Ricoh compact à optique interchangeable (concurent EP1 et GF1)

Démarré par alpseb, Octobre 26, 2009, 21:15:36

« précédent - suivant »

alpseb

http://43rumors.com/ft4-ricoh-is-the-first-microfourthirds-competitor/

CitationDear readers,

this time we do not publish Olympus or Panasonic rumor, we have a Ricoh rumor. But the thought it will interest you to know that Ricoh will become the first MicroFourThirds competitor. They will release a compact mirrorless camera with interchangeable lenses. How do we know that? Our trusted sources confirmed that (and also some new ones).

We have only few informations:

- Announcement around November 10-12 and in store on December (99% chance the rumor will become truth)

- APS-C sensor (99%)

- Very similar in design and size to the Ricoh Caplio GX200 (80%)

- They will have their own mount...Not the rumored Pentax K-mount! (70%)

- It will use the new Epson EVF! (50%)

Some of our sources told us that the camera will beat the E-P1
and Panasonic GF1 specs.

alpseb

Je suis assez impatient de voir ce que va nous sortir ricoh en attaquant la "cour des grands"

Pipo2A

Salut,
avec son gros capteur, ce sera plutôt un concurrent des NX de Samsung. Avec une meilleure ergonomie et des focales fixes. Bref, le BONHEUR !!!!!!   :D :D :D

alpseb

oauip... on sais pas ce qu'ils choisiront de faire... avec viseur intégré ou externe comme sur le pana G1 ou sans comme le GF1...
en tous cas, vu la "passion" qu'ils mettent dans leurs compact, ca augure vraiment du bon ...

Pipo2A

Depuis la sortie du GRD I, ils ont eu le temps de mûrir le projet puisqu'ils se sont contentés de sortir un GRD II et un GRD III sans innovation.  ;D

Pipo2A

coval95

Sur DPReview, un intervenant français (Maxime B) relate (en anglais) une conversation qu'il dit avoir eue avec le gars du stand Ricoh au salon de la photo :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1013&message=33380681

alpseb

intéressant...
pourquoi pas un capteur coupé en 2 avec une partie à droite et une partie à gauche du boitier et le renvoie de la lumière avec un systeme de prisme ou de miroir....

en tous cas, d'après ce "témoignage", ricoh part plutôt sur un petit boitier, et pas sur concurent du G1 ou du GX... et ca c'est une bonne nouvelle !

opal

Au risque de me ridiculiser Je parie pour un capteur dan l’optique….si….si….

alpseb

pour un appareil à optiques interchangeables... et s'il fait la taille APSC ca ferrait quand même des optiques énormes... si le mec dit que la taille visée est celle du GX200... ca me parait difficilement possible...

Pipo2A

Le capteur prend la place de l'écran qui disparaît pour un vrai viseur ? 

Un appareil numérique sans écran, ce serait une vrai révolution !  ;D ;D

Pipo2A

Graphie

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 06:55:03
en tous cas, d'après ce "témoignage", ricoh part plutôt sur un petit boitier, et pas sur concurent du G1 ou du GX... et ca c'est une bonne nouvelle !
La multiplication des acteurs sur ce qui est en train de devenir le segment des compacts à grands capteurs est une excellente chose pour ce que j'aimerai avoir comme appareil.

La compacité et le grand capteur sont ce qui m'a fait m'intéresser aux promesses du 4/3 puis du µ4/3. Si les fabricants nous promettent la même chose avec un capteur APS-C, plus grand et moins carré que le 4/3, je n'ai plus aucune raison de m'intéresser aux 4/3 et µ4/3. La création du µ4/3 est d'ailleur bien un aveu de l'échec prévisible du 4/3 sur le plan de la compacité.

Un APS-C vraiment compact (type GX-200) est ce que je retiens de cette rumeur et ce que j'attends de mon futur appareil, comme les anciens compacts 24x36mm. Reste à voire les solutions tecniques utilisées et les compromis concédés :-), mais Ricoh n'est pas un débutant et a déjà plusieurs appareils compacts de haute performance et ergonomie à son actif.

Tout cela augure vraiment de bonnes choses dans les mois qui viennent : j'économise mes sous en prévision d'un achat qui se rapproche :-).

Graphie

Petit complément : si Ricoh arrive à faire un bon APS-C (de la trempe d'un GRD-III avec les gains qualitatifs dûs au grand capteur) de la taille d'un GX-200, c'est même la pertinence de l'attente du futur Panasonic LX-4 qui peut être remise en question.

Pour mémoire, les dimensions du Ricoh GX-200 : 111,6 × 58,0 × 25,0 mm et 238 g (source : http://www.lesnumeriques.com/article-322-3648-156.html).

passantavec

Excellent, j'ai l'impression de revivre la sortie du GRD1......... je suis tout comme vous impatient de connaître la " réelle identité technologique" de ce dernier, mais comme Ricoh semble être une marque très atypique, je pense qu'on va être gâté !

Merci Alpseb pour avoir démarrer ce fil, et content aussi Pipo2A de te lire  ;)

Alors il ne nous reste plus à faire quelques économies drastiques !  ;D

[at] +

mtb

Leica avec le M9 arrive à faire un boitier d' épaisseur 37mm pour un format 24*36 donc logiquement il devrait être possible pour un format apsc d' avoir une épaisseur d'environ 20mm pour le boitier . Je crois que ricoh est capable de mettre un capteur apsc dans un boitier type gx100-200 .

alpseb

Citation de: Pipo2A le Octobre 27, 2009, 08:23:45
Le capteur prend la place de l'écran qui disparaît pour un vrai viseur ? 

Un appareil numérique sans écran, ce serait une vrai révolution !  ;D ;D

oauip, une vrais révolution de merde :D

alpseb

Citation de: Graphie le Octobre 27, 2009, 09:04:00
Petit complément : si Ricoh arrive à faire un bon APS-C (de la trempe d'un GRD-III avec les gains qualitatifs dûs au grand capteur) de la taille d'un GX-200, c'est même la pertinence de l'attente du futur Panasonic LX-4 qui peut être remise en question.

Pour mémoire, les dimensions du Ricoh GX-200 : 111,6 × 58,0 × 25,0 mm et 238 g (source : http://www.lesnumeriques.com/article-322-3648-156.html).

le panasonic LX4 en version gros capteur c'est déja le GF1, on sais déja ce que c'est... j'imagine que le LX4 sera dans la continuité du LX3

alpseb

Citation de: Pipo2A le Octobre 27, 2009, 08:30:15
5 focales fixes 21, 28, 35, 50 et 85 mm, ce serait le top, non ?

RAHHHHHHHHHH....

je prend 21 et 35 pour noel... le 85 l'année prochaine, merci :D

root_66

Citation de: alpseb le Octobre 27, 2009, 10:20:35
RAHHHHHHHHHH....
je prend 21 et 35 pour noel... le 85 l'année prochaine, merci :D

Je me contenterais pour ma part d'un 28 F2 (équivalent 42)...quitte à voir plus tard pour le reste.

Mais bon, si c'est pour nous sortir un appareil sans viseur, ou avec un viseur externe à démonter/remonter...je passe

alpseb

Citation de: root_66 le Octobre 27, 2009, 10:41:43
Je me contenterais pour ma part d'un 28 F2 (équivalent 42)...quitte à voir plus tard pour le reste.

Mais bon, si c'est pour nous sortir un appareil sans viseur, ou avec un viseur externe à démonter/remonter...je passe

le principe d'un micro compact c'est qu'il n'y a pas de viseur en général.

Lionel

Le monsieur de chez Ricoh à qui je demanadis un Hexar AF version num me disait d'attendre décembre...
Avec un vrai viseur ça m'intéresserait grave, mais pas convaincu par les EVF à ce jour  :(

yogi

Graphie

Citation de: yogi le Octobre 27, 2009, 12:23:24
je vote pour le 28f2 !!
Ce serait mon choix si l'appareil n'avait pas les objectifs interchangeables, ce qui serait plutôt mon idéal (mais je ne m'interdis pas de craquer pour un système à optiques interchangeables si il sait rester compact et correctement protégé des poussières).

Comme le Ricoh semble avoir les objectifs interchangeables, j'opterai plutôt pour un 14 mm (21 mm) et un 56 ou 60 mm macro (84 mm ou 90 mm), ouverts à f: 2 ou mieux. Si le porte-monaie le permet, je rajoute le 28 mm (42 mm), mais uniquement si ouvert à 1.4 voire mieux.

Theoven

Euh, si on est en micro 4/3, le coeff multiplicateur de focale sera de 2, pas de 1,5 (donc un "vrai" 28 devient un 56...).

Y'a plus qu'a espérer que Ricoh ne voudra pas poursuivre la course aux pixels et que son système sera compatible avec une vaste gamme d'optiques (avec les adaptateurs qui vont bien). Mais s'ils restent dans un format type GX 200, j'ai bien peur que les objectifs soient ad hoc  :-\.