Nouveau 15 - 85mm

Démarré par Sirhc54, Octobre 30, 2009, 09:38:50

« précédent - suivant »

mat_6369

Donc 500D et 15-85 : un bon mariage ?

tyfou

Bon, après de longues semaines d'attente, on m'a changé l'objectif et mon ancien caillou est reparti au Japon Chez Canon maison-mère... Voilà qui se termine bien. Ce nouvel objectif a toujours un vignetage prononcé mais ça c'est normal et il est beaucoup mieux centré (même si je note, de l'autre côté cette fois, un léger décalage tout de même, qui, heureusement se corrige plus aisément).

Voilà

fte

J'ai mon caillou depuis quelque temps et j'ai pris le temps de faire quelques photos "vraie vie" avant de me faire mon idée. Les défauts de cette optique sont connus, et je les retrouve sans trop chercher sur mes photos. Normal. Les défauts de centrage, d'IS, ou autres babioles parfois reportées : nada. Le piqué est meilleur que l'esperait, le vignettage pas si pire, le range très plaisant. Il ne fait pas le poids par rapport au 17-55, sans surprise, mais il reste de très bon niveau avec un range étendu, très confortable en ballade.

Bref, il est très content le chti pépère ! :)

Je précise que j'ai un 7D. Exigent. Marche super.
FT'e
7D, ayé

madrunner

Citation de: mat_6369 le Décembre 24, 2009, 18:24:06
... le 15-85 est vendu en Kit avec le 7D alors que le 500D est lui vendu en kit avec le 18-55...
Doit-on en déduire que le 15-85 est "surdimensionné" pour le 500D .... ?
Ce caillou me semble tout-à-fait adapté pour toute la gamme APS-C, du 400D au 7D.
Et on n'aura jamais de trop bon objectif sur un appareil.(les capteurs sont grosso modo les mêmes)
J'ai longtemps hésité à acheter le kit avec mon 7D. Et puis, j'ai décidé de faire une folie avec le 17-55.
3 observations :
- le 17-55 est parait-il meilleur (pas encore eu le temps de faire beaucoup de photos), mais il est surtout bien plus lourd !
- f:2.8 constant donne vraiment peu de PdC, même en APS-C
- les 85 mm seraient parfois bienvenus ...  :(

Donc, si l'on tombe sur un bon exemplaire, le 15-85 me semble très bien.
Pour l'avoir à bon prix, trouver un acheteur de 7D ou un revendeur prêt à partager le gain du kit, ça vaut la peine (env 140 eur).

detrez

tiens, çà c'est curieux je les vois juste dans l'autre sens moi les graphiques Photozone. C'est le Canon qui "écrase" le Nikon, ou ma vue par des chemins égarés m'entraînent !. Les colonnes Canon ne montent elles pas à  2600 ? En lisant les petits chiffres en haut...  n'y a t'il pas de grosses différences en favueppeur du Canon ? mais je me trompe peut être, les lendemains de fêtes.......

detrez

les lendemains de fêtes disais je... scuse c'est quand même en octobre... j'ai mis du temps... je sors..

Pileus

Bonjour à tous,

j'ai suivi le fil de la discussion depuis quelques temps, et notamment le problème de vignet(t)age décentré sur le 15-85. Bien au courant donc, je décide malgré tout de prendre le risque de l'achat du kit 7d/15-85, en espérant tomber sur un bon lot. Résidant en Corse, je ne peux que me tourner vers le net. C'est la misère ici en terme de magasin photo.

Je me lance donc sur le site de la Fnac. La commande se passe bien, mais une fois le joujou arrivé, patatra!
L'objectif présente cet affreux vignet(t)age décentré, qui est parfois particulièrement bien prononcé. Vu le budget d'un tel jouet, je ne peux pas m'en satisfaire. "Heureusement", je suis encore dans la période dite du "délai de rétractation". Alors dès demain, retour à l'envoyeur.
Par contre, je me demande vraiment si je dois persévérer à acheter ce kit et surtout cet objectif (???), en croisant les doigts pour tomber sur un lot conforme. Ma situation géographique n'arrange rien, car si je dois jouer du ping pong avec les marchands du web avant d'être satisfait...

En tous cas, ce ne semble pas être un problème si isolé que cela...

Tony.

tribulum

Detrez, c'est toujours le même problème de la lecture analogique des tests PZ. Tu imagines bien qu'un objo donnera en général plus de pdl sur 15mp que sur 10mp. Compare donc une optique canon sur 350D et sur 50D sur le site, tu comprendras de suite.

lolo2

est-ce que le décentrage du vignettage n'est visible qu'a la focale 15mm ou bien à toutes les autres?

Pileus

Citation de: lolo2 le Janvier 25, 2010, 09:52:48
est-ce que le décentrage du vignettage n'est visible qu'a la focale 15mm ou bien à toutes les autres?

Non, c'est en gros entre 70 et 85mm qu'il est visible, avec un max à 85 et à pleine ouverture.

lolo2

Ah oui, quand meme!.... c'est là que c'est le plus génant car l'ouverture 5.6 à 85mm doit servir souvent. Je sens que cela va calmer mes envies d'achat.

fte

Oui, enfin il faudrait savoir si c'est un défaut fréquent ou non. Je n'ai encore que peu utilisé cet objectif, je suis la plupart du temps monté en 17-55, mais j'ai fais 2 semaines de vacances ski avec et j'ai tout de même quelques centaines de photos sortant du 15-85.

Certes, le vignettage est marqué. Mais rien d'inhabituel ou d'inattendu. Pas de défaut de centrage ou que sais-je lorsqu'on secoue ou tourne la chose.

Quant au piqué, il est très bon. J'ai fait un A3 avec les montagnes enneigées, le soleil tout ça tout ça, c'est juste nickel. A 100%, la différence d'avec le 17-55 ou la plupart de mes autres cailloux d'ailleurs sauf 10-22 est visible, mais je ne regarde mes photos à 100% que pour les retouches. Donc je m'en fout.

Bref, ce nouveau caillou est tout à fait satisfaisant, avec un niveau de performances optiques à la hauteur pour un 50D ou un 7D, ce qui n'était pas le cas du 17-85, déjà à la peine sur un 40D. Le range est très plaisant, la stabilisation très efficace. Le seul point gênant est l'ouverture de f/5.6 à 85 mm. Pour le reste, c'est attendu.
FT'e
7D, ayé

kausky

je ne suis qu'un debutant mais je n'ai pas trop remarquer de vignetage, il est tres leger pres des 85mm mais rien d'irrecuperable avec un p'tit log digne de ce nom.
mes souci se porte plus sur le bruit dans la nuit car je ne maitrise pas encore les iso et le temps de pause, mais je m'y emploi

bye
K
Débutant mais ca va pas durée

F20510

Bonjour à tous,
Etant débutant en reflex,
Je souhaite changer  le 18-55 is du kit 500 d
J'étudie les possibilités suivantes:
1) Canon 15-85 is usm
2) Tokina 16,5-135 DX
3) TAMRON 17-50 VC
4°) Tokina 16-50 DX
Je sais, les tokina n'ont pas de stab, je souhaite me servir de cet obj  sur de divers sujets dont le paysage, ayant programmé un voyage dans l'ouest américain j'aimerai en ramener de belles photos.
Avec tout ce que j'ai pu lire sur ce topic  sur le 15-85 j'hésite longuement, est ce que ceux d'entre vous qui ont acheté cet obj hors kit ont le même prob de décentrement, dois-je etre confiant sur cet obj, que me conseillez-vous.Sachant que mes moyens d'investissements sont assez modestes  pour cet objo maxi 650 roros.
merci de votre réponse
Gilles

APB

Autre proposition, si tes moyens sont limités, évite le gaspillage ...
as tu déjà de longues focales et un UGA ? si oui, ton 18-55 n'est pas du tout mauvais, avec la belle lumière de là-bas tu ramèneras des clichés superbes. Et l'argent économisé servira à autre chose là-bas  ;) , çà peut valoir le coup de faire un peu de démontage et remontage d'objectifs.
Pour les paysages n'oublie pas non plus les panoramiques, çà rend très bien.
Sinon le 15-85 a l'avantage d'ouvrir bien plus large que les autres (15 mm çà équivaut à 24 mm en 24*36, ce qui n'est pas mal du tout) et de servir presque à tout surtout avec ton boitier doué dans les hauts isos. Tu as aussi DPP, la correction d'éclairage périphérique pour le traitement interne du Jpeg, etc ... donc peu de raisons de te faire du souci pour la qualité des images. Moi je suis ravi du mien en tous cas ...
Je ne connais pas les autres par contre.

F20510

merci de ta réponse  APB,
outre le 18-55 is je posséde un 70-300 is usm
concernant l'UGA je pense au TAMRON 10-24 en lieu et place du transtandart, en fait je pensais à un transtandart du type 15-85 mm
pour éviter le changement d'obj, là bas, j'ai un peu peur que le 18-55 soit un peu court sur certaines utilisations, sur le 500d le 15-85 me ménerait à  du 24-136, maintenant c'est vrai que j'ai eu l'occasion de voir des photos sur le forum faites là bas avec de l'UGA c'est superbe, il est vrai aussi qu'un 17-50 tamron ne m'amménerait que la luminosité en plus étant donné que le 18-55 semble relativement performant selon ce que j'ai pu lire sur ce forum, c'est vrai aussi que la luminosité est trés importante, à ne pas négliger, ce qui fait peut être défaut au 15-85. Concernant le 15-85 au vu de ce qui précéde sur ce topic il y a de quoi hésiter, toutefois comme dit par le modérateur d'un forum concurrent il y a tellement de possesseur de cet obj actuellement et si peu de retours négatifs que l'on peut esperer que ces problémes du 15-85 sont  peu nombreux, toutefois quand on tombe dessus, ce n'est apparament pas une partie de rigolade  ;D. je vais attendre quelques retours encore avant de me décider.

OneyedJack

Allez je fais remonter ce post pour vous faire part de ma propre mésaventure...

Tout d'abord bonjour à tous !  ;)

C'est en lisant le témoignage de Tyfou que je me suis décidé à m'inscrire : plus il y aura de remontées des problèmes, et plus Canon fera attention à ses contrôles qualité ! Il faut quand même avouer que ce genre de chose est assez inadmissible. Il ne s'agit pas là d'un accessoire à quelques euros quand même !

J'ai acheté ce 15-85mm fin février chez Digital Wonder World. Il est arrivé lundi dernier, sans boite car "dékité" d'un kit 7D.

Une promenade avec mon 50D ce WE m'a vite fait me rendre compte de certains problèmes : A toutes les focales et quelle que soit l'ouverture, ça vignette très fort dans les angles à droite (en format horizontal), et donc en haut en format vertical.

Quelques tests chez moi ont confirmé cette première impression. Exactement les mêmes images que celles montrées par Tyfou.

J'ai pris contact avec le centre technique Canon à Lyon (trouvé sur le site Canon France). Le technicien m'a avoué tout de suite ne pas avoir de quoi testé l'objectif sur place : trop récent, il n'est même pas encore référencé (ce qui se confirme sur la demande d'aide en ligne sur le site de Canon : pas de 15-85mm dans la liste...).

Mon caillou flambant neuf part aujourd'hui même pour le SAV de Courbevoie, là où il me semble que Tyfou a réussi à se faire entendre.

Affaire à suivre, mais à 650€ l'objectif, je ne lâcherai rien !  >:(

F20510

Donc on en revient toujours au même probléme, les remontées négatives sur ce 15-85 se font  sur des cailloux issus du kit 7D, est ce que l'on pourrait avoir des remontées d'utilisateurs de cet objectif acheté hors kit. comme dit sur un forum concurrent, il s'est vendu à l'heure actuelle des milliers de 15-85 et il ne semble y avoir que peu de retours négatifs. Alors achat d'un 15-85 dékité ou à la piéce, canon ne fournirait -il pas dans ses kits, ses optiques qui n'ont pas satisfaits au contrôle qualité. Reservant les autres aux achats à la  piéce, là est peut être la question. Mon achat est toujours en stand Bye   ???

Powerdoc

Citation de: F20510 le Mars 20, 2010, 11:43:35
Donc on en revient toujours au même probléme, les remontées négatives sur ce 15-85 se font  sur des cailloux issus du kit 7D, est ce que l'on pourrait avoir des remontées d'utilisateurs de cet objectif acheté hors kit. comme dit sur un forum concurrent, il s'est vendu à l'heure actuelle des milliers de 15-85 et il ne semble y avoir que peu de retours négatifs. Alors achat d'un 15-85 dékité ou à la piéce, canon ne fournirait -il pas dans ses kits, ses optiques qui n'ont pas satisfaits au contrôle qualité. Reservant les autres aux achats à la  piéce, là est peut être la question. Mon achat est toujours en stand Bye   ???

cela me parait difficilement concevable.
Les controles qualités sont trop sommaires pour pouvair subdiviser les objectifs en 3 catégories :
- rebus
- kit
- caillou seul

De surcroit, si cela finissait par se savoir, ce serait un scandale autrement plus grave que l'AF defectueux du 1Dmk3

OneyedJack

Des news à apporter : mon objectif est parti à Courbevoie via le service technique Canon de Lyon. Déposé le vendredi, et le lundi j'étais averti qu'un échange standard était effectué. Plutôt rapide, ça me laisse penser que nous ne sommes pas que quelques uns à être concernés...

Bref j'ai reçu le nouveau, et j'ai pris le temps de faire des tests précis :

1 - Mise au point à l'infini sur ciel bleu

Test aux focales et ouvertures suivantes :

•   15mm  [at]  f3.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
•   24mm  [at]  f4 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
•   35mm  [at]  f4.5 – f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
•   50mm  [at]  f5 - f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
•   70mm  [at]  f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14
•   85mm  [at]  f5.6 – f7.1 – f9 – f11 – f14

2 – Mise au point sur sujet centré et déclenchement à pleine ouverture

•   15mm  [at]  f3.5
•   24mm  [at]  f4
•   35mm  [at]  f4.5
•   50mm  [at]  f5
•   70mm  [at]  f5.6
•   85mm  [at]  f5.6

Conclusion : à peine perceptible à 15mm, gros vignettage (toujours décentré à droite) dès 24mm, 35mm et 50mm n'en parlons même pas... Toujours là à 70 et 85mm. Même en fermant ça reste.

Le second objo est donc retourné à Courbevoie à son tour mardi dernier, avec les tests sur CD et un courrier bien détaillé...

Il faut être patient, et pendant ce temps là ma garantie court depuis 2 mois...

PS : ce message a aussi été posté ailleurs par mes soins, ne soyez pas étonnés  ;)
PS2 : de + en + de cas débarquent sur le net, notamment avec le 50D...

André

Citation de: cedricg le Octobre 30, 2009, 10:52:34
Je n'utilise pas non plus ce genre d'objectif  ;D
Mais si on regarde sur Photozone, le 24-105 a 24mm est a 4.3% et le 15-85 a 15mm est a 3.15%.
Mon 10-22 a 15mm est a 0.014%  ;D et 1.21% a 10mm  ;D

Comme d'hab, un objectif passe partout a des avantages mais doit faire des compromis sur certaines caracteristiques ...

Le 10-22 EF-S correspondrait-il, en terme de focale au Canon EF 16-35mm F:2.8 L USM pour un APN FF (24x36) ?

madrunner

Citation de: F20510 le Février 26, 2010, 12:32:39
Je souhaite changer  le 18-55 is du kit 500 d
....
Sachant que mes moyens d'investissements sont assez modestes  pour cet objo maxi 650 roros.
Surtout ne pas liquider ce 18-55 IS !
J'ai couvert tout mon voyage à New-York avec lui : léger, rapide et polyvalent grâce à la stabilisation.
J'ai maintenant un 17-55 qui coûte un bras, et dont je suis moyennement content. Donc, le 18-55 est toujours en poche.
Si tu souhaites un complément dans tes prix, un Canon 10-22 (ou le Sigma 10-20, 1/2 prix), bien utile en voyage (surtout aux USA). Et dans l'autre sens, le Canon 55-250 IS (pas le 55-200 !) qui est aussi léger et plastique, mais donne des images superbes.
PS : évite les filtres sur le 18-55, le piqué est vite dégradé. A la place, le petit pare-soleil de 2 cm, juste pour les chocs.

dvince

Rencontrant le même problème que mes camarades, je voudrai dire que je trouve cette situation inadmissible de la part de canon, je ne sais combien d'exemplaires ont été vendus avec ce ou plutot ces défauts sans compter qu'un certain nombre de photographes n'ont probablement pas découvert qu'il existait. C'est d'autant plus rageant que le range est très appréciable (je possède également le 17-40) et le piqué au top mais ce vignetage prononcé et non centré gache l'optique en particulier à ce prix alors j'espère que canon saura trouver une solution mais d'après vos retours j'ai l'impression que c'est laborieux.

Les défauts d'origine deviennent de mauvaises habitudes des constructeurs et pas que dans la photo...           ...ou alors nous consommateurs devenont trop exigeants!

En résumé, un 15-85 sur les bras à renvoyer au SAV de canon! pour info numéro de série 5902031330
Est-ce que par hasard quelqu'un aurait les coordonnées téléphoniques de personnes compétentes à contacter directement? Merci

kausky

tu pourrais posté des photos de test de ton vignetage pour voir ce que ca donne?
tiens par contre pour la garantie, elle cours certe mais fais toi preciser sur papier le temps d'immobilisation de ton objectif, car le temps de la garantie doit etre suspendu qd tu n'as pas le produit dans les mains, a moins d'un changement recent.
bye
K
Débutant mais ca va pas durée

detrez

pour le vignettage, dans sa dernière version in french, DPP prend t'il en compte le 15/85 ?
pas trouvé.....