Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

« précédent - suivant »

ericopter

Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 18:27:41
Je n'ai pas de HS10 sous la main, mais ça doit être comme sur les autres Fuji, Menu => Mode AF => AF Zone.

C'est pas dans le menu : Appuie sur le bouton AF (à gauche de l'écran) puis choisir AF Zone.
Par contre, on choisit la zone AF pour toutes les prochaines images. Pour changer de zone il faut à nouveau appuyer sur le bouton AF, etc ...
Perso, je préfère l'AF centre et le verrouillage de la MAP par déclencheur à mi-course puis composition.

On peut faire apparaitre un histogramme en temps réel en appuyant sur le bouton de décalage de l'expo (le +/- au dessus de l'APN)

Inka

Citation de: ericopter le Juillet 07, 2010, 19:16:15
C'est pas dans le menu : Appuie sur le bouton AF (à gauche de l'écran) puis choisir AF Zone.

Merci de la précision.

On peut faire apparaitre un histogramme en temps réel en appuyant sur le bouton de décalage de l'expo (le +/- au dessus de l'APN)

Là c'est pareil que sur les autres Fuji...
Carolorégien

Yan36

Par contre, on choisit la zone AF pour toutes les prochaines images. Pour changer de zone il faut à nouveau appuyer sur le bouton AF, etc ...
Perso, je préfère l'AF centre et le verrouillage de la MAP par déclencheur à mi-course puis composition.

C'est franchement bizarre. En mode A ou S, avec le bouton AF pressé (à gauche et "à mi-hauteur de l'écran". J'obtiens:
1°) en haut à gauche AF-Mode AF
2°) en bas de l'écran un cadre bleu +croisillon + flèche G + Flèche droite. Dessous, un bandeau "CENTRE"
L'autre bouton "AF"Info donne autre choses encore.

Histogramme. Voilà la bonne réponse: le bouton de décalage de l'expo (le +/- . C'est tout bon. Merci beaucoup  ;)

Pour verrouiller la MAP par le déclencheur, je suis tout à fait d'accord. Garder cette bonne et vieille habitude, puis revenir aux choses sérieuses:
travailler et faire des "fotografies"  ;-))

Bonne soirée
 [at] Z

tayo

j'ai acheté le HS10 emballé par les avis !! simple, efficace, parfait pour un néophyte qui n'a pas envie de se prendre les doigts dans la technique
Déception, javascript:void(0); impossible d'obtenir une photo net, au zoom maximum ou en macro et super macro.

Après échange, ok pour le zoom.

Mais je reste déçu par le mode macro et super macro.
Je pensais que cela me permettrait de prendre à distance un sujet, mais d'avoir le dit sujet en gros ou très gros plan sur la photo.
Et bien pas du tout, je suis obligé de me rapproché super près pour obtenir le détail du sujet ; super pratique pour surprendre des insectes !!!

Surement qu'il y a une astuce que je n'ai pas comprise.
Les informations données à ce sujet par le manuel sont plus que succinctes !! javascript:void(0);
Si vous avez quelques conseils, ils sont les très bien venus.

Inka

Citation de: tayo le Juillet 07, 2010, 23:21:13
Je pensais que cela me permettrait de prendre à distance un sujet, mais d'avoir le dit sujet en gros ou très gros plan sur la photo.
Et bien pas du tout, je suis obligé de me rapproché super près pour obtenir le détail du sujet ; super pratique pour surprendre des insectes !!!

Je suis déçu de ma 2CV, pas moyen d'atteindre les 200 km/h, saloperie de bagnole.
Carolorégien

chris35ch

Citation de: Inka le Juillet 07, 2010, 23:29:24
Je suis déçu de ma 2CV, pas moyen d'atteindre les 200 km/h, saloperie de bagnole.

:D :D :D
sony alpha 550
obj 18-55

Evermeet

Le problème est justement là : certains voudraient nous faire passer le HS-10 pour une Porsche !
Eric

jeanmau

Pour la vidéo, un problème reconnu du HS10 est qu'il est impossible de faire un "zooming" fluide car il est manuel (gros avantage en photo), un peu dur et saccade facilement.
Cela me gênait beaucoup et j'avais laissé tombé l'idée de zoomer en filmant, dont il ne faut pas abuser d'ailleurs.
J'ai fait ce bricolage en 5 minutes et le "zooming" en filmant est parfaitement fluide. Encore plus si on a un point d'appui, rambarde, monopod, trépied...
Il m'a fallu une bande de mousse (adhésive si possible) pour protéger la bague du zoom, un collier de serrage pour plomberie ou jardinage d'un diamètre de 60-65 mm. Une tige plate rigide quelconque, métal, plastique  (ici une vieille spatule pour colle néoprène en plastique).
Il faut pouvoir tordre à 90° le bout de la tige pour la coincer dans le collier.
Le montage est simple, il faut positionner la tige pour faire le quart de tour du zoom sans obstacles et ne pas trop serrer le collier pour ne pas abimer la bague du zoom.
Voilà, le zoom est parfaitement fluide et sans saccades !
Je vais améliorer le look en peignant le collier en noir mat et trouver une autre tige que je rendrai amovible pour le rangement, pour laisser le collier à demeure sans avoir à le visser et dévisser pour remettre et enlever la tige à chaque utilisation.

anne.bak

Citation de: tayo le Juillet 07, 2010, 23:21:13
j'ai acheté le HS10 emballé par les avis !! simple, efficace, parfait pour un néophyte qui n'a pas envie de se prendre les doigts dans la technique
Déception, javascript:void(0); impossible d'obtenir une photo net, au zoom maximum ou en macro et super macro.

Après échange, ok pour le zoom.

Surement qu'il y a une astuce que je n'ai pas comprise.
Les informations données à ce sujet par le manuel sont plus que succinctes !! javascript:void(0);
Si vous avez quelques conseils, ils sont les très bien venus.

Je viens d'acheter également le HS10. Pour la macro, oui on peut se placer à distance, mais raisonnable. D'après le manuel, la plage de mise au point est de :
Macro : 10 cm-3m (grand angle) ; 2m-5m (téléobjectif)
Super macro : 1 cm-1 m.

jeanmau

anne.bak, peux tu nous montrer quelques photos de courses d'obstacles dont tu parles sur le fil "reflex ou bridge" ?

jeanmau

Tout le monde est en vacances ?
Bon, ben moi, je continue dans mon idée !
Comme dit plus haut, le gros reproche fait à ce zoom est qu'il est assez dur et ne permet pas de "zooming" fluide à la prise de vue. Les saccades sont inévitables.
J'ai "peaufiné" mon bricolage, le "manche" est maintenant amovible (un morceau de tringle plate pour petits rideaux !)
2 photos, avec et sans le manche (pour le rangement dans le sac).
Le "manche" est assez long, ce qui démultiplie la "force" et permet un zoom fluide pendant la video.

nbt

En lisant ce forum, je remarque que personne ne parle du bridge fuji S200 EXR.

Est ce que quelqu'un l'a comparé au HS10 sachant qu'il a une focale plus xourte 30 à 400 mm mais un capteur plus grand et qu'il s'agissait du succcesseur du s100 FS.

Lequel produit de meilleures images en faible et haut iso ?

Yan36

Citation de: nbt le Juillet 11, 2010, 05:26:39

Est ce que quelqu'un l'a comparé au HS10 sachant qu'il a une focale plus xourte 30 à 400 mm mais un capteur plus grand et qu'il s'agissait du succcesseur du s100 FS.

Beaucoup plus lourd.
Beaucoup plus cher.
L'écran n'est pas orientable.
Amplitude du zoom "habituelle"..

Dommage. Dommage pour les incontestables qualités du capteur.

Pour ma part, j'ai préféré le HS10, l'amplitude du zoom et son écran orientable..
Et, surtout, la bague de commande "MANUELLE" du zoom.
Je suis très satisfait. Le capteur gère merveilleusement les lumières, contrairement à mes Panasonic Z20 et Z28 qui crament joyeusement les hautes lumières.
Seul regret, de taille: Le format RAW n'est pas géré par PTS, LightRoom, ni PTS Elements.
J'ai quand même un reflex Pentax. Mais c'est un "autre" usage, et je m'en sers très peu   :D

Dernière suggestion: pour me décider, j'avais réuni dans un tableau comparatif les modèles qui me tentaient. C'est le seul moyen de faire ressortir ce à quoi on tient
et ce qui peut être laissé de coté..

Nous sommes tous seuls à décider de notre meilleur choix .. du moment. :-\
 [at] Z

peloche42

Citation de: nbt le Juillet 11, 2010, 05:26:39

Bonjour nbt !

J'avais aussi tenté le rapprochement entre les 2 modèles, mais le S200 n'est plus disponible et a eu une durée de vie commerciale très courte, de l'ordre de 6 mois ; modèle de transition (?) entre le capteur CCD EXR (propre à Fuji) et le CMos rétroéclairé...

Je découvre à mon tour le HS10, comme Christophe Colomb le "nouveau monde"...

A+
"Fuji-tivement"
HS10 + Minolta SRT100X

elanatol

Bonjour,

Petit bémol : je n'ai pas moi-même de HS 10, mais étant intéressé par cet appareil prometteur, je parcours les forums et les galeries et il me semble que sur toutes les photos de paysage prises au grand-angulaire (sans aller jusqu'à couper les pixels en quatre) l'image semble « se dissoudre » sur les bords, d'une façon assez visible sur les fins détails (feuillages, graviers, etc).  :'(

Par exemple : http://tiny.cc/45vak

Est-ce un défaut récurrent ? Un réglage approprié du diaphragme vient-il à bout de ce défaut ? Suis-je trop pinailleur ?

argenteus13

Citation de: ericopter le Juin 27, 2010, 15:38:09
Le Lowepro Fastpack 100

Mon test perso (encore un ...) ICI

je viens de recevoir le mien, très satisfait aussi et sans frais douaniers!! ;D

peux tu me dire comment tu as installé ton HS10 avec les cloisons amovibles scratch??j'ai un peu de mal à le "caler"........merci

ericopter

Citation de: argenteus13 le Juillet 12, 2010, 12:31:50
je viens de recevoir le mien, très satisfait aussi et sans frais douaniers!! ;D

peux tu me dire comment tu as installé ton HS10 avec les cloisons amovibles scratch??j'ai un peu de mal à le "caler"........merci

En fait je me sers de la pochette de la sangle Hama Pro II pour le caler par le dessous et du reste pour le caler sur le côté. J'ai aussi rapproché la cloison amovible du fond.

ericopter

Citation de: elanatol le Juillet 12, 2010, 10:20:32
Bonjour,

Petit bémol : je n'ai pas moi-même de HS 10, mais étant intéressé par cet appareil prometteur, je parcours les forums et les galeries et il me semble que sur toutes les photos de paysage prises au grand-angulaire (sans aller jusqu'à couper les pixels en quatre) l'image semble « se dissoudre » sur les bords, d'une façon assez visible sur les fins détails (feuillages, graviers, etc).  :'(

Par exemple : http://tiny.cc/45vak

Est-ce un défaut récurrent ? Un réglage approprié du diaphragme vient-il à bout de ce défaut ? Suis-je trop pinailleur ?

Le perte du piqué sur les bord est un des défauts du HS10. Elle est, effectivement, marquée en GA. La fermeture du diaphragme d'au moins 2 crans permet de gagner une peu de netteté.
Quelques infos dans mon test sur le piqué ICI

elanatol

Si c'est toi qui es l'auteur de ce test, alors bravo ericopter pour ce gros travail de qualité, détaillé et précis ! Ton site est incontournable sur le sujet et d'ailleurs Google l'a bien compris et nous le propose assez rapidement.

En regardant les exemples proposés (Tests 1ère partie - bord à 24 mm), on n'a pas l'impression que jouer sur le diaphragme change grand chose. Peut-être faut-il alors éviter le 24 mm sur certaines photos présentant de fins détails sur les bords ou bien faire un petit recadrage de façon à supprimer des bords trop floutés...

Dans la présentation de ton matériel, tu appelles le HS 10 "Bridge "couteau suisse". Je trouve le terme est admirablement choisi.  ;)

gilda

Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il fait des photos d' animaux (oiseaux, mammifères, mais pas d'insectes)  avec le HS10? Le viseur le permet-il?  N'est ce pas trop "galère"?

ericopter

Citation de: elanatol le Juillet 13, 2010, 08:37:57
Si c'est toi qui es l'auteur de ce test, ...

Alors ça, ça fait mal ... :'(

alors bravo ericopter pour ce gros travail de qualité, détaillé et précis ! Ton site est incontournable sur le sujet et d'ailleurs Google l'a bien compris et nous le propose assez rapidement.
...
Dans la présentation de ton matériel, tu appelles le HS 10 "Bridge "couteau suisse". Je trouve le terme est admirablement choisi.  ;)

Merci  ;) !

En regardant les exemples proposés (Tests 1ère partie - bord à 24 mm), on n'a pas l'impression que jouer sur le diaphragme change grand chose. Peut-être faut-il alors éviter le 24 mm sur certaines photos présentant de fins détails sur les bords ou bien faire un petit recadrage de façon à supprimer des bords trop floutés...

On voit tout de même (enfin je trouve) assez nettement le gain entre la PO et la fermeture d'un ou deux  crans.
Il ne faut pas oublier que ce sont de crop 100%. En fonction de la destination des clichés, la perte de netteté ne sera pas forcément flagrante (en 10x15 par exemple).

Le piqué suffira largement dans la majorité des cas mais il ne me semble pas suffisant pour de gros recadrages. Éliminer les bords de l'image obligera à y penser dès la prise du cliché : comme tu le dis, autant éviter le 24mm et cadrer au zoom.

Quasiment tous les objectifs présente une perte de netteté plus ou moins prononcée sur les bords. Le HS10, avec son petit capteur, amplifie certainement ce phénomène et la plage de fermeture du diaphragme ne laisse que peut de latitude.

Effectivement, c'est un couteau suisse et on ne peut pas lui demander la précision d'un scalpel.

PS : Petit scoop pour te prouver que je suis bien l'auteur de ce test : l'ajout imminente d'une section "Le HS10 dans la presse" regroupant des extraits des principaux tests des magazines photos (dès que j'aurais les autorisations nécessaires). Peut-être même dès ce soir puisque LMDLP m'a répondu positivement.

Inka

Citation de: elanatol le Juillet 12, 2010, 10:20:32

Parfois un Canon Full Frame avec une optique L ne fait pas vraiment mieux et c'est pourtant beaucoup plus cher...
http://s3.amazonaws.com/masters.galleries.dpreview.com/93029.jpg?AWSAccessKeyId=14Y3MT0G2J4Y72K3ZXR2&Expires=1279053547&Signature=iL1fCnPHrFJL2CeiwvFdttGFYpQ%3d
Carolorégien

hartge

Citation de: gilda le Juillet 13, 2010, 16:21:00
Bonjour à tous
Quelqu'un a-t-il fait des photos d' animaux (oiseaux, mammifères, mais pas d'insectes)  avec le HS10? Le viseur le permet-il?  N'est ce pas trop "galère"?

Y'en a qui ont essayé....
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1012&message=35774972
Et très honnêtement , on a vu pire ! ;) ;D

elanatol

CitationSi c'est toi qui es l'auteur de ce test, ...

- Alors ça, ça fait mal ...  :-\

Mea culpa pour cette mise en doute vexatoire ! Bravo vraiment pour tout ce boulot (multiples tests, construction du site, etc.) Je pense que des milliers d'internautes sont d'accord avec moi.

Effectivement, le HS10 et un peu de jugeote remplaceront dans bien des situations 5 kg de matériel valant des milliers d'euros !

ericopter

Citation de: elanatol le Juillet 14, 2010, 17:10:21
Mea culpa pour cette mise en doute vexatoire ! Bravo vraiment pour tout ce boulot (multiples tests, construction du site, etc.) Je pense que des milliers d'internautes sont d'accord avec moi.

Effectivement, le HS10 et un peu de jugeote remplaceront dans bien des situations 5 kg de matériel valant des milliers d'euros !

Pas de souci et merci pour les encouragements.

Comme promis : ma petite revue de presse des tests du HS10 (dans la dernière partie du test) ou directement ICI