Nouveau EF 100 mm f,8 Macro L IS USM

Démarré par philTarn, Septembre 22, 2009, 23:39:52

« précédent - suivant »

philTarn

Annoncé dans le dernier CI, page 10.
Avec le stabilisateur intégré, ça promet d'être interessant..
Si son ramage ressemble à son plumage ... :)
Par contre le tarif (1150 €) déchire aussi !!

Olivier-J

Tiens, j'étais justement en train d'éplucher le ouaibe à ce sujet... Non seulement il est cher, mais le collier de pied est en option, ainsi que le pare soleil, et probablement le sac. Limite pour un serie L, non?
Ceci dit, je suis curieux, pour ne pas dire impatient de voir ce qu'il donne, question rendu et piqué, par rapport au déjà excellent 100 macro usm. Ils ont mis le paquet: 9 lamelles de diaph pour un bokeh encore plus beau, lentille UD, l'is hybride...
Espérons que cette débauche de nouveautés débouchera sur une optique de légende, et pas sur une espèce de vitrine techno-marketing!

La seule image produite par ce caillou que j'ai trouvé pour l'instant est celle ci. C'est une image officielle Canon, personne ne l'a encore testé:

fte

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 01:13:38
Mouais,canon n'a pas fourni le collier de pied...parce qu'il pense que les utilisateurs n'en auront pas besoin! ;D
625g,pas de quoi arracher la baönnette du boîtier
en plus,l'objectif est conçu pour une utilisation...à main levée!Placer un collier de pied dans l'équipement aurait peut-être fait jazzer quant à la confiance qu'accorde canon à son système IS et son efficacité supposée.
Vous aurez également remarqué qu'il n'y apas de traitement SWC sur cet objectif,forme de désaveu / concurrent! ;D

Collier : OK, argument reçu. Étrange, mais plausible.

Pare-soleil : alors là, c'est mesquin de mesquin à ce prix, et c'est indispensable bordel !

Pas de traitement SWC : étonné j'ai été. Tu as une explication ?
FT'e
7D, ayé

fte

Rectification : selon Adorama l'objo est livré avec pare-soleil et étui souple.

Ça me semble plus digne d'un L. Non mais !
Complément : quelques photos visibles ici http://outbackphoto.smugmug.com/gallery/9611841_uXvmp#649780573_niH6s.
FT'e
7D, ayé

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 02:16:53

Bon,sinon,y aurait beaucoup de choses à dire sur le département optique Nikon! ;D
Au fait,tu connais la dernière plaisanterie à la mode chez Canon?
Non?
"Quelle sera la date de sortie du futur 17/4 PC-E Nikkor? " :D :D :D
(Oui,bon je sais,je suis la plus mauvaise langue du forum.... ::)   )

Quelle sera la date de sortie du canon 14-24 ?

Olivier-J

Citation de: fte le Septembre 23, 2009, 01:58:52
Rectification : selon Adorama l'objo est livré avec pare-soleil et étui souple.

Ça me semble plus digne d'un L. Non mais !
Complément : quelques photos visibles ici http://outbackphoto.smugmug.com/gallery/9611841_uXvmp#649780573_niH6s.

Je préfère ça. Jamais vu un L sans pare soleil ni étui. A ce prix, ce serait mesquin.
Merci pour le lien, il a vraiment l'air top. Au passage, la première photo faite au 50 f/1,2 fait taire aussi les mauvaises rumeurs sur cette optique.
Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 01:13:38
Mouais,canon n'a pas fourni le collier de pied...parce qu'il pense que les utilisateurs n'en auront pas besoin! ;D
625g,pas de quoi arracher la baönnette du boîtier
en plus,l'objectif est conçu pour une utilisation...à main levée!Placer un collier de pied dans l'équipement aurait peut-être fait jazzer quant à la confiance qu'accorde canon à son système IS et son efficacité supposée.
Vous aurez également remarqué qu'il n'y apas de traitement SWC sur cet objectif,forme de désaveu / concurrent! ;D

Ton argument tient à moitié. Il ne s'agit pas "d'arracher la baïonnette" mais d'équilibrer le poids pour éviter que l'ensemble ne pique du nez trop facilement. S'il ne servait à rien, il n'y aurait pas d'option, et pas d'emplacement prévu pour lui sur le fût de l'objectif.
Ceci dit, c'est vrai qu'il devrait repousser la limite d'utilisation du pied, et qu'ils ont fait fort sur le poids, qui doit pas mal expliquer le prix (alliages spéciaux): 25 g de plus que le 100 macro avec l'is, un diaph plus lourd, une formule optique plus lourde...

Palmilux

Tiens, belles images... et pis tant mieux... comme ça, pas de hasard, l'acheteur ne sera pas pris au dépourvu... pour fouiller le fond du portemonnaie à la recherche d'une petite pièce égarée... ça me semble quand même un poil exagéré comme prix, les Franchais seraient donc de meilleures vaches à lait que les Chouiches?  :P On le trouve chez nous pour 1126.- Francs Suisses sur le net, ça fait 744 euros, au bas mot...
Shine on you crazy diamond...

fte

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 02:16:53
À ton avis? ;D
Le 105 VR micro-Nikkor a le traitement "N".Canon leur répond gentiment:ça sert à rien sur ce type d'objectif! ;)
...Et ils ont raison!On attend encore la comparaison de clichés à contre-jour entre n'importe quel télé pré "N" avec leurs homologues "N"... ::)

Quand tu dis "type d'objo", tu penses télé ou macro ?

A vue de nez, je dirais que ça ne sert pas à grand chose car les rayons lumineux arrivent pratiquement perpendiculairement aux surfaces, ou en tout cas avec un angle faible. C'est pour les GA que ça se justifie, j'ai bon ?

Quoiqu'il en soit, pour ma part je n'hésite pas, je me paye cet objo très bientôt et je revends mes macro actuels. J'ai acheté un EF-S 60mm d'abord, puis un EF 100mm pour tirer plus loin. Le nouveau 100 va mettre une petite claque aux deux, j'allucine de voir Canon annoncer 2 diaphs à 1:1. Ils ont inventés la stab optique, certes, mais à un tel grossissement c'est vraiment très fort.
FT'e
7D, ayé

Olivier-J


R-jac

Le collier, ça ne sert pas qu'à équilibrer!
pour moi la principale utilisation en macro, c'est de pouvoir changer du format paysage au format portrait sans changer le cadrage
Pays de Gaume et Haute-Semois

thunderbolt

Hello.
le 100mm macro IS L,  est disponible chez audiophilfoto (arrivé aujourd'hui). 8)

Olivier-J

Les premiers servis seront punis: de service pour créer un topic, que l'on puisse baver un peu  :P

thunderbolt

#12
Je suis tout "marri" pour le coup.
Je suis absent, en vacances la semaine prochaine...donc achat après mon retour (j'ai su qu'il était là en voulant faire une pré-commande)  :'(

Palmilux

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 14:04:46
C'est vrai:chez "Milka",les vaches ne se laissent pas faire! :D ;)
C'est vrai aussi que chez vous, vous avez "La Vache Qui Rit"... mais p't'être un peu jaune avec vos tarifs...  :D ;)
Shine on you crazy diamond...

Palmilux

Et puis, c'est vrai aussi que t'es pas eric-c (Cartman)  :D  :-* ... lui aurait dit comme moi - ...MOI, CA M'TROUE L'Q, de voir une telle différence de prix!!- Me demande vraiment de quoi ça vient??
Shine on you crazy diamond...

microtom

Citation de: thunderbolt le Septembre 23, 2009, 16:21:15
Hello.
le 100mm macro IS L,  est disponible chez audiophilfoto (arrivé aujourd'hui). 8)
Pffiou, je ne sais pas si le tarif va baisser, mais deux fois le prix de l'autre. Je sens que je vais me passer de L et de IS. Bon qui vend son 100 f/2.8 pas IS pas L, tout pourri donc, qui ne peut plus faire de zolies photos? :D
Mangez des cacahuètes!

fte

Moi. :)

C'est vrai que le 100mm pas IS pas L est excellent. Il pique comme un oursin l'animal, même sur le capteur du 50D.

Mais c'est parce que je suis un geek fortuné, que j'aime les jolis cailloux, et comme j'utilise ce macro à d'autres grandissements que 1:1 je me dis que l'IS ne sera pas inutile dans de nombreuses situations. Ça fait un fameux télé court.
FT'e
7D, ayé

microtom

#17
Citation de: fte le Septembre 23, 2009, 19:00:22
Moi. :)

C'est vrai que le 100mm pas IS pas L est excellent. Il pique comme un oursin l'animal, même sur le capteur du 50D.

Mais c'est parce que je suis un geek fortuné, que j'aime les jolis cailloux, et comme j'utilise ce macro à d'autres grandissements que 1:1 je me dis que l'IS ne sera pas inutile dans de nombreuses situations. Ça fait un fameux télé court.

Ah oui? Tiens tiens, et tu comptes te l'offrir pour noël ou tu n'auras pas le temps ni la patience d'attendre? :p
Je dis ça comme ça hein. (penser à scruter tous les sites sérieux de vente de matos d'occaz tiens)

Bon, j'arrête de pourrir le fil.
Mangez des cacahuètes!

thunderbolt

Citation de: microtom le Septembre 23, 2009, 18:45:44

Pffiou, je ne sais pas si le tarif va baisser, mais deux fois le prix de l'autre. Je sens que je vais me passer de L et de IS. Bon qui vend son 100 f/2.8 pas IS pas L, tout pourri donc, qui ne peut plus faire de zolies photos? :D
Je viens de vendre mon 100mm macro pour acheter "le petit nouveau"...
Jusqu'à présent toutes les photos que j'ai faites avec la version non IS ont été faites à main levée. Des déchets certes mais aussi de bonnes tofs..avec la version IS je devrais améliorer mon score je l'espère... 8)


Gabiche

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 18:56:06
Pas moi.Vu l'usage(Chui amateur) et les résultats obtenus au 100 USM qui restent excellents au 50D,je garde "l'ancien"! ;D
Pas convaincu non plus de l'efficacité de l'IS à 1:1.Certains intervenants disent y parvenir malgré la PDC plutôt réduite à ce rapport de grandissement. :-\

Quelqu'un a déjà utilisé le 100mm F2.8 IS pour confirmer que l'IS est pas convaincant à 1:1 ?

Olivier-J

Dispo depuis aujourd'hui Gabiche. Sois patient, de bleu! Calmez vous, tous! On dirait des chihuahuas cocaïnomanes!

Powerdoc

Citation de: eric-p le Septembre 23, 2009, 21:02:32
Des Nikonistes disent avoir eu des soucis au 105 VR micro-Nikkor:
Canon dit avoir amélioré le système de stabilisation pour ses PDV particulières pour 1:3<G<1:1.
Problème:À G=1:1 la PDC vaut 0.6mm environ(dépend un peu des formules)à PO,le moindre mouvement du photographe Av/Ar peut dégrader la netteté du sujet photographié... :-[

Même en utilisant un pied, la feuille peut aussi reculer ...
La macro du vivant, n'est pas faite pour les poses longues

Olivier-J

Il faut associer cet objectif à un 1DIII, et rafaler à 10 i/s. Comme ça, on a 10x plus de chances d'en avoir une de net.  ;D

Powerdoc

Citation de: Olivier-J le Septembre 23, 2009, 21:20:19
Il faut associer cet objectif à un 1DIII, et rafaler à 10 i/s. Comme ça, on a 10x plus de chances d'en avoir une de net.  ;D

Il va falloir que j'essaye.
Je me contenterai de mon nouvel objectif macro qui hélas n'est pas stabilisé  ;D

fte

Citation de: Olivier-J le Septembre 23, 2009, 21:20:19
Il faut associer cet objectif à un 1DIII, et rafaler à 10 i/s. Comme ça, on a 10x plus de chances d'en avoir une de net.  ;D

Ou à un 7D et rafaler à 8 img/s. Un stabilisateur statistique en somme. :)
FT'e
7D, ayé