses.
Je vais donc renvoyer le dos pour réparation.

Merci encore à damned! pour les conseils et ce fil. L'appareil est très agréable à utiliser.
Bonne photos

ps: si qq'un a déjà rencontré le même problème et qu'il a une solution à m'apporter....  ;)

damned!

Citation de: Sgzag le Octobre 03, 2009, 21:35:10

Manque de chance, le dos me fait des caprices: il bloque à chaque changement de pellicule le déclenchement. Une fois débloqué (après plusieurs énervements), tout va bien pendant 12 poses.
Je vais donc renvoyer le dos pour réparation.

Salut Sgzag,

Pour le problème, d'abord as-tu bien regardé la notice sur la manière de charger le film.
Une fois la flèche du film et celle du support alignées, placer le support dans le dos et fermer. Ensuite bobiner le film jusqu'à ce que le no 1 apparaisse au compteur. Là, il y a un blocage de la petite manivelle du dos et c'est normal.
Un autre blocage de l'appareil intervient si le volet de magasin est en place: impossible de déclencher l'appareil.
Un autre blocage intervient à la fin du film lorsque la vue no 12 a été prise et que l'appareil a été réarmé: impossible de déclencher une hypothétique 13e fois.
Peut-être aussi que l'appareil n'a plus été utilisé depuis quelques temps et que le numéro de vue à du mal à revenir à 0 après la dernière vue. Dans ce cas, faire les opération de chargement et de déclenchement plusieurs fois à vide (sans film).
Si le problème persiste et que tu as acquis l'appareil auprès d'un magasin donnant une garantie, tu devrais demander sans trop attendre à ce que ce problème soit résolu par le service technique. Bonne chance!

STAN.

je viens de terminer deux tirages, PDV cet été .

je viens d' utiliser les derniéres feuilles d'un papier malheureusement qui n'est plus distribué par Prophot il s'agit des papiers Kentmere et celui que j'ai utilisé est le Bromide c'est un grade fixe, que je trouve excellent et qui plus est posséde une excellente conservation.
apparemment en France plus personne ne le distribue. je ne chercherais pas à l'acheter sur le net,tant pis   :'(

sinon j'utilise trés couramment l'Ilford baryté brillant MG4G1K qui est un excellent papier.certains vont me parler du Teténal ou Foma ou Berger ( nettement plus cher que les trois cités précedement ) mais bon, j'évite aussi de me disperser...
et comme révélateur du Bromophen , pas trés cher et d'une excellente conservation .

kora

Cadrage sympathique.
Le grain est très important mais je pense qu'il s'agit d'un scan du tirage papier ?
Bon dimanche.
[at] +

STAN.

j'avoue ne pas étre trés satisfait du rendu sur l'écran.( scan.sur tirage ) sur le tirage original le grain est trés estompé et le rendu trés #( Tmax 400 2 ) le grain est trés fin . maintenant est ce du au traitement sur PS ou je n'ai utilisé que la fonction luminosité /contraste + un contour plus net ?
d'autre part je n'ai pas compris pourquoi l'image retouché sur PS m'a parue beaucoup mieux ( moins dense ) par rapport à l'image que je suis allé recherché, la méme dans mon dossier images pour la mise en ligne si quelqu'un a une idée ...

bon dimanche à tous.