Le reflex est mort...

Démarré par Cramedamuas, Mars 05, 2010, 12:54:13

« précédent - suivant »

Franc38

Yep... Je peux mettre sur mon picasa des photos de mon gamin dès qu'elles sont prise, où qu'on soit... Les grands parents apprécient, et qu'importe que ça soit 5 mega pixel et que la bdb ne soit pas parfaite, ou le piqué discutable... C'est pratiquement imprimable en A4 !!!
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

D'autant qu'entre le Nokia N8 et le futur Panasonic Lumix Phone, on commence à voir arriver des photophones dotés d'une section photo alléchante.

mnd

Citation de: Franc38 le Octobre 03, 2010, 19:14:20
Un peu, mon n'veu ;)

Bien sûr pas totalement, mais...

En fait ils sont coincés entre les "pen" ou équivalents et les "appareil photo" de téléphones... Vu le nombre de gens qui ont un téléphone avec capacité photo et le progrès de ces derniers... Je sens qu'entre leur monté et la démocratisation des compacts à grand capteurs ou des "pen-like", l'espace pour le compact "normal" va se rétrécir...
Je me pose aussi la question, car j'utilise à l'occasion mon téléphone portable pour photographier.
Mon intervention, c'était juste pour taquiner Bernard2  :D

Bernard2

Citation de: mnd le Octobre 03, 2010, 20:44:20
Je me pose aussi la question, car j'utilise à l'occasion mon téléphone portable pour photographier.
Mon intervention, c'était juste pour taquiner Bernard2  :D
ouf tu me rassures...
j'allais passer une mauvaise nuit ;)

pyerre

Peut être que la visée réflexe sera morte dans quelques années mais si elle meurt aussi vite que les chambres photographiques à l'aube de la naissance des réflexes j'aurais encore pas mal d'années à me faire plaisir avant de disparaître.

Bernard2

Citation de: pyerre le Octobre 04, 2010, 10:50:21
Peut être que la visée réflexe sera morte dans quelques années mais si elle meurt aussi vite que les chambres photographiques à l'aube de la naissance des réflexes j'aurais encore pas mal d'années à me faire plaisir avant de disparaître.
je ne voudrais pas te décevoir mais de nos jours une techno qui meurt n'agonise pas pendants des dizaines d'années.
voir argentique.(et encore ici il s'agissait d'un système en soi, la visée réflex n'est qu'une option à l'intérieur d'un système.

Juste une remarque de principe car il est peu probable que le reflex meure à moyen terme mais plutôt qu'il se réduise à une catégorie plus marginale de boitiers.

RadioK

Citation de: erickb le Octobre 04, 2010, 06:54:23
l'avenir c'est les téléphones grands formats avec bascule et decentrement
Avec un dépoli à la place de l'écran? ;D ;D ;D ;D
Sinner I am and I always will!

IronPot

Citation de: canikoz le Octobre 03, 2010, 00:21:13
+1
On fait déjà des photos de 12 MP avec certains camescopes.
C'est formidable !

Le réflex est mort !
Veux-tu dire par là que l'expert, voire le pro, n'a plus aucun réflexe salvateur pour infléchir de ce que le marché lui impose ??  >:( ;)

dioptre

Citation de: pyerre le Octobre 04, 2010, 10:50:21

Les chambres photographiques ?
Il y a actuellement des dizaines de fabricants dans le monde dont un en France !

Bernard2

Citation de: dioptre le Octobre 10, 2010, 17:25:22
Les chambres photographiques ?
Il y a actuellement des dizaines de fabricants dans le monde dont un en France !
Dans quel état?
Parceque compte tenu du nombre de professionnels qui on besoin ou se servent de ce type de matériel, si on divise ne serait ce que par 10 pour connaitre la répartition par fabricant...il reste les yeux pour pleurer...alors s'il y a plusieurs dizaines de fabricants... ::)

dioptre

Citation de: Bernard2 le Octobre 12, 2010, 01:25:58
Dans quel état?
Parceque compte tenu du nombre de professionnels qui on besoin ou se servent de ce type de matériel, si on divise ne serait ce que par 10 pour connaitre la répartition par fabricant...il reste les yeux pour pleurer...alors s'il y a plusieurs dizaines de fabricants... ::)

C'est un marché de niche et qui a priori se porte bien. Et souvent ceux qui les utilisent sont des amateurs très soigneux de leur matériel donc des occasions intéressantes. Et le choix des objectifs est énorme ! Tu peux monter sur une chambre pratiquement tout ce qui s'est fabriqué depuis les débuts de la photographie et la création de nouveaux objectifs a été relancée par l'apparition des dos numériques MF.

Une petite idée de ce qui existe sur : http://www.galerie-photo.com/liens_materiels.htm
Voir notamment le paragraphe 3 : liste des fabricants de matériel
Et il n'y a pas la toutes les petites fabrications artisanales ( notamment des EU où je connais au moins une revue consacrée uniquement aux chambres grand format )

Bernard2

Citation de: dioptre le Octobre 12, 2010, 08:08:09
C'est un marché de niche et qui a priori se porte bien. Et souvent ceux qui les utilisent sont des amateurs très soigneux de leur matériel donc des occasions intéressantes. Et le choix des objectifs est énorme ! Tu peux monter sur une chambre pratiquement tout ce qui s'est fabriqué depuis les débuts de la photographie et la création de nouveaux objectifs a été relancée par l'apparition des dos numériques MF.

Une petite idée de ce qui existe sur : http://www.galerie-photo.com/liens_materiels.htm
Voir notamment le paragraphe 3 : liste des fabricants de matériel
Et il n'y a pas la toutes les petites fabrications artisanales ( notamment des EU où je connais au moins une revue consacrée uniquement aux chambres grand format )
Je ne remets évidemment  pas en cause le matériel en lui même son intérêt ou celui des utilisateurs.
Mais justement un marché de niche avec autant de fabricants ce n'est simplement pas viable à moyen terme.
Il suffit de diviser le nombre d'utilisateur que l'on peut facilement estimer à la louchepar le nombre de ces fabricants pour en prendre conscience.  (pour info il se vend à peine plus de 400 MF par an en France et ca chute de 3 à 5%, par an malgré le coup de fouet que les dos numériques ont donné parcequ'avant ca chutait de 20% par an, alors des chambres...)

dioptre

CitationMais justement un marché de niche avec autant de fabricants ce n'est simplement pas viable à moyen terme.
Il suffit de diviser le nombre d'utilisateur que l'on peut facilement estimer à la louchepar le nombre de ces fabricants pour en prendre conscience.

Si, c'est viable. Mais comme toute entreprise artisanale cela n'a rien à voir avec la grosse industrie. Evidemment il faut savoir gérer et savoir construire du bon matériel.
Mais regarde Argentum, tu te rends compte que les investissements sont extrèmement faibles.

Et même les entreprises anciennes qui fabriquent toujours sont viables mais évidemment se diversifient dans leurs productions : Arca Calumet Cambo Plaubel Gandolfi Horseman Linhof Seagul Silvestri Sinar Tachiara Toyo Walker..... et d'autres.

La chambre est encore tellement répandue dans les Etats-Unis qu'il existe une revue consacrée uniquement à la chambre et à la photo grand et très grand format.
http://www.galerie-photo.com/argentum.html
http://www.galerie-photo.com/argentum-excursor.html

scx

Citation de: Cramedamuas le Mars 05, 2010, 12:54:13
Et oui, le réflex est mort à plus ou moins long terme...

Les progrès incessants de l'électronique et des capteurs aboutiront bientôt et inévitablement, à mon avis, à l'abandon de ce dinausore qu'est le mécanisme mécanico-optico-électrico-électronique réflex...

Les dinosaures n'ont pas disparu parce qu'ils étaient dépassés...

nicofoto33

Le système reflex serait donc un dinosaure...

Bon, moi j'veux bien...

Mais le fantasme de certains scientifique est de faire revivre un dinosaure (y'a même eu un film là-dessus).

Et puis les dinosaures en photos sont en général bien plus résistants que le super méga reflex plein de puces d'aujourdhui.

Je fais régulièrement des photos avec un dinosaure de 1967, il est toujours en super bon état et me permet de faire de belles photos (quand je m'applique) avec un super rendu et beaucoup de plaisir...

Parler du système reflex comme un "dinosaure", ça me laisse cette impression du geek qui s'extasie sur un nouveau gadget remplaçant le fil à couper le beurre.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

henrif

:D Super, Cramedamuas a déterré le post infernal (il y avait aussi celui sur le reflex 24x36 à 1000 €).

Ben oui, une année de passée.

Longue vie à ce fil... et au reflex

PS : bel effort de Cramedamuas qui ne parle pas du Nex  ;D

Cramedamuas

;D

Durant cette année d'agonie du réflex, j'en ai profité pour m'acheter un K-5, pas mal...sauf ce miroir !  :-*

Cramedamuas

Et allez, une marche de plus, avec le Nikon 1 V1 !  8)

nicofoto33

Un type qui s'achéte un appareil qui fonctionne avec une technologie qu'il n'aime pas et qu'il trouve obsolète, et qui en plus juge bon d'en faire un topic... je trouve ça bisarre, quel comportement étrange...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

TomZeCat

Bon, questions bêtes mais en rapport direct avec le titre provocateur: quand se tape-t-on des barres à voir des pros faire des photos du type :
- Sport en salle genre basket ball et volley ball.
- Animalier sauvage.
- Concert dans les bars ou même dans les grandes salles.
J'en passe et des meilleures ;D

ICHIRO

quand se tape-t-on des barres à voir des pros faire des photos du type :
Ca veut dire quoi ?

Il y a une sorte de perversion lorsque l'on parle de réflex à associer /ou ne pas dissocier la technique de visée via un prisme et un miroir ( solution électromécaniique ) avec la présence d'un relativement gros capteur derriere ( APSC ou 24/36 .

N'ayant plus de reflex depuis belle heurette, c'est cette premiere technologie qui me semble vouée à un déclin certain .

TomZeCat

Citation de: ICHIRO le Septembre 21, 2011, 15:38:49
quand se tape-t-on des barres à voir des pros faire des photos du type :
Ca veut dire quoi ?
J'ai zappé une partie de ma phrase, tu n'as pas tort.
Un pro avec un mirrorless ! ;D

Citation de: ICHIRO le Septembre 21, 2011, 15:38:49
N'ayant plus de reflex depuis belle heurette, c'est cette premiere technologie qui me semble vouée à un déclin certain .
Tu veux dire que depuis que tu n'as plus de reflex, cette technologie est vouée à disparaitre ?
OK, OK, c'est une logique...

IronPot

Citation de: TomZeCat le Septembre 21, 2011, 15:43:54
...
Un pro avec un mirrorless ! ;D
...

::) voire pire, une femme photographe ... sans miroir ... dans son sac à main !!  :D ;)

ICHIRO

Pour Tomzecat : zut elle était plutôt mal tournée cette phrase ou alors il faut que je change de pseudo, prédicator ?! ça va ?
J'ai pas envie de développer ici, j'étais déjà intervenu sur un autre post dont le sujet était reflex versus bridge ou je me suis fait descendre
par des forumeurs dont la suffisance et l'arrogance m"ont dispensé de défendre les petits budgets et la modestie d'une approche de la photo via un compact ou un bridge .
Je me fout de la visée reflex . je retourne à l' œucuménisme des compacts .

Gus

Ce n'est pas le V1 qui va tuer le D700 !  ;D ;D ;D