Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

whiteman

Citation de: jpsagaire le Novembre 07, 2009, 00:21:12
Peut-être a t-il été découvert et séquestré - pour espionnage - jusqu'à la date d'annonce officielle. Et tout ça pour nous  :D quel sens du sacrifice ::).

si seulement çà pouvait être vrai  ;D ;D

cela laisserait supposer une véritable merveille  :D :D

jpsagaire

Citation de: whiteman le Novembre 07, 2009, 00:29:46
si seulement çà pouvait être vrai  ;D ;D

cela laisserait supposer une véritable merveille  :D :D

Oh ! mais de toutes façons pour le constructeur c'est toujours une merveille  ;D

à lire on apprend beaucoup !

Benaparis

Sincèrement désolé mais ma fin de semaine s'est un peu bousculé, c'est ça le job de photographe, et je n'ai pas pu me déplacer pour aller à la pêche aux infos...
Attention ce n'est pas gagné non plus que j'arrive à choper une info solide d'ici demain...faudra pas m'en vouloir hein !!! Parceque là je vous sens chaud bouillant  ;D ;D ;D ;D Remarquez je comprend quand on à gouté au concept Ricoh on s'y sent très très attaché... ;)
Instagram : benjaminddb

Pipo2A

Citationce n'est pas gagné non plus que j'arrive à choper une info solide d'ici demain...faudra pas m'en vouloir hein !!!

si, si...   >:(

Pipo2A

whiteman

Pipo2A

Benaparis

Bon les amis comme je le subodorais le blocus de l'info est réel, mon contact s'est même excusé de ne pouvoir m'en dire plus. Cependant l'annonce offcielle est pour mardi, la dispo devrait être pour le 10 décembre et je vais pouvoir si tout se passe bien faire une première prise en main en milieu fin de semaine prochaine.

Sur le plan du concept Ricoh devrait encore s'affirmer et être en rupture avec la concurrence, bien entendu quid de la qualité, mais question compacité le boiter est plus petit qu'un EP1/2. Pour autant faudra voir ce que cela donne avec un caillou monté.

Bref, j'ai cru comprendre que Ricoh ne ménageait pas ses efforts pour satisfaire ses clients adeptes de photographie en mode compacte.

Y a plus qu'à ;-)

Graphie

Le site "43rumors" cite une rumeur de 2 optiques : une fixe équivalente 33 mm et un zoom 5,1-15,3 mm.

Le concept "slide-in" tel que je l'imaginai sur un post précédent est plutôt orienté focales fixes, donc ce zoom remet en cause mon post (sauf si le zoom n'est pas confirmé).

Plus grave, bien plus grave à mes yeux, si il s'agit d'un zoom trans-standard comme il est logique de le penser pour un premier zoom d'un nouveau système, la focale médiane serait aux alentours de 10 à 12 mm, ce qui fait un coefficient de 4 à 5 par rapport au format 24x36 mm et non le 1,5 des APS-C. Si la rumeur sur ce zoom se vérifie, cela veux dire que nous ne sommes pas en présence d'un APS-C, ni même d'un 4/3, mais d'un capteur 2 à 2,5 fois plus petit que le 4/3... et là c'est très différent pour ceux qui cherchent un compact grand capteur...

Benaparis

Citation de: Graphie le Novembre 07, 2009, 17:49:10
Le site "43rumors" cite une rumeur de 2 optiques : une fixe équivalente 33 mm et un zoom 5,1-15,3 mm.

Le concept "slide-in" tel que je l'imaginai sur un post précédent est plutôt orienté focales fixes, donc ce zoom remet en cause mon post (sauf si le zoom n'est pas confirmé).

Plus grave, bien plus grave à mes yeux, si il s'agit d'un zoom trans-standard comme il est logique de le penser pour un premier zoom d'un nouveau système, la focale médiane serait aux alentours de 10 à 12 mm, ce qui fait un coefficient de 4 à 5 par rapport au format 24x36 mm et non le 1,5 des APS-C. Si la rumeur sur ce zoom se vérifie, cela veux dire que nous ne sommes pas en présence d'un APS-C, ni même d'un 4/3, mais d'un capteur 2 à 2,5 fois plus petit que le 4/3... et là c'est très différent pour ceux qui cherchent un compact grand capteur...

D'après ce que j'ai pu comprendre, mais à demi-mot car il m'a dit que si il m'expliquait le système il tiendrait plus son engagement au secret, il semble que le concept du slide-in d'après ce que j'ai lu dans ton autre post soit le plus probable, enfin si j'ai bien compris ce concept ce qui n'est pas sûr... Peut on envisager un capteur qui bouge pour s'adapter à une focale? Bon on en aura le coeur net dans moins d'une semaine. ;)

pags

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2009, 18:22:14
Bon on en aura le coeur net dans moins d'une semaine. ;)

moins d'un semaine? mais on ne tiendra pas jusque là!

coval95

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2009, 17:30:20
Bon les amis comme je le subodorais le blocus de l'info est réel, mon contact s'est même excusé de ne pouvoir m'en dire plus. Cependant l'annonce offcielle est pour mardi, la dispo devrait être pour le 10 décembre et je vais pouvoir si tout se passe bien faire une première prise en main en milieu fin de semaine prochaine.
On compte sur toi pour un petit reportage photo : photos DE la bête (ou plutôt de la bestiole) ET photos prises AVEC la bête !  ;)

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2009, 17:30:20
Sur le plan du concept Ricoh devrait encore s'affirmer et être en rupture avec la concurrence, bien entendu quid de la qualité, mais question compacité le boiter est plus petit qu'un EP1/2. Pour autant faudra voir ce que cela donne avec un caillou monté.

Bref, j'ai cru comprendre que Ricoh ne ménageait pas ses efforts pour satisfaire ses clients adeptes de photographie en mode compacte.

Y a plus qu'à ;-)
Y a plus qu'à espérer une MAJ de C1 pour les raws de ce bijou ! Mais là, ça obligerait de fait à passer à la V5 !  :-\

Benaparis

Citation de: coval95 le Novembre 07, 2009, 19:10:35
On compte sur toi pour un petit reportage photo : photos DE la bête (ou plutôt de la bestiole) ET photos prises AVEC la bête !  ;)
Y a plus qu'à espérer une MAJ de C1 pour les raws de ce bijou ! Mais là, ça obligerait de fait à passer à la V5 !  :-\

Promis je vous montrerai tout ce qu'il me sera possible de vous montrer...La personne qui me permettra de le faire le fera par gentillesse et confiance à mon égard, vous comprendrez bien que je ne saurai abuser.
Quand à C1, je ne me fait pas trop de soucis, vu que Ricoh utilise le format DNG...et quand j'ouvre un DNG de mon GRD I il ne reconnait pas le boitier mais peut dématricer et appliquer un profil couleur de base.

Quand à mon capteur qui bouge je reviens un peu de dessus puisqu'il m'a été dit que le capteur s'adaptait à l'optique, et que par ailleurs il a été dit que le capteur était dans l'optique (ce qui n'est pas vraiment le cas puisque le capteur est dans le boitier mais cela pouvait déjà être un indice). Peut on donc imaginer que le capteur se déplace dans une chambre sur 3 positions (genre de boitier tri focale) dès lors que l'optique dispose d'un cercle image assez grand pour au moins couvrir la position grand angle (28 ou 35mm), puis se déplace pour avoir un champs équivalent à une focale moyenne (genre 50mm) et enfin pour obtenir l'équivalent d'un petit télé (85mm)? Bien entendu cela ne présume en rien la taille du capteur.

jpsagaire

Citation de: Graphie le Novembre 07, 2009, 17:49:10

Donc un capteur un peu plus grand qu'un 2/3".  C'est toujours mieux que le 1/1.7 de mon G10  :D mais ça fait un peu cote-mal-taillée. Ajouté à ce concept "slide-in" (si confirmé) on est vraiment dans l'atypique, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils osent et n'hésitent pas à innover.

Attendons de voir la suite qui pourrait bien s'avérer intéressante.

jp

Benaparis

Citation de: jpsagaire le Novembre 07, 2009, 19:32:58
Ajouté à ce concept "slide-in" (si confirmé) on est vraiment dans l'atypique, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils osent et n'hésitent pas à innover.

Attendons de voir la suite qui pourrait bien s'avérer intéressante.

jp

Il est certain que l'on aura droit à une conception à ce jour totalement nouvelle, c'est ce qui m'a été dit.

jpsagaire

Joubliais,

Merci Benparis de t'être donné la peine de glaner quelques infos pour nous.

jp  ;)

alpseb

pareil !! merci Ben...
bon, il nous reste moins de 3 jours à attendre pour savoir si ricoh aura fait un mini M9 qui déchire le slip ou un GRD à optiques interchangeables...

whiteman

Citation de: Benaparis le Novembre 07, 2009, 19:27:36
Peut on donc imaginer que le capteur se déplace dans une chambre sur 3 positions (genre de boitier tri focale) dès lors que l'optique dispose d'un cercle image assez grand pour au moins couvrir la position grand angle (28 ou 35mm), puis se déplace pour avoir un champs équivalent à une focale moyenne (genre 50mm) et enfin pour obtenir l'équivalent d'un petit télé (85mm)? Bien entendu cela ne présume en rien la taille du capteur.

Ce concept serait absolument génial, pas de changement d'optique donc pas de poussière et investissement supplémentaires et le bi ou tri focale m'irait très bien dans le sens ou quand j'utilise un zoom je suis quasi systématiquement à l'une ou l'autre extrémité du range, donc....  :-* :-* :-*

A suivre, et merci Ben  ;)

Whiteman

Graphie

Oui, merci Benaparis pour te donner la peine de nous avoir quelques infos.

Le déplacement du capteur pour arriver à l'équivalent d'un changement de focale est une solution qui je pense (je n'ai pas beaucoup réfléchi, donc en première approche) est vite limitée :
- Soit on change sa position dans l'axe optique et c'est la mise au point qui change également alors que la définition chute (solution asser proche du zoom numérique, sauf à avoir des optiques qui ont une résolution max bien supérieure à celle du capteur).
- Soit on change la superficie du capteur, ce qui peux être fait asser simplement en insérant une partie plus ou moins grande du capetur selon une ligne diagonale au format (et on retrouve bien ici la notion de "slide in", coulissement). Mais la résolution du capteur étant constante, là c'est la définition des images qui va changer en fonction de la superficie de capteur introduite dans le cercle image de l'objectif, donc de la focale...

coval95

Promis je vous montrerai tout ce qu'il me sera possible de vous montrer...La personne qui me permettra de le faire le fera par gentillesse et confiance à mon égard, vous comprendrez bien que je ne saurai abuser.
Je le comprends parfaitement mais je crois comprendre également que tu auras le boîtier en main APRES l'annonce officielle, donc a priori plus d'obligation de secret. Non ?

Quand à C1, je ne me fait pas trop de soucis, vu que Ricoh utilise le format DNG...et quand j'ouvre un DNG de mon GRD I il ne reconnait pas le boitier mais peut dématricer et appliquer un profil couleur de base.
...
Donc même C1 V4 pourrait ouvrir ces DNG.  :)
Détrompe-moi si je dis une bêtise mais j'ai cru comprendre que les DNG ne sont pas compressés, ce qui les rend assez volumineux, me trompe-je ?

Pipo2A

Pipo2A

Mon avis sur les 2 objo annoncés est qu'on ne parle pas de la même chose...

- focale fixe 33 mm pour le compact APS-C ce qui correspond à un 50 mm très lumineux et un super bokeh, comme "au bon vieux temps"...

- zoom 5,1-15,3 mm = le zoom du GX200 donc de son successeur le GX300.

[at] +

Benaparis

[at]  Coval : Disons que je ne sais pas ce que je pourrai faire lors de la prise en main...mais bon...on verra bien  Pour les DNG disons que ce sont des raws comme les autres, je ne sais pas si il peuvent être compréssés ou non...

[at]  Tous les autres : De rien c'est la moindre des choses, ayant été l'un des tout premier GRDistes français forcément ça aide un peu. J'espère que mon contact ne s'est pas trompé en m'annoncant mardi. Apparemment il aurait déjà été présenté à la presse (CI et RP entre autres mercredi dernier). Pour l'histoire du bloc capteur qui bouge je vous dis ça parceque la demi info qui m'a été donné c'est : "Le capteur s'adapte à l'optique", donc avec l'histoire du capteur dans l'optique c'est ce que j'en ai déduis...malheureusement je n'ai pas pensé a me renseigner sur la taille du capteur pensant que l'APS-C ne faisait pas de doute, c'est bien dommage car c'est vraiment ce que je souhaite... Comme vous je suis dans l'expectative et j'espère que jeudi ou vendredi prochain je pourrai mettre la main dessus (mercredi est férié), apparemment le truc c'est que Ricoh s'est montré original sur ce boitier compact qui même si il est petit et discret ne risque pas forcément de tenir dans une poche.

Comme moi vous êtes très impatient, cependant je vous invite à la prudence...Mon petit côté St Thomas n'est jamais loin... ;)

remILOUIS

Bon prions pour que Ricoh nous sorte LE compact que TOUS le monde attend. Avec un gros capteur (et pas trop chère SVP Mr Ricoh  ;))
GF1 - EOS 5D - DP1