Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

ybes

[at]  Alpseb

tu fait glisser (slide) un complétement optique dans un glissiére placé devant un dispositif optique+obtu+capteur qui reste fixe..comme on introduit une diapo dans une fente de projecteur...
avec plusieurs optiques , tu doit pouvoir couvrir des focales de 25->125mm eq.35mm
je fais confiance aux ingénieurs de Ricoh pour ce genre de réalisation
la création d'une véritable nouvelle monture me parait à exclure
it-is-n't?
Ricoh GRD  FUJI X10 SAMSUNG NX

coval95

Citation de: ybes le Novembre 03, 2009, 11:27:04
[at]  Alpseb

tu fait glisser (slide) un complétement optique dans un glissiére placé devant un dispositif optique+obtu+capteur qui reste fixe..comme on introduit une diapo dans une fente de projecteur...
avec plusieurs optiques , tu doit pouvoir couvrir des focales de 25->125mm eq.35mm
je fais confiance aux ingénieurs de Ricoh pour ce genre de réalisation
la création d'une véritable nouvelle monture me parait à exclure
it-is-n't?
Ce serait super si ce dispositif permettait d'utiliser des objectifs de toutes marques, mais je n'ose l'espérer !  ;)

Sur le principe, ça m'évoque le système des filtres Cokin mais en plus sophistiqué sans doute...

Graphie

Sur le principe es objectifs interchangeables et du "slide in", je pense qu'il ne faut pas comprendre "interchangeable" comme les systèmes reflex nous ont habitués à pratiquer. Il s'agirait ici d'un groupe optique interchangeable, pas de tout l'objectif, une moitié d'objectif en quelque sorte. Le "slide in" me fait penser à la présence à demeure de 2 ou 3 groupes focaux sélectionnables, tous situés à demeure dans l'appareil et sélectionnable par glissement de celui désiré en conjonction avec le groupe optique fixe.

Les avantages d'un tel système sont :
- tous les objectifs sont à demeure, pas de sac remplis d'objectifs
- pas de changements d'objectifs qui ouvre l'intérieur de l'appareil donc pas de poussière
- on peut espérer une qualité optique bien meilleure qu'un zoom (par exemple, correction des abberration optiques inifiniment plus simple)

Les inconvénients sont :
- L'encombrement, mais si le système est limité à 2 focales, 3 maximum, cela devrait être encore asser compact

Ce système avec 2 optiques, genre 20 à 24 mm d'une part et 85 à 105 mm d'autre part, me semble très séduisant, à condition de ne pas sacrifier à l'ouverture.

Francesco bis

:D :D :D
Est-ce qu'il y a un pare soleil et un porte-filtre en option ?
Et un vrai flash...passque là pour éclairer la ligne des distances il est top ! .....
X100, Nex 6, Sony RX100III

Pipo2A

Il y a toujours une griffe pour le flash. Enfin l'appareil discret qu'on attendait !  ;D ;D ;D

jpsagaire

Ne risque t-on pas un déficit de luminosité comme avec un doubleur ?   En tous cas il va lui falloir de solides qualités pour arriver à s'imposer comme alternative au système micro4:3 qui semble bien parti, et ceci en dépit d'une taille de capteur alléchante  ;D.

Comme vous, je suis impatient d'en savoir +

Bonne soirée  ;)

jp
à lire on apprend beaucoup !

jpsagaire

à lire on apprend beaucoup !

mr.T

petur

mr.T

Pipo2A

Benaparis

Ca fait un bout de temps que je ne suis plus trop ce qui se fait en compact, même si j'ai été l'un des premiers adorateurs du GRD... bon là je découvre cette annonce et comme la plupart d'entre vous je suis très très excité par ce boitier qui j'espère sera à la hauteur... Peut être un joli cadeau de Noël....miam miam...

Bon je sens que demain si je peux je vais contacter mes informateurs privilégiés... ;)
Instagram : benjaminddb

coval95

Citation de: Benaparis le Novembre 04, 2009, 19:30:58
...
Bon je sens que demain si je peux je vais contacter mes informateurs privilégiés... ;)
Et j'espère que tu en feras profiter les copains/copines du forum !  :)

alpseb

Pipo2A

Salut Benaparis,
je me souviens de ta présence sur le premier fil du GRD.  ;)

crapaud

Ah! Ce n'est plus une rumeur: Annoncé officiellement ce matin due Dpreview...

Pipo2A

La qualité d'image du nouveau Leica X1 (compact 35 mm APS-C) est vraiment superbe (voir full size samples sur Dpreview). Pas grand chose à voir avec les GF1 et EP1...Tout comme son prix d'ailleurs.  ;D

Pipo2A

Benaparis

Je vous oublie pas les copains (copines) bien sûr...  ;) Ca va être compliqué aujourd'hui (j'ai de la post prod sur le feu) je vais essayer d'aller voir ce que je peux glaner comme info demain après-midi. Bon en même temps si j'ai bien compris le voile sera levé d'ici 8 jours...
Instagram : benjaminddb