Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

eric-p

Citation de: Pierre Yves le Juin 03, 2010, 13:15:48

Bon, ils faut qu'ils se bougent s'ils veulent dominer le marché, car leurs concurent prennent pas mal d'expérience en la matière.
Mouais,faut quand même pas exagérer:Chez Canikon,on sait faire de la vidéo,hein!
La qualité des capteurs,les possibilités dans les hauts ISOS,ils connaissent.
Question optiques,rien de révolutionnaire non plus.
Sur la productivité,sont pas non plus les derniers.
Et puis surtout...ils ont un nom qui fait que ce sont les autres qui risquent de souffrir. ;D

CitationTu souhaites l'echec de Canikon?  :o
Pas du tout!
Ce que je pense en revanche,c'est que les microreflex Canon/Nikon seront réalisés de telle sorte que les gens finiront par s'orienter naturellement vers le reflex.
On voit très bien apparaître 2 démarches différentes dans l'approche du microreflex:
*Panasonic/Samsung travaillent sur des microreflex à viseur intégrés:Ils n'ont pas (ou plus!)de reflex numériques classiques.
*Olympus/Nikon/Sony(Le brevet récemmment exposé sur NR est sans ambiguïté)font des microreflex sans EVF intégré...comme s'ils cherchaient à protéger leur gamme reflex. :)
*Je prends les paris en ce qui concerne le futur microreflex Canon:Il n'aura pas de viseur EVF intégré! ;D

Je pense néanmoins qu'à moyen/long terme,l'engouement pour le microreflex diminuera.Je ne suis du tout convaincu que le mélange des genres entre photographie & Cinéma puisse séduire durablement le public.Ce sont deux domaines bien spécifiques.
Bien entendu,ce n'est que mon humble avis. :)

Pierre Yves

Citation de: eric-p le Juin 03, 2010, 16:19:15
Et puis surtout...ils ont un nom qui fait que ce sont les autres qui risquent de souffrir. ;D

Peut être. Ils n'ont pas empêché d'autres marques de s'installer en compacts et en bridge.

kochka

Le jour où il y a aura une bonne vidéo sur un APN de qualité , je laisserai ma caméra à la maison sans regrets.
Là où cela va coincer, c'est sur le zoom.
On ne sait pas faire de bons zooms avec un range de caméra en 24x36. peut être que l'on y parviendra en APS, en sacrifiant le range du zoom
Technophile Père Siffleur

Buzzz

Citation de: Pierre Yves le Juin 03, 2010, 17:05:51
Peut être. Ils n'ont pas empêché d'autres marques de s'installer en compacts et en bridge.
En même temps les grandes marques n'ont jamais été des ténors dans ces domaines. En argentique, les compacts Nikon ou Canon n'ont pas laissé de souvenir impérissable, à part peut-être un ou deux modèles d'exception, non ?

Buzzz

GBo

Citation de: kochka le Juin 03, 2010, 21:24:20
Le jour où il y a aura une bonne vidéo sur un APN de qualité , je laisserai ma caméra à la maison sans regrets.
Idem !
Citation de: kochka le Juin 03, 2010, 21:24:20
Là où cela va coincer, c'est sur le zoom.
On ne sait pas faire de bons zooms avec un range de caméra en 24x36. peut être que l'on y parviendra en APS, en sacrifiant le range du zoom
C'est vrai, d'un autre coté les camescopes n'étaient pas doués en grand angle (je devais visser un complément optique sur ma caméra). Tiens, j'en parle déjà au passé  ;D
Un palliatif serait peut-être un capteur avec beaucoup de pixels, et un mode video croppé à la demande (i.e les 2Mpixels au centre du capteur, au lieu de 2Mpx binnés depuis toute la surface). Je dis peut-être une c... ?

jpw

Citation de: MXGK le Mars 14, 2010, 14:39:22
Ce qui profitera aux hautes fréquences (le filtre passe-bas laisse passer les basses et exclue les hautes ; un filtre plus léger laissera passer plus de hautes).

En parlant de filtre passe-bas, j'avais fait un petit calcul il y a quelque temps pour voir à quelle résolution du capteur on pourrait se passer du filtre passe-bas (AA) grâce au théorème de Nyquist-Shannon. En tenant compte de la résolution "exploitable" des optiques (pas de la limite extrême) et de 30% de perte pour la matrice de Bayer, on obtient :

- format compact 1/1,8" : optiques jusqu'à 250 cy/mm, plus besoin d'AA après 52 Mpx ;
- format FT : optiques jusqu'à 120 cy/mm (bonnes optique Oly), plus besoin d'AA après 63 Mpx (densité = 26 Mpx/cm²) ;
- format APS-C : optiques jusqu'à 100 cy/mm (bonnes optiques dédiées APS/C), plus besoin d'AA après 68 Mpx (densité = 20 Mpx/cm²) ;
- format FF : optiques jusqu'à 100 cy/mm (pour les très bonnes au centre et certains fixes exceptionnels), mais 80 cy/mm sur tout le champ, plus besoin d'AA dans ce cas-là après 109 Mpx (densité = 13 Mpx/cm²).

Pour relativiser ces valeurs, les compacts actuels atteignent 50 Mpx/cm² mais sur "seulement" 14 Mpx -- et je ne parle pas du bruit à ces densités, de l'informatique embarquée nécessaire, de l'espace mémoire, etc. On est aujourd'hui loin de ces valeurs mais le Moyen Format et le M8 montrent que l'on peut aussi se passer de filtre passe-bas de manière logicielle, ce qui a l'air de fonctionner relativement bien dans la plupart des cas.

bojour,

je butte là dessus : je n'arrive pas à reproduire le calcul

quelqu'un peut m'aider ??

merci

eric-p

Citation de: Buzzz le Juin 03, 2010, 21:53:15
En même temps les grandes marques n'ont jamais été des ténors dans ces domaines. En argentique, les compacts Nikon ou Canon n'ont pas laissé de souvenir impérissable, à part peut-être un ou deux modèles d'exception, non ?

Buzzz
Que fais-tu des Nikon 28/35 Ti ?(Ok,faut allonger les euros!)
Minolta a eu également le le TC-1:
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/articoli_fotografici/Nikon_28Ti/00_pag.htm
Sinon,effectivement,Ricoh,Konica,Leica,Contax ont su produire des choses intéressantes. :)

Buzzz

Citation de: eric-p le Juin 17, 2010, 20:18:25
Que fais-tu des Nikon 28/35 Ti ?(Ok,faut allonger les euros!)
Minolta a eu également le le TC-1:
http://www.luciolepri.it/lc2/marcocavina/articoli_fotografici/Nikon_28Ti/00_pag.htm
Sinon,effectivement,Ricoh,Konica,Leica,Contax ont su produire des choses intéressantes. :)
J'ai bien écrit "à part un ou deux compacts d'exception"... Mais ni les 28/35 Ti ni leurs homolgues des "grandes" marques n'ont connu de très grande diffusion, du fait justement de leur positionnement haut de gamme. En termes de parts de marché, leur place a été négligeable, ce qui ne vaut pas dire qu'ils étaient mauvais, bien au contraire.

Buzzz

juninho

Bonjour,
j'avoue ne pas avoir lu les 27 pages, mais je ne pense pas que les fabricants cessent la production ( à terme) des réflexes.

Il y'a trop d'enjeux financiers !

Les réflexes vont évoluer technologiquement, mais on auras toujours la même base et le cailloux interchangeable.

On peut faire la comparaison avec informatique:
Avant y' avais la course au ghz, maintenant c'est le nombre de cœurs... .
Carte graphique: Avant une carte puissante, maintenant on a les SLI ...

En photo le passage du CCD au CMOS... .

Après je peut me trompé aussi... .
J'espère que le réflexe va "survivre"... .

Cramedamuas

Une nouvelle attaque mortelle contre le réflex, qui est vraiment à l'agonie désormais...bien plus rapidement même que je ne le pensais !

Objectifs interchangeables, capteur APS, 14 Mpixels.

Marc

Pierre Yves

Si tu veux  ;D ;D
J'aimerai voir la tête de ceux qui vont hésiter entre ça et un reflex pour prendre des photos.   :D

PS: Je viens de commander un NEX 5 ce matin. Je n'imagine pas une seconde me séparer de mon reflex.

eric-p

Ah, je vois que notre ami Cramedamuas ne désarme pas! :D :D :D
Cette caméra vidéo est effectivement compact,discrète,etc... ::)
Franchement Cramedamuas, tu as déjà revendu ton reflex pour commander ce machin là? ::)

Bounty

Nikon serait sur le point de lancer le 3100 (photokina) avec un vrai af continu en vidéo.Comme c est de l entrée de gamme avec cette fois la vidéo enfin utilisable,cela devrait permettre au reflex de résister aux µ 4/3 et autres NEX ,moins polyvalents (longues focales) et beaucoup plus chers. Si cette rumeur est vraie ,bien sur. ;)

Félix Goffette

Le reflex ne sera pas mort tant que des photographes acheteront des reflex tout comme l'argentique ne sera pas mort tant ques des photographes acheteront des peloches!!

En parlant de l'argentique au passage, j'ai lu un plus haut dans ce fil (parfois dégoulinant de bétises à l'image de son créateur) que les jeunes ne s'interessent plus au reflex, plus à l'argentique...etc..j'en passe et des meilleures... Perso je fais du numérique mais là où je m'éclates vraiment c'est quand j'ai mon FM dans les mains et quand celles-ci puent en sortant le tirage du révélateur!
Et je ne suis pas un "vieux débris réactionnaire passeiste" j'ai 22ans.

Cramedamuas

Citation de: Félix Goffette le Juillet 17, 2010, 21:00:20
...dans ce fil (parfois dégoulinant de bétises à l'image de son créateur)...
Ben voilà, tu ne m'a pas épargné sur ce coup-là...merci bien !  :'(
Marc

Cramedamuas

Citation de: eric-p le Juillet 17, 2010, 14:46:52
Franchement Cramedamuas, tu as déjà revendu ton reflex pour commander ce machin là? ::)

Heu, une merde pareille, franchement non ! J'ai encore toute ma tête, enfin j'espère !  ;D
Marc

Cramedamuas

Citation de: Félix Goffette le Juillet 17, 2010, 21:00:20
...où je m'éclates vraiment c'est quand j'ai mon FM dans les mains et quand celles-ci puent en sortant le tirage du révélateur!
Et je ne suis pas un "vieux débris réactionnaire passeiste" j'ai 22ans.
Tout d'abord, pardon pour mon orthographe. Je corrige "tu ne m'as pas épargné..." avec le s manquant.
Moi, j'ai 52 ans, j'ai eu aussi un FM2 entre les mains pendant 2 ans (confiture donnée au cochon ?), j'ai aussi fait joujou avec de la chimie quand j'étais jeune.
Malheureusement, n'ayant aucun talent artistique ni technique, je n'ai rien fait de bon avec tout ça.
Mes moins moches photos sont numériques, et plus la technologie avance, et plus j'ai l'impression de pouvoir créer et d'arriver à produire une expression personnelle, de faire de "la photo".
Aussi, j'ai une certaine tendance à vouloir désacraliser "la" technologie reine.

Marc

Félix Goffette

Citation de: Cramedamuas le Juillet 17, 2010, 22:53:53
Ben voilà, tu ne m'a pas épargné sur ce coup-là...merci bien !  :'(
Marc
Loin de moi l'idée de dire que vous étiez quelqu'un de bête, mais une bonne partie des idées que vous donnez sur ce fil JE les trouves bêtes. Mais bon tout le monde à une partie de bétise dans un coin de sa tête (surtout moi) celà ne signifie pas que tout le monde est bête!  ;)

Citation de: Cramedamuas le Juillet 18, 2010, 00:27:05
Mes moins moches photos sont numériques, et plus la technologie avance, et plus j'ai l'impression de pouvoir créer et d'arriver à produire une expression personnelle, de faire de "la photo".
Alors tant mieux, chacun doit trouver le matériel qui lui convient le mieux et qui lui permet d'exprimer sa créativité, de mettre en image son regard sur le monde exterieur, car la finalité c'est la photo en elle même, le réflex n'est qu'un outil comme l'est un télémétrique, une chambre grand format....

Mais crier le Réflex est mort est pour moi une vaine bétise, pour l'instant il est là, il domine c'est un fait, demain il ne sera peut-être plus là et on devra bien s'adapter. Mais en attendant chacun se sert de l'outil qui lui permet de s'exprimer là maintenant tout de suite, on verra bien par la suite ce qu'il se passera, à trop vivre dans le passé ou dans le futur on en oublie de vivre pleinement le présent, et le bonheur de ce présent c'est qu'on à encore le choix d'utiliser du Réflex, du Télémétrique et bien d'autres outils qu'ils soient Argentiques ou Numériques, alors profitons en!

GBo

Citation de: Cramedamuas le Juillet 17, 2010, 14:23:51
Une nouvelle attaque mortelle contre le réflex, qui est vraiment à l'agonie désormais...bien plus rapidement même que je ne le pensais !
http://sp.sony-europe.com/da/196/95950.jpeg
Marc
Salut Marc, c'est un peu le contraire en l'occurrence, pour moi cet appareil signe la victoire toutes catégories de la toute dernière technologie des reflex numériques (hormis le miroir bien sûr, inutile vidéo) ! c'est un capteur d'appareil photo (que l'on retrouvera dans des prochains reflex Sony et Nikon), un processeur d'appareil photo, une monture d'appareil photo et des objectifs d'appareil photo (certes optimisés pour un usage mixte photo et vidéo, c'est à dire silencieux et à diaph continu), le tout dans une boiboite en forme de camescope. La techno classique de camescope, avec petit capteur peu sensible et mode photo tout pourri ne peut plus rivaliser avec la techno des reflex actuels.
Cdlt,
GBo

Pierre Yves

Citation de: Cramedamuas le Juillet 17, 2010, 22:55:51
Heu, une merde pareille, franchement non ! J'ai encore toute ma tête, enfin j'espère !  ;D
Marc

Ben non, justement. C'est une super camera à mon avis.
Bien meilleure que ce qui existe actuellement dans cette gamme de prix.
C'est juste que ça sert à faire des films.

GBo

Citation de: Pierre Yves le Juillet 18, 2010, 13:34:33
Ben non, justement. C'est une super camera à mon avis.
Bien meilleure que ce qui existe actuellement dans cette gamme de prix.
C'est juste que ça sert à faire des films.
Yep :

henrif

De retour de vacances, je confirme que le reflex est bien vivant et même nettement plus présent que l'an passé.
Pas aperçu le moindre micro 4/3 ou nex, encore moins de père de famille filmant ses enfants avec un 5D Mk2 !

Sondage effectué durant 15 jours à la mer auprès d'un échantillon représentatif du touriste en famille. ;D

luistappa

Même constatation par contre j'ai vu trois tournages pro fait avec le 5D ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

J'ai eu un mignon petit paquet de reflex argentiques, mais je n'y reviendrai pas, et si demain le viseur numérique est meilleur que l'optique, je n'hésiterai pas une seconde à basculer.
Seul le résultat compte. la techniqsue n'est qu'un moyen pour y parvenir.
Technophile Père Siffleur

pscl57

Citation de: Cramedamuas le Juillet 17, 2010, 14:23:51

Marc
Faire une belle image c'est déjà si peu évident (pour ce qui me concerne). En faire 25 belles par seconde relève de l'exploit. La vidéo c'est un autre monde. Une belle vidéo demande un travail énorme. Et c'est sans doute très intéressant aussi.
Faire une photo qui me satisfait est déjà pour moi un challenge, et cela depuis plus de trente ans. Alors la vidéo, je passe.
Citation de: kochka le Juillet 29, 2010, 12:30:33
...si demain le viseur numérique est meilleur que l'optique, je n'hésiterai pas une seconde à basculer.
Seul le résultat compte. la techniqsue n'est qu'un moyen pour y parvenir.
100% en phase