Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 19:26:12
Etrange, personne n'a parlé de la 3D...Le marketing va nous convaincre que c'est vital...et je pense que c'est dur pour le réflex la 3D...
Sans être complètement mort, le réflex est quand même depuis longtemps à l'agonie face aux compacts....comme le télémétrique, mais l'agonie est si longue qu'il y a toujours des visiteurs autour du mourant...
Quoiiiiii!
j'savais pas que mon beau D3x n'était pas en 3D.
C'est pourtant écrit dessus
Technophile Père Siffleur

pscl57

Disons qu'on pouvait prévoir qu'il allait mourir dès sa naissance.

Mais n'empêche que l'approche de la mort se précise.

Je crois que la technologie des micro-écrans appliquée aux viseurs progresse à grands pas et qu'il va devenir "handicapant" de s'en passer dans peu de temps (quelques années au plus).

En revanche je crois que les contraintes optiques ne sont pas près d'être levées.

Donc l'avenir - proche - est effectivement dans les appareils à visée électronique et à objectifs interchangeables.

Alain OLIVIER

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 19:46:18Le projet, le regard, la rencontre, l'émotion, le regard, le message...tout ça n'a rien à voir avec la visée reflex !
et pas plus avec la visée électronique. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

pscl57

en effet ça n'a strictement rien à voir.  :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: FotoFilou le Mars 05, 2010, 18:22:39
pour ce qui est du sujet de ce fil, les progrès de l'électronique sont si rapides, on verra...

les progres sont rapides depuis la création de l'électronique... et ca ne date pas d'hier
mais pour l'instant, la visée électronique se trouve environ 200 galaxies de la visée optique...

Donc je ne sais pas si les progrès sont rapides, mais dans ce domaine on est bien loin du compte...
Photo Workshops

Verso92

Citation de: MarcF44 le Mars 05, 2010, 19:26:12
Etrange, personne n'a parlé de la 3D...Le marketing va nous convaincre que c'est vital...et je pense que c'est dur pour le réflex la 3D...

La photo 3D ?

Je croyait qu'elle était mouru du temps de la belle Lurette !

Alain OLIVIER

Un domaine qui stagne depuis belle lurette aussi et qui devra faire des progrès avec la visée électronique : celui des batteries. C'est pas gagné.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Canito

Plus je lis ce forum, consacré principalement au matériel photographique, et plus j'ai envie d'avoir uniquement mon FM et de retirer la pile.  ::)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2010, 19:56:44
La photo 3D ?

Je croyait qu'elle était mouru du temps de la belle Lurette !
effet cyclique des modes...morts et résurrections
Qui veut mon HC120 Macro ?

MarcF44

Citation de: waldokitty le Mars 05, 2010, 20:13:25
Ouaip, mais depuis Avatar les gars ils se paluchent comme des fous pour généraliser...les TV 3D seront là pour noel  8)
on parle plutôt de mai 2010 :)

(pour les TVs...pour les clichés et films à diffuser dessus il faudra attendre que la télé soit obsolète c'est à dire noël en effet :) )

Cramedamuas

Citation de: Canito le Mars 05, 2010, 20:13:05
...et plus j'ai envie d'avoir uniquement mon FM et de retirer la pile.  ::)
Et ben pas moi...mon Nikon FM noir, il était beau et noble, ça c'est vrai...mais je me régale nettement plus à faire de la photo maintenant...

Marc

Canito

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 20:22:28
Et ben pas moi...mon Nikon FM noir, il était beau et noble, ça c'est vrai...mais je me régale nettement plus à faire de la photo maintenant...

Marc

Attention, je ne juge pas. Faut que je me surveille, je régresse.

VOLAPUK

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 17:12:14
En plus de dysorthographie, je suis atteint de connerie chronique, c'est pour ça !  :'(
Marc
Mon post comprenait il une insulte ? non. Je dis que tu es péremptoire, c'est tout. Péremptoire n'est pas une insulte...
Quand on titre un fil "le reflex est mort !", il faut s'attendre à quelques réactions...
Mais pour terminer sur une note d'humour, la chronicité du phénomène que tu évoques laisse la place à de bons moments de lucidité !

Sinon, pour les compacts qui prendraient le pas sur les reflex, ne serait ce pas une illusion...d'optique ? J'ai le sentiment non vérifié que le marché de la photo a explosé grâce à l'offre énorme de compacts par rapport au passé. Pour autant, je ne suis pas sur qu'il se vende moins de reflex aujourd'hui qu'avant. Je pense même que c'est peut être le contraire

Evermeet

En vérité, je vous le dis : viendra un temps où ce qui était ne sera plus et ou le futur sera le présent. En ce temps là, les choses cachées seront révélées et ce qui était inaccompli s'accomplira. Mais bon, d'ici là...
Eric

Cramedamuas

Je me régale à la lecture de vos réponses !
Je constate avec plaisir que la pratique de la photographie semble s'accompagner (nécessiter ?) d'un cerveau en bon état de marche !  ;D
Pour fréquenter d'autres forums sur d'autres passions, il me semble que ce ne soit pas nécessairement le cas partout !

Marc

Cramedamuas

eric-p

Citation de: pscl57 le Mars 05, 2010, 19:48:54
Disons qu'on pouvait prévoir qu'il allait mourir dès sa naissance.

Mais n'empêche que l'approche de la mort se précise.

Je crois que la technologie des micro-écrans appliquée aux viseurs progresse à grands pas et qu'il va devenir "handicapant" de s'en passer dans peu de temps (quelques années au plus).

En revanche je crois que les contraintes optiques ne sont pas près d'être levées.

Donc l'avenir - proche - est effectivement dans les appareils à visée électronique et à objectifs interchangeables.
Je crois au contraire que la visée optique est... éternelle.
Voyons les faits.Qu'est-ce qui différencie la visée électronique de la visée optique?

-Effets de rémanence:Le CMOS transmet des images au viseur à une fréquence limitée,d'où les effets de rémanence.
-Effets des hautes lumières:Les CMOS/CCD saturent et grillent les HL.Je ne vois pas ce qu'on peut faire pour résoudre le problème.
-Restitution des couleurs:Il s'agit d'une interprétation à partir des filtres RVB de la matrice de Bayer
-Restitution de l'espace et de la PDC:Les transitions flous-nets n'auront jamais les mêmes nuances.
-Restitution du contraste:Ça n'a rien à voir!
-Quid des effets des EVF sur l'oeil à long terme ou pour un usage intensif?

Bref,comme le disait en substance O.Chauvignat,il ne viendrait à l'esprit de personne de troquer la porte-fenêtre de votre jardin pour un mur écran plasma!

Il est clair pour moi que les fabricants ne renonceront JAMAIS au viseur refllex et par conséquent,ils se battront pour le maintenir en gamme expert et amateur.Les montures pour reflex devraient donc rester pérenne pour encore de nombreuses décennies.
Au fond,c'est comme le moteur 4 temps,on lui trouve plein d'inconvénients... en oubliant de rappeler ses qualités. :)

Cramedamuas

Citation de: eric-p le Mars 05, 2010, 21:39:52
...Il est clair pour moi que les fabricants ne renonceront JAMAIS au viseur refllex et par conséquent,ils se battront pour le maintenir en gamme expert et amateur.Les montures pour reflex devraient donc rester pérenne pour encore de nombreuses décennies.
Au fond,c'est comme le moteur 4 temps,on lui trouve plein d'inconvénients... en oubliant de rappeler ses qualités. :)
Ouais, en pratique, tu as peut-être bien raison !

Marc

Cramedamuas

Mais quand même, l'économie a des raisons que la raison ne connait pas...donc le réflex est quand même mort !  ;D

Marc

Verso92

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 22:28:24
Mais quand même, l'économie a des raisons que la raison ne connait pas...donc le réflex est quand même mort !  ;D

Marc

Etonnant... j'ai beau sentir mon D700 sous toutes les coutures, il ne dégage pas d'odeurs bizarres !

MarcF44

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2010, 22:40:27
Etonnant... j'ai beau sentir mon D700 sous toutes les coutures, il ne dégage pas d'odeurs bizarres !
Déjà embaumé ?  ;D

PS : ce serait dommage pour la rolls des reflex !

pscl57

Dpreview vient de publier un article tout frais sur le succès du format µ4/3 au Royaume Uni, dans la lignée que ce qui est observé au Japon.

http://www.dpreview.com/news/1003/10030401gfkq4salesreport.asp

Il y a sans doute une grosse partie des acheteurs qui viennent du monde compact-bridge mais j'ai aussi constaté que certains de mes contacts Flickr avaient abandonné le réflex au profit d'appareils hybrides à objectifs interchangeables et viseur électronique. Les raisons ? encombrement et poids moindres, plaisir d'utilisation.

FotoFilou

Citation de: eric-p le Mars 05, 2010, 21:39:52
Bref,comme le disait en substance O.Chauvignat,il ne viendrait à l'esprit de personne de troquer la porte-fenêtre de votre jardin pour un mur écran plasma!
c'est vrai qu'une fenêtre c'est pas mal du tout.
ceci dit sur mon automobile allemande de 465000 roros (donc un milieu de gamme) je n'ai plus de rétro (optiques), ce sont des caméras qui m'informent de ce qui se passe autour de moi, bien mieux que les rétro. ;) ;)

Jean-Claude

Le raccourci est un peu rapide

Le téléphone portable est utilisé aujoud'hui pour faire des images comme on en faisait dans les années 60 avec l'Instamatic

L'outil de photographe c'est autre chose qui évolura certainement aussi beaucoup dans les années à venir, mais pour le moment une visée Live View de reflex reste tout de même minable et pas très utilisable

Olivier Chauvignat

Citation de: pscl57 le Mars 06, 2010, 05:15:04
Dpreview vient de publier un article tout frais sur le succès du format µ4/3 au Royaume Uni, dans la lignée que ce qui est observé au Japon.

http://www.dpreview.com/news/1003/10030401gfkq4salesreport.asp

Il y a sans doute une grosse partie des acheteurs qui viennent du monde compact-bridge mais j'ai aussi constaté que certains de mes contacts Flickr avaient abandonné le réflex au profit d'appareils hybrides à objectifs interchangeables et viseur électronique. Les raisons ? encombrement et poids moindres, plaisir d'utilisation.

mais aucun d'eux n'est concerné par la photgraphie a grande ouverture (enfin à faible PDC plutôt)
Photo Workshops