Votre expérience de la suppression du filtre AA

Démarré par polohc, Novembre 26, 2009, 18:51:21

« précédent - suivant »

arno06

[at] iceman
tu peux envoyer ton boitier les yeux ferme le gars qui m a fait la modif est vraiment serieux
[at] bernard2
la question du rendu est vrai pour plus ou moins tous les boitiers mais le s5 a un rendu bien specifique et en particulier sur les peaux et je ne pense pas que tu puisses avoir ce rendu de douceur et de tonalite avec aucun autre appareil meme en bricolant les fichiers via logiciel ...Apres je n ai pas ton experience ni tes competences des logiciels ni des boitiers nikon modernes...

polohc

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2009, 12:37:03
exemple d'objectif de folie sur capteur de folie sans filtre AA mais avec moiré. Là c'est juste un fil mais si ca avait été un grillage ou un vêtement ce serait plus ennuyeux.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,68891.msg1138154.html#msg1138154

Et pour répondre à un intervenant plus haut non les pixels ce n'est pas du pipeau. C'est justement la différence du filtre AA.
Avec peu de pixels (résolution capteur faible) on est confronté au moiré très rapidement avec un bon objectif, d'où necessité du filtre AA puissant donc résolution encore limitée.
Avec un capteur plus dense moins de risque de moiré, donc filtre AA plus conservateur...résolution mieux conservée.

Donc oui, une fois le filtre AA enlevé les deux appareils sont assez voisins en résolution, mais au prix d'une sensibilité au moiré très augmentée pour le modifié.
CQFD la résolution du capteur ce n'est pas du pipeau ;D

Oui, mais je me permets d'ajouter :
Ne pas oublier que le filtre AA est un filtre passe-bas, il introduit du flou même avant F Nyquist, la fréquence de coupure n'est pas raide ;D
La différence est nette sur les fins détails qui voient leur FTM augmenter (à résolution égale, le contraste est plus élevé), ils sont "déterrés" des zones grisâtres, le piqué est boosté.
Avant F Nyquist ces fins détails sont l'image de la réalité, après F Nyquist lorsque l'objectif a une définition supérieure au capteur, ils peuvent être entachés d'artefacts et de moiré dans certaines conditions (notamment fines textures)
Ce qui explique qu'on peut s'affranchir du filtre AA en photo de paysage, mais en photo généraliste il peut être nécessaire de retoucher par voie logicielle les zones affectées ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Bernard2

Citation de: arno06 le Décembre 31, 2009, 14:40:19

[at] bernard2
la question du rendu est vrai pour plus ou moins tous les boitiers mais le s5 a un rendu bien specifique et en particulier sur les peaux et je ne pense pas que tu puisses avoir ce rendu de douceur et de tonalite avec aucun autre appareil meme en bricolant les fichiers via logiciel
Oui je ne refute pas les qualités particulières du S5. En ce qui concerne la colorimétrie c'est plus subjectif et lié à mon avis à une dominante rouge à l'aspect peut être plus naturel pour certains.
Ces dominantes liées à chaque marque on les retrouve d'ailleurs dans tes images: tendance jaune pour le nikon et rouge pour le fuji.
La dominante existe dans les deux cas. Simplement pas la même. Après on peut préférer celle du fuji dans les tons chairs mais cela reste une dominante, pas plus naturel.

milo

En un mot Bernard2 : merci.

Chaque jour, je comprends un peu mieux comment fonctionnent ces outils "magiques" qui transforment l'analogique en ...001011011111000xx. Et la révolution n'est pas terminée.

arno06

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2009, 15:48:33
Oui je ne refute pas les qualités particulières du S5. En ce qui concerne la colorimétrie c'est plus subjectif et lié à mon avis à une dominante rouge à l'aspect peut être plus naturel pour certains.
Ces dominantes liées à chaque marque on les retrouve d'ailleurs dans tes images: tendance jaune pour le nikon et rouge pour le fuji.
La dominante existe dans les deux cas. Simplement pas la même. Après on peut préférer celle du fuji dans les tons chairs mais cela reste une dominante, pas plus naturel.

tout a fait d accord ....

iceman93

pour ma part je pense qu'il est plus facile d'enlever du moiré que de rajouter du piqué (accentuer un fichier mou ne se fait pas n'importe comment) ça peut très vite se voir au tirage alors que le moiré très présent sur l'ordi se trouvera diminué au tirage
pour moi la finalité d'une photo c'est le tirage 15x21 18x27 30x40 voir plus pas visu sur ordi
quand a fuji vs nikon y a pas photo car en dehors des photos en extérieur ou le nikon assure une colo correct c'est vite mort en intérieur avec plusieurs sources de T° de couleur différentes
pour ce qui est du rendu S5 sur un nikon il faut quand même bien triturer le fichier pour s'en approcher sans jamais l'égaler   
hybride ma créativité

arno06

Iceman ,
la seule chose que je puisse afirmer avec certitude apres la modif de mon s5 c est la suivante:
sur du 20.30 a 1600 isos pas de bruit sans debruiteur je peux t envoyer un exemple en mp si tu veux .
sur du 20.30 a 3200 isos si bien expose et derawtise avec soin pas de bruit pareil que precedement.
Ensuite J ai fait tire un portrait la semaine derniere en 50.75 partant d un fichier d un jpeg 6 mpix car je trouve le 6 supeiruer au 12 en terme de finesse .
Si je compare ce tirage avec les precedents tirage 50.75 ou 60.90 que j ai a la maison (qui sont issus du s5 en 12mpix) je peux dire qu il existeune difference .
Sur les tirage en 12 ( anciens tiff16 via hu accentuaion std ) il ne faut pas s approcher a moins de 50,60 cm sinon l image peut sembler un peu flou .sur le portrait que je viens de faire jpeg 6 accentuation off accentue via cs2 tu peux t approcher a 5 cm sans avoir la moindre impression de flou

iceman93

oui je veux bien un exemple je te file mon mail en MP car interressé. je ne depasse pas le 800 isos sur les mariages car apres ca craint un peu sauf si je passe en N/B car la le bruit se transforme en joli grain  ;) et le manque de piqué donne un "cachet" sympa mais meme pour ca rarement a 3200 isos quasi tjr a 1600 isos alors si cette modif peut me donner de la marge de manoeuvre je suis preneur  :)
hybride ma créativité

iceman93

hybride ma créativité

arno06

Tu dois pouvoir cliquer sur l enveloppe a cote de mon nom .
Sinon autorises la tienne a etre ouverte et je t envoi un mp .

iceman93

probleme je n'ai que 10 msg au compteur alors pas d'enveloppe a coté de ton pseudo juste a coté du miens mais la je vois pas l'interet de m'envoyer un Mp  ;D
hybride ma créativité

iceman93

bon j'ai enveloppe a coté de certains pseudo mais pas a coté du tien  :D
hybride ma créativité

arno06

En fait il faut que t ailles pourrir d autres fils comme ca au bout de quelques mesqage tu pourra avoir l enveloppe :-)

iceman93

ben j'ai l'enveloppe a coté du pseudo de "polohc" et de "morsafr" mais pas a coté du tient  >:(
hybride ma créativité

morsafr

Je pense que arno06 n'a pas d'enveloppe parce que son courriel est caché.

Cordialement,
Arnauld.

iceman93

hybride ma créativité

morsafr

arno06

Ca m a pas l air de bien fonctionner leur histoire d enveloppe quand meme .
Perso sur la page precedente je vois la mienne , celle de morsafr et celle de polohc par exemple ...
On reessaiera demain il fera jour ! 

morsafr

A priori, il suffit d'aller dans l'onglet "Compte" et de vérifier que la case "Cacher l'adresse courriel au public ?" n'est pas cochée.

Cordialement,
Arnauld.

arno06

Pourtant il me semblait qu elle etait bien decochee ,
je vais aller jetter un oeil .

arno06

morsafr

iceman93

hybride ma créativité

polohc

Alors arno06, après avoir un peu plus utilisé ton S5, toujours pas de moiré ou autres artefacts ?

Si tu n'en trouve pas, les utilisateurs de DSLR Nikon de 10Mpx et + devraient être serein ;)

Un petit rappel : un 6 Mpx APS-C a une limite de résolution d'~63 cycles/mm, un 10 Mpx a ~82 cycles/mm, un 12 Mpx a ~90 cycles/mm et les meilleures optiques sont à ~100 cycles/mm avec un contraste très faible ;)
Il est plus tard que tu ne penses

arno06

oui il y a du moire mais comme je l'ai dit ce n'ai aucunement penalisant .
Ca moire quand :
photo des toits de la ville ---- moire dans les tuilles mais proche de l'infini donc invisible
photo de tres tres pres en map mini objectif  ----- moire dans les pulls mais encore une fois c'est invisible sur les impression que j'ai faite ...
au flash ---- la attention faut pas trop visser surtout si pull over a la noix sinon moire...
J'ai envoye des images a iceman , j'attends de recevoir sont ressentit sur les images ,il pratique le s5 tres souvent et un jugement exterieur sera plus objectif que mes propres yeux .

Salut ,
Arno .