L'essai complet de l'Olympus EP1 dans CI

Démarré par JMS, Juillet 18, 2009, 12:54:25

« précédent - suivant »

myshell

Citation de: cptcv le Octobre 26, 2009, 11:40:14
Non, l'E-P1 a la correction de la distorsion mais effectivement pas celle des AC.
Bien sur, mais... pas complètement et avec un Pana 20 mm , j'voudrai bien voir le résultat!!!  ;D
jige24
Bien sur (aussi!), shooter tout en Raw c'est très bien pour un expert ou un pro bien équipé en super logiciels ad hoc, mais bon, (re) sur, ça va quand même poser qq problèmes pour de nombreux acheteurs d'EP1 avec leur...Picasa3!!!  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

cptcv

Citation de: myshell le Octobre 26, 2009, 13:41:51
Bien sur, mais... pas complètement et avec un Pana 20 mm , j'voudrai bien voir le résultat!!!  ;D
jige24

Tout dépend de l'objo vu que c'est lui qui contient les données de correction. Avec le 20 Pana la distorsion est corrigée de la même façon que sur les boîtiers Pana (voir test DPR).
Pour le MZD 17 Oly semble estimer que la corriger complétement induit trop de perte (angle de champ, etc.) et ne le fait donc que partiellement. C'est une question de choix et de compromis.

pauloarmando

merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, avec un 20 mm pana sur mn ep-1, il n'y aura pratiquement plus de pb de distorsion ? mais je pourrais tjr faire du JPEG car je n'aurais pas le matos suffisant pour le RAW :-\

cptcv

Citation de: pauloarmando le Octobre 26, 2009, 15:31:22
merci pour vos réponses, donc si je comprend bien, avec un 20 mm pana sur mn ep-1, il n'y aura pratiquement plus de pb de distorsion ? mais je pourrais tjr faire du JPEG car je n'aurais pas le matos suffisant pour le RAW :-\

Avec le 20mm Pana sur un E-P1 tu auras la même correction de distorsion que sur GF1, c'est à dire "totale". Et bien sur que tu pourras faire du JPEG.

pauloarmando

a me voila rassuré  ;D. En tout cas merci de vos conseils et explications. donc me voila parti pour un EP-1 avec son petit 20mm. J'esper que le douane attrapera la grippe A quand mon colis arrivera en france ^

Mistral75

Citation de: cptcv le Octobre 26, 2009, 15:50:38
Avec le 20mm Pana sur un E-P1 tu auras la même correction de distorsion que sur GF1, c'est à dire "totale". Et bien sur que tu pourras faire du JPEG.

Exact. Au demeurant, la distorsion avec un fixe dont la focale est peu ou prou égale à la diagonale du capteur est le plus souvent un non-sujet même sans correction logicielle.

Au cas particulier du 20 mm Panasonic, cf. l'essai de DPReview qui fait des mesures avec et sans correction logicielle.

Mistral75

Cf. également l'essai de Photozone.

DPReview      Photozone

Distorsion sans correction         2,6%             3,26%

Distorsion avec correction            0                 0,14%

La distorsion "native" (non corrigée) est supérieure à ce à quoi je me serais attendu de la part de ce type d'objectif.

A noter que Photozone attribue aux corrections in-camera une partie de la perte de piqué entre centre et bord de l'image : "The distortion correction engine does stretch, crop and interpolate the image back to its original size. This is a rather hostile procedure with respect to the border quality and it is most likely that this is responsible to some of the edge "weakness" we've seen here".

Godspeed

D'après Photorumors, le Pen est sur le point de baisser de prix...
A suivre donc...

myshell

Citation de: Godspeed le Octobre 28, 2009, 11:58:39
D'après Photorumors, le Pen est sur le point de baisser de prix...
A suivre donc...
J'epère que le GF1 aussi!!!!  :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

pauloarmando

moi maintenant, je ne sais plus quoi prendre, un ep-1 ou un e 420. je suis étudiant et je dois faire un voyage très important en fin d'année scolaire. Si je prend le ep-1, je prendrais le 20mm, donc j'en aurais pr plus de 800 euro ( achat au us) et si je prend mn e-420 avec un 25mm, 460 a peu près. et en regardant sur Flick, je ne trouve pas une différence entre les deux si impressionantes, svp, aidez moi.!!!

(je m'escuse déjà de poster cette annonce sur différents postes mais il faut que je me décide sans trop tarder)
Merci d'avance a vous