Fotolia a cinq ans .

Démarré par brut de raw, Décembre 28, 2009, 08:46:42

« précédent - suivant »

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 10, 2010, 11:25:26
YouTube ne marche pas en Chine, ici on dit que c'est à cause de la censure, mais je subodore que cela fait aussi partie de l'amas de conneries qu'on dit sur de ton pays d'adoption  ;)

C'est en effet une censure, comme celle pronee par JMS sur ce meme forum. Ce qui me permet de reagir a ses propos en toute connaissance de cause (contrairement a lui et a toi).

BertrandG

Citation de: stougard le Janvier 10, 2010, 11:42:13
C'est en effet une censure, comme celle pronee par JMS sur ce meme forum. Ce qui me permet de reagir a ses propos en toute connaissance de cause (contrairement a lui et a toi).

Je vois que tu ne me contredis pas quand je te démontre que tu ne sais pas de quoi tu causes  ;)

GLaG

Tiens, quelqu'un as envie d'une petite expérience ?
Ecrire sur ce fil les mots qui ne plaisent pas à la censure chinoise (Tienanmen, Zhao Ziyang, ...), histoire de voir si la censure est aussi efficace que les occidentaux semblent le croire ?
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

BertrandG

Citation de: GLaG le Janvier 10, 2010, 11:56:14
Tiens, quelqu'un as envie d'une petite expérience ?
Ecrire sur ce fil les mots qui ne plaisent pas à la censure chinoise (Tienanmen, Zhao Ziyang, ...), histoire de voir si la censure est aussi efficace que les occidentaux semblent le croire ?
Wouarf !!! ;D ;D ;D
C'est pas sympa, on risque de perdre Stougard et après on va s'ennuyer :'(
Je crois que cela s'écrit Tiananmen et en chinois 天安门广场 (sinogrammes simplifiés) ou 天安門廣場 (sinogrammes traditionnels)  ;D
http://zh.wikipedia.org/wiki/File:Tiananmensquare.jpg

smithore

Bien que Stougard soit parfois un peu extrême dans ses propos, il n'a pas souvent tort et surtout il sait argumenter en restant concentré sur le sujet sans bassement et aveuglément s'attaquer à "l'autre".

CitationC'est pas sympa, on risque de perdre Stougard et après on va s'ennuyer
Si cela pouvait t'aider à canaliser ta haine sur le sujet plutôt que sur tes semblables...

brut de raw

Citation de: smithore le Janvier 10, 2010, 12:15:29
Bien que Stougard soit parfois un peu extrême dans ses propos, il n'a pas souvent tort et surtout il sait argumenter en restant concentré sur le sujet sans bassement et aveuglément s'attaquer à "l'autre".

+1
A noter également que lui n'insulte personne , probablement parce-que ses idées sont juste est ne nécessite donc pas d'être défendues en insultant a tout va quiconque oserais dire le contraire .

Emmanuel ,serious IR shooter !

BertrandG

Oui, vous avez bien raison de venir en aide à Stougard, il en a bien besoin... ;D

JMS

"C'est en effet une censure, comme celle pronee par JMS sur ce meme forum. Ce qui me permet de reagir a ses propos en toute connaissance de cause (contrairement a lui et a toi)."

Je suis en effet pour la censure des sites internet qui présentent des choses du type pédophilie, terrorisme, trafic de drogue, gangstérisme, trafic de matériel volé, vente de médicaments contrefaits et frelatés, sites marchands violant les règles du commerce international, mise en ligne de musique, videos et logiciels volés à leurs propriétaires, que ceci soit bien clair et je l'affirme en connaissance de cause. Tu peux aussi lire les dispositions légales en Chine sur la contrefaçon, au lieu d'imaginer que je ne connais rien à la Chine et que je n'y ai jamais mis les pieds.

Ce n'est pas pour autant que ces censures devraient s'appliquer aux microstocks, il suffirait que ceux qui emploient des photographes français ou vendent en France appliquent les règles de TVA, charges sociales, droits d'auteur vis à vis de leurs fournisseurs et de leurs clients, et déclarent au fisc français les revenus de leurs contributeurs français...ce sont ceux qui n'appliquent pas ces mesures qui devraient être blacklistés après une décision de justice, plus facile d'ailleurs à imaginer qu'à obtenir...parce qu'il faut d'abord leur faire un procès si on a quelque chose à leur reprocher, plutôt que de les dénoncer en boucle sur le net, ce qui fait qu'en réalité c'est le dénonciateur qui risque un procès en diffamation.

(tu pourras aussi écrire que je n'y connais pas plus en droit qu'en économie, cela ne m'offusque pas bien que ce soit à l'évidence une insulte)

oliv-B

Citation de: youri le Janvier 09, 2010, 16:16:03

Vous faites les beaux sur votre forum , décrétant qui est digne d'intérêts ou non. ce qui est légal ou illégal ! ça fait bientôt plus de 6 ans que les Ms existent, je pense que si elles étaient dans l'illégalité  ça se saurait .

En fait elles ne sont illégales que pour vous.

tout est resumé ici pour moi ,tu imagine le mal que ca fais ! tu et beaucoup d'autres malheuresement en sont persuadé !

regarde un ex la drogue tu es d'accord avec moi c'est illeguale pourtand avec ton raccourci ca devrais l'etre ,on en trouve partoud ,tres facilement ,tiens d'ailleur imagine demain tous les coffee shop hollandais metre en ligne des sites de ventes ? directment accessible dans tout les cyber atelier de nos colleges et lycees ,il n'y a pas de raison si on suis ton raisonnement en Hollande c'est légal donc pas de soucis ,non ?  

pourquoi en serais t il autrement pour les photos et les microstocks ? qu'ils s'amusent dans les pays ou ils en ont le droit regarde par ex dans les plus gros contributeurs il y essantiellement de nb structures professionnelles au US ou dans les pays de l'est ,la ou ils ont le droit d'exercé se metier avec pignon sur rue ,ca ne me gene pas sauf qu'aujourd'hui ils disposent d'un réseaux mondial ,il faut que se réseaux sois reglementer ,je rejoins a 100 % les propos de JMS ,il n'est pas question ici de censure mais juste du respect d'une legislation .

BertrandG

Citation de: brut de raw le Janvier 10, 2010, 12:30:27
+1
A noter également que lui n'insulte personne , probablement parce-que ses idées sont juste est ne nécessite donc pas d'être défendues en insultant a tout va quiconque oserais dire le contraire .

Ses idées sont justes comme les tiennes quand tu écris à propos des photographes pros:

CitationQu'ils crèvent la gueule ouverte , et vite !
Vous partagez effectivement les mêmes ambitions...

stougard

Citation de: oliv-B le Janvier 10, 2010, 13:33:12
pourquoi en serais t il autrement pour les photos et les microstocks ? qu'ils s'amusent dans les pays ou ils en ont le droit regarde par ex dans les plus gros contributeurs il y essantiellement de nb structures professionnelles au US ou dans les pays de l'est ,la ou ils ont le droit d'exercé se metier avec pignon sur rue ,ca ne me gene pas sauf qu'aujourd'hui ils disposent d'un réseaux mondial ,il faut que se réseaux sois reglementer ,je rejoins a 100 % les propos de JMS ,il n'est pas question ici de censure mais juste du respect d'une legislation .

De quelle legislation parles-tu ? celle sur le droit d'auteur ? celle sur la legislation du travail ? celle sur l'imposition des revenus ?

On utilise les "lois" pour leur faire dire tout et leur contraire. Bcp ici on maintenu pdt longtemps que le RF ou le CC etaient illegaux, avant qu'on aille vraiment lire les lois et qu'on se rende compte qu'il n'en est rien. RF ou CC ne veulent pas dire "libre de droits", ce qui est incessible le reste, ce qui doit etre defini l'est et les droits de retraits existents. D'ailleurs au final, le RF et le CC ont une vie en France comme partout ailleurs et jamais un proces n'a pu demontrer le contraire jusqu'a ce jour.

Par contre, c'est vrai. Le travail au noir est interdit et les exemples ne manquent pas pour le demontrer. Mais diable, les MS ne sont pas responsables du travail au noir, ils informent et encouragent leurs membres a declarer leur revenus (certains l'obligent meme, comme ShutterStock ou le prelevent a la source comme Fotolia).

Je ne releve pas sur la mise en place d'une censure. L'idee est absolument ridicule, quasiment impossible a mettre en application et extremement dangereuse quant a ses possibles derives (vivant en Chine, je sais de quoi je parle a ce niveau). Et surtout, elle isolerait la France d'un point de vue economique a cause des repercutions sur les accords internationaux. Si la France doit regler un probleme legislatif par rapport au travail au noir, elle doit le faire par elle meme (recherche des fraudeurs, controles ...).

stougard

Citation de: JMS le Janvier 10, 2010, 13:06:33
Je suis en effet pour la censure des sites internet qui présentent des choses du type pédophilie, terrorisme, trafic de drogue, gangstérisme, trafic de matériel volé, vente de médicaments contrefaits et frelatés, sites marchands violant les règles du commerce international, mise en ligne de musique, videos et logiciels volés à leurs propriétaires, que ceci soit bien clair et je l'affirme en connaissance de cause.

Fais attention, tu es a l'extreme limite d'une derive. C'est a dire que tu parles de censure contre des agences photos, puis tu melanges ca avec de la pedophilie, de la vente de drogue, du terrorisme ... Je ne veux pas te faire un proces d'intention, mais tres clairement tu montres les derives de ton raisonnement.

Tu peux aussi lire les dispositions légales en Chine sur la contrefaçon, au lieu d'imaginer que je ne connais rien à la Chine et que je n'y ai jamais mis les pieds.

J'ai pas encore compris en quoi lire les "dispositions légales en Chine sur la contrefaçon" va me convaincre que tu connais ce pays de l'interieur. Si tu as quelque chose a dire, tu le dis, tu cites tes sources et on en parle.

Ce n'est pas pour autant que ces censures devraient s'appliquer aux microstocks, il suffirait que ceux qui emploient des photographes français ou vendent en France appliquent les règles de TVA, charges sociales, droits d'auteur vis à vis de leurs fournisseurs et de leurs clients, et déclarent au fisc français les revenus de leurs contributeurs français...ce sont ceux qui n'appliquent pas ces mesures qui devraient être blacklistés après une décision de justice, plus facile d'ailleurs à imaginer qu'à obtenir...parce qu'il faut d'abord leur faire un procès si on a quelque chose à leur reprocher, plutôt que de les dénoncer en boucle sur le net, ce qui fait qu'en réalité c'est le dénonciateur qui risque un procès en diffamation.

Il y a bien une chose avec la quelle je suis d'accord, c'est qu'il faut faire un proces aux gens quand on pense qu'ils ont tort et qu'ils font quelque chose d'illegal. Maintenant, si il faut faire un proces aux microstocks a cause du travail au noir, je pense que c'est perdu d'avance parce que les MS ne font pas de travail au noir. Ils ont des revenus, declarent ces revenus et payent les taxes qu'ils ont a payer. Le fait qu'ils ne payent pas de TVA en France est juste une pratique courante pour les petites ventes internationnales entre pays qui ont des accords fiscaux. Tu payes cette taxe dans le pays ou tu achetes et tu n'as pas besoin de la repayer dans ton pays de residence. Lorsque j'achete un bouquin a un site Francais via Internet, je paye la TVA en France et je ne paye pas les taxes Chinoises. Maintenant, si tu penses que c'est illegal, comme d'hab : textes de loi, liens et precedents sur le forum, on les lit, on les analyse et on voit. Je les ai pas lu, tu peux avoir raison, j'en sais rien.

Maintenant, rien n'empeche le fisc de partir a la chasse au black contre les 10,000 photographes francais (estimation pifometriques) qui font du MS et qui en tire 200 Euros "au noir" par an au mieux (ou sans doute 50 Euros en moyenne). D'ailleurs, qui te dit que la plupart ne le declarent pas deja dans la case "droit d'auteur" (si tant est que celle ci existe, ca doit bien faire 10 ans que je ne paye plus d'impots en France).

youri

Citation de: oliv-B le Janvier 10, 2010, 13:33:12
tout est resumé ici pour moi ,tu imagine le mal que ca fais ! tu et beaucoup d'autres malheuresement en sont persuadé !

regarde un ex la drogue tu es d'accord avec moi c'est illeguale pourtand avec ton raccourci ca devrais l'etre ,on en trouve partoud ,tres facilement ,tiens d'ailleur imagine demain tous les coffee shop hollandais metre en ligne des sites de ventes ? directment accessible dans tout les cyber atelier de nos colleges et lycees ,il n'y a pas de raison si on suis ton raisonnement en Hollande c'est légal donc pas de soucis ,non ?  

Je trouve que ton raccourci avec la dope est un peu rapide !!  c'est un fait que l'on peu en trouver partout en france mais tout le monde sait que c'est illégal, il n'a a pas que je sache un site qui distribue au niveau mondial de la coke ou de l'héro.

Fotolia a une agence en france, fait de la pub et personne au niveau administratif n'y a trouvé rien à redire.

Je suis par contre d'accord avec toi que cela doit être plus réglementé et on va y venir rapidement !!

Le gouvernement va plancher sur ces entreprises comme google qui gagne de l'argent en france sans en reverser des masses. Mais cela ne concernera que les boites francaises qui achétent.  Que les Ms ne travaillent qu'avec des contributeurs déclarés cela devraient être obligatoire et on va y venir aussi rapidement je pense.

pour finir je ne fait pas de pub pour les Ms , je dis pas qu'on se fait un max de blé, si on veut gagner de la monnaie, c'est comme partout, il faut bosser.

J'ai voulu simplement remettre un peu les pendules à l'heure sur ce qui peu se lire sur ce forum et qui est souvent complétement faux.

BertrandG

Citationle RF ou le CC etaient illegaux, avant qu'on aille vraiment lire les lois et qu'on se rende compte qu'il n'en est rien.

Encore une fois tu parles de ce que tu ne connais pas.

En France un diffuseur qui utilise des images en Royalty Free (libre de droits) n'est tout simplement pas couvert par cette cession de droits car elle n'est pas valable (car non limité dans le temps, géographiquement etc...)

Prenons l'exemple d'un diffuseur qui utilise une image Royalty Free (libre de droits) pour une campagne de pub nationale, le photographe peut très bien se retourner contre cet éditeur et faire un procès qu'il gagnera (sanctions civiles : dommages et intérêts élevés + des sanctions pénales : jusqu'à deux ans d'emprisonnement et amende colossale).

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 11, 2010, 10:09:38
En France un diffuseur qui utilise des images en Royalty Free (libre de droits) n'est tout simplement pas couvert par cette cession de droits car elle n'est pas valable (car non limité dans le temps, géographiquement etc...)

On va faire comme d'habitude. Tu cites le texte de loi au quel tu fais reference et qui fixe la limite maximum pour definir la duree et la couverture geographique d'exploitation d'un oeuvre (bon courage).

oliv-B

oui on est d'accord je crois sur le fond ,il y a pour moi l'aspect travail au noir et surtoud l'aspect droits d'auteur ,la notion de "libre de droit " n'existe pas en france ,

d'ailleur tiens pour prendre un ex concret extreme :

j'y pensais en lisant la mesaventure d'un photographe de mariage sur le fil ci dessous concernant un vol d'image caracterisée ,un photographe qui lui pique ses photos pour se faire sa galerie et sa promo ...

bref dans le cas des MS jusqu'ou va cette notion de "libre de droit" des ventes MS ?,je pense pour me faire mon opinion que je vais acheter une photo "LD" pour voir le contrat proposé ,car je m'explique  un travers extreme possible ,

supposons aller je decide de me lancer dans la photo de mariage ,pour prospecter mes futurs clients il me faut un book , qu'est ce qui m'empeche de me faire une galerie et un book  bidon avec des photos "libre de droit " acheter donc légalement sur fotolia par ex ? si je comprend bien le photographe d'origine n'aura rien a y redire puisque acheter oficiellement en "libre de droit" donc j'en fais se que je veux non ? meme m'en servir pour ma promotion ,bon on es d'accord les premiers clients risquent d'etre surpris  ;D encore que en le faisans intelligemment je pense qu'il y a moyen de dupé malgres tout ...c'est grave quand meme non ?

je veux me lancer dans la mode ,pour convaincre et rassurer des models hop une dizaine de photos LD et zou ...

tenez par ex histoire que les MS servent a quelques choses ,le site d'un photographe russe qui vend sa production sur istock ,tres sympa pour les set up  :http://www.studioxil.com/

encore plus extreme pour une demande client plutot que de faire la photo ,j'achete une photo LD 1 e ,je la revend à mon client 500 e ,c'est possible non ?

ect...ect....

vous imaginez le binz....et l'incoherence du systeme..enfin moi ca me laisse perplexe comment peux on cautionner ses systemes ? simplement pour un gain hypothetique de quelques dizaines d'euros meme 100 ,1000 ...ca en vaut vraiment la chandelle ???

stougard

Citation de: oliv-B le Janvier 11, 2010, 10:26:05
supposons aller je decide de me lancer dans la photo de mariage ,pour prospecter mes futurs clients il me faut un book , qu'est ce qui m'empeche de me faire une galerie et un book  bidon avec des photos "libre de droit " acheter donc légalement sur fotolia par ex ? si je comprend bien le photographe d'origine n'aura rien a y redire puisque acheter oficiellement en "libre de droit" donc j'en fais se que je veux non ? meme m'en servir pour ma promotion ,bon on es d'accord les premiers clients risquent d'etre surpris  ;D encore que en le faisans intelligemment je pense qu'il y a moyen de dupé malgres tout ...c'est grave quand meme non ?

Les MS ne font pas de "libre de droits", ils faut du RF (Royalty Free), c'est a dire que la renumeration de l'auteur n'est pas directement liee a l'utilisation de l'image (quoi que ce ne soit pas vrai dans tous les MS, souvent le prix de vente est lie a des utilisations type ou au format de l'image au mieux/pire).

Rien ne t'empeche de faire un catalogue type d'images de mariages en utilisant des photos dont tu n'es pas l'auteur. Par contre, il te faudra, selon la legislation en vigueur, nommer les photographes dont tu utilises les images. Bref, un catalogue oui, un book, pas vraiment.

Citation de: oliv-B le Janvier 11, 2010, 10:26:05
encore plus extreme pour une demande client plutot que de faire la photo ,j'achete une photo LD 1 e ,je la revend à mon client 500 e ,c'est possible non ?

La marge de certains equipements ne sont pas inferieurs a ca entre le cout de fabrication et le prix de vente a l'utilisateur final.

Je vais faire un // avec l'informatique. Je gagne ma vie en gerant des systemes informatiques bases sur du logiciel Libre. Bref, je vends relativement cher un service qui ne me coute rien en soit. Finalement, si tu achetes une image 1 Euro et que tu la revends 500 Euro et qu'elle convient, les 500 Euro vont financer le temps que tu as passer a rechercher cette image plutot qu'une autre, ton ordi, ta cx Internet ... bref, tu as vendu une prestation de service 499 Euro. Je vois rien de delirant la dedans.

BertrandG

Citation de: stougard le Janvier 11, 2010, 10:24:06
On va faire comme d'habitude. Tu cites le texte de loi au quel tu fais reference et qui fixe la limite maximum pour definir la duree et la couverture geographique d'exploitation d'un oeuvre (bon courage).

T'es un grand garçon, je suis sûr que tu vas trouver tout seul, même wikipédia doit en parler.

A moins que tu ne fasses l'andouille, et que la finalité de ta démarche soit de pourrir les conditions d'exercice du métier de photographe, dont je rappelle aux nouveaux venus de ce forum que c'est une profession que tu as essayé d'exercer et que tu as échoué.

Autre chose, comme tu nous l'as précisé ton père était photographe, et toi tu n'as pas réussi à en vivre comme ton père l'a fait, ceci peut expliquer pourquoi tu cherches à saboter cette profession...

Bon courage  ;D

laurent.f

Citation de: stougard le Janvier 11, 2010, 10:35:37
Finalement, si tu achetes une image 1 Euro et que tu la revends 500 Euro et qu'elle convient, les 500 Euro vont financer le temps que tu as passer a rechercher cette image plutot qu'une autre, ton ordi, ta cx Internet ... bref, tu as vendu une prestation de service 499 Euro. Je vois rien de delirant la dedans.

Belle mentalité ! Tu achètes une image à un créateur (qu'il soit photographe, illustrateur...) pour la revendre 500 fois plus cher en t'appropriant son droit d'auteur ? Que je sache, même en MS, tu n'as aucun droit à revendre une production et cela va plus loin, plus que le droit impose que toute modification d'image soit réalisée avec l'accord de l'auteur. Au pays des MS, le "voleur" est roi ?

stougard

Citation de: laurent.f le Janvier 11, 2010, 10:45:21
Belle mentalité ! Tu achètes une image à un créateur (qu'il soit photographe, illustrateur...) pour la revendre 500 fois plus cher en t'appropriant son droit d'auteur ? Que je sache, même en MS, tu n'as aucun droit à revendre une production et cela va plus loin, plus que le droit impose que toute modification d'image soit réalisée avec l'accord de l'auteur. Au pays des MS, le "voleur" est roi ?

Qui t'a parle de s'approprier quoi que ce soit. Tu vends une images, tu n'as jamais dit que tu l'avais faite. J'irais plus loin, tu dois citer tes sources.

Mais rien ne t'empeche de vendre ta prestation (qui consiste a avoir trouve l'image) 500 Euro.

JMS

Sur ce point Stougard a parfaitement raison...et son exemple sur l'informatique est parlant: il y a dans le monde des tas de gens qui développent des programmes qu'ils ont décidé de donner gratuitement, voire même des labos d'informatique d'universités, parfois financés avec les impôts de toute le monde, qui diffusent urbi et orbi des programmes libres au lieu de les vendre et de faire entrer de l'argent dans les caisses des universités en question. Mais quelquefois, disons...que ces programmes peuvent être un peu obscurs dans leur fonctionnement. Une PME qui a craqué pour le libre au lieu d'acheter bêtement du Microsoft va alors rémunérer un consultant qui va lui faire fonctionner la chose, ou construire un IHM à la place de lignes de code, etc.

Or les prix de la consultance et de la prestation de service sont totalement libres, comme c'est le cas pour beaucoup de produits, d'ailleurs. Il sera donc beaucoup plus rémunérateur de se faire payer pour chercher pour les autres la bonne photo en licence gratuite ou à 14 centimes, que de vendre soi même ses propres photos 14 centimes !   

Cedric_g

Oui JMS, mais là c'est le SERVICE qu'on vend, pas l'oeuvre de l'esprit : c'est bien tout le problème !

Dans le cas de la photographie, c'est la mise à disposition qui est payée quand on passe par un microstock, pas l'usage qui est fait de l'image (je simplifie un poil mais c'est ça)

Pour ce qui est des droits, Stougard, je crois qu'on t'a cité maintes fois le code de la propriété intellectuelle... Tu vas sur Legifrance et tu regardes, c'est clairement écrit (allez je t'aide : articles L131-3 et L131-4 !) ; mais bon je sais pas à quoi ça sert, car tu dénies systématiquement ce qu'on te montre !

JMS

Parce qu'il croit que cela ne s'applique pas en Chine, il n'a jamais du lire ce que les Chinois ont signé pour adhérer à l'OMC  ;)
D'ailleurs il ne me croirait pas si j'écrivais que j'étais dans la délégation française à Shanghai en 2003, pour un colloque sur la propriété intellectuelle internationale.
Mais le problème est d'une autre nature, car il ne s'agit pas de lire la loi mais de la faire appliquer: or, seuls des personnes lésées par les microstocks, et ayant donc intérêt à agir, intentant et gagnant un procès pourraient créer une jurisprudence et faire appliquer des sanctions contre les gens qui seraient dans l'illégalité. En attendant, c'est un peu de la discussion en vase clos...

TheGuytou

Citation de: BertrandG le Janvier 11, 2010, 10:44:05
T'es un grand garçon, je suis sûr que tu vas trouver tout seul, même wikipédia doit en parler.

A moins que tu ne fasses l'andouille, et que la finalité de ta démarche soit de pourrir les conditions d'exercice du métier de photographe, dont je rappelle aux nouveaux venus de ce forum que c'est une profession que tu as essayé d'exercer et que tu as échoué.
Autre chose, comme tu nous l'as précisé ton père était photographe, et toi tu n'as pas réussi à en vivre comme ton père l'a fait, ceci peut expliquer pourquoi tu cherches à saboter cette profession...

Bon courage  ;D

Je crois surtout que la motivation est de pourrir les forums.

Mission accomplie !!
>:(

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 11, 2010, 14:06:25
Pour ce qui est des droits, Stougard, je crois qu'on t'a cité maintes fois le code de la propriété intellectuelle... Tu vas sur Legifrance et tu regardes, c'est clairement écrit (allez je t'aide : articles L131-3 et L131-4 !) ; mais bon je sais pas à quoi ça sert, car tu dénies systématiquement ce qu'on te montre !

Je ne denies rien. Simplement, je n'ai jamais rien lu qui rend illegal le RF ou le CC. Ce n'est pas parce que vous avez une interpretation de la loi qui vous arrange qu'elle est exacte dans les faits. Ce n'est pas parce que vous le repeterez a qui veut l'entendre que vous avez raison pour autant.

Preuve en est que le RF ou les CC ou les derives n'ont jamais ete declare illegaux et que jamais une agence n'a ete poursuivie pour cette raison. Jusqu'a preuve du contraire, innocent !