Nouveau 15 - 85mm

Démarré par Sirhc54, Octobre 30, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

JMS

9 IL de vignetage ? Jamais personne au monde n'a réussi un exploit pareil : tu es à 100 ISO au centre et tu dois tirer à 51800 ISO sur les bords ? Et le logiciel de mesure ne s'en apercevrait pas ?

fte

Citation de: Olivier-P le Novembre 27, 2009, 02:51:56
Sur le fichier en 256, je mesure 15 dans l'extreme, et 35 dans le milieu du vignettage, pour 135 au centre.

Soit 4IL et 9IL dans les coins.

Je ne comprends pas de quoi tu parles. Ou plutôt, je crois comprendre.

Tu parles des valeurs mesurées (pipette j'imagine) dans une image en 8 bits ? Si 8 bits, le fichier n'est certainement plus linéaire, une courbe a été appliquée. C'est du jpeg c'est ça ? Bref, on ne peut pas "mesurer" des écarts sur un tel fichier sans connaître la courbe exacte.

Ensuite, si tes écarts en IL sont obtenus par division (135 / 15 = 9), c'est complètement faux. Le fichier total n'a pas une dynamique de 256 IL ( 256 / 1 ). Tu as oublié un log dans l'affaire. Supposant le fichier linéaire, ce qui n'est pas le cas, l'écart entre 15 et 135 est de 3.1 IL, et entre 35 et 135, 1.9 IL.

Pour mémoire, 9 IL correspondent en gros à un filtre ND400 (8.5 IL). Et c'est vachement sombre un filtre ND400.
FT'e
7D, ayé

Olivier-P

Citation de: fte le Novembre 27, 2009, 12:00:46
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Ou plutôt, je crois comprendre.

Tu parles des valeurs mesurées (pipette j'imagine) dans une image en 8 bits ? Si 8 bits, le fichier n'est certainement plus linéaire, une courbe a été appliquée. C'est du jpeg c'est ça ? Bref, on ne peut pas "mesurer" des écarts sur un tel fichier sans connaître la courbe exacte.

Ensuite, si tes écarts en IL sont obtenus par division (135 / 15 = 9), c'est complètement faux. Le fichier total n'a pas une dynamique de 256 IL ( 256 / 1 ). Tu as oublié un log dans l'affaire. Supposant le fichier linéaire, ce qui n'est pas le cas, l'écart entre 15 et 135 est de 3.1 IL, et entre 35 et 135, 1.9 IL.

Pour mémoire, 9 IL correspondent en gros à un filtre ND400 (8.5 IL). Et c'est vachement sombre un filtre ND400.

Bien sûr, je suis bête à 3h du mat !!!

2 ou 3IL evidemment.
Photozone mesure plus de 2IL en 15mm et 1IL sur les autres ranges.
Amitiés 
Olivier

tyfou

Oui, euh les chiffres c'est bien mais c'est le rendu sur une photo qui est intéressant ; perso comme je l'ai déjà dit, moi ce n'est pas le vignettage qui m'embête, j'arriverai à le corriger avec lightroom dans une certaine mesure mais seulement si ce vignettage est centré et pour moi c'est vraiment le SEUL problème.

JMS

Olivier, va savoir...peut-être que Photozone indique seulement ce que tu tireras de tes images si tu les dématrices dans DcRaw...va savoir qui utilise ce logiciel dans la vraie vie  ;)
(RTF Imatest M)

Olivier-P

Non, c'est hélas pire que cela ...

J'ai provoqué un BUG ENORME, en prenant le vignettage de mon écran, son filtre mat arrete la lumière, et en 15mm étant très proche j'ai accentué ce fait.

DONC ERREUR DE MA PART, LE 15-85 n'a PAS CE VIGNETTAGE.

Par contre, la dyssimétrie est bien là. Hélas.
Amitiés 
Olivier

seba

Citation de: fte le Novembre 27, 2009, 12:00:46

Tiens en passant, le filtre Hoya ND400 assombrit bien de 9 IL (512x).
Pourquoi ND400 ? Mystère.

JamesBond

Citation de: Olivier-P le Novembre 28, 2009, 00:27:02
[...]DONC ERREUR DE MA PART, LE 15-85 n'a PAS CE VIGNETTAGE. [...]

Alors, raison de plus pour ôter un « t » à vignetage...  ;)
Capter la lumière infinie

Olivier-P

Non Eric, ce site a peut être fait mon erreur de prendre un écran :)

JMS vient de recalculer avec C1 qui ne corrige pas les vignetages ( avec un seul T, bien joué JB ) contrairement à DPP, et il mesure env 1 IL seulement.

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

CI mesure aussi 1 IL, à15mm.

Fermez le ban.
Et moi mon test à la noix, collé sur écran en UGA, à fermer aussi ;)

Je viens de faire le test avec un Uga et apsc, lequel n'a pas du tout de vignetage avec ce capteur. Collé contre l'écran me revoilà avec un vignetage à frémir. Vraiment à oublier !  :(
Amitiés 
Olivier

tyfou

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2009, 00:35:35
Alors, raison de plus pour ôter un « t » à vignetage...  ;)

Euh, je m'offusque, vignetage doit normalement s'écrire avec deux t non ? Cela vient de vignette non ? Ou alors de vigne ? Cela expliquerait les bouteilles qui circulent par la poste en ce moment... ;)

tyfou

D'accord pour ce qui est de l'usage courant : "vignetage". Mais est-ce que l'académie française a admis cette écriture ? Parce qu'en français on n'a pas encore fait de réforme de l'orthographe ; c'est en castillan que les lettres en double ont été supprimées mais pas en français. Et donc quelle serait l'origine d'une écriture avec un seul "t" ?

En plus je me suis rendu compte (c'était pour rire dans mon post précédent mais en fait c'est vrai) que vignette venait effectivement de vigne !!!

Bon, alors, expliquez-moi d'où vient vignetage avec un seul "t". Qui a répandu ce "néologisme orthographique" ?

livre

Bonjour tyfou, oui sur le Larousse vignetage c'est un T, mais si tu prends Wikipedia c'est un T ou 2 T, enfin la langue française est déconcertante et je n'ai jamais compris le futur antérieur. Au fait et ton 15*85 as-tu des nouvelles ?
cordialement                           http://fr.wikipedia.org/wiki/Vignettage#.C2.AB_Vignetage_.C2.BB_volontaire

tyfou

Non, toujours pas de nouvelle, donc ? Bonne nouvelle ?

tyfou

Citation de: livre le Novembre 28, 2009, 07:25:32
sur le Larousse vignetage c'est un T, mais si tu prends Wikipedia c'est un T ou 2 T

Et le Robert ?

Je crois qu'il nous faudrait Maître Capelo.

GM12

Je pense tout simplement qu'il s'agit d'un ancien néologisme (!) et que donc ce n'est pas vraiment un mot qui existe dans la langue française. Difficile de lui attribuer une orthographe donc, mais les 2 t sont quand-même plus logiques étymologiquement parlant.

10 francs dans le nourrain.

Au fait la référence on ze ouaibe, c'est le TLFi: http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/showp.exe?21;s=1370366430;p=combi.htm
Man walks among us, be still.

JamesBond

Citation de: GM12 le Novembre 28, 2009, 09:52:42
[...]mais les 2 t sont quand-même plus logiques étymologiquement parlant.[...]

Je ne crois pas, car ce n'est pas une question d'étymologie mais de grammaire.
Vignette se termine par un "e" muet, comme dans je jette, tu jettes, ils jettent, pour le verbe jeter. Dans ce cas, la muette appelle un redoublement de consonne.
En revanche, lorsque la finale est sonnante (cas de l'infinitif par exemple) un seul t suffit: il jeta, vous jetez.
Or, vignetage comporte une sonnante après le "t" ; adoncques un seul, soyons économes.

Manifestement, Wikipedia ne sait pas le français.
Préférons les dictionnaires de référence.

JamesBond

Citation de: tyfou le Novembre 28, 2009, 07:48:54
[...]Bonne nouvelle ?

Ou Strasbourg Saint-Denis, comme tu voudras.

Sherpa-P

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2009, 13:48:16
Vignette se termine par un "e" muet, comme dans je jette, tu jettes, ils jettent, pour le verbe jeter. Dans ce cas, la muette appelle un redoublement de consonne.
En revanche, lorsque la finale est sonnante (cas de l'infinitif par exemple) un seul t suffit: il jeta, vous jetez.
Or, vignetage comporte une sonnante après le "t" ; adoncques un seul, soyons économes.

Tout n'est pas si simple, il y a eu une réforme de la grammaire et de l'orthographe. Dernièrement, je faisais remarquer à ma fille qu'elle avait commis des "fôtes" en écrivant relai sans "s",  charriot avec deux "r" et nénufar avec un "f"...Et bien, le résultat des courses est que c'est désormais admis voire modifié en ce sens. Pour me provoquer, elle écrit souvent ognon sans le "i" car c'est effectivement comme cela que cela doit s'écrire désormais, la version oignon étant considérée comme étant une anomalie qu'il convenait de corriger.

Voici ce que dit le rapport du conseil supérieur de la Langue Française publié au JO de décembre 1990 :

4. Les verbes en -eler et -eter

L'infinitif de ces verbes comporte un « e sourd », qui devient « e ouvert » dans la conjugaison devant une syllabe muette (exemple : acheter, j'achète ; ruisseler, je ruisselle).

Il existe deux procédés pour noter le « e ouvert », soit le redoublement de la consonne qui suit 1e e (exemple : ruisselle) ; soit le e accent grave, suivi d'une consonne simple (exemple : harcèle).

Mais, quant au choix entre ces deux procédés, l'usage ne s'est pas fixé, jusqu'à l'heure actuelle : parmi les verbes concernés, il y en a peu sur lesquels tous les dictionnaires sont d'accord. La graphie avec è présente l'avantage de ramener tous ces verbes au modèle de conjugaison de mener (il mène, elle mènera).

Quelques dérivés en -ement sont liés à ces verbes (exemple : martèlement ou martellement).

Pas simple, n'est-il pas ?

JamesBond

Citation de: Sherpa-P le Novembre 28, 2009, 16:05:27
[...]Pas simple, n'est-il pas ?

Extrêmement, au contraire. Ce sont des choses que l'on apprend dès le CE2 si je ne m'abuse ; les aurais-tu oubliées ?

Nonobstant ceci, Vignetage est un substantif et non un verbe ; quand à la syllabe sonnante elle est pénultième et non dernière. Ce qui, d'ailleurs ici, ne change rien à notre affaire dans sa forme orthographique.

Citation de: Sherpa-P le Novembre 28, 2009, 16:05:27
[...]Pour me provoquer, elle écrit souvent ognon sans le "i" car c'est effectivement comme cela que cela doit s'écrire désormais, la version oignon étant considérée comme étant une anomalie qu'il convenait de corriger.[...]

Heureusement que non, ce serait du totalitarisme.
Il est toujours permis (voire apprécié par autres que la gent de l'EducNat) d'écrire comme Stendhal ou Chateaubriand, histoire de ne pas perdre les clefs culturelles de la langue, telle que présentes dans des manuscripts ayant forgé la gloire de notre littérature. Disons simplement que certaines formes deviennent désuètes, tout au plus.

A ce propos, un très intéressant nouveau site qui répond au déjà très beau et ancien consacré à Madame Bovary de Gustave Flaubert, celui-ci: consacré à Henri Beyle

tyfou

Mais pourquoi ai-je posé cete question moi ?  :P

GM12

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2009, 13:48:16

Oui, dit comme ça je suis d'accord avec toi. Encore qu'on peut dire vigneutage ou vignétage non ?

Il n'en reste pas moins qu'il semble que ce soit un mot inventé, et dont l'orthographe peut l'être aussi. Faudrait voir avec les vieux croûtons qui mangent de la mie sous la coupole (cf. Desproges).

Ayé, JMS va déplacer le topic là, c'est certain :D
Man walks among us, be still.

Sherpa-P

Vignetage a beau être un substantif, il dérive du verbe.

En fait, le débat n'a pas de sens car il est recommandé que les verbes en -eler et -eter se conjuguent sur le modèle de peler et acheter : elle ruissèle, elle ruissèlera ; j'étiquète ; il époussètera. Les verbes étant sensées ne comporter qu'un seul "t" à fin de simplification de leur écriture orthographique, il est logique que les substantifs correspondants ne comportent qu'un "t", eux aussi.

Donc vignetage avec un seul "t".

JamesBond

Citation de: Sherpa-P le Novembre 28, 2009, 17:36:19
Vignetage a beau être un substantif, il dérive du verbe.[…]

Soit: "garnir de vignettes" ?

Bon, bon. Mais en l'occurence, l'objectif de Tyfou semble garni d'autre chose et s'il ne tenait qu'à moi, je garnirais volontiers la figure du responsable Canon avec autre chose encore...  ;D

livre

Citation de: JamesBond le Novembre 28, 2009, 17:41:30
Soit: "garnir de vignettes" ?

Bon, bon. Mais en l'occurence, l'objectif de Tyfou semble garni d'autre chose et s'il ne tenait qu'à moi, je garnirais volontiers la figure du responsable Canon avec autre chose encore...  ;D

Allo, allo James, quelles nouvelles
Votre objectif est en reprise
Tout va très bien, Madame la Marquise
Pourtant il faut, il faut que l'on vous dise
On déplore un petit rien
Un incident, une bêtise
La mort de votre focale grise
Mais à part ça Madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien
Allo, allo James, quelles nouvelles
cordialement