Fuji HS10 : bridge hors norme?

Démarré par microtom, Février 02, 2010, 16:45:37

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GéGé73

Citation de: jeanmau le Juillet 19, 2010, 22:50:23
J'ai fait un petit bricolage que je présente 2 pages plus haut et qui me permet de zoomer de façon "fluide" sans saccades mais tout le monde s'en fout, bouuuuuhhh ! :'(

Mais non on te remercie...
Super idée
Bon le collier en fer j'ai pas encore osé, je cherche quelque chose de plus léger
Et de démontable facilement

A plus et si tu as d'autres idées on prend

jeanmau

Le collier en fer, j'ai hésité mais avec une bande de mousse en dessous et en ne serrant pas trop fort, aucun risque. Le collier s'en va avec deux tours de vis. Mais maintenant que le "manche" est démontable, je laisse le collier à demeure, peint en noir, il est pratiquement "invisible" (voir photo).
Pour le brevet, je laisse tomber ! J'offre cette invention révolutionnaire à l'humanité !  :D

jeanmau

Une photo sans grand intérêt artistique pour montrer que le HS10 "pique" pas trop mal en position télé, à main levée...
Et encore, compression 6 (qualité moyenne), n'arrange pas les choses...

Ouais

Hello,

Vous me faites peur là.
La stab compense le bougé lors du zoom ou pas suffisemment ?

Ca serait un gros défaut quand même :(

Ouais

Sphinx314

Il y a selon moi une très bonne stabilisation,  même à zoom maxi.

La photo suivante a été prise à main levée, téléobjectif vers 500-600, fonction macro normale.

En la regardant à 100%, je ne perçois pas un quelconque "bougé":

http://users.skynet.be/am250966/Images/Rose.jpg

Steph

jeanmau

En effet, le double stabilisation du HS 10 est très efficace et je prend des photos avec le zoom au maxi, 720 mm, à main levée sans problèmes.
Il y a dans les pages précédentes pas mal d'exemples...

Sphinx314

Tests "macro"

Photo test de journal. Full manuel + MAP manuelle + trépied
Luminosité moyenne (intérieur, sans lumière artificielle, sans flash)
ISO 100


Les petits caractères font 1mm (mesuré) sur l'original.  Ceci est un crop de la photo à 100%.
On distingue nettement la trame du papier journal.  Image sans post-traitement.
Photo aquariohpile de Caridina Japonica (crevette).  "Bestiau" de 3cm.  Full manuel + MAP manuelle + trépied:



Photo aquariophile d'une physe.  "Bestiau" de 6mm.  Full manuel + MAP manuelle + trépied.  Les traits verts sur la vitre sont des algues.  La coquille est floue vu la faible profondeur de champ.  Crop de l'original à 100%.



Photo d'un bébé araignée dans sa toile."Bestiau de 5mm. Réglages manuels + MAP auto + trépied.


Steph

Ouais

Citation de: Sphinx314 le Juillet 20, 2010, 18:25:42
Il y a selon moi une très bonne stabilisation,  même à zoom maxi.

La photo suivante a été prise à main levée, téléobjectif vers 500-600, fonction macro normale.

En la regardant à 100%, je ne perçois pas un quelconque "bougé":

http://users.skynet.be/am250966/Images/Rose.jpg

Steph


Désolé, quand je parlais de "bougé", c'était lorsqu'on manipule la bague de zoom en filmant : ça bouge.

Je remarque aussi sur les vidéos dans youtube que le suivi AF en mode vidéo est pas top :(

Dommage que le mode vidéo soit très moyen finalement, car c'est un bon apn pour la photo.

Ouais

ericopter

Ajout de "Compétence Photo Hors-Serie n°1 - Quel appareil photo choisir ?" dans ma Revue de Presse

Sphinx314

Citation de: Ouais le Juillet 20, 2010, 19:56:02
Désolé, quand je parlais de "bougé", c'était lorsqu'on manipule la bague de zoom en filmant : ça bouge.

Je remarque aussi sur les vidéos dans youtube que le suivi AF en mode vidéo est pas top :(

Dommage que le mode vidéo soit très moyen finalement, car c'est un bon apn pour la photo.

Ouais

Selon ma maigre expérience en video avec le HS10, l'AF peut suivre assez facilement à partir du moment où l'on ne zoome ou dézoome pas trop vite.  Cela doit être très progressif, mais cela semble tout-à-fait gérable à cette condition.

D'un autre côté, à moins de développer une technique très sûre moyennant un bon entraînement (ou un montage "à la jeanmau"), il est clair que ça chahute un peu, voire beaucoup, lorsqu'on actionne la bague de zoom.
Steph

jeanmau

#585
Citation de: Sphinx314 le Juillet 20, 2010, 21:13:39
Selon ma maigre expérience en video avec le HS10, l'AF peut suivre assez facilement à partir du moment où l'on ne zoome ou dézoome pas trop vite.  Cela doit être très progressif, mais cela semble tout-à-fait gérable à cette condition.
D'un autre côté, à moins de développer une technique très sûre moyennant un bon entraînement (ou un montage "à la jeanmau"), il est clair que ça chahute un peu, voire beaucoup, lorsqu'on actionne la bague de zoom.
Steph

Ouhaaaaaaaaaa!!! On parle de mon "montage" !! :D
Ceci dit , il est d'autant plus efficace si on a un support pour aider à maintenir l'appareil, ou encore mieux avec un monopod ou un trépied bien entendu.
D'accord avec toi pour l'AF, même en lumière "moyenne" (je filme beaucoup mes petits enfants en intérieur, et ça bouge beaucoup ces schtroumphs là à 1 et 3 ans ! !)

Sphinx314


morvandiau

Citation de: Sphinx314 le Juillet 21, 2010, 21:56:49
Rasbora Hengeli, 3cm:

là, on sait pas trop si tu mets cette photo pour nous montrer les qualités du HS10, ou le contraire... Elle est pas nette !... :D
Tu me diras, que la vitre de l'aquarium n'arrange pas les choses...

jeanmau

C'est sûr que tester le piqué sur un poisson dans un aquarium, ce n'est pas l'idéal ! ???

latuilette

Je m'insère dans les échanges que je suis régulièrement et avec grand intérêt car le HS10 me tente beaucoup étant encore en argentique (contax + zoom Tamron et focales fixes Zeiss) et très tenté par ses "couteaux suisses" car permettant de voyager ou de randonner léger.

LE HS 10 présente les qualités que je recherche : amplitude du zoom, griffe pour flash externe et surtout zoom manuel, mais récemment on m'a fait état d'une fragilité des appareils fuji et de leur usure rapide. Ces critiques viennent d'utilisateurs de compacts Fuji. Qu'en est-il exactement ? Les bridges sont peut être mieux construits ? Fuji a peut être fait des progrès récents ?
Merci d'avance pour votre aide.

Inka

Citation de: latuilette le Juillet 22, 2010, 11:24:20
LE HS 10 présente les qualités que je recherche : amplitude du zoom, griffe pour flash externe et surtout zoom manuel, mais récemment on m'a fait état d'une fragilité des appareils fuji et de leur usure rapide. Ces critiques viennent d'utilisateurs de compacts Fuji. Qu'en est-il exactement ? Les bridges sont peut être mieux construits ?

J'ai deux bridges Fuji, le S9500 et le S6500fd, ils ont déjà bien bourlingué, surtout le S6500fd qui a notamment fait un sacré vol plané, je ne comprends toujours pas comment je l'ai retrouvé en un seul morceau. Donc, en ce qui me concerne, pas de souci de fiabilité jusqu'à présent.

A l'époque de la sortie du S9500, le premier de la série à zoom manuel dont le HS10 est un héritier, il y a eu des problèmes avec les premières livraisons, contrôle de qualité sur l'optique défaillant. Le mien est un des premiers, mais j'ai eu la chance de tomber sur un objectif sans souci. Après quelques mois, les couacs de jeunesse du S9500 étaient résolus.
Carolorégien

jeanmau

Citation de: latuilette le Juillet 22, 2010, 11:24:20
LE HS 10 présente les qualités que je recherche : amplitude du zoom, griffe pour flash externe et surtout zoom manuel, mais récemment on m'a fait état d'une fragilité des appareils fuji et de leur usure rapide. Ces critiques viennent d'utilisateurs de compacts Fuji. Qu'en est-il exactement ? Les bridges sont peut être mieux construits ? Fuji a peut être fait des progrès récents ?
Merci d'avance pour votre aide.
J'ai épluché les nombreux test sortis sur le HS 10 et beaucoup ont signalé la bonne qualité de fabrication de ce bridge. Quand je l'ai entre les mains, cette impression est tout à fait confirmée à mon avis...

alain95

Citation de: latuilette le Juillet 22, 2010, 11:24:20
...
mais récemment on m'a fait état d'une fragilité des appareils fuji et de leur usure rapide. Ces critiques viennent d'utilisateurs de compacts Fuji. Qu'en est-il exactement ? Les bridges sont peut être mieux construits ? Fuji a peut être fait des progrès récents ?

Il faudrait savoir de quel appareil il s'agit.

J'ai toujours mon Fuji F30 et il fonctionne encore très bien.

Sphinx314

Citation de: morvandiau le Juillet 22, 2010, 06:23:48
là, on sait pas trop si tu mets cette photo pour nous montrer les qualités du HS10, ou le contraire... Elle est pas nette !... :D
Tu me diras, que la vitre de l'aquarium n'arrange pas les choses...

Tu as raison.  J'ai d'ailleurs hésité à la publier.  Je l'ai fait parce que j'apprécie malgré tout certains effets dans les couleurs et les textures.

Mais clairement, mon jugement visuel est encore très perfectible...
Steph

GéGé73

Pour ma part je le trouve bien construit
toujours mieux que le Nikon que j'avais testé chez mon marchand

Le mieux c'est de l'avoir en main
C'est sur cela ne vaut pas la construction de mon reflex E3 mais quel poids en moins
A+

Sphinx314

#595
En ce qui me concerne, j'aime le tenir en main.  Il donne un sentiment de robustesse, et est très ergonomique.
A ce propos, comme je le pensais, le zoom manuel est parfaitement gérable en video, du moment qu'on s'entraîne un peu et qu'on adopte une position de contrôle adaptée.

Je vais probablement exprimer des évidences, mais voici ma méthode pour qu'il n'y ait plus de "hoquet" lors de l'utilisation de la bague de zoom en video.  Le corollaire intéressant, c'est que en l'absence de saccades intemprestives lors du zooming, la MAP se fait excellemment.  On peut considérer qu'une part non négligeable des problèmes de MAP en video lors du zooming est due aux saccades incontrôlées du zoming manuel, justement (il me semble en tout cas).

Or donc, la main droite tient le bridge naturellement autour de l'avancée du boîtier prévue à droite (bien à pleine main).  Jusque là, c'est plus qu'évident.

Du côté gauche, le bord bas-avant (en dessous à l'avant) du boîtier vient se poser fermement sur la base du pouce.  Et ce point d'appui ne doit plus bouger en aucun cas (l'immobilité du poignet gauche est essentielle).  A partir de là, ce sont le pouce et l'index -uniquement- qui vont faire bouger la bague de zoom, par leurs mouvements différentiels.

En deux mouvements complets, on peut ainsi passer du 24 au 720 pour ainsi dire sans la moindre saccade.  La première itération se fait en général entre le 24 et le 135, et la seconde entre le 135 et le 720. Idem en dézooming.

Les deux aspects qui vont participer à la stabilité du mouvement de la bague de zoom, sont d'une part le point d'appui sur l'amorce du pouce de la main gauche, et d'autre part la tension des mouvements relatifs entre le pouce et l'index, qui doivent se plier et se déplier en inversion de phase (le pouce se déplie lorsque l'index se plie et vice-versa).

Pour zoomer, il faut préparer le mouvement avec les deux doigts: l'index va chercher à enrober vers le haut la bague de zoom du côté droit de celle-ci, et le pouce s'écarte et se plie pour venir chercher la bague de zoom au plus bas du côté gauche.  On zoome en libérant le pouce qui se déplie vers le haut le long de la bague de zoom du côté gauche, l'index se repliant lui sous la bague.

Pour dézzolmer, on prépare le mouvement à l'inverse, le pouce venant se poser totalement dressé contre la bague du côté gauche.  Et l'index vient se plier sous la bague.  Dans ce cas-ci, dézoomer consiste à détendre l'index et replier le pouce.

L'ensemble est d'autant plus stable que le majeur de la main gauche vient s'appuyer contre le petit doigt de l'autre main.
Steph

Sphinx314

Ne pas hésiter à appuyer assez bien les doigts contre la bague: c'est la tension des doigts qui va permettre la progressivité et la fluididé du mouvement de la bague.

jeanmau

J'ai essayé cette manœuvre très détaillée mais je n'arrive pas à combiner le mouvement des deux doigts avec la base de l'appareil posé "fixement" sur l'amorce du pouce...

Sphinx314

Ah?  Chez moi c'est très naturel.

L'idée est peut-être de commencer par tenir l'APN de la main gauche uniquement, et se sentir "confortable" comme ça, l'appareil étant très stable et dans l'impossibilité de glisser.

Le pouce en appui bas, plié à gauche, son bout appuyant sur la bague, l'index entourant légèrement la bague à droite vers l'avant, en passant sous elle, et les trois autres doigts repliés sous l'appareil (qui repose à l'avant, à la limite de l'objecctif, sur le majeur plié, et dans une moindre mesure sur l'annulaire, l'auriculaire venant en soutien tout en dessous).

Une fois que cette position est adoptée, on peut correctement placer la main droite autour de la poignée du boîtier.  A ce moment, éventuellement avancer un peu l'index de la main gauche vers le nez du zoom pour donner assez de place à la main droite.  Dans une position correcte de la main gauche, la main droite a la place pour saisir la poignée.

Je ne sais comment le décrire plus précisément.  En tout cas, ça fonctionne bien pour moi. Ceci dit, cela dépend peut-être de certaines configurations anatomiques des mains.  Et aussi, étant guitariste, j'ai l'habitude de faire prendre des positions particulières à ma main gauche.

Ceci dit, quand je dis "fixe" pour l'appui sur l'amorce du pouce, il peut quand même légèrement glisser, en translation latérale, de l'ordre de quelques millimètres, lorsque les doigts bougent.  Mais le contact ne peut pas s'interrompre, et la position globale doit demeurer inchangée.
Steph

jeanmau

Citation de: Sphinx314 le Juillet 24, 2010, 21:28:12
Je ne sais comment le décrire plus précisément.  En tout cas, ça fonctionne bien pour moi. Ceci dit, cela dépend peut-être de certaines configurations anatomiques des mains.  Et aussi, étant guitariste, j'ai l'habitude de faire prendre des positions particulières à ma main gauche.
Je vois difficilement comment être plus précis ! Et je ne suis pas guitariste !
Je laisse passer mes crampes à la main et je réessaye !
Par contre, mon petit bricolage est très efficace avec un appui, et à main levée, je me suis aperçu que sans la tringle, le petit ergot qui dépasse (pour "brancher" la tringle) permet une accroche de la bague du zoom qui facilite le maniement du zoom.
Bon, je vais prendre des cours du guitare..