Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Gus le Septembre 22, 2011, 18:06:47
Ce n'est pas le V1 qui va tuer le D700 !  ;D ;D ;D
Pourtant il n'est pas sorti que tu es déjà mort de rire ! ;D

Gus

Citation de: TomZeCat le Septembre 22, 2011, 18:10:41
Pourtant il n'est pas sorti que tu es déjà mort de rire ! ;D

Très bon !  ;D ;D ;D

Evermeet

Le reflex est mortel. Socrate est mortel, donc Socrate est un reflex.
Eric

ICHIRO

Tout est mortel mon pauv' monsieur ... ;)

Cramedamuas

Riez, riez...  ;)
Il n'empêche que le jour où les visées électroniques dépasseront les visées réflex à miroir est très proche...le Sony Alpha77 y est presque, et même déjà sur un certain nombre de critères. Alors, vous voyez que j'avais bien raison, et bien plus tôt que prévu.  8)
Nikon et Canon ont tort de faire de la résistance sur une technologie obsolète...ils seront bientôt totalement dépassés par Sony, et vous verrez sous peu les journalistes sportifs et autres avec des Sony à visée électronique, c'est certain !

Nikojorj

Citation de: Cramedamuas le Octobre 02, 2011, 00:17:43
Il n'empêche que le jour où les visées électroniques dépasseront les visées réflex à miroir est très proche...
Juste un petit détail : l'EVF indique l'interptrétation genre jpeg de la scène, alors que le dépoli est plus proche de ce que je vois. Si je vise à restituer ce que je vois plutôt que ce que voit l'appareil, je préfère le dépoli...

Verso92

Riez, riez...  ;)
Il n'empêche que le jour où les visées électroniques dépasseront les visées réflex à miroir est très proche...le Sony Alpha77 y est presque, et même déjà sur un certain nombre de critères. Alors, vous voyez que j'avais bien raison, et bien plus tôt que prévu.  8)
Nikon et Canon ont tort de faire de la résistance sur une technologie obsolète...ils seront bientôt totalement dépassés par Sony, et vous verrez sous peu les journalistes sportifs et autres avec des Sony à visée électronique, c'est certain !

Tu envisages certainement de remplacer les fenêtres chez toi par des écrans HD dès que le prix sera accessible, n'est-ce pas ?
Entre une visée optique de type "directe" et un écran, quelle que soit sa qualité, je n'hésite pas une seconde. Et j'espère bien que la visée optique restera longtemps la visée principale sur les reflex haut de gamme (je n'ai rien contre une visée mixte, qui offre les deux possibilités, par contre...).

ikaone

Citation de: pyerre le Octobre 04, 2010, 10:50:21
Peut être que la visée réflexe sera morte dans quelques années mais si elle meurt aussi vite que les chambres photographiques à l'aube de la naissance des réflexes j'aurais encore pas mal d'années à me faire plaisir avant de disparaître.

S'il vous plait, ayez le réflexe de parler d'un reflex quand vous parlez d'un appareil photo. ;D ;D ;D
En toute amitié bien sur.

Evermeet

Eric

Gus

Hum... restons prudents. Pour le haut de gamme, le viseur optique a encore de beaux jours à vivre, car on est vraiment dans la scène, pratiquement sans artifice, et le sensation perçue est incomparable à celle que l'on ressent avec un EVF. Du moins, c'est mon sentiment !

Mistral75

Citation de: Gus le Octobre 02, 2011, 10:19:27
Hum... restons prudents. Pour le haut de gamme, le viseur optique a encore de beaux jours à vivre, car on est vraiment dans la scène, pratiquement sans artifice, et le sensation perçue est incomparable à celle que l'on ressent avec un EVF. Du moins, c'est mon sentiment !

Tu réalises que les utilisateurs de télémétriques disaient probablement la même chose de la vise claire par rapport à la visée reflex dans les années 1950 ? ;)

eric-p

Riez, riez...  ;)
Ah bon ?
Je sais pas où tu as vu ça. ???
Sur le dernier CI peut-être ?
Relis bien les appréciations.
Je me permet de citer brièvement l'article de Ronan p.162:
"si en intérieur, un viseur électronique fait toujours bonne impression, en extérieur ensoleillé, ce nouveau modèle reste utilisable(...)"
Ronan a-t-il fait une allusion à la visée reflex ? Non.
Les EVFs ont-ils progressé ? OUI...mais par rapport à quoi ?  ::) ::) ::)
GMC a-t-il chanté les louanges du dernier EVF Sony ? NADA ! ;D
En fait, l'article de Ronan Loaëc contient surtout des non-dits. :)

D'ailleurs, dans son dernier édito, GMC se veut prudent: On ne sait pas de quoi sera fait la photo en 2031. :)

C'est tout juste si CI pense que les EVFs remplaceront la visée reflex pour des raisons de coût sur les modèles bas-de-gamme.

En réalité, il n'y a rien de prouvé :
Quel est le coût d'un viseur EVF+ lentilles Vs cage reflex + ensemble optique pour la visée optique ?
L'écart est-il dissuasif ?
Même question avec un EVF Vs reflex pellix ou EVF+ pellix hybride.

Quel est le débat sur le marché ? Les gens sont-ils prêts à renoncer à la visée reflex ?
Visiblement pas: La plupart des APN à objos interchangeables sont ENCORE des reflex.
Les mirrorless progressent sans qu'on puisse dire si cette progression se poursuivra...ou si le soufflet retombera. :-\
(Les études de marché annonçant la domination des mirrorless à partir de 2015, c'est clairement du pipeau. ;)  )

gerarto

Ouais... j'ai quand même bien l'impression que la part d'EVF va augmenter en flèche.
Parce que la plupart des futurs acquéreurs de reflex n'a, à mon avis, strictement rien à cirer du puritanisme OVF vu qu'ils ont baigné dans la culture écran depuis leur naissance !

Et j'attend qu'on m'explique quelle est la différence fondamentale pratique entre une visée dite "reflex" et une visée EVF qui n'aurait pas le droit de s'intituler reflex parce qu'elle n'utilise pas un miroir !

Les quelques croulants qui s'accrochent encore à l'OVF pèseront de moins en moins dans les marchés futurs.

Oui, je sais, je suis volontairement provocateur, mais je précise que :
- 1 : je me classe sans aucune restriction dans les croulants  ;)
- 2 : j'étais plutôt pro OVF avant de me poser objectivement la question de ce qu'amenait une visée EVF (de dernière génération) par rapport à l'OVF
- 3 : j'ai actuellement un reflex "puritain" avec un OVF de course.

- 4 : le principal reproche que l'on puisse faire à l'EVF en "reflex" est qu'il n'a pas été proposé par Canon...  ;D  ;D  ;D   

eric-p

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2011, 15:49:36
Ouais... j'ai quand même bien l'impression que la part d'EVF va augmenter en flèche.

Personne n'a jamais dit le contraire....sauf pour le mirrorless pour lequel je maintiens qu'il stagnera voire régressera dans les années à venir. :)

CitationParce que la plupart des futurs acquéreurs de reflex n'a, à mon avis, strictement rien à cirer du puritanisme OVF vu qu'ils ont baigné dans la culture écran depuis leur naissance !

Et j'attend qu'on m'explique quelle est la différence fondamentale pratique entre une visée dite "reflex" et une visée EVF qui n'aurait pas le droit de s'intituler reflex parce qu'elle n'utilise pas un miroir !

Les quelques croulants qui s'accrochent encore à l'OVF pèseront de moins en moins dans les marchés futurs.

Oui oui: On disait aussi dans les années 80' que les compacts argentiques allaient supplanter le reflex. On sait ce qui s'est passé depuis.  ;D

CitationOui, je sais, je suis volontairement provocateur, mais je précise que :
- 1 : je me classe sans aucune restriction dans les croulants  ;)

J'ai 42 balais. Je me pose également la question. :D

Citation- 2 : j'étais plutôt pro OVF avant de me poser objectivement la question de ce qu'amenait une visée EVF (de dernière génération) par rapport à l'OVF

J'étais pro-EVF...avant de mettre l'oeil dans un Panasonic G1: J'ai changé d'avis après 5" ! :D :D :D
Depuis, quelques intervenants ont fait remarqué ce qui différenciait fondamentalement une visée EVF d'une visée reflex.
1-Dans le cas de la visée EVF, c'est la caméra qui voit.
2-Dans le cas de la visée OVF, c'est le photographe qui voit

C'est ça toute la différence que les pro-EVF ne voient pas...ou ne veulent pas voir. 8)

Citation- 3 : j'ai actuellement un reflex "puritain" avec un OVF de course.

Sainte chose ! ;D

Citation- 4 : le principal reproche que l'on puisse faire à l'EVF en "reflex" est qu'il n'a pas été proposé par Canon...  ;D  ;D  ;D
Bon, si le peuple le réclame, Canon fera un 1100 D Mk2 à visée EVF ! ::) ;)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Octobre 02, 2011, 13:12:57
Tu réalises que les utilisateurs de télémétriques disaient probablement la même chose de la vise claire par rapport à la visée reflex dans les années 1950 ? ;)

Et ceux pour qui ce genre de visée est incomparable ne l'ont pas laissé tomber, il me semble...

gerarto

Citation de: eric-p le Octobre 02, 2011, 16:09:29
...
1-Dans le cas de la visée EVF, c'est la caméra qui voit.
2-Dans le cas de la visée OVF, c'est le photographe qui voit

C'est ça toute la différence que les pro-EVF ne voient pas...ou ne veulent pas voir. 8)
...

Je ne retiendrai que ça de ta réponse.

Justement, c'est bien ce qui fait la différence : ma photo, je l'ai en général faite dans ma tête avant même de porter l'oeil au viseur. Dans l'absolu, le viseur serait presque inutile s'il ne fallait cadrer exactement...
Ce que je demande c'est que le capteur me montre exactement ce qu'il voit et que je puisse éventuellement influer sur sa vision pour la faire coller à la mienne dans le but d'avoir LA PHOTO que je veux. Si c'est pour me montrer précisément ce que je vois sans viseur, un bout de carton découpé est tout aussi efficace et bien moins cher...

D'ailleurs je propose aux puristes de l'OVF de condamner définitivement leur bouton de test de profondeur de champ qui parasite la vision de la vérité pure et dure !

jjbm

D'ailleurs je propose aux puristes de l'OVF de condamner définitivement leur bouton de test de profondeur de champ qui parasite la vision de la vérité pure et dure !

Désolé, je ne peux pas avec mon rollei sl35 argentique car ce bouton permet aussi le réglage de l'exposition  ;D

eric-p

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2011, 16:49:35
Je ne retiendrai que ça de ta réponse.

Justement, c'est bien ce qui fait la différence : ma photo, je l'ai en général faite dans ma tête avant même de porter l'oeil au viseur. Dans l'absolu, le viseur serait presque inutile s'il ne fallait cadrer exactement...
Ce que je demande c'est que le capteur me montre exactement ce qu'il voit et que je puisse éventuellement influer sur sa vision pour la faire coller à la mienne dans le but d'avoir LA PHOTO que je veux. Si c'est pour me montrer précisément ce que je vois sans viseur, un bout de carton découpé est tout aussi efficace et bien moins cher...

Bon je vois que tu joues sur le registre du populisme en ironisant sur le bouton du TPC...que personne n'utilise plus ou presque. :)

Pour autant, un opticien de rang international peut-il se permettre de le supprimer sur ses modèles experts (qui s'adressent à des photographes ayant leurs petites manies) ou pire, sur des modèles professionnels censés représenter le nec plus ultra? ;D
Je ne le crois pas. Faut quand même pas exagérer, c'est pas ce bouton qui coûte une fortune dans le coût global d'un reflex , hein!  :)

Pour en revenir à l'EVF, je me suis fait encore la réflexion pas plus tard qu'hier soir en regardant la téloche.
Une bonnefemme était interviewée devant la piscine (avec une caméra vidéo Sony ? ;D ;D ;D  )et l'expo était à chier, c'est pas possible! :o :o :o :o
Le caméraman ne devait pas avoir un bon viseur EVF....mais il a quand même enregistré cette merde
....que la chaîne a distribuée au bon peuple sans broncher... ::) ::) ::)
Et pourquoi se gêneraient-ils puisque la plupart des gens n'y connaissent rien ? ::) ::) ::)

Le problème, c'est que les photographes "experts" ou pire les "pros", n'ont pas tout à fait le même niveau d'exigence devant la qualité des images qu'ils reçoivent à travers le viseur et n'ont pas envie d'être trompés par une fausse info donnée par
l'EVF.

Donc, sans grand risque de me tromper, les réticences de ces photographes à l'égard des EVFs pour cette raison et bien d'autres risquent de durer longtemps. :P
Comme ni Canon ni Nikon ne désirent s'attirer les foudres de cette clientèle fidèle mais exigente (voire ch***! :D  ), ben aucun des deux n'osera revenir sur le principe de la visée reflex.CQFD ! 8) 8) 8)

Je pense que les fabricants vont modifier la cage reflex tôt ou tard du fait de la convergence photo-vidéo parce que celle-ci est inéluctable....mais la visée reflex sera conservée malgré tout (au moins sur le segment expert-pro). :)

TomZeCat

Je ne suis pas un pro OVF, je m'en fous pas mal en fait. Le truc est que pour l'instant l'EVF me donne mal à la tête, c'est un fait qui sera, j'espère, corrigé dans un proche avenir car d'après moi, on devra tous y passer.
Pour le testeur de profondeur de champ, j'en ai fait le deuil malgré un bon viseur (7D et 5D Mark II). Je trouve cela peu pratique et je préfère travailler à PO. Avoir du bruit dans le viseur EVF juste pour bien jauger au millimètre la pdc dans un viseur de reflex me parait pas plus pratique jusqu'à preuve du contraire.
Je concède que par contre avoir l'image sur un écran 19 pouces pour des prises de vue posées que je pratique avec EOS Utility change la vie.

eric-p

Citation de: jjbm le Octobre 02, 2011, 19:21:06

Désolé, je ne peux pas avec mon rollei sl35 argentique car ce bouton permet aussi le réglage de l'exposition  ;D
Je vois pas le rapport entre TPC et réalité. ???

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 02, 2011, 19:34:26
Avoir du bruit dans le viseur EVF juste pour bien jauger au millimètre la pdc dans un viseur de reflex me parait pas plus pratique jusqu'à preuve du contraire.
Ben ça justement, c'est un des gros avantages de l'EVF de pouvoir travailler à ouverture réelle sans soucis particuliers (et si t'as du bruit dans l'EVF t'en auras aussi sur la photo donc tu as intérêt à bien ouvrir le diaph).
Combiné à une représentation genre peaking, ça fait un système de visaulisaton de la PdC qui me semblerait efficace (pas comme le testeur de PdC des reflex où il fait tout noir tout d'un coup parce que 32 fois moins de lumière que dehors pour fermer de 4 diaphs).

Citation de: eric-p le Octobre 02, 2011, 19:35:04
Je vois pas le rapport entre TPC et réalité. ???
Au-delà de la PdC, ça permet de visualiser aussi le rendu général de l'optique, les flares, etc... J'y prends gout sur mon EPL1 j'avoue (même si le dépoli me manque, fondamentalement).

gedeon44

Citation de: jjbm le Octobre 02, 2011, 19:21:06

C'est justement avec ce tdpc que tu as une vue de la "vérité pure et dure"... de ce que sera ton image, non ?
30 caractères, c'est petit...

gerarto

Citation de: gedeon44 le Octobre 02, 2011, 21:52:41

C'est justement avec ce tdpc que tu as une vue de la "vérité pure et dure"... de ce que sera ton image, non ?

jjbm n'est pour rien dans cette affirmation, elle est bien de moi !

J'entends par là qu'en montrant généralement une vision assombrie de la réalité, ce n'est plus vraiment la réalité...

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 02, 2011, 20:57:22
Ben ça justement, c'est un des gros avantages de l'EVF de pouvoir travailler à ouverture réelle sans soucis particuliers (et si t'as du bruit dans l'EVF t'en auras aussi sur la photo donc tu as intérêt à bien ouvrir le diaph).
De ce que je connais, le viseur même équivalent à un bon FF ne me suffit pas pour apprécier la pdc que ça soit sur OVF ou EVF.
Ensuite le bruit est du au fait qu'il n'y a pas assez de lumière mais j'arrive à descendre à des vitesses assez basses pour baisser la sensibilité pour la photo finale.

eric-p

Citation de: gerarto le Octobre 02, 2011, 23:32:23
jjbm n'est pour rien dans cette affirmation, elle est bien de moi !

J'entends par là qu'en montrant généralement une vision assombrie de la réalité, ce n'est plus vraiment la réalité...

Bon, Ok,le TPC est quelque peu obsolète. ;D
Faut-il pour autant mettre au rancard l'OVF ?
L'OVF peut très bien être complété par un EVF. :)
Regarde ce qui se passe avec le Fuji X100; le succès a été foudroyant. :)
Regarde ce qui se passe pour d'autres boîtiers EVF comparables; c'est pas tout à fait la même chose. ;D

Les opticiens ne peuvent pas se passer de leur monture reflex pour des tas de raisons mais ils peuvent très bien la faire évoluer.
Un reflex à visée hybride à l'instar d'un X100 ne me semble pas techniquement irréalisable et présente l'immense intérêt de laisser LE CHOIX à sa clientèle. :)