Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

jeanmau

Beau portrait en effet. Qui a dit que l'optique n'était pas bonne? On peut compter les poils ! :D
p.james, pour les batteries, d'abord l'intérêt c'est que ce sont 4 batteries AA et pour mon séjour au Maroc, trés méfiant j'avais prévu 4 jeux !
En fait, j'ai fait des journées avec 300 photos ou vidéos, l'écran toujours actif, beaucoup de relectures sans venir à bout des batteries, bien que le voyant "batteries faibles" était allumé depuis longtemps. (Il semble que le dernier firmware corrige ce bug).
Je changeais les batteries tous les matins quand même... 

p.jammes

Merci pour l'info, je n'avais pas lu la fiche technique. 4 batteries par jour, cela risque de devenir ruineux à la longue, non?

argenteus13

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 08:50:49
Merci pour l'info, je n'avais pas lu la fiche technique. 4 batteries par jour, cela risque de devenir ruineux à la longue, non?

elles ne s'usent que si l'on s'en sert........ ::)

jeanmau

Batteries rechargeables, bien sûr !
Et piles alcalines en cas d'urgence...

argenteus13

pourrait-on me dire comment bien faire les macros de pièces de ma collection?c'est flou ou ça manque de relief, enfin je suis peu satisfait du résultat:

jeanmau

Si tu es en position "supermacro", bien stable pour éviter le flou de "bougé", c'est que tu es à la limite des possibilités du zoom.
Le manque de relief peut être amélioré par un éclairage plus "rasant".
Je n'ai pas essayé la macro, je n'en fais jamais !

p.jammes

Effectivement c'est mauvais.

Pour la macro, appareil plutôt sur pied, mode manuel avec un diaph de f6.3-f8, et temps d'exposition à ajuster. En lumière du jour si possible. En tout cas, sans le flash incorporé.

Bien sur, respecter la distance mini, ce qui implique quelque fois un léger recadrage ensuite.

A main levée, et en mode auto, la profondeur de champs n'est pas bien élevée à f2.8.
A+

ps: Avec mon premier lumix, j'avais pris aussi des batteries rechargeables.

argenteus13

Citation de: jeanmau le Juin 04, 2010, 10:40:35
Si tu es en position "supermacro", bien stable pour éviter le flou de "bougé", c'est que tu es à la limite des possibilités du zoom.
Le manque de relief peut être amélioré par un éclairage plus "rasant".
Je n'ai pas essayé la macro, je n'en fais jamais !

oui je crois qu'il faut que je m'équipe d'un accessoire pour caler l'appareil, car à main levé je tremble trop( sans boire hein!!).

jeanmau

Ne voulant pas trimballer un pied, j'ai acheté un monopod (- de 20 euros) léger et assez court replié qui améliore beaucoup la stabilité. J'y ai bricolé une rotule car il n'y en avait pas mais on en trouve des petites "toutes faites".

Inka

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 08:16:32
Intéressé par vos images plutôt convaincantes, mais qu'en est il de l'autonomie de la batterie? Celle de mon fz18 est plutôt limitée et m'inciterais à le changer.

Sur les bridges Fuji, tu places les batteries que tu veux puisque ce sont des AA traditionnelles, pour ce qui est de l'autonomie voir : http://pagesperso-orange.fr/Eric.home/tesths10-5/index.html#Accus
Carolorégien

p.jammes

Merci pour ce lien instructif. En vadrouille, je fait heureusement beaucoup moins de photos, mais surtout je veux voyager très léger, surtout quand je pars à la découverte le nez au vent.Avec un 24-720, on est sans doute paré à toute éventualité. Cette amplitude de x30 est incroyable...

Je vais approfondir la question.

argenteus13

quelques photos du jardin:

p.jammes

beuh, j'achète plus, c'est flou, non?

gemax

Bonjour, à toutes et tous,

nouveau sur ce forum, ( salutation amicales, à toutes et tous, en passant ) et en possession d'un HS10, j'ai une petite remarque et petite question qui en découle :

- lors de l'utilisation du HS10 je trouve que l'avertisseur de MAP est extrêmement présent - sous-attendu, bien sûr, pas forcément justifié - ( petite icone jaune représentant un APN avec un point d'exclamation sur le coté gauche). Je me demandais si vous aviez constaté la même chose...

gemax

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 12:26:13

Certes, c'est flou, mais j'ose imaginer qu'il s'agit d'un focus à 200 % sur une petit partie de l'image originale. Car je te rassure les photos que produit le HS10 son en général bien meilleures que celle-ci ( on s'en doute bien, et toi aussi je pense !!  ;) )

betamax

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 12:11:16
Merci pour ce lien instructif. En vadrouille, je fait heureusement beaucoup moins de photos, mais surtout je veux voyager très léger, surtout quand je pars à la découverte le nez au vent.Avec un 24-720, on est sans doute paré à toute éventualité. Cette amplitude de x30 est incroyable...

Je vais approfondir la question.

C'est exactement dans ce cadre que je voulais l'utiliser. Je pense que l'AF est perfectible. La grande amplitude du zoom me laisse penser qu'il n'est pas bon à toutes les focales.

jeanmau

Citation de: p.jammes le Juin 04, 2010, 12:26:13
C'est un flou à la mise au point! ???
A droite de l'oreille du chien (oreille à notre droite), il y a un fruit et en dessous, deux feuilles et la mise au point semble être faite sur ces feuille !

argenteus13

Citation de: jeanmau le Juin 04, 2010, 16:52:02
C'est un flou à la mise au point! ???
A droite de l'oreille du chien (oreille à notre droite), il y a un fruit et en dessous, deux feuilles et la mise au point semble être faite sur ces feuille !

ben c'est bien le désagrément que je rencontre souvent , l'appareil semble faire le point où il veut.................alors bien sûr le sujet est flouté :-\

argenteus13

la même au zoom à la volée:

ericopter

Citation de: argenteus13 le Juin 04, 2010, 17:32:32
ben c'est bien le désagrément que je rencontre souvent , l'appareil semble faire le point où il veut.................alors bien sûr le sujet est flouté :-\

Quel collimateur AF utilises-tu ?

argenteus13

Citation de: ericopter le Juin 04, 2010, 17:41:35
Quel collimateur AF utilises-tu ?

"vous pouvez répéter la questions...." ;D

dans ma présentation j'avais précisé que j'étais hyper novice dans le monde de la photo, alors y a un lexique que je ne connais pas.....désolé.

je fais plein de photos en changeant les réglages pour essayer et voir le résultat, alors quand ça rend bien c'est pas forcément voulu.

jeanmau

Oui, il y a plusieurs collimateurs, il y a la détection de visages également et peut être encore des choses que je ne connais pas !
"Mise au point" page 50 du manuel

jcm79

Bonsoir :D
Je suis avec grand intérêt les topics du HS10.
J'hésite encore entre un réflex basique (budjet oblige...) et un bridge de qualité, je pense que pour l'utilisation que j'en ferai, le HS 10 pourrait me convenir. (photos de famille, paysages, architecture, fleurs, pas de scènes "rapides"...)
Une question cependant: envisageant de photographier en intérieur (enfant de 9 mois), j'ai lu que la luminosité n'était pas très exceptionnelle, la montée en Iso non plus (esai du Monde de la Photo à l'appui).
Un flash additionnel à celui de l'appareil pourrait-il aider à améliorer, dans ce cas, la qualité du cliché en intérieur pas trop éclairé (désolé de la question, je débute.... ;D)?
Quel modèle de flash externe prendriez-vous ?
Merci de vos réponses expertes d'avance, et merci encore de vos interventions qualitatives du sujet.
Cordialement,
Jean-christophe.

jeanmau

Il semblerait qu'il n'y ai pas actuellement de flash dédié à ce bridge, mais le flash intégré fait parfaitement son boulot et n'est pas un simple gadget en plus il est complètement géré par l'appareil suivant les programmes choisis ce qui ne sera pas le cas avec un flash externe.
Pour les photos en faible luminosité, je suis très satisfait et le bruit quand les iso montent ne saute pas aux yeux dans des formats "normaux".
Il faut "cropper" à 100% ou plus pour le voir, et je n'ai aucune raison d'agrandir ainsi.
Je photographie mes petits enfants, 10 mois et 30 mois, ça bouge beaucoup ces machins là, et je n'ai pas de problèmes particuliers. La réactivité n'est pas celle d'un reflex mais tout à fait correcte.
Au flash, il vaut mieux enlever l'option "anti yeux rouges" qui ralenti beaucoup, le pré-éclair est conservé mais cela va beaucoup plus vite. Il faut aussi se préparer et bloquer l'autofocus pour être prêt à déclencher au bon moment ! 

jcm79

Merci jeanmau de cette réponse rapide, cohérente et pertinente.
Je n'envisage pas de faire des agrandissements au delà du format A4.
+1 pour le HS 10, donc....
Au plaisir.
Jc