Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

Frerefernand

quelques remarques en vrac:

- le reportage de jeanmau est vraiment très agréable et plutôt convainquant, bravo! ;)

-le petit capuchon en caoutchouc qui recouvre les prises usb et hdmi s'ouvre puis pivote vers le haut dégageant totalement l'accès aux prises :D... ce qui n'était pas le cas sur le s100fs qui s'ouvrait latéralement et avait tendance à se refermer...très chiant! >:(

- le mode pano est vraiment bluffant, après c'est au photographe de balayer la zone intéressante, mais le résultat est très propre! :D

- je n'ai pas encore testé les modes de décomposition de mouvement ni de mode"carte postale" qui élimine les touristes des lieux fréquentés...à voir... ???

-dans les modes d'acces direct il est souvent nécessaire de maintenir la touche enfoncée tout en activant la molette ce qui demande une certaine habitude... :-\

-la réactivité à l'allumage me parait tres bonne, par contre entre 2 images, il faut un "certain temps"...où votre regard se reflète dans l'écran noir... :D

- l'écran, justement je le trouve plutôt pas mal par rapport à ce que j'ai connu, bien dimensionné (7.6cm) et à ce jour correctement lisible en extérieur. ;)

- le mode "rafales-braketing" bien que très véloce, me parait moins complet que sur le s100fs mais je ne m'en suis presque pas servi, alors sans doute que des choses m'ont échappé...

à plus pour éventuellement d'autres impressions

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

JYP

JYP

zoom maxi 720, bien calé, et léger recadrage

jeanmau

Merci Frerefernand...
Cette semaine de photo et de vidéo au Maroc avec cet appareil m'a permis de constater qu'il me permet plus de choses qu'avec mon reflex, mes deux zooms et mon caméscope. (Je n'ai pas encore "décortiqué" ce que j'ai fait en vidéo)
Mon reflex est déjà parti sur eBay et mon caméscope va sûrement faire pareil !
Moins d'un kilo de matos me convient très bien !
En ce qui concerne le traitement des photos, je ne touche pas aux réglages internes qui permettent plus de saturation, plus de netteté, etc.. car c'est irréversible la photo terminée. Je préfère le faire moi même après. J'essaye de respecter au maximum ce que j'ai vu et ne pas faire systématiquement des corrections trop violentes.

Encore une petite. : Le Jardin Majorelle à Marrakech.

pacmoab

Merci Jeanmau et Frerefernand pour vos CR  :)

J'étais prêt a offrir le HX5 a mon épouse, maintenant j'hesite Avec le HS 10...
Elle souhaite un télé plus puissant que le WX1, tout en gardant le mode panoramique auto, qu'elle affectionne. La taille n'est pas un obstacle, mais le poids un peu plus. Il va falloir que j'aille essayer !

pyc

Comment se comporte l'autofocus ? J'ai eu pas mal de déchets avec mon F s100 fs, plus d'images floues que la moyenne .

jeanmau

D'une manière générale l'autofocus est relativement rapide mais nage un peu plus en basse lumière ou au télé maximum.
Pour finir la soirée, 2 pigeons à la fontaine du Jardin Majorelle de Marrakech...

DomB

Félicitation Jeanmau pour cette série sur le Maroc. Belles couleurs, belles lumières. J'aime aussi le portrait raté, comme quoi le ressenti devant une image n'est pas que technique mais aussi question de sensibilité et d'émotion. Le jardin Majorelle et les tanneries me ramènent quelques années en arrière et quelques souvenirs du Maroc.

Le HS10 me convient aussi parfaitement, bien que quelques photos ratées, souvent à cause d'une vitesse trop basse et d'un zoom excessif dans des portraits sur le vif, question d'habitude à prendre.

Voici 2 photos de nuits, éclairage lampe de poche à led pour voir la bestiole, flash et mode macro.
Difficile de cadrer la bête, ça bouge tout le temps. La première est légerement recadrée a gauche, la 2eme à juste une retouche lumière contraste.

Bravo à tous pour vos photos avec le hs10 qui n'est pas si facile à apprivoiser.

A+

DomB

DomB

La 2ème.

jeanmau

Merci domB ...
Doit pas être facile de faire de la macro d'insectes à la lampe de poche !
Pas très productifs, hein, les possesseurs de HS10 ?

Deux questions que je me pose, ou que je vous pose.
Je n'ai pas bien compris la stabilisation. Il y a 3 niveaux.
Par défaut, c'est le 1. Quand et pourquoi utiliser le 2, et n'y a-t-il pas une perte de qualité pour une raison quelconque ? Et le 3 ?

Pour la vidéo, il n'y a aucune possibilité d'intervention, sur quoi que ce soit pendant la prise de vue, ou me trompe-je ?
Et avant, à part les vitesses, couleurs, netteté ou autre, y a-t-il des réglages possible en photo qui seraient conservés en vidéo ?
Si par logiciel c'est possible, peut on espérer des améliorations à ce niveau avec un prochain firmware ?

Voilà, si quelqu'un à des réponses.....
Et si vous avez des photos à montrer...

ericopter

Citation de: jeanmau le Juin 02, 2010, 16:39:02
Merci domB ...
Doit pas être facile de faire de la macro d'insectes à la lampe de poche !
Pas très productifs, hein, les possesseurs de HS10 ?

Deux questions que je me pose, ou que je vous pose.
Je n'ai pas bien compris la stabilisation. Il y a 3 niveaux.
Par défaut, c'est le 1. Quand et pourquoi utiliser le 2, et n'y a-t-il pas une perte de qualité pour une raison quelconque ? Et le 3 ?

Pour la vidéo, il n'y a aucune possibilité d'intervention, sur quoi que ce soit pendant la prise de vue, ou me trompe-je ?
Et avant, à part les vitesses, couleurs, netteté ou autre, y a-t-il des réglages possible en photo qui seraient conservés en vidéo ?
Si par logiciel c'est possible, peut on espérer des améliorations à ce niveau avec un prochain firmware ?

Voilà, si quelqu'un à des réponses.....
Et si vous avez des photos à montrer...

Pour la stab y'a que 2 modes : normale (mouvement du capteur) et normale + numérique. J'ai pas trouvé d'infos sur la stab numérique ???
Ces 2 modes peuvent être soit permanents (ce qui permet de stabiliser la visée) soit ponctuels (au déclenchement).
Donc 4 mode de stab en tout.
Quelques essais ICI

Pour la vidéo, à part le zoom effectivement, y'a pas grand chose à faire. La plupart des réglages sont automatiques en mode vidéo (AF, BdB, ...).

Personnellement, j'espère une amélioration de la réactivité globale (AF, déclencheur), mais bon je n'y crois guère ...

Pour les photos au HS10 :

Château de Trévarez

Tour de Bretagne des voitures anciennes

jeanmau

Merci ericopter pour tes réponses et pour ces liens très intéressants...

argenteus13

salut,
depuis quelques semaines maintenant je m'exerce avec le HS10, mais je maitrise pas tout évidement.
par contre comment poste t-on les photos sur ce site??
merci

DomB

Facile tu cliques sur répondre, tu vois l'onglet 'options supplémentaires', tu cliques dessus.
tu cliques sur parcourir, et tu choisis la photo que tu veux poser sur le site.
Attention, il faut la réduire, et la recompresser pas plus de 200Ko.
Voir page 5 et 6 du même fils de discussion, ou le réglement du forum pour plus d'info.

A+ avec de belles images.

betamax

Je trouve que le mien bruite pas mal à 800 iso. Le logiciel de conversion Raw --> Tiff n'est pas non plus génial. J'ai besoin d'un appareil que je puisse emmener partout, mais je trouve la qualité optique un peu juste; le viseur est nul, mais je ne m'attendais pas non plus à la qualité de ceux de mes reflex. Bref un peu déçu par cet appareil que je ne vais très probablement pas garder.

peloche42

Citation de: betamax le Juin 03, 2010, 17:59:21
Je trouve que le mien bruite pas mal à 800 iso. Le logiciel de conversion Raw --> Tiff n'est pas non plus génial. J'ai besoin d'un appareil que je puisse emmener partout, mais je trouve la qualité optique un peu juste; le viseur est nul, mais je ne m'attendais pas non plus à la qualité de ceux de mes reflex. Bref un peu déçu par cet appareil que je ne vais très probablement pas garder.
Bonsoir,

Tu revends ?  ???
HS10 + Minolta SRT100X

betamax

peloche42

Je pense sérieusement à en acquérir un  ;)
HS10 + Minolta SRT100X

jeanmau

Ben moi, le le garde !
Les quelques photos du Maroc postées plus haut montrent que l'optique n'est pas si mauvaise !
Pour les basses lumières, la photo plus haut, de la "Citerne Portugaise" (salle voutée) prise dans la pénombre est faite en 1600 ISO et le bruit, à taille "normale" d'utilisation est plus que correct.
Une parenthèse à propos du bruit et des "hauts ISO", en numérique...
Du temps de l'argentique, le pellicules couleur faisaient 100 ISO dans la grande majorité, puis avec les progrès, chez Fuji en particulier, le 200 ISO devenait courant. De temps en temps on faisait de la 400 ISO et dans des cas rares, du 800 et pour des conditions exceptionnelles de la 1600. De 100 à 1600, il y avait du "grain" plus ou moins visible en montant dans le sensibilité et personne ne s'est jamais plaint de ce grain. Maintenant, en parcourant les forums, on a l'impression tout le monde ne fait des photos qu'entre 800 et 3200 ISO !

Inka

Citation de: jeanmau le Juin 03, 2010, 23:48:56
Maintenant, en parcourant les forums, on a l'impression tout le monde ne fait des photos qu'entre 800 et 3200 ISO !

C'était déjà mon cas en argentique. Petit reportage argentique, 800 zizos pour les photos de jour et 1600 pour les nocturnes :
http://test.grimart.be/#3.0
Cliquer sur le carré à quatre flèches pour les voir en plus grand.

Et j'aime les bridges Fuji puisque j'en ai deux...
Carolorégien

argenteus13

quelques clichés de test et d'apprentissage..........

argenteus13

après le panorama, un portrait avec le zoom:

argenteus13

et une macro, ma première.......

p.jammes

Intéressé par vos images plutôt convaincantes, mais qu'en est il de l'autonomie de la batterie? Celle de mon fz18 est plutôt limitée et m'inciterais à le changer.

Merci d'avance.
A+

pacmoab