Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Cramedamuas le Mars 07, 2010, 16:14:36
OK, merci pour la leçon d'optique appliquée ! Tu es un expert, chapeau bas !

En fait je lis simplement ce que j'ai dans mes bouquins.

Cramedamuas

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2010, 15:36:00
Le problème c'est ton œil : tu n'as jamais vu de photo de ta vie (tu confonds ca avec une image)

Quand j'ai mis ça dans mon appareil, j'ai fait une image ou une photo ? Quelle était mon intention ?

En fait, c'était parce que je trouvais très beau ce modelage réalisé par une amie, alors j'ai eu envie d'en faire quelque chose avec la lumière et de lui montrer le résultat, comme une reconnaissance de sa production, une sorte d'échange... Tiens d'ailleurs, j'ai bien envie de lui faire un album de ses oeuvres ! Images ? Photographie ? Temps perdu ? Drague ?  ;D

daniello

Marc a raison dans le sens où les meilleurs appareils que nous utilisons aujourd'hui paraîtront pour la génération suivante, de simples pièces de musée.
Je croit que si on avait dit en 1910 à Monsieur Eastman que dans cent ans la photo n'utiliserait plus de pellicule, mais s'appuierait sur des machines appelées ordinateur, il aurait eu les même mots qu'Olivier.

Et pourtant c'est toujours de la photo...

Mais d'un autre côté Marc à quand même tord en pensant que l'évolution se fera dans tous les sens. Tous les paramètres liés à l'optique ne verront que de tout petits progrès. Il y a des limites physiques incontournables comme un diamètre de pupille du double de la focale ou bien la diffraction qui interdira la miniaturisation. La lumière ne peut pas être amplifiée artificiellement et quoi qu'on dise il sera difficile d'augmenter la qualité dans le domaine de la capture de la lumière sans passer par l'augmentation des dimensions. 

Cramedamuas

Ce que nous propose wikipedia pour photographie :

Le terme photographie a un sens triple :

- C'est la technique qui permet de créer des images par l'action de la lumière.
- C'est une image obtenue par cette technique.
- Plus généralement, c'est la branche des arts graphiques qui utilise cette technique.

Et pour la classification des arts :

À la fin du XXe siècle, la liste suivante se trouve bien établie et stabilisée à neuf, à l'image du nombre des Muses antiques :

1er art : l'architecture
2e art : la sculpture
3e art : la peinture
4e art : la musique
5e art : la poésie
6e art : la danse, le mime, le Théâtre et le cirque, aujourd'hui les « arts vivants »
7e art : le cinéma
8e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
9e art : la bande-dessinée.

Marc

Cramedamuas

Citation de: daniello le Mars 07, 2010, 16:50:13
...et quoi qu'on dise il sera difficile d'augmenter la qualité dans le domaine de la capture de la lumière sans passer par l'augmentation des dimensions. 
Comme pour la reproduction du son ?

Marc

Alain OLIVIER

Citation de: Cramedamuas le Mars 07, 2010, 16:50:368e art : la radiodiffusion, la télévision et la photographie, regroupées en « arts médiatiques »
Triste regroupement !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

FotoFilou

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2010, 14:42:39
Je pense que tu parles d'image... mais pas de photo. A te lire, je crois que tu n'as même pas pris conscience qu'une photo a une profondeur... un relief.
Je pense que tu n'en es même pas au stade ou on a conscience de ce qu'est réellement une photo, sinon tu ne sortirais pas de telles absurdités sans nom.

En fait, tu as surement vu des images, mais je suis certain d'une chose : tu n'as jamais vu de photo de ta vie
cher olivier, quand tu vois un beau tirage papier, vois-tu une photo ou une image?
qu'importe le viseur au moment de la prise de vue si le résultat est bon.
je suis d'accord: la visée confortable et représentative du résultat avant même de déclencher ça fait partie des joies de la photo, mais in fine, le résultat, image ou photo?
perso je sais ce que c'est qu'un beau viseur réflex, j'en ai plusieurs dans mon placard et pas encore de µ 4/3, pas encore... :)

mnd

Citation de: MXGK le Mars 07, 2010, 15:33:46
...
capteurs courbes pour libérer les formules optiques de quelques contraintes...
et flexibles pour adapter leur courbure à chaque objectif.. ;) :D

En tout cas qu'est-ce-qu'on s'amuse sur ce fil.

Merci Cramedamuas

mnd

Citation de: Cramedamuas le Mars 07, 2010, 16:50:36
Ce que nous propose wikipedia pour photographie :
....

Il ne s'agit pas ici de la Photographie mais du Photographe.

mnd

Citation de: FotoFilou le Mars 07, 2010, 16:56:36
....
perso je sais ce que c'est qu'un beau viseur réflex, j'en ai plusieurs dans mon placard et pas encore de µ 4/3, pas encore... :)
Aujourd'hui les µ 4/3 font l'impasse de tout viseur mais il ont tout de même une griffe porte-accessoire.
Si tu tiens à tout prix au viseur (EVF), il faut encore cracher au bassinet.

FotoFilou

Citation de: mnd le Mars 07, 2010, 17:17:49
Aujourd'hui les µ 4/3 font l'impasse de tout viseur mais il ont tout de même une griffe porte-accessoire.
Si tu tiens à tout prix au viseur (EVF), il faut encore cracher au bassinet.

il y a tout de même les lumix g1 et gh1.

Cramedamuas

Citation de: mnd le Mars 07, 2010, 17:01:43
Merci Cramedamuas

;)

Marc

Olivier Chauvignat

Citation de: Cramedamuas le Mars 07, 2010, 15:47:19
Ouch, là je suis mort !  :'( Je vais réfléchir au thème photo versus image, c'est très intéressant...

J'ai pourtant quelques jolis livres de photos dans ma bibliothèque...Bon, je vais les relire avec un oeil nouveau !

Et dire que j'ai acheté le tout premier numéro de "Chasseur d'images" quand j'avais 20 ans, et que je n'en n'ai pas raté beaucoup de numéros depuis, et que je m'étais ruiné, étudiant, pour me payer un beau réflex Olympus, snif...J'ai vraiment pas le don, moi ! ;D Pas assez pratiqué les stages, les clubs, les expos...pas de projet photographique ? pas les neurones qui vont bien ?

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire, et je compte bien progresser encore un petit peu !

Ceci dit, s'intéresser au volet technologique du matériel et des procédés photographiques ne me parait pas nécessairement aller de pair avec une absence totale de capacité artistique, de sentiment ou de désir d'expression...

Marc

A aucun moment tu n'as parlé de dimension (épaisseur) de l'image photographique, des différents plans etc

tu comptes t'en sorti comment pour restituer ca avec un viseur électronique ? (dans l'etat actuel des choses bien entendu)
Et avec un capteur gros comme un ongle de petit doigt ?

Lire des livres ne servira a rien.

Prends un boitier et regarde dans le viseur...

Puis regarde des photos. Tu les vois surement, mais je ne pense pas que tu les aies regardées.

Le titre du fil c'est bien "le reflex est mort", sous entendu la visée réflex est morte.

Or la technologie des viseurs numériques en est a reproduire une vague image plate de mauvaise qualité (piqué, couleurs, suivi, etc) ce ce que l'on perçoit avec finesse, clarté, dimensionnel, instantanéité avec un viseur optique.

En, gros, la visée numérique est à la visée, ce que la smart est à la formule 1
Alors oui, il va y a voir des progrès, mais le quatum est.... disons intergalactique... en gros.
Photo Workshops

henrif

En parcourant ce fil, je m'étonne que personne n'ait encore parlé du marché, de l'avenir des industriels et du devenir de l'image numérique aussi bien pour l'amateur que pour les professionnels.

L'évolution technologique seule ne déterminera rien. Le rapport de force des industriels, le marché de masse, la demande auprès des professionnels joueront aussi.

Le reflex APS-C démarrait à peine il y a 10 ans et était un luxe. Lorsque l'abominable Canon, qui pousse au renouvellement rapide  ;) a lancé le 300D, il a donné le départ à la course de l'entrée de gamme qui permet, au jour d'aujourdhui (eric-p ®  ;D ), d'avoir en APS-C un très bon niveau de qualité pour des tarifs très abordables.

Maintenant les challengers de l'électronique débarquent avec leur mini reflex, qui ne convaincront jamais les experts post quarantaine qui hantent ce forum  ;D, mais dont les caractéristiques avoisinant celles des reflex d'entrée de gamme attireront certainement une part du "grand public". Il se peut que ce segment démarre bien et si les tarifs restent en dessous de l'APSC concurrencent les reflex entrée de gamme des ténors Canikon.

Le reflex gardera ses qualités intrinsèques (dont son viseur) et les possibilités de sa gamme optique étendue, mais son usage se restreindra peut être aux experts/pros et sa fabrication à deux ou trois marques ???

Il me semble que Panasonic qui n'était pas un fabriquant d'appareil photo se taille maintenant une part de lion sur le marché des compacts. Un gros électronicien pourrait bien décoller sur le nouveau segment.

Rien n'est mois sur comme dirait l'autre, mais tout est possible et même son contraire  :D

MXGK

Citation de: Cramedamuas le Mars 07, 2010, 15:55:15
Ceci dit le silicium sur substrat souple, ou les puces électronique courbées, c'est peut-être pas encore tout à fait à l'ordre du jour ?
On y arrive doucement en commençant par tout petit: http://www.reuters.com/article/idUSN0647922920080806?feedType=RSS&feedName=technologyNews&pageNumber=1&virtualBrandChannel=10003.

Citation de: seba le Mars 07, 2010, 16:19:01
Deux problèmes : trouver un récepteur sphérique (avec cet objectif on utilisait un récepteur cylindrique), et comment finalement restituer l'image sur un plan, écran ou papier, avec quelle projection ?
Problème 1 : voir lien; problème 2 : bof, la photographie actuelle effectue déjà une projection sans le dire et peu de personnes s'en soucient.

Citation de: mnd le Mars 07, 2010, 17:01:43
Heureux de participer au divertissement à mon échelle  :)

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2010, 17:31:28
Or la technologie des viseurs numériques en est a reproduire une vague image plate de mauvaise qualité (piqué, couleurs, suivi, etc) ce ce que l'on perçoit avec finesse, clarté, dimensionnel, instantanéité avec un viseur optique.
En, gros, la visée numérique est à la visée, ce que la smart est à la formule 1.
Clarté, clarté... tout dépend de la scène ! Quand elle devient sombre, très sombre ou que l'on veuille tester la profondeur de champ, la visée électronique a certains avantages. Et permet aussi de vérifier d'anticiper l'exposition avec l'histogramme, voir les effets des réglages de saturation, etc. De la même manière que la Smart est plus adaptée en ville que la Formule 1... sans compter le prix, car celui de la visée électronique ne cesse de baisser et on en viendra probablement un jour à une simple question de coût pour la majorité des appareils destinés au grand public.

Est-ce que la visée reflex mono-objectif disparaîtra ? Probablement que non, mais elle deviendra à mon avis réservée à un marché de niche comme la visée télémétrique aujourd'hui -- avec comme elle ses avantages et ses inconvénients par rapport au successeur. En tout cas dans un premier temps...

Car la différence visée reflex mono-objectif/visée électronique est en fait conceptuellement très proche de la différence reflex mono-objectif/reflex bi-objectif. En effet, dans les deux cas, le but est de conserver le plus longtemps possible un trajet lumineux commun entre rayons destinés au cadrage et rayons destinés à la visée. Avec un reflex bi-objectif, la séparation se faisait à l'entrée de l'appareil; avec un reflex mono-objectif, elle se fait entre l'entrée de l'appareil et le capteur; avec une visée électronique, elle se fait après le capteur. Sens de l'histoire ? Qui vivra verra  ::)

xcomm

Bonsoir,

Citationil y a tout de même les lumix g1 et gh1.
Oui, sans parler du Olympus Pen E-P2 livré de base avec le viseur électronique VF-2.
CitationEn tout cas qu'est-ce-qu'on s'amuse sur ce fil.
Désolé, la citation n'est pas de moi, mais de mnd qui semble très bien maîtriser son sujet. ;-)

Bonne soirée, et bonne révisions. :-)
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

seba

Citation de: MXGK le Mars 07, 2010, 18:12:36
Problème 1 : voir lien; problème 2 : bof, la photographie actuelle effectue déjà une projection sans le dire et peu de personnes s'en soucient.

Problème 1 : c'est un petit peu courbe.
Problème 2 : au contraire le souci est grand et constant. Voir le nombre de fils sur les questions relatives aux anamorphoses en projection plane, aux lignes courbes pour les projections cylindriques en photo panoramique, aux lignes courbes avec les fisheyes, au type de projection des fisheyes (équidistante, orthographique, stéréographique), aux types de projection des logiciels de défishage, aux types de projection pour les panoramiques (plane, cylindrique, Panini...).
Sans parler des photos au sténopé de ce type.
Comment par exemple projeter une demi-sphère sur un plan ?

Cramedamuas

Citation de: Olivier Chauvignat le Mars 07, 2010, 17:31:28
A aucun moment tu n'as parlé de dimension (épaisseur)
Prends un boitier et regarde dans le viseur...En, gros, la visée numérique est à la visée, ce que la smart est à la formule 1. Alors oui, il va y a voir des progrès, mais le quatum est.... disons intergalactique... en gros.
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu veux dire...

Si l'on obtient aujourd'hui de bon rendus photographiques à partir de prise de vue à capteur numérique, pourquoi n'obtiendrait-on pas un jour prochain un bon rendu d'affichage ? Résolution, dynamique, gammut et rapidité d'affichage des dalles numériques professionnelles ont d'ores et déjà dépassé les performances des CRT de référence d'il y a quelques années...

Quant à la profondeur d'image, au relief, je ne vois pas bien ce qu'il en est à partir du moment où l'on parle de viseur monoculaire...l'image formée sur l'oculaire, avec sa profondeur de champ figée par l'objectif, ne me parait pas fondamentalement différente entre une visée réflex et une visée électronique, à performances susdites équivalentes of course...

Marc

Cramedamuas

Citation de: MXGK le Mars 07, 2010, 18:12:36
Car la différence visée reflex mono-objectif/visée électronique est en fait conceptuellement très proche de la différence reflex mono-objectif/reflex bi-objectif. En effet, dans les deux cas, le but est de conserver le plus longtemps possible un trajet lumineux commun entre rayons destinés au cadrage et rayons destinés à la visée. Avec un reflex bi-objectif, la séparation se faisait à l'entrée de l'appareil; avec un reflex mono-objectif, elle se fait entre l'entrée de l'appareil et le capteur; avec une visée électronique, elle se fait après le capteur. Sens de l'histoire ? Qui vivra verra  ::)
Merci de cette prise de recul conceptuelle...très pertinente !

Marc

mnd

Citation de: xcomm le Mars 07, 2010, 18:23:10
Bonsoir,
Oui, sans parler du Olympus Pen E-P2 livré de base avec le viseur électronique VF-2....
...
... kit que l'on peut acquérir pour la modique somme de 1000 euros  >:(

à comparer au prix d'un kit D90+18-105 mm VR : 830 euros, avec un beau viseur optique, adapté à tous les objectifs que l'on peut y monter. Avec la différence on peut s'offrir en plus un 50 mm f:1.8 AFD  ;)

- tous prix relevés chez Digit-Photo -

Alain OLIVIER

Citation de: mnd le Mars 07, 2010, 19:07:56un beau viseur optique, adapté à tous les objectifs que l'on peut y monter.
Juste un petit détail... l'EVF de l'E-P2 (cf. supra "VF-2") est aussi adapté à tous les objectifs que l'on peut monter sur l'E-P2 évidemment.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

mnd

Citation de: Alain Olivier le Mars 07, 2010, 19:22:34
Juste un petit détail... l'EVF de l'E-P2 (cf. supra "VF-2") est aussi adapté à tous les objectifs que l'on peut monter sur l'E-P2 évidemment.
C'est déjà un progrès. Mais çà reste un appendice externe

kochka

On ne peut pas argumenter sur l'avenir, en opposant une viseur optique parvenu au sommet de ses capacité et un viseur électronique encore balbutiant.
La seule question est quand parviendra-t-on au même niveau?
Vu la vitesse à laquelle ces techniques évoluent, je parierai bien sur 5 à 10 ans maxi.
Ce jour là, je basculerai sans l'ombre d'une hésitation car ce qui compte c'est le résultat et non pas le technique.
Technophile Père Siffleur

MXGK

Citation de: seba le Mars 07, 2010, 18:29:20
Problème 2 : au contraire le souci est grand et constant.
Tout-à-fait d'accord !
Je ne voulais pas dire que le problème n'est pas important, bien au contraire, mais simplement que la majorité des photographes sont des M. Jourdain de la projection d'un volume sur un plan. On s'en aperçoit immédiatement dès que l'on aborde le panoramique.

On peut raisonnablement penser que lorsque les capteurs courbes apparaîtront en photo, les fabricants adopteront la projection orthoscopique par défaut, que l'on fait déjà sans le savoir (hors fisheyes), et proposeront peut-être d'autres projections dans les modes "experts" (surtout utiles pour un angle de champ large, i.e. GA ou panoramique -- d'ailleurs je n'aime pas toujours l'orthoscopie de mon 11-22mm à 11mm, que je "compense" souvent en ne corrigeant pas le barillet).

seba

Ah oui je comprends ce que tu veux dire.
Pour des angles pas trop grands ça doit aller.