Discussion sur un titre

Démarré par courtox, Janvier 04, 2010, 11:12:58

« précédent - suivant »

Escartefigue

Enfin, mis à part Oly et Pana jusqu'à présent personne n'est en mesure de faire mieux ni ne propose quelque chose d'équivalent, il faudrait peut-être souligner et d'encourager ces avancées, plutôt que les railler et de s'émerveiller sur les 100000 iso pourris du Nikon, l'EP-2 aura un EVF, en option certes, je me souvient dans un vieil article (CI) sur le  Konica FS-1 (premier boitier à moteur intégré) reprocher à ce dernier de ne pas posséder de levier d'armement  :) et la conclusion sur un tel concept en était plutôt négative pour les essayeurs et pourtant par la suite ce fut à peu près la configuration des appareils qui vinrent.

Pierre-Marie

Citation de: Escartefigue le Janvier 04, 2010, 16:46:57
l'EP-2 aura un EVF, en option certes
Il me semble, au contraire, que l'EVF est livré en série avec le EP-2.

Escartefigue

Alors elle est pas belle la vie ?  ;D

courtox

Bonsoir,
La vie est belle , belle!  je suis grand père ce jour pour la 4ème fois d'un petit Gaston, bitérois.

Merci de lire et de commenter mes petites lignes sur ce forum.

Francis

JMS

Cptcv: "d'accord mais dans ce cas pourquoi dis-tu "Oly a d'abord sorti un boîtier sans viseur" ?

;) Parce que je l'ai essayé cet été: au soleil, impossible de voir bien ce que l'on cadre et encore plus de faire une mise au point manuelle . Le viseur optique du pancake ne couvre que 66% du champ, de plus...enfin pour moi cet EP1 est plus objet de mode qu'appareil photo tout terrain, erreur corrigée avec l'EP2  ;)
Courtox: félicitations pour Gaston, pas pour l'acharnement à défendre les appareils sans viseur  ;D ;D ;D

pyc

Que reproche C.I. à Olympus : tout simplement de confondre vitesse et précipitation dans la préparation et la sortie de ces deux produits ; je trouve votre charge inconvenante et injuste vis à vis de l'auteur de cet article qui pourrait, à juste titre se sentir insulté ; heureusement qu'il a plus de recul que vous et que ce n'est pas le premier aigri en mal de publicité qui va lui faire perdre son flegme .J'ai un E30, un 11/22 et une tendance à la partialité pour cette marque que j'affectionne particulièrement, mais je n'en suis pas moins lucide .

xcomm

Citation de: Pierre-Marie le Janvier 04, 2010, 17:10:37Il me semble, au contraire, que l'EVF est livré en série avec le EP-2.
Bonsoir,

Oui, je viens de voir. Fournis avec le boîtier nu, et aussi avec le kit zoom 14-42.
Voir ici :
http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p2_-_box_contents_22353.htm

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Powerdoc

L'EP1 est un concept interessant, mais comme le dit JMS il faudra attendre la version 3, cad une version ou le viseur electronique sera dans le boitier, et pas à la place du flash ...
Ceci dit je suis confiant dans l'avenir du concept. La monture est bonne, et la qualité d'image très correcte jusqu'à 8OO isos.
Personnellement je l'utilise à la manière d'un compact avec le pana 20 mm 1,7 qui est meilleur que l'olympus 17 mm (et en plus on gagne plus d'un diaphragme).
L'ecran arriere est en effet pénalisant en plein soleil, même si il existe des accesoires comme le delkin (qui attends toujours au fond d'un tiroir ...)

Donc critique sévère de CI, mais critique méritée. En plus comme possesseur de EP1 on se sent un peu floué, même si on savait qu'un EP2 suivrait. Oly aurait put mettre un connecteur sur l'ep1 en attendant qu'il mette au point leur viseur.

Je porte une petite coupe de champ à une future version 3.

Alain OLIVIER

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 20:51:10une version ou le viseur electronique sera dans le boitier, et pas à la place du flash ...
Mais il ne sera plus orientable et je trouve ça pratique.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

JMS

Il paraît qu'il y en a même qui vendent un micro 4/3 avec un flash ET un viseur électronique, incroyable, non ?

N'empêche que le plus accompli du concept, actuellement , est le PANA GH1 qui en plus sait faire de la video full HD de bonne qualité avec autofocus.  Il y avait sans doute un ingénieur féru d'image de ce côté, et un marketeur aimant le style rétro Fiat 500//BM Mini chez Oly  ;D ;D ;D

Je n'ai pas trop changé d'avis depuis le 16 juin...

http://pictchallenge.blogspot.com/2009/06/pen-ou-mju.html

cptcv

Citation de: Alain Olivier le Janvier 04, 2010, 21:22:16
Mais il ne sera plus orientable et je trouve ça pratique.

Il me semble bien que le viseur du GH1 est orientable, non?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FotoFilou

Citation de: JMS le Janvier 04, 2010, 23:41:44
Il paraît qu'il y en a même qui vendent un micro 4/3 avec un flash ET un viseur électronique, incroyable, non ?

N'empêche que le plus accompli du concept, actuellement , est le PANA GH1 qui en plus sait faire de la video full HD de bonne qualité avec autofocus.  Il y avait sans doute un ingénieur féru d'image de ce côté, et un marketeur aimant le style rétro Fiat 500//BM Mini chez Oly  ;D ;D ;D

Je n'ai pas trop changé d'avis depuis le 16 juin...

http://pictchallenge.blogspot.com/2009/06/pen-ou-mju.html
le GH1 me plait bien aussi: léger, écran arrière ORIENTABLE (très important pour moi)ça me manque sur mon nikon d90, viseur électronique perfectible mais bien mieux que mon canon g10.
seul problème actuellement, son prix (la video pas trop mon truc).

jige24

GH1 ou EP1 ne sont pas comparables au G10 ou au G11. La concept Canon qui a présidé à la conception des G10 et G 11 me paraît totalement absurde. Essayer de faire un appareil bourré de trucs sophistiqués sur un APN qui a un capteur de compact, ça me paraît aussi absurde que si on mettait des roues de Formule 1 sur une 2 Cv.

Je ne comprends pas que ces appareils soient portés aux nues par des revues photo qui par ailleurs font la gueule devant les EP1 ou EP2.

brut de raw

Emmanuel ,serious IR shooter !

Escartefigue

Sherpa-P

...
Informaticien professionnel, j'ai produit, pendant 40 ans, des mesures, bâtit  des tableaux, des graphiques  et des rapports techniques, d'analyses et de synthèses.
...
Si le constructeur ne fait pas partie de vos favoris, vous direz : « Le viseur électronique est une option ! ». Qu'OLYMPUS soit arrivé à produire dès la disponibilité ce viseur sur un appareil de grande diffusion n'est pas une mince affaire. Et ce n'est pas un bricolage vite fait comme vous le laissez entendre.
...

Quand après 6 heures de marche et de plaisirs photographiques avec mon REFLEX en moyenne montagne j'arrive au refuge, d'autres personnes sont déjà présentes...Je leur montre ensuite mes objectifs à focale fixe que je change toute la journée en pleine nature sans jamais avoir de poussières sur mon capteur. Mais oh bonheur, ils ont le compact expert conseillé par C.I Le Canon G10 qu'ils passeront bientôt au G11 dès que possible. En une journée ils ont fait 4 ou 5 photos pas plus car ils aimeraient avoir un 300 ou 500mm. Mais surprise, leur G10 de 350 g est aussi  lourd que mon REFLEX  E-410...Alors chacun se prend à rêver à un boitier universel capable de porter les objectifs de toutes les marques sans trimballer le « tank » habituel...STOP ! Pas la peine de rêver ce boitier existe c'est un PEN E-Pxyz...
...

C'est bien de se moquer de ses copains de chalet mais que ce soit avec  l'E-410 ou l'E-P2, comment faire des photos au 300mm ou 500mm que les autres ne peuvent pas réaliser sans se trimballer l'un ou l'autre de ces objectifs ?

J'ai lu attentivement l'article sur l'E-P2 que j'avais ignoré jusqu'à maintenant : la mise en place du viseur sur le tout nouveau E-P2 empêche l'usage du flash externe, de même qu'il empêche l'utilisation d'un micro externe...Ce qui est triste, c'est que ce n'est pas un bricolage vite fait : c'est du bricolage qui a demandé six mois de réflexions et de développement du produit car si j'ai bien tout compris, le viseur électronique du E-P2 aurait dû être réalisé pour l'E-P1sorti en juiller dernier ; aujourd'hui, même en payant, les acheteurs des E-P1 ne peuvent pas bénéficier de l'EVF en option car il n'y avait pas de slot en attente prévu sur ce dernier pour permettre la greffe.

Ce n'est pas du tout la version de Courtox. De la part de quelqu'un qui dit être habitué à faire des synthèses de façon professionnelle tout au long de sa carrière, on se serait attendu à un minimun d'objectivité à la lecture d'un article et encore plus quand il s'agit de résumer préalablement cet article sur un forum avant de faire part de ses critiques négatives (et respectueusement bileuses !).
Ce que vous n'avez pas vu. C'est ce que j'appelle mon critère personnel de décision pour appareil photo
Poids+dimensions+prix= « capacité à être utilisé partout et en tout temps »
.

Quoiqu'il en soit, question idiote de la part d'un amateur qui voudrait photographier léger : cher monsieur Courtox, en toute objectivité, l'E-P2 que vous  décrivez comme l'appareil universel tant attendu pourrait-il me convenir ? (je suis un photographe du dimanche, je fais principalement des photos-souvenirs : anniversaires et autres fêtes familiales en intérieur, photos de spectacles de fin d'année dont spectacles de danse sans flash, photos de compétitions sportives scolaires, photos de mariage en intérieur sans flash, photos de mariage en extérieur ensoleillé avec fill-in au flash, un peu de macro au rapport 1:1 et plus...Il me faudrait un écran de visée lisible en extérieur, un AF performant, une sensibilité de 1600 ISO, 3200 ISO serait un plus, un flash avec synchro HP que je puisse si possible déporter sans fil, au minimun un flash intégré en dépannage, un prix comparable au K-x qui offre toutes ces performances dans un volume à peine supérieur )

René

Faut pas taper sur Courtox qui a découvert comme d'autres l'intérêt de photographier léger avec autre chose qu'un compact. L'EP1 (et 2) comme le GF1 sont meilleurs qu'un compact mais moins bons qu'un D700 (que j'utilise en alternance avec le GF1).... En fait le meilleur appareil est celui qu'on a sur soi au bon moment (on ne le répètera jamais assez).
En ce qui concerne sa charge contre CI elle est excessive car si Olympus a bien réagi en sortant l'EP2 quatre mois après l'EP1 c'est quand même du foutage de gueule pour les acheteurs du premier...
Ceci étant entre l'EP2, le Pana GF1 (que j'utilise) le futur Samsung NX10 et les suivants cette catégorie hybride va être de plus en plus intéressante.

Par exemple en montagne (ou ailleurs) l'ensemble GF1+20  dans une poche et le 45-200 Pana (eq 90-400 stabilisé) dans l'autre encombre peu, pèse peu et permet d'arriver en état au refuge sans suivre un entrainement de commando.
Amicalement René

Escartefigue

Tout est aussi question de la cible d'utilisateurs à laquelle s'adresse l'EP1, ce n'est même pas à comparer avec les G1 et GH1, on est là dans le style "néo-rétro fashion" pour photographes nostalgiques du PEN ou bien de ceux qui veulent se démarquer avec un appareil mode à l'instar de ce qu'est un IPhone (ou un X1  ;) )
Avant de tester/comparer un appareil on devrait essayer d'analyser sa philosophie et la clientèle susceptible de s'y intéresser.

René

Ma motivation d'achat du GF1 n'a pas été "le néo-rétro fashion"  mais d'avoir un appareil léger, compact (à peine plus gros qu'un Canon G11) à objectifs interchangeables et de meilleure qualité qu'un compact à petit capteur. Dans ce cadre le Leica X1 (objectif non interchangeable) n'a aucun intérêt pour moi.
Ces "hybrides" vont se développer (Samsung un géant de l'électronique ne s'y est pas mis pour rien et les autres vont suivre).
Amicalement René

Escartefigue

Je parlais de l'EP1 précisément qui joue clairement sur ce créneau, cela dit je lis beaucoup d'ineptie à propos de cet appareil, reprocherait-on à un cabriolet ou une "Smart" de ne pas être l'idéal pour effectuer des livraisons ?

René

Oupss... J'ai oublié Ricoh et son GX1 même créneau avec une autre approche...ça va être passionnant.

Pour le "style néo-rétro fashion" (marque déposée par Escartefigue   ;D ;D) faut pas s'étonner ce sont des hybrides entre compacts et reflex les compacts sont tombés dans ce bouillon depuis longtemps.
Amicalement René

Escartefigue

L'EP1 fait clairement appel à ses références historiques que fut le PEN, de plus il est construit extérieurement de façon classieuse, dans ce sens il s'adresse plus à la clientèle compact de luxe tel les IXUS de Canon, rien à voir avec ton  GF1.

JMS

"Faut pas taper sur Courtox "...

n'inversons pas les choses, c'est Courtox qui tape à bras raccourcis sur la redac, non ?  ;D ;D ;D
Maintenant si Olympus avait voulu aller plus loin dans le neo-retro-fashion, ils auraient copié le Leica modèle 1 qui n'avait pas de viseur...mais DEUX griffes accessoires, une pour le viseur externe, l'autre pour le télémètre. Avec deux griffes on aurait du mettre viseur + flash.

Tel qu'il est l'EP1 (blanc) mérite la sentence définitive que lui donna ma fille après essai "appareil de pouffe".

Escartefigue

Disons que Courtox a un point de vue différent et il a le mérite de s'en expliquer. ;)