Les Avions à hélices

Démarré par michel d, Février 22, 2010, 17:56:23

« précédent - suivant »

Papy Boum

Citation de: ORION le Février 19, 2011, 19:33:20
Au vu de la crosse ça apponte en marche arrière; tu sais cherche pas trop à comprendre, c'est un avion anglais ;D
Dans un premier temps, c'est bien ce que je me suis dit mais, étant un poil curieux, j'ai quand même posé la question. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

looping

Superbe, vraiment superbe photo Guigui91.
C'était à l'occasion de Flying Legends ?
Si c'est la cas, j'ai raté quelque chose : je n'ai jamais vu le Seafire rentrer son train aussi tôt !
Pour la première fois depuis plusieurs années, je ne suis pas allé à FL en 2010. J'ai préféré me rendre à Duxford à l'occasion des 70 ans de la Bataille d'Angleterre (16 Sptifire en vol en même temps...).

Pour Papy Boum, superbes photos aussi. Mais ça c'est comme d'habitude...
Orion a raison : le Seafire est bien un avion anglais... Simple et plein de bon sens.
Pour faire simple, la crosse d'appontage est intégrée dans un carénage aérodynamique (visible sur la photo). Le système est "libre" (indépendant de la roulette et de la gouverne de direction) pour rester dans le prolongement du fuselage et ne pas perturber l'aéro en vol.
Avant d'apponter, le pilote actionne une commande libérant le câble de rétractation du système. La crosse carénée bascule par gravité jusqu'à faire un angle de 50-60°  avec le fuselage et l'axe de la crosse s'allonge de 30 centimètres pour accrocher plus bas.

Ensuite, y'a plus qu'a...

Façon de parler : le Spit a un train à voie étroite et ça ne devait pas être évident.

J'espère avoir été clair dans mes explications.

Papy Boum

Merci Looping pour tes explications claires et précises.

Guigui91

Citation de: looping le Février 19, 2011, 21:47:48
Superbe, vraiment superbe photo Guigui91.
C'était à l'occasion de Flying Legends ?
Si c'est la cas, j'ai raté quelque chose : je n'ai jamais vu le Seafire rentrer son train aussi tôt !
Pour la première fois depuis plusieurs années, je ne suis pas allé à FL en 2010. J'ai préféré me rendre à Duxford à l'occasion des 70 ans de la Bataille d'Angleterre (16 Sptifire en vol en même temps...).

Merci  :)
Oui, pendant le Flying Legend et le dimanche; il a fait un décollage un peu moins fort le samedi et je m'étais dit :  faut pas que je le rate le dimanche... et j'ai faillit  >:(
J'ai balancé une rafale comme un cochon...
Et son train était rentré depuis un moment  :o

Une autre vite fait:

Papy Boum

Superbe cette dernière photo. Tu étais à quelle vitesse pour réussir le cercle de l'hélice, 1/125, 1/200 ?
Merci pour ta réponse.

Guigui91

1/80s  ;)

Comme sur celle ci (y'a les exifs):

C'est pas archi net, mais le rendu est sympa avec la peinture en bout d'hélice.

ORION

Non, ce n'est pas une sorcière, quoique... :o

Papy Boum

Citation de: Guigui91 le Février 19, 2011, 23:43:58
1/80s  ;)
Comme j'en ai fait au roulage, sur taxiway, et qu'il m'avait fallu tomber au 1/60s, je pensais que vu que ton Skyraider est en phase de décollage la vitesse d'obturation était plus élévée. Belles photos.
Merci pour ta réponse à ma question.  

aryai

Guigui tu commences fort, j'ai hâte de voir la suite.

ORION

Un quadrimoteur que seul (encore) les Anglais savent pondre, le Sea Heron vu ici à Landivisiau sous un ciel que seul les Bretons connaissent. ;D
(Kodachrome)

Papy Boum

Merci Alain 2X maintenant je comprend mieux le mode de fonctionnement de la crosse d'appontage.

kochka

Mouchotte avait été spécialement entrainé avec son équipe pour se poser sur un porte avion. Il rapportait que ce n'était pas facile, mais ils y sont arrivés.
Technophile Père Siffleur

ORION

Le Dewoitine D 520 n°90 volait encore lors des meetings au début des années 80, il est vu ici au roulage sur le tarmac de Dijon-Longvic le 20 mai 1982.
Cet appareil s'écrasera à Vannes le 13 juillet 1986 coûtant la vie à son pilote, le commandant BOVE.

Aphid

Un DC3 lors du meeting de l'air d'Istres en 2010 :

Sébastien

aryai

Il est bien beau celui-là.

Alain 31

Un avion Brésilien baptisé "Ville Rose" à Toulouse. :D

Salut Alex ... si tu es là. :D :D :D

ORION

L'avion de mes arrière-arrière-arrière-arrières grand-parents.  ;D

Alain 31

Salut ORION ... le même en contrefaçon Russe ...  :D :D :D

ORION

Chez nous on se reproduit jeune.  ::)

teddybear

Tous ces avions à hélices me rappellent une anecdote savoureuse...;-)

Il y a qq années une visite de cave et une dégustation de vins avaient été organisée par la Maison de négoce de vins d'Alsace dont je m'occupais, pour des anciens d'un groupe de chasse qui volaient sur P 39 durant la guerre.

Voilà leur anecdote:

Lors des opérations dans le nord de l'Italie, vers la fin de la guerre, ils devaient attaquer tous les camions citernes, l'objectif prioritaire était de détruire les camions transportant un liquide rouge destiné aux fusées V1 et V2. Lors d'une mission, l'un deux a mitraillé un convoi et bingo, du liquide rouge a jailli d'une des citernes. Tous les avions opérant dans la zone se sont rué sur le convoi qui a été entièrement détruit.

Qq semaines plus tard, le front ayant progressé vers le nord, les pilotes ont pu se rendre sur les lieux pour aller au résultat et avoir confirmation que c'était bien du carburant de fusée qui était transporté...

Arrivé sur place, ils ont trouvé des gars de la Légion Etrangère fous furieux... !?

les pilotes ont rapidement compris que les camion citernes avaient contenues ....du Chianti volé par les allemands  en retraite!

Et devant la fureur des légionnaires qui maudissaient les pilotes qui avaient commis ce sacrilège, ils se sont bien gardé de dire que c'étaient eux et se sont éclipsés vite fait! ;-)

THG

Moi aussi, un Lisunov Li-2 dans mes stocks...

tchikedou

tchikedou

et une dernière toujours DUX en 2007...

Alain 31

Le difficulté avec les bimoteurs ... c'est de flouter les deux hélices. :D :D :D

Alain 31

Et une autre pour le fun du "Ville Rose".