A quoi bon un appareil "hybride" (= faux reflex) ?

Démarré par cfa, Janvier 06, 2010, 09:57:48

« précédent - suivant »

cfa

Je vois qu'il y a dans ce forum plein de gens qui utilisent des appareils hybrides, ni reflex, ni compacts, comme le Panasonic G1 G2 ou les Olympus équivalents et j'aimerais leur demander ce que ces appareils leur apporte de plus qu'un vrai reflex.
Si c'est la vidéo (G2) d'accord, ça a l'air superbe. Mais ca, ca ne m'intéresse pas.
Mais pour la photo, quels sont les vrais avantages pratiques?

Je me suis très intéressé à ces appareils, parce que j'ai longtemps eu un Minox que j'emportais toujours quand je n'avais pas mon reflex. J'aurais voulu l'équivalent en numérique, sinon mieux. Mais je trouve que les hybrides ne sont finalement pas si compacts que ca et qu'ils ont pleins d'inconvénients comparé à un reflex de base, le plus gros étant le prix.
Avec un EOS 500 et un bon zoom, on en fait finalement plus qu'avec ces appareils pour moitié moins cher et ce n'est pas quelques centimètres qui suffisent à faire la différence.
Je me dis donc que quelque-chose m'a échapé et comme vous avez l'air hyper proi peut être que quelqu'un pourrait m'expliquer l'avantage d'un G2 ou d'un EP-1 sur un bon reflex.
.

René

Ben il suffit de suivre le fil de Courtox pour s'en rendre compte:
Le poids !!  c'est ce qui te faisait prendre ton Minox et pas ton reflex.
Maintenant au point de vue qualité les hybrides ne sont pas mieux que les reflex actuels mais en ont presque les possibilités pour un encombrement et un poids inférieur.
Ils sont de plus largement supérieurs aux compacts.
Amicalement René

jige24

C'est simple. J'ai un Olympus E3 qui est un appareil excellent mais un peu lourd et encombrant. Pour certaines prises de vue j'ai un compact ( Pana TZ5 ) que je trimbale en permanence sur moi, seulement voilà, à force de faire des photos de grande qualité avec mon reflex j'ai de plus en plus de mal à utiliser mon compact. J'envisage donc de le remplacer par un compact à grand capteur type Olympus EP1 qui donc serait "en plus" de mon reflex et pas "à la place de ". Je pourrai alors oublier mon compact définitivement.

baséli

Et pour pinailler un peu, ce ne sont pas de faux réflex. La visée réflex se fait à travers l'objectif. Soit il y en a deux comme dans les temps héroïques, soit on a un miroir de renvoi, soit un dispositif électronique comme dans ces nouveaux réflex.

A mon avis, c'est l'avenir: un miroir éclair coûte très cher, c'est de la mécanique de précision. Et ne parlons pas de la visée à 100%.

Et pour savoir à quoi c'est bon:
- boitiers plus compacts
- objectifs plus petits (pas besoin de dégagement arrière comme pour le réflex à miroir)

Imagine un Leica M9, mais réflex: voilà ce qui se profile à l'horizon (au niveau encombrement), à des prix plus humains. C'est quasi possible techniquement aujourd'hui (peut-être encore une amélioration des EVF à faire), seul le marketing bloque.

Personnellement, je pense qu'un reflex "amateur/expert" léger et compact avec ses objectifs de kit, type Olympus E-620, est bien plus polyvalent qu'un Olympus Pen par exemple, pour un encombrement pas beaucoup plus important. Pour celui qui cherche un boitier tout en un en tout cas. Cela dit, l'Olympus Pen n'en démérite pas pour pour autant. Ce comparatif, pour ceux qui lisent l'anglais, est très intéressant :

http://www.h2hreviews.com/article/Head-to-Head-DSLR-Digital-Camera-Review-Olympus-E-P1-vs-Olympus-E-620.html

Terapixel

Citation de: Avatar le Janvier 06, 2010, 11:08:25
Personnellement, je pense qu'un reflex "amateur/expert" léger et compact avec ses objectifs de kit, type Olympus E-620, est bien plus polyvalent qu'un Olympus Pen par exemple, pour un encombrement pas beaucoup plus important. Pour celui qui cherche un boitier tout en un en tout cas. Cela dit, l'Olympus Pen n'en démérite pas pour pour autant. Ce comparatif, pour ceux qui lisent l'anglais, est très intéressant :

http://www.h2hreviews.com/article/Head-to-Head-DSLR-Digital-Camera-Review-Olympus-E-P1-vs-Olympus-E-620.html
Je suis d'accord avec toi, mais tu omets de tenir compte d'un paramètre capital : le plaisir de posséder un appareil que les autres n'ont pas !

Citation de: EOS50D le Janvier 06, 2010, 11:14:13

Je suis d'accord avec toi, mais tu omets de tenir compte d'un paramètre capital : le plaisir de posséder un appareil que les autres n'ont pas !

Certes, paramètre capital de subjectivité !! Pas déterminant du tout pour moi dans la pratique d'un photographe. Et puis choisir entre Oly Pen ou un Oly E-Reflex, ça reste de l'Oly et rien que ça, ça te met à la marge de la majorité des possesseurs de Canikon ^^  ;)

JMS

Le gros avantage d'un appareil hybride est du fait de sa monture plus courte accueillir beaucoup plus d'optiques (exemple : Leica M) qu'un reflex à miroir. Un autre avantage est que la visée est plus facile quand il y a peu de lumière (nuit, spectacle) car le viseur électronique présente ce que voit le capteur qui amplifie la lumière, et l'image est à 100% ce qui est impossible sur les reflex grand public habituels. Maintenant le concept modulaire manque encore de maturité ...wait and see !

cptcv

Citation de: JMS le Janvier 06, 2010, 11:18:56
[...] et l'image est à 100% ce qui est impossible sur les reflex grand public habituels. Maintenant le concept modulaire manque encore de maturité ...wait and see !

Sauf qu'au prix où sont vendu ces joujoux on n'est pas loin des reflex à visée 100% ...

baséli

Strictement aucun intérêt. Et je suis sérieux, même si j'ai conscience de ne pas faire partie de la majorité. De toute manière, on est déjà dans ce cas quand on a un réflex numérique, alors...

Par contre, il y a le plaisir d'utiliser un bel objet, ça c'est différent. Et là, malheureusement pour mon compte en banque, j'y suis à fond! Mais comme le critère "bel objet" est subjectif, je n'ai pas de Pen  ::)

cfa

Je n'avais pas pensé à ça, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire ...

leroux

Citation de: JMS le Janvier 06, 2010, 11:18:56
Le gros avantage d'un appareil hybride est du fait de sa monture plus courte accueillir beaucoup plus d'optiques (exemple : Leica M) qu'un reflex à miroir. Un autre avantage est que la visée est plus facile quand il y a peu de lumière (nuit, spectacle) car le viseur électronique présente ce que voit le capteur qui amplifie la lumière, et l'image est à 100% ce qui est impossible sur les reflex grand public habituels. Maintenant le concept modulaire manque encore de maturité ...wait and see !
Le manque de maturité est évident.

Ca fait combien d'années que les appareils hybrides excitent les experts sans jamais réussir à percer ? Le seul qui a marché, c'est le Leica M. Depuis, tous les autres ont été des bides. Souvenons nous de l'Hexar, du Contax G1 ...  aujourd'hui ca continue avec les EP1, EP1, GH1, Ricoh et compagnie.   Que des moutons à 5 pattes qui disparaîtront comme lan rosée au soleil !

morvandiau

Citation de: baséli le Janvier 06, 2010, 11:35:20
Strictement aucun intérêt.
D'accord, mais on peut concevoir que cela puisse émoustiller certains. En leurs temps, y a bien eu des acheteurs de Saab. Fallait vraiment avoir envie d'acheter "autrement" !  :D

mansart

Citation
D'accord, mais on peut concevoir que cela puisse émoustiller certains. En leurs temps, y a bien eu des acheteurs de Saab. Fallait vraiment avoir envie d'acheter "autrement" !  :D

Oh, ne pas tirer sur l'ambulance  >:(

PS j'ai 4 Saab (dont 3 turbo essence et pas de Mazout)
Pentax µ4/3 Olympus Ricoh

root_66

Citation de: leroux le Janvier 07, 2010, 00:18:20
Ca fait combien d'années que les appareils hybrides excitent les experts sans jamais réussir à percer ? Le seul qui a marché, c'est le Leica M. Depuis, tous les autres ont été des bides. Souvenons nous de l'Hexar, du Contax G1 ...  aujourd'hui ca continue avec les EP1, EP1, GH1, Ricoh et compagnie.   Que des moutons à 5 pattes qui disparaîtront comme lan rosée au soleil !

Tu te places du point de vue du constructeur, pas du point de vue de l'utilisateur on dirait, car s'il est possible que des appareils comme l'Hexar ou le Contax G n'aient pas connu un succès public dans le sens où ils n'ont pas fait de gros volumes de ventes, essaie d'aller voir leur utilisateurs pour leur demander s'ils en sont content, et tu entendras une tout autre musique (j'ai utilisé des Contax G et des Hexar, et j'ai encore un Hexar car je considère que c'est le seul appareil argentique que j'ai eu qui soit pour l'instant irremplaçable en numérique) souvent ceux qui ont opté pour ce genre d'appareil et qui y sont resté n'imagineraient pas utiliser autre chose.

Que ces appareils ne soient pas en mesure de rencontrer le grand public est un fait, qu'ils soient surpassés en termes de performances (mais la photographie n'est pas un sport) soit...mais chacun à sa manière a su répondre à des attentes biens précises d'utilisateurs cherchant quelque chose qu'ils ne trouvaient dans l'offre "classique", permettre une pratique différente de la photo.

Attention, on est encore loin, très loin très d'avoir la même chose en numérique pour l'instant, on pourra vraiment en parler le jour ou on verra des petits boîtiers non reflex avec capteur FX, et hélas ce n'est pas encore arrivé (bon sang sortez moi un Contax G noir avec un 45 et un 28 fixes et sous le capot le moteur du D700 et je serais comblé).

Je pense que la question de l'auteur initial du fil est mal posée car ceux qui se tournent vers de tels appareils ne raisonnent pas en termes de "plus" par rapport à un reflex, ils cherchent juste autre chose.

J'ai un D700, et franchement depuis le jour où je l'ai acheté (le jour de sa sortie) on peut dire que je suis comblé en ce qui concerne les résultats qu'il me permet d'obtenir...mais quand on a goûté à ce genre de cuisine, on ne peut plus se rabattre sur autre chose. Mais trimbaler un D700 tous les jours, même avec une simple focale fixe, ça finit pas user le dos (bon, c'est vrai que je ne suis bien un costaud).

A un moment, je me suis dit qu'il fallait que je limite un peu le poids du sac quand je pars bosser, et j'ai fini par acheter un GF1+pancake+viseur, c'est léger, pas encombrant, ça se situe un peu entre le compact et le reflex en termes de qualité, ça sait se faire oublier quand on n'en a pas besoin tout en répondant présent dès qu'une opportunité d'image se présente.

C'est vrai que si le Samsung NX avait pointé son nez un peu plus tôt (et à condition qu'il soit bon), j'aurais peut-être opté pour ce dernier (viseur intégré et  capteur plus grand).

Olivier

jige24

Ca c'est ton avis. Moi je fais le pari que la gamme des EPx va être un franc succès et va satisfaire tous ceux qui :

-1- Ont besoin d'un deuxième appareil pour laisser le reflex à la maison et voyager léger

-2- Sont lassés des minuscules capteurs des compacts qui donnent une image détestable dès que le soleil n'est pas au top, qui ont trop de profondeur de champ pour donner un bokeh acceptable, bref qui ont envie de faire autre chose que de la photo de famille à la plage avec un appareil compact.

Et puis, si ça ne fait pas l'affaire des journalistes et des soi disant experts, on se passera d'eux.

jige24

J'ajoute que je parle en connaissance de cause, car ayant un Olympus E3 avec une gamme d'objectifs qui me satisfait totalement, je n'arrive plus utiliser le compact que j'avais acheté pour les occasions où je dois voyager léger. Quand on s'habitue à la qualité on ne peut plus revenir en arrière. J'attends donc que mes finances me permettent d'acheter un EP1 ( ou 2 ou 3 ... ) à emmener en montagne lorsque le poids ou l'encombrement de mon E3 me paraîtront excessifs.

sygar

En tout cas, dans le cadre de mon boulot, je suis demandeur de ce type d'hybride, j'attends de voir si la gamme optique s'étoffe et si la réactivité AF progresse. Je m'imagine tout à fait réduire le poids de mon matoss !
Dans certains cas on fait de meilleures photos quand on peut être plus disponible "sur ses jambes" que quand on dispose du caillou dernier cri qui pèse un âne mort.

printo

Citation de: jige24 le Janvier 07, 2010, 08:26:03
Ca c'est ton avis. Moi je fais le pari que la gamme des EPx va être un franc succès et va satisfaire tous ceux qui :

-1- Ont besoin d'un deuxième appareil pour laisser le reflex à la maison et voyager léger

-2- Sont lassés des minuscules capteurs des compacts qui donnent une image détestable dès que le soleil n'est pas au top, qui ont trop de profondeur de champ pour donner un bokeh acceptable, bref qui ont envie de faire autre chose que de la photo de famille à la plage avec un appareil compact.

Et puis, si ça ne fait pas l'affaire des journalistes et des soi disant experts, on se passera d'eux.

Sur la taille des capteurs des compacts et sur le côté bien plus pratique des hybrides que des compacts, je suis entièrement d'accord. Mais je ne vois même pas pourquoi on en parle tellement c'est évident. Un compact de 1,5cm d'épaisseur je n'en attend pas la même chose que d'un appareil 3 à 6 fois plus cher et presque gros comme un reflex.

Pour moi, j'achète un compact comme appareil de poche qui me suit partout et je connais et admet ses limites. L'hybride n'est pas le concurrent du compact.

La ou je ne suis plus d'accord c'est si je compare avec un reflex. Un bon Nikon ou un bon Canon avec son zoom transstandard, c'est à peine + gros qu'un hybride, souvent moins lourd, moins cher et bien plus pratique et + universel.  Donc quand je pars d'un compact et que je monte en puissance, je regarde les hybrides...... et puis j'achète un vrai appareil, un reflex < classique >

Pour le franc succès, les hybrides ont toujours été des marginaux. Vu leurs prix et leurs performances c'est normal. Je ne crois pas à leur succès et je ne vois pas pourquoi taper sur les journalistes si des gens préfèrent autre chose. As tu vraiment besoin que ton appareil soit un succès pour que tu l'achètes? c'est bizarre ca comme position. S'il te convient, achète le et serts toi s'en, mais pourquoi faut il que tt le monde pense comme toi? Moi j'ai essayé et je dois dire que, que ce soit EP1, Pana ou autre c'est vrai que ca me fait le même effet que les Contax G1, Konica Hexar ou autres tromblons bizarres dont on nous a dit pis que bien depuis des années et qui sont tous morts de leur belle mort sans que personne les regrette.  Tu auras compris que, pour moi, c'est un compact minuscule dans la poche et un reflex, sinon rien.

jige24

Dont acte. L'avenir nous dira qui a raison.   ;D

PS : Quand tu parles de reflex léger tu oublies curieusement les Olympus qui avec la gamme des E4xx sont les plus légers et les moins encombrants des reflex actuels.

brut de raw

Citation de: printimage le Janvier 07, 2010, 09:12:59
Un bon Nikon ou un bon Canon avec son zoom transstandard, c'est à peine + gros qu'un hybride, souvent moins lourd, moins cher et bien plus pratique et + universel.  

Le poids est au moins 30% plus élevé pour un reflex !!!
De plus , Oly a annoncé tout une gamme de crêpes ... de 100gr !
Emmanuel ,serious IR shooter !

root_66

Un article très intéressant à lire (j'espère que ça ne dérangera pas l'admin de ces lieux, sinon qu'il le supprime, je n'en prendrai pas ombrage)
http://blog.dpreview.com/editorial/2010/01/on-lenses-for-small-cameras.html

Mattdef

Mouais... Avec un K-x + 40mm 2.8 pancake on a un truc aussi compact qu'un G1 avec un 25mm 2.8, tout en ayant une visée optique, une réactivité de reflex et des hauts-isos qui tiennent la route...

yourii

Par exemple ...  :-\

Canon 450D           : 475gr - 548,99€
Panasonic Lumix G1 : 385gr - 510,00€
(source "Les numériques")

Que dire de la visée à 100% du G1 ...
Quant aux bokeh avec le 18-55 ou le 14-45 ... Pas mieux !
J'ai aussi un Lumix TZ7 et je fais de superbes bokeh.
RX100 M3

Escartefigue

Pourquoi alors cette "quête du Graal"  puisque d'après certains, les réflex très compacts sont guère plus encombrants, plus rapide etc..
C'est très subjectif, mais peut-être que le mot liberté (d'esprit, de mouvements etc..) est le plus approprié à ce que recherchent les utilisateurs de ces compacts.